Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Polémique Histoire générale du Sénégal : Iba Der Thiam brise le silence

Single Post
Polémique Histoire générale du Sénégal : Iba Der Thiam brise le silence
Faisant l'objet de critiques notamment par la communauté Niassène à propos d'un passage à la page 186 du Volume 1/A du Tome III de l'histoire générale du Sénégal, le coordonnateur, Pr. Iba Der Thiam, est sorti de sa réserve pour apporter des "précisions".

"1817-1914 Les années d'épreuves, de luttes armées, de renouveau religieux et culturel, de refus de la domination coloniale et de consolidation du pouvoir colonial", codirigé par le Professeur Iba Der THIAM, le Professeur Mor NDAO, le Docteur-Ingénieur El Hadji Ibrahima NDAO et le Docteur Gana FALL (758 p).

La compréhension que certains membres de la communauté Niassène ont de la mention qui a été faite à la page 186 du Volume 1/A du Tome III mérite d'être précisée.

Dire que telle ou telle personne appartient à l'école de tel autre signifie simplement qu'ils partageaient la même vision de l'Islam à travers leur commune appartenance à la Tidjaniyya. On peut être de la même école de pensée que quelqu'un, sans avoir été son élève. A titre d'exemple, nombreux sont les gens appartenant à l'école du libéralisme, sans avoir jamais été, ni un élève, ni un obligé des pères du libéralisme.

Cela ne veut point dire qu'il y a une hiérarchie quelconque entre El Hadji Malick SY et El Hadji Abdoulaye NIASSE ; encore moins que l'un aurait été l'élève de l'autre. Ce qui serait ridicule.

Ce qui a plus de signification, c'est que Sidy Lamine NIASSE a dit, à savoir qu'ils étaient des frères et amis et se considéraient comme des jumeaux à cause de l'affection réciproque qu'ils se portaient, de l'admiration réciproque qu'ils avaient pour leur sainteté et leur érudition.

Quand El Hadji Malick SY et El Hadji Abdoulaye NIASSE se sont rencontrés, le dernier nommé avait plus de 60 ans et revenait de Fèz, siège du pôle de la Tidjaniyya. Il avait, donc, non seulement une autorité connue et reconnue, mais avait même tissé des relations avec Fez.

Leurs rapports n'ont jamais été des relations de maître à élève ou de guide à talibé. Ils étaient fondés sur le respect réciproque, leur égale dignité, la confiance totale et la solidarité agissante.

Il est regrettable et nous nous en excusons que la présentation que le livre fait à la 223 de l'Histoire d'El Hadji Abdoulaye NIASSE ne permet pas de saisir l'idée qu'El Hadji Abdoulaye NIASSE incarnait un pôle de la Tidjaniyya distinct, qui avait pris naissance dans le Djolof.

Né en 1848 pour les uns et en 1838 pour les autres, El Hadji Abdoulaye NIASSE était l'aîné d'El Hadji Malick SY (1853) (de 5 ans, 10 ans, 11 ans, ou 15 ans, selon les sources), mais, surtout, son ami et son frère.

Erudit hors pair, linguiste réputé, faqih, sunnite jusqu'à la moelle, il était de la Tidjaniyya Mohammadia et incarnait un pôle qui, tout en étant autonome, entretenait avec Tivaouane, des relations extrêmement étroites d'estime mutuelle, de considération réciproque, d'égale dignité, de solidarité et de paix.

Pour ce qui concerne le voyage au Maroc, les généalogistes de la famille niassène infirment la version donnée dans le livre et disent "qu'El Hadji Abdoulaye NIASSE n'était pas parti au Maroc pour s'acquitter aussi d'une mission spéciale qu'on lui aurait confiée". Le livre ne l'a jamais dit. Le livre a dit "qu'El Hadji Abdoulaye NIASSE avait formé le projet de se rendre au Maroc pour effectuer un pèlerinage, mais aussi pour s'acquitter d'une mission que lui avait confiée son frère et ami El Hadji Malick SY avec lequel, il était constamment en relation, mission que les obligations d'El Hadji Malick SY ne lui permettaient pas de remplir".

