Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Nouveau plan d’action : Le G5 annonce un débrayage mardi et mercredi

Single Post
Le syndicat d'Enseignants G5 en greve
Les enseignants maintiennent toujours la pression pour satisfaire leurs revendications. Selon Press’Afrik, le groupe des cinq syndicats les plus représentatifs de l’éducation à l’exception du Cusems et du Saemss annoncent un nouveau plan d’action. Cela fait suite à un échec lors de la rencontre avec le gouvernement samedi dernier.

Le Syndicat des inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale du Sénégal (Siens), l’Union démocratique des enseignantes et enseignants (Uden) et le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) décrètent un débrayage les mardi 22 et mercredi 23 février.

Ces débrayages seront suivis d'assemblées générales dans plusieurs villes du Sénégal. Le boycott des cellules d’animation pédagogique et des évaluations reste maintenu.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (12:56 PM)
    Cette augmentation occulte le fait qu'il existe des corps qui rasent encore les murs et qui n'ont bénéficié d'aucune augmentation de salaire depuis l'avènement de ce régime, soit 10 ans. La plupart des gens pensent qque les enseignants sont le mal payés de l'Administration alors que tel est loin d'être le cas. Ce régime, au lieu d'apporter une réponse globale à la discrimination causée par l'ancien régime, est en train de l'accentuer en réglant le problème de façon sectoriel et sous la pression. Après avoir accorder des augmentations de salaires au personnel de santé, aux greffiers, aux ingénieurs agronomes et autres agents techniques de l'agriculture, qui méritent bien plus que ce qui est fait, le régime vient encore céder à la pression des enseignants sans pouvoir donner une réponse systémique à la désarticulation du système de rémunération. En effet, le Président, lui-même, a avoué que ledit système est désarticulé. Toute tentative de corriger les écarts devrait intégrer tous les corps de fonctionnnaires. Il existe des corps de fonctionnaires dont l'agent de la hiérarchie A1 se retrouve avec un salaire net de 220.000 francs, soit moins que le salaire d'un instituteur de la hiérarchie B3. Malheusement, les différents régimes ne cèdent qu'aux pressions de grévistes alors que tous les fonctionnaires vivent les contre coups de la chéreté de la vie. Les corps qui ont déjà des augmentations de salaires méritent plus mais il est temps de penser aux autres corps. La guerre des écoles n'a pas de sens. Autant un sortant de l'ENA a réussi à un concours pour avoir son dipplôme autant les sortant de l'IST? de l'ESP, de l'ENSA, de la FASTEF, de CESTI, de ENDSS, des CRFPE ont réussi a des concours pour dérocher leur parchemin. Tous les corps se valent sinon l'Etat allait confier toutes les tâches de l'Administration aux seuls sortants de l'ENA. Il n'existe pas de fonctionnaires de second rang. Mieux même les corps qui n'ont pas fait de concours (médecins, pharmaciens, ect) ont un parcours qui mérite le respect. De grâce qu'on ne justifie pas certains écarts de traitement par le passage ou non par un concours.
    Top Banner
  2. Auteur

    Education!!!

    En Février, 2022 (13:02 PM)
    L'indemnité liée à la fonction dirigeante n'a pas sa raison d'être. A ce rythme le Sénégal ne va pas s'en sortir. On a l'impression que cette grève est celle des IA, inspecteurs, poviseurs et directeurs qui sont d'ailleurs promptent à envoyer les noms des enseignants grévistes. Les enseignants dans salles, qui font le plus gros du travail, ne gagnent pas grand chose. On ne peut pas corriger une injustice par une injustice. Cela est inaccepatable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:20 PM)
    1. Les militaires ; un président militaires avec éthique est mille fois préférable a yn président élu démocratiquement par un peuple qui ne sait pas parler, lire ou écrire la langue officielle2. Plus d'indemnités de logement, de transport ou de drague. Le salaire reste le seul droit pour tout agent de la fonction publique 3. Démission du gouvernement ou coup d'état4. Eliminer certaines matières inutiles (langues qui ne seront jamais maitrisées en terminales et qui peuvent être apprises en une année dans un institut) et certaines parties de quelques programmes (comme la préhistoire, pierres taillées et paléolithiques. etc. connaissances incertaines et peut être consultes a la biblio si intéressé)

    5. IL FAUT FAIRE UNE DICTEE ET UN PROBLEME DE MATHEMATIQUES A TOUS LES INSTITUTEURS SANS BACCALAUREAT. ENSUITE REMERCIER CEUX QUI NE LES REUSSISSENT PAS. ET ENFIN NE RECRUTER QUE DES BACHELIERS
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunes Patriotes

    En Février, 2022 (13:20 PM)
    Ces nullards enseignants - maîtres chanteurs osent nous parler d'équité. Beaucoup d'enseignants sont devenus fonctionnaires sans jamais réussir le moindre concours : quotas sécuritaire, achats de notes, volontaire, vacataires, formation payante... Il ont fait chanter l'État pour être fonctionnaires sans passer par concours. Aujourd'hui, ils reviennent à la charge pour réclamer les mêmes avantages que les magistrats. C'est fou. Ils travaillent moins de 20 heures par semaine, 3 mois de vacances, khar Matt, ils ont créées leurs propres écoles privées. De vrais chasseurs de primes. l'État doit sévir. Li c'est déjà trop. Ces enseignants ne sont pas plus méritants que soldats, policiers, paysans. A chaque élection, ils font du chantage. Trop c'est trop. 



     

    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Février, 2022 (14:09 PM)
    il faut fermer l'école c'est ça la solution

     
    Top Banner
    Auteur

    Thieuy

    En Février, 2022 (14:49 PM)
    Li yak enseignement bi moy salaire you Touti motakh les meilleurs enseignants dagnouy def concours pour nek magistrat wala inspecteur douane trésor ou impôts. Maintenant si l'Etat augmente les salaires ils vont rester enseignants et on va retrouver l'école des années 60.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:49 PM)
    Il faut savoir arrêter. L'état a beaucoup fait. Les augmentations sont vraiment substantielles. Il faut savoir arrêter . Si la grève continue, ça risque de sentir mauvais puisque les élèves en ont marre et ils vont réagir. Dans quel sens? L'avenir proche nous le dira.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    En Février, 2022 (16:14 PM)
    Dites-moi, est-ce que les enseignants continuent de percevoir des salaires à la fin du mois?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:21 PM)
      C'est la seule question qui mérite d'être posée et surtout une réponse. Si l'état arrête de payer à la fin de ce mois de février, ils vont regagner les classes la queue entre les jambes. C'était larme de Abdou Diouf contre les grévistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:03 PM)
    Meussou gnoulen dague! Gni amou gnou sakh diom. Lekk riba diokh ko sen ndiabot. Sou done justice ngen di wakh kougnou faye lo ligeyoul doko dieul. Nit dafay am ngor
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:26 AM)
    B­­o­n­­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­u­­­e) Veuil­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­va­nte --- W­­­W­­­W­­.­­X­2­­­1.­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:18 PM)
    B­­­o­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­e­u­i­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte >>> W­W­W­.­­­X­2­­1.­F­U­N id03711432
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­o­­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­p­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­u­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­­nte - W­­W­­W­.­X­2­1.­F­U­­N id05233931
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email