Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Nouveaux bacheliers : Le délai des inscriptions sur la plateforme Campusen prorogé

Single Post
Nouveaux bacheliers : Le délai des inscriptions sur la plateforme Campusen prorogé
Le délai de l’inscription des nouveaux bacheliers sur la plateforme Campusen, fixé initialement au lundi 8 novembre, est prolongé au jeudi 11 novembre à minuit, annonce un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
 
‘’L’inscription dans la plateforme Campusen, qui devait être fermée le 8 novembre à 23 h 59 mn, a été prolongée de façon exceptionnelle jusqu’au jeudi 11 novembre 2021 à minuit’’, affirme le communiqué.
 
Le ministère déclare qu’au-delà de cette date, aucune autre dérogation ne sera accordée aux étudiants.
 
A ce jour, quelque 60.000 bacheliers se sont déjà inscrits sur la plateforme Campusen, selon le communiqué.
 
Il estime que cette procédure concerne 68.548 nouveaux étudiants.
 
‘’Pour valider sa première proposition d’admission, le bachelier devra s’acquitter de ses frais d’inscription, dans la période qui lui sera notifiée’’, ajoute la même source.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Charrue Avant Les Boeufs

    En Novembre, 2021 (11:32 AM)
    Pour utiliser et imposer une telle procédure et une telle plateforme, l'état du Sénégal et en particulier les ministères de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur doivent d'abord s'assurer que tous les élèves ont facilement accés à l'internet haut débit et surtout stable. Car se connecter dans une telle plateforme sécurisée pour faire ses choix et demander une orientation exige de prendre son temps de boen regarder et de bien lire, d'avoir une connexion suffisante et stable et d'utilier de préférence un ordinateur qui est bcp plus conviviale qu'un téléphone qui a un écran plus petit et dont la connexion au réseau mobile 4G est instable et quasi inexistant partout dans le pays. C'est donc très risqué d'utiliser un smartphone et une connexion 4G ou 3G instable qui se coupe et qui risque de vous lâcher en pleine inscription, ce qui vous oblige de tout recommencer mais de voir son profil bloqué. Un PC et une connextion ADSL ou Fibre stable, illimité sont donc recommandés pour prendre son temps de lire les propositions, les options, de faire son choix et de s'inscrire sans pression mais autrement, on bacle tout et on choisit n'importe quoi.

    On sait qu'au Sénégal que plus de 80% du territoire et plus de 98% des foyers ne sont pas connectés, et que l'écrasante majorité des bacheliers du Sénégal n'ont jamais utiliser un ordinateur et n'ont même pas une adresse mail, c'est vraiment faire de la discrimination et surtout une élimination de milliers de bacheliers que de mettre en place une telle plateforme. En effet, seules les grandes villes comme Dakar et Thiés sont connectés en ADSL et en fibre optique. 

    On impose aux bacheliers d'utiliser cette piétre plateforme pour s'inscrire sans s'assurer que tous les concernés ont accés à internet et savent utiliser un ordinateur. C'est donc pas étonnant de voir des milliers de bacheliers habitant dans la campagne, les villages et villes moyennes du Sénégal qui n'ont ni accés à internet qui n'ont pas d'adresse mail et qui n'ont pas d'ordinateurs ne pas s'inscrire car ayant toutes les difficultés du monde (financières pour acheter un crédit internet, matériels car n'ayant ni internet et ni ordinateurs etc) pour le faire.

    On doit donc donner le choix aux bacheliers de choisir entre l'inscription via cette plateforme et le dépôt de dossier comme cela se faisait avant. Et mieux, on peut acheminer les dossiers dans les mairies, les prefectures et autres administrations ou les bacheliers pourront les trouver, les remplir et les déposer sur place quitte à leur imposer un délais. Mais exiger une plateforme numérique sans s'assurer que les bacheliers y ont accés c'est écarter des milliers de bacheliers des universités et autres écoles de l'enseignement supérieur. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (02:27 AM)
      Vous avez parfaitement raison c'est pitoyable ce qui se passe dans notre pays défois même y'a des gens qui n'ont les frais descolarités et qui retardent à s'inscrire notre gouvernement ne se soucie pas à ça et il ne donne pas de dérogation à ces gens qui n'ont aucune espoir qu'à étudier franchement l'Etat doit revoir ça et essayer t'aider ces gens qui ont besoin t'étudier et aider leur famille 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (12:32 PM)
    Il faut les informer sur les lieux d'inscription 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:36 AM)
    B­o­n­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­­hi­­ée n­­u­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte ->> W­W­­­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email