Au retour de son voyage du Maroc, où il s'était rendu pour visiter le Tombeau de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (RTA), fondateur de la Confrérie, El Hadji Malick SY a accueilli à Tivaouane El Hadji Abdoulaye NIASSE avec emphase et chaleur dans sa famille pendant 3 mois durant lesquels, il présidait des prières et dispensait un enseignement de haut niveau auprès des talibés. Il présidait même, disent certaines sources, des mariages et des décès. A cette époque, il avait plus de 60 ans. Il avait, donc, dépassé l'âge où l'on va à l'école.

Maodo était tellement satisfait de son hôte, qu'il lui dédia un poème, selon certaines sources, pour rendre hommage à sa sainteté et à son érudition. Et, sans l'avoir consulté, il entreprit de demander à l'Administration coloniale de lever les accusations injustes articulées contre lui, pour qu'il restât au Sénégal et ne retournât pas en Gambie ; au Sénégal, où la communauté musulmane avait besoin de sa sainteté, de son érudition et de ses qualités d'éducateur et de formateur. Sa démarche, grâce à Dieu, fut couronnée de succès.

Le jour de son départ pour Kaolack, il l'accompagna dans le train jusqu'à Gossas et chargea son Moukhaddam Abdou Hamid KANE de Kaolack, de l'accueillir et de lui faciliter son installation dans cette ville. Ce qu'il fit.

C'est ainsi que prit naissance le quartier de Léona, où se trouve la demeure et la mosquée, ainsi que le tombeau d'El Hadji Abdoulaye NIASSE.

Dieu, pour magnifier la belle entente qui existait entre Tivaouane et Niassène, entre El Hadji Malick SY et El Hadji Abdoulaye NIASSE, les rappela à Lui, le 14 Juin 1922 et le 27 Juin 1922, soit le même mois, à moins de 15 jours d'intervalle.

Qu'El Hadji Abdoulaye NIASSE ait combattu le système colonial est largement connu et le livre l'a dit. Il refusait d'envoyer ses enfants à l'école française. Sa maison a été saccagée, sa mosquée brûlée, les talibés de son école dispersés. Il ne plia pas et préféra émigrer en Gambie, pour y poursuivre son action d'éducation et de formation.

Pour ce qui concerne Porokhane, le livre reconnait qu'il a été une étape et non une installation définitive avant l'installation à Taïba Niassène au Saloum, à la page 224, 3e paragraphe.

Les erreurs que nous reconnaissons et pour lesquelles, nous nous excusons, proviennent du fait que nous ne sommes pas infaillibles et ne possédons pas toutes les connaissances possibles et imaginables. Dieu Seul sait tout. Nous ne sommes que des humains et l'être humain, par nature, est accessible à l'erreur.

C'est pourquoi, nous n'avons cessé, depuis 2014, de lancer un appel à tous les experts et à tous les sachant, pour qu'ils viennent nous prodiguer leurs avis et conseils. Cet appel a été largement entendu, mais on peut mieux faire.

J'appartiens, moi-même, à la communauté Niassène, aussi, à travres mes grands pères Meissa SY et Sassy SY de Khelcom (Kaolack) et mon oncle El Hadji SY, Ex-Imam de la Mosquée de Marseille, qui a été l'homonyme de Cheikh Khalifa NIASSE, qui l'avait accueilli dans sa maison avec ses enfants dès l'âge de 7 ans et lui avait appris le Saint Coran en totalité et les autres sciences islamiques. Il disait de son vivant, que mis à part Dieu, il devait tout ce qu'il a eu à Cheikh Khalifa NIASSE.

Je ne ferai, donc, rien qui porte atteinte à la famille Niassène.

Cette page d'errata sera tirée et intégrée dans tous les exemplaires du livre et envoyé à tous ceux qui l'avaient déjà acquis à la date d'aujourd'hui.

Lors de la prochaine réédition, toutes ces observations seront introduites dans le texte de base de la nouvelle édition.

Enfin, si le Projet Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours (HGS) suscite des polémiques, c'est parce qu'il intéresse des Sénégalais qui le soutiennent dans leur écrasante majorité. Il invite tous ceux et toutes celles qui sont intéressés et qui ont lu les livres de HGS de nous faire part de leurs observations, qui seront prises en compte, autant que possible, dans le cadre des débats à venir.

Les réactions enregistrées nous réconfortent dans notre détermination à poursuivre notre travail.

Je pardonne à tous les manifestations d'humeur et les jugements de valeur tendancieux ou revanchards, qui ne visent qu'à blesser, à punir, ou à régler des comptes qui n'ont pas leur place ici et non à faire avancer le débat.

Le Coordonnateur Général 
agissant au nom du Comité de Pilotage 
et des 63 autres rédacteurs du Volume 1/A du Tome III


90 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (20:11 PM)
    Bien dit.
  2. Auteur

    Yalmbind

    En Septembre, 2019 (20:15 PM)
    Le Sine ne se reconnait pas dans cette HG soit disant du Senegal.

    Pas surprenant de la part d'un monsieur qui non content d'avoir mis a terre le systeme educatif senegalais , se met maintenant a travestir l'histoire du pays.





    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:17 PM)
    Merci professeur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:20 PM)
    Machallah un exposé clair merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Ins

    En Septembre, 2019 (20:27 PM)
    Est ce qu'il n'y a pas une nuance entre" être de l'école de" et "être de la même école que". A mon entendement être de l'école de signifie tout simplement être disciple de
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2019 (20:31 PM)
    Oh Africain ! On se plaint du fait que ce qu'on nous enseigne est écrit par des toubabs. Alors on recrute des sénégalais pour rédiger notre propre histoire,des gens sortent de nulle-part, sans connaissance avérée, juste animes par une intention de se faire du buzz,démentir. C'est ça le Sénégal du 21,e siècle et pourtant ceux-là qui ont créé ces tarikhas étaient tellement spirituellement intellects qu'ils ne s'occupaient pas de ces petits débats. Ils sont tellement préoccupés par le seigneur envers le créateur. De nos jours même si on rien dans la tête on se glorifie d'être le petit fils de tel alors que les pratiques de ce dernier sont différentes de celles que toi tu incarne. Tout le monde veut tirer la couverture de son côté. Si on veut satisfaire tout le monde là il faut alors mentir
    {comment_ads}
    Auteur

    Kab

    En Septembre, 2019 (20:34 PM)
    mais où peut-on avoir les ouvrages? en ligne? au Sénégal? à quel prix?

    Merci koussi kham dara diap si

    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Septembre, 2019 (20:35 PM)
    Merci Professeur Bien dit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:36 PM)
    Les wolofs digne de ce nom ne reconnaîtront jamais ce qui est dit sur eux dans ces ouvrages. Ces ouvrages ont éliminé les wolofs de l'histoire du Sénégal et consigné tous les mythes et propagande anti-wolof qu''on avait l-habitude d'entendre. Que les grandes familles princière wolof montent au créneau. Ce qui est dit sur les wolofs est pire que ce qui est dit sur el hadj Abdoulaye niasse. Mais les wolofs n'ont personne pour les défendre. Apparemment seuls les pulars et les sy de tivaoune ( peut être aussi les mourides car ceux là on les craints), trouvent leur compte dans ces ouvrages commandités par macky.
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2019 (20:38 PM)
    J’espère que vous allez corrigé les bizarreries sur les wolofs
    {comment_ads}
    Auteur

