Lundi 19 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Nommé recteur de l’Ugb : Le Pr. Lamine Guèye veut maintenir le cap de l’excellence

Single Post
Nommé recteur de l’Ugb : Le Pr. Lamine Guèye veut maintenir le cap de l’excellence

C’est un grand spécialiste de la neurologie, neurosciences, neurophysiologie qui vient d’être porté à la tête de l’institution universitaire de Saint-Louis.

Directeur de l’Unité de formation et de recherche (Ufr) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb) des Sciences de la santé depuis juillet 2010, le Pr. Lamine Guèye, natif de Diourbel, est âgé de 53 ans et père de 4 enfants. Cet amoureux des sciences de la santé est professeur titulaire de physiologie depuis 2003 et praticien hospitalier neurophysiologiste, neurologue au Centre hospitalier régional (Chr) de Saint-Louis. Il occupe le poste de directeur de l’Unité mixte internationale de recherche 3189 Cnrs-Ucad depuis 2008. Lamine Guèye est professeur de Physiologie, Agrégé en Physiologie (Cames 1998 où il sortit major du jury) et docteur en Neurosciences (thèse d’université) de l’Ecole doctorale des Sciences de la vie et de la santé de Marseille, en 1997. Ancien interne des hôpitaux de Dakar en 1991, il est aussi titulaire, entre autres, d’un Certificat d’études spéciales (Ces) de Neurologie de la Faculté de Médecine de Dakar en 1991 et d’un Doctorat d’Etat de ladite faculté en 1989, d’un Dea en Neurosciences (spécialité Neurophysiologie) de l’Université de Marseille, d’une attestation d'Electrophysiologie cérébrale, Faculté de Médecine de la Timone (Université d'Aix-Marseille II). Expert, le Pr. Guèye occupe également plusieurs fonctions, aussi bien au Sénégal qu’en France. Il est auteur d’une quarantaine d’articles scientifiques publiés dans des revues avec comité de lecture et a fait plusieurs communications scientifiques dans des congrès nationaux et internationaux.

 

Maintenir le cap de l’excellence

Se félicitant de cette nomination, le Pr. Lamine Guèye a remercié les autorités qui ont bien voulu faire confiance en lui, notamment le président de la République, le Premier ministre et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Car il n’a eu que 3 ans de présence à l’Ugb. « Je crois que cette nomination est la reconnaissance par les autorités des actions entreprises dans l’Ufr Santé avec mon équipe ».

Il s’est dit « conscient de la lourdeur de la responsabilité » du fait que l’Ugb s’est inscrite dans l’excellence et il est nécessaire de maintenir le cap. « Les actions que nous mènerons s’inscriront dans le cadre du plan de développement stratégique de l’Ugb qui a été initié par le recteur Mary Teuw Niane et adopté par l’assemblée de l’université. Il permet d’assurer la montée en puissance de l’Ugb tout en gardant les critères qui permettent d’avoir un enseignement de qualité », a ajouté M. Guèye.

Le nouveau recteur promet de s’appuyer sur les ressources humaines de l’Ugb, qui sont de « qualité » (enseignants, Pats), mais aussi les étudiants « rigoureusement sélectionnés et ambitieux ». Il s’engage également à poursuivre le développement des infrastructures pédagogiques (salles de cours, amphis), des structures de recherche et, en concertation avec le Crous et l’Etat, accroître les capacités du campus social. Le Pr. Lamine Guèye compte travailler pour un environnement apaisé par le dialogue et la concertation permanents avec les différentes composantes de la communauté universitaire (syndicats et enseignants). Le défi sera de fédérer toutes les forces. Mais, le Pr. Guèye reste optimiste en se fiant à la sympathie manifestée par la communauté à son égard et au fait que la tutelle connaît bien l’Ugb.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email