Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Pape Maël Thiam accuse les enseignants de ‘’chantage et de forcing’’

Single Post
Pape Maël Thiam accuse les enseignants de ‘’chantage et de forcing’’

A l’image de Me Oumar Youm, Pape Maël Thiam l’administrateur de l’Alliance pour la République (Apr) accuse les enseignants de faire du ‘’chantage et un forcing’’, à la veille de la Présidentielle. Il animait un séminaire sur la communication politique, samedi à Thiès. 

Le combat des enseignants indispose de plus en plus les responsables du parti présidentiel. Après Me Oumar Youm, directeur de cabinet du président de la République, c’est au tour de l’administrateur de l’Alliance pour la République, Pape Maël Diop, de s’en prendre aux syndicalistes. ‘’Il est tout à fait normal qu’à l’approche des élections, quel que soit par ailleurs le pays, que cette période soit considérée comme de traite pour les différentes corporations. C’est une période de chantage, de forcing, etc.

C’est tout à fait compréhensif et nous le prenons en tant que tel. Le Sénégal ne peut pas faire exception’’, a déclaré Pape Maël Thiam. Le premier vice-président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), qui animait samedi un séminaire sur la communication politique au profit des enseignants membres de la Fédération des enseignants et éducateurs pour la République (Feer), a soutenu que les enseignants ont attendu la veille de l’élection présidentielle pour durcir le ton.

‘’Il est tout à fait normal que les enseignants, au regard de ce qui leur avait été promis en 2014, veuillent faire le forcing pour avoir le maximum. Mais il ne faut pas avoir l’esprit du verre à moitié vide. Parce que pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, un État règle plus de 95% des revendications des corporations. Les enseignants ne peuvent pas le nier’’, lance-t-il. M. Thiam reconnaît qu’il y a des points de discorde sur un certain nombre de revendications, mais il promet que la discussion va se poursuivre. ‘’Il y a des enseignants qui, aujourd’hui, sont en grève mais qui sont conscients de la pertinence du Plan Sénégal émergent et de l’efficacité de l’action gouvernementale et qui sont prêts à reconduire Macky Sall à la tête du pays’’, affirme l’administrateur de l’Apr.

Le coordonnateur national de la Feer appelle le gouvernement et les syndicats d’enseignants à renouer le dialogue afin de trouver des ‘’solutions définitives’’ aux multiples revendications des enseignants. D’après Mamadou Diène, seul le dialogue ‘’sincère et fécond’’ entre les deux protagonistes peut sortir l’école publique sénégalaise de la situation où elle se trouve.

GAUSTIN DIATTA



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:48 PM)
    ça n'a rien de politique, ils réclament leurs droits. Ce qui est politique c'est votre intervention en tant que responsable.....politique.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:49 PM)
    Regarde moi ce chien baveux qui aboie sans mordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Outré

    En Mars, 2018 (18:52 PM)
    Je pense que Macky doit songer prendre le taureau par les cornes apres les élections. Radier définitivement tous ces grevistes enseignants comme fut le cas avec les policiers au temps de Abdou Diouf et songer mettre en place une veritable plateforme ( libéraliser l'enseignement ) interdisant toute manifestation ou grève aux nouvelles recrues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rass

    En Mars, 2018 (19:03 PM)
    Tout a fait avec toi..

    Des maitres chanteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Rass

    En Mars, 2018 (19:03 PM)
    Tout a fait avec toi..

    Des maitres chanteurs
    Auteur

    Rass

    En Mars, 2018 (19:03 PM)
    Tout a fait avec toi..

    Des maitres chanteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:14 PM)
    éspece de chien lépreux va te faire enculer

    tu ns accuses alors que tu es un indigne
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotique

    En Mars, 2018 (19:36 PM)
    Ils reclament toujours des droits et le niveau de nos eleves est toujours plus bas ! Le chomage augmente par manque de bon niveau et de profession ceci doit finir ! Les enseignants eux memes sont nuls. il faut en finir avec ces revendications qui ne finissnt jamais et les mettre à la porte ! Basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:57 PM)
    Vous voyez des politiques partout alors que vous l êtes vous même c est devenu une obsession.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:03 PM)
    c'est toi qui est un maître chanteur. on réclame notre dû.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:42 PM)
    Si nous sommes nuls, alors dans les autres pays, il y a des plus que nuls car les élèves et étudiants que nous formons sont souvent parmi les meilleurs dans les instituts et universités étrangères.

    La baisse de niveau des apprenants est une tendance mondiale et elle est encore plus grave en France,notre référence.

    S'il y a des enseignants médiocres, demandez-vous comment ils sont entrés dans le métier, mais la majorité des enseignants se compose de gens motivés et aptes à servir.

    La seule chose qu'on pêut nous reprocher, et cela ne concerne qu'une petite minorité, c'est de faire grève dans le public et ensuite faire cours dans le privé, moralement c'est peu tenable, je le concède.