    Waa Kaolack

    En Septembre, 2019 (20:41 PM)
    J'espère que : "c'est ainsi que prit naissance le quartier de Léona"... ne signifie pas que c'est Mame Abdoulaye Niass a fondé Léona. C'est plutôt Mboutou Sow le fondateur. Encore une phrase qui n'est pas claire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Septembre, 2019 (20:43 PM)
    Iba de a un problème sérieux.le senegal et don peuple a été conquis par les arabes depuis les almoravides, ensuite les européens ont pris le relais de la conquête et de l acculturation depuis le ème siècle a nos jour.il faut le dire les européens ont vaincus toutes les résistances, en cela que l afrique ne disposait pas d un système propre a lui..l islam et le christianisme ont conquis l afrisue.quelles sont nos bases de culture et de civilisation prônées ca et la?.aucun mérite .abdo gnou doy!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:47 PM)
    J'espere que le grand historien Iba Der a eu le courage et l'honnetete intellectuelle d'ecrire dans ce livre que la Verte Casamance ne fait pas partie du Senegal. Nous ne faisons pas parties de cette histoire du Senegal hier, aujourd'hui et demain.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:48 PM)
    Nay léér rék Senegal dafa beuri féne katt, les médias, les politiques et trafiquants d’influences essaient de minimiser l’aura de Mame Abdoulaye Niass et sa descendance alors qu’on sait aujourd’hui, des musulmans de toutes origines viennent au Sénégal s’abreuver de connaissances chez l’imam de la Faydatidianya.



    Nay léér rék
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:49 PM)
    polémique pour étouffer le pétrole















    . polémique pour étouffer le pétrole















    . polémique pour étouffer le pétrole















    . polémique pour étouffer le pétrole















    . polémique pour étouffer le pétrole







    polémique pour étouffer le pétrole















    .



    polémique pour étouffer le pétrole















    . polémique pour étouffer le pétrole















    .



    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubacar 1900

    En Septembre, 2019 (20:54 PM)
    Mon commentaire se résume en deux points :

    1- le parcours, le faciès, l’heritage Historico-politique d’Iba Der Thiam sont connus de tous. Iba Der est un vendu comme la plupart des élites intellectuelles de ce pays.





    2. Baye Niass est le digne héritier de Cheikh Tidjane RTA et toutes les élites spirituelles tidjianes ou autres le reconnaissent dans les assemblées du jeudi nuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eskèye

    En Septembre, 2019 (20:55 PM)
    Dieuredieuf Professeur, HGS est une œuvre d’utilité nationale .

    De la valeur ajoutée intellectuelle, culturelle, historique, et surtout identitaire. Merci à toute l’Equipe de recherche et de rédaction. Vous méritez les plus hautes distinctions de ce PAYS. Les générations futures érigeront une Statue à votre mémoire.

    J’aurais tellement aimé pouvoir vous apporter un brin de savoir, faute de pouvoir le faire, je vous soutiens et vous suis profondément reconnaissant d’éclairer le chemin des générations futures, de les aider à restaurer la fierté malmenée des peuples jadis en esclavage ou en colonisation
    Auteur

    Tieddo

    En Septembre, 2019 (21:06 PM)
    Le problème du Senegal c'est les colons arabes qui nous ont abrutis depuis le 9 eme siecle.. Notre histoire doit se baser sur les periodes avant l'arrivée des colons esclavagistes arabes et occidentaux. Nous n'avons aucune culture, c'est triste. Nous sommes victimes de ces religions importées que nous avalons comme de la poudre sans réfléchir.

    L'africain musulman pense qu'il est arabe en basant toute sa vie sur la culture arabe. Et pour les arabes le noir est un esclave, un moins que rien.

    L'africain chretien pense qu'il est européen en fondant toute sa vie sur la culture europeenne. Pour l'europeen le noir sauvage et ne peut entrer dans l'histoire.

    Pauvre de nous, C'est le seul continent où les gens adoptent les cultures des autres pour expliquer leur existence. ça fait pitié

    Au 21 eme siecle encore nous sommes des esclaves des autres cultures. L'islam et le christianisme sont les maux et les handicaps au developpement de l'afrique..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ado

    En Septembre, 2019 (21:22 PM)
    Pays de polemistes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:25 PM)
    Sénégal, pays des faux débats.

    On radote de l'aube au crépuscule, 365 jours par an.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:25 PM)
    Histoire ecrite par les toubab, c de la merde c claire

    Histoire ecrits par des senegalais c com les bouillon adja mami jongue, c indigeste.

    D'abord c un pays de masla, dc la verite ds les godasses !!!

    Ce serait interessant de le lire si on aime la fiction et les louanges.

    Tous ce k je sais moy malgre toutes nos prieres, nos erudits, nos super heros,

    le senegal est un pays de merde, ou l'on dilapide tt pdt k le masla a de beaux jours devant
    Auteur

    Doubs

    En Septembre, 2019 (21:28 PM)
    Pourquoi les descendants des erudits aiment s'attarder sur des futilités. Etait-il necessaire de creer tout ce bruit parcequ'à mon avis Mame Maodo et Mame Abdoulaye ont hautement rempli leur mission, mais aujourd'hui chacune des familles religieuses veut maintenir une certaine emprise sur les pauvres talibés pour des intérêts personels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doubs

    En Septembre, 2019 (21:28 PM)
    Pourquoi les descendants des erudits aiment s'attarder sur des futilités. Etait-il necessaire de creer tout ce bruit parcequ'à mon avis Mame Maodo et Mame Abdoulaye ont hautement rempli leur mission, mais aujourd'hui chacune des familles religieuses veut maintenir une certaine emprise sur les pauvres talibés pour des intérêts personels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Septembre, 2019 (21:30 PM)
    Senegal dou dém douniou and ci dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Miseaupoint

    En Septembre, 2019 (21:31 PM)
    Donc CAN n'est plus élève de l'école de EMS mais est élève à la même école que EMS.

    Auteur

    Thier

    En Septembre, 2019 (21:33 PM)
    merci prof .........faites que la caravane passe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:47 PM)
    Histoire du Senegal, commanditée par un voleur menteur, écrite par le grand menteur, le plus grand voleur, le travesti intellectuel le plus connu pour sa multiplicité et sons sens aiguisé de l'opportunisme, vous rigolez... Ce n'est ni plus ni moins que de la masturbation sexuelle. À la poubelle... Vous ne pourrez jamais empêcher l'histoire, le tribunal de l'histoire et les sénégalais de vous juger... Bandes de voleurs ... Menteurs invétérés .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:48 PM)
    Ou est qu'on peut trouver ces ouvrages svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Septembre, 2019 (21:50 PM)
    C'est un travail scientifique qui va révéler des vérités crues. Ces vérités feront tomber des mythes auxquels s'agrippent certaines communautés et certaines familles. Si le groupe de travail scientifique doit céder à chaque pression, le but ne sera pas atteint. Que ceux qui ne partagent pas ces vérités qui ne plaisent pas prennent la plume pour apporter leurs contributions. La science s'en fout des humeurs des uns et des autres, elle ne cherche que la vérité rien que la vérité.
    Auteur

    Birome

    En Septembre, 2019 (21:50 PM)
    C'est un travail scientifique qui va révéler des vérités crues. Ces vérités feront tomber des mythes auxquels s'agrippent certaines communautés et certaines familles. Si le groupe de travail scientifique doit céder à chaque pression, le but ne sera pas atteint. Que ceux qui ne partagent pas ces vérités qui ne plaisent pas prennent la plume pour apporter leurs contributions. La science s'en fout des humeurs des uns et des autres, elle ne cherche que la vérité rien que la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:50 PM)
    Der tjrs égale à lui-même ! Il n'accepte jamais la contradiction et verse tjrs dans la polémique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:55 PM)
    Il ne sera pas facile de faire cette histoire générale du Sénégal quand on voudra gérer certaines sensibilités en etranglant la vraie histoire. Il faudra vraiment être courageux et oser dire les choses tel qu'elles sont.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:59 PM)
    Prendre en otage l'histoire, c'est le rêve de certains mauvais intellectuels qui ont quelques choses à cacher. Ton ouvrage sera à l'image de ton école: Poubelle. Dans quel pays on s'amuse à réécrire l'histoire. L'hérésie et la folie vous guette dans votre quête . Il n'y a pas plus dangereux pour un pays qu'un groupe de soi disants intellectuels faux et fourbes, prêt à tout pour se remplir la pense. Ces pratiques sont justes idiotes et dangereuses pour la stabilité nationale. Les réactions ne font que commencer. Bande pourris et de malhonnêtes .
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:07 PM)
    le ridicule ne tue plus ds ce pays!iba der qui reconnait ses betises continue de croire que son papier de toilettes de lhistoire generale interesse l ecrasante majorite des senegalais.ds la vie il ya des choses qu on ne peut reconstituer et c est le cas de notre histoire qui n a pas ete ecrite.il ya trop de legendes qui entourent la vie des fondateurs des tarikhas.chaque tarikha exagere sur les faits de son erudit et cela ecarte toute objectivite.laissons les choses telles quelles sont
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Septembre, 2019 (22:11 PM)
    C est rédigé en français nous ne sommes pas des français

    degageons un consensus choisissons deux langues

    Et enseignons les à nos enfants

    la langue du colon ça suffit

    c Est vraiment une torture penser en sarakole serere Diola etc et écrire et parler français ouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Septembre, 2019 (22:12 PM)
    C est rédigé en français nous ne sommes pas des français

    degageons un consensus choisissons deux langues

    Et enseignons les à nos enfants

    la langue du colon ça suffit

    c Est vraiment une torture penser en sarakole serere Diola etc et écrire et parler français ouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Ndiaye

    En Septembre, 2019 (22:15 PM)
    Wallay motakh lo guiss rek teey dafci bakh. Pour rien, ils ont passé toute la journée à dire des torts sur Seydil Hadji Malick SY. Je me demande comment pouvez vous interpréter les propos d'un sage comme Pr. Iba Der Thiam sans comprendre le fond de ses pensées. Si vous y étiez allé avec intelligence, sagesse vous alliez mieux comprendre mais non vous avez préféré agir en tant que concurrents. Si vous aviez bien analysé vous alliez voir d'autres noms tels que Khaly Madiakhaté Kalé, et tout le monde sait que ce dernier aussi n'était pas élève de Seydil Hadji Malick SY. Bayyileene concurrence bi, nioune niép ay dioulites laniou ay ndiabotou Cheikh
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:16 PM)
    Grâce à war DIABY que le Sénégal est devenu musulmans donc ça c'est un faux débat les familles diaby doivent être célébrer grâce à eux qu'il est des malik sy cheikh amadou bamba et consorts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wala

    En Septembre, 2019 (22:18 PM)
    tout le monde sait que les wolofs sont issus d'un metissage. donc arrete de critiquez l'oeuvre de ces eminents chercheurs. Ils n'ont fait que dire ce que tout le monde sait depuis longtemps. Si tu interroge deux de tes grands peres ou meres, tu trouves des maures (Fall, dieng, diagne) et des serreres ou peuls ou mandingue. Donc vous etes tous parents, appartenez a une seule aire geographique (l'empire du mali ou l'Afrique de l'Ouest). Donc cultivez y la paix pour que nos enfants ne tombent plus en AFRIQUE DU SUD......ou DANS LA MEDITERANNEE.

    wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:20 PM)
    La vérité est que nous avons pas d'histoire .La plupart de ce que ces tarikhas racontent c'est de la légende.Chacun voulant que son grand père est le meilleur. il y a rien de scientifique , donc pas d'histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2019 (22:22 PM)
    Merci pour cette réponse de haute facture. Excellent texte vraiment un régal.
    Auteur

    Armand

    En Septembre, 2019 (22:51 PM)
    ???????? Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Armand

    En Septembre, 2019 (22:51 PM)
    ???????? Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:52 PM)
    Poussez vos études cherchées et écrivez c’est mieux que d’insulter à longueur de journée

    Ce livre n’a rien d’une appartenance religieuse ou politique ou ethnique ou .... c’est d’en l’histoire

    L unanimité n existe pas même Dieu ne fait même pas l’unanimité

    Mais Soyons humble et respectueux envers les autres

    Merci professeur vous avez bien répondu

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:52 PM)
    Vraiment merci à tout le monde y compris le Pr THI AM et ses collaborateurs. Car nous avons enfin un débat qui nous concerne tous auquel chacun peut participer. En lieu et