    Ceux qui pensent qu'un enseignant doit rester un besogneux qui vit d'économie de bouts de chandelles doivent réfléchir un peu au lieu de ne penser qu'à eux: les enseignants ont aussi leurs enfants victimes de la grève.

    La classe moyenne de ce pays est majoritairement constituée d'enseignants et tout pays qui veut développer son économie doit pousser cette classe à consommer, comment? En lui payant des salaires raisonnables afin qu'elle puisse acheter, payer ses dettes, investir et faire tourner l'économie des quartiers. Senghor l'avait compris et il avait réussi, c'est Abdou Diouf qui a tué le corps enseignant et les a rendus miséreux et besogne eux. Abdoulaye Wade a tenté de faire comme Senghor mais de façon désordonnée. Macky Sall lui déteste les enseignants et pense que nous ne méritons meme pas le SMIC.

    Je soutiens la grève car depuis 2012, je stagne à cause de ce régime et si je vais à la retraite avec mon grade actuel, j'aurais une pension de retraite minime, toutes les années qu'ils ont bloqué mes avancements seront perdues.

    Est ce que c'est juste d'avoir travaillé 32 ans et ensuite etre comptabilisé 22 ans par la faute d'un régime laxiste?

    Un monarque républicain qui comme BOKASSA veut se construire un nouveau palais à 100 milliards, alors que la famine menace une partie du pats.

    Pourquoi devrions-nous nous sacrifier pendant que des personnes sont payées 500.000F/mois à ne rien faire? Des agences et institutions inutiles pour caser des amis et qui engloutissent des milliards pendant que les pauvres crèvent.

    A LA GUERRE COMME A LA GUERRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:14 PM)
    Tres franchement Mael thiam tu dois retourner en France comme tu étais un vrai danseur de sabar et un vrai bankatt
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:38 PM)
    Le problème c'est que vous avez détourné plus que ce qu'il ne faut pour régler tous ces problèmes qui agitent le pays en ce moment.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:35 PM)
    OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Mars, 2018 (22:44 PM)
    NORMAL ,PUISSE QUE SEULS VOS POSTES VOUS INTERESSENT DONC ILS VOUS ATTENDENT AU TOUNANT. SI VOUS VOUS OCCUPEZ DES PROBLEMES DU PEUPLE DURANT TOUTE L'ANNEE ,IL Y'AURAIT PAS DE CHANTAGE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:00 PM)
    MAKY dégage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (01:42 AM)
    Le respect des accords signés avec le gouvernement. Pas plus
    Auteur

    Ernest

    En Mars, 2018 (02:05 AM)
    Vous n'êtes préoccupés que par la réélection de votre leader et ça n'arrivera pas parce que le peuple dans son intégralité est convaincu de votre incompétence et de votre échec dans tous les domaines.Les enseignants ne réclament que leur droit et le respect des accords signés avec votre gouvernement,vous n'êtes pas plus méritants qu'eux,vous gaspillez des malliards pour des manifestations politiques alors qu'ils ne demandent qu'une augmentation de leur misérable indemnité de logement et de meilleurs conditions de travail.Vive les braves enseignants!En bas ces charognards de politiciens au pouvoir :emoshoot:  :emoshoot: :emoshoot
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (02:35 AM)
    Le président mal aimé de fou de notre gueule .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:50 AM)
    il parle pour son ventre et son bas ventre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:57 AM)
    Respectez les accords signés par l'ETAT  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:11 AM)
    C'est triste de voir des gens qui sont toujours dans l'obscurité. Dans un Etat normal, des gens combattent l'injustice et ils sont mis au ban de la société. Que défendez-vous juste? Un régime ou un Etat? Les Enseignants ont raison de demander le respect des accords signés. Ne soyons pas politiciens. Voyons plus loin mes compatriotes. Sérigne M. Thiam travaille pour la disparition de Macky. Voilà une question politique qui devait attirer votre attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:11 AM)
    C'est triste de voir des gens qui sont toujours dans l'obscurité. Dans un Etat normal, des gens combattent l'injustice et ils sont mis au ban de la société. Que défendez-vous juste? Un régime ou un Etat? Les Enseignants ont raison de demander le respect des accords signés. Ne soyons pas politiciens. Voyons plus loin mes compatriotes. Sérigne M. Thiam travaille pour la disparition de Macky. Voilà une question politique qui devait attirer votre attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:51 AM)
    Pape mael tu es honteux tu parles pour ton intérêt chimmm go way
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme La Vérité

    En Mars, 2018 (10:24 AM)
    Vous ne défendez que vos postes politiques, espèces d'égoistes. Tous vos actes sont mus par vos intérêts personnels. Chers politiciens, allez précher ailleurs vos contre-vérités. Quand il s'agit de trouver de l'argent pour vos enfanteries politiques, vous le faites tout de suite. Mais quand les braves travailleurs demandent d'être considéré, vous trouvez des prétextes fallacieux pour les maintenir dans la précarité
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:51 AM)
    N° 8 tu as parfaitement raison!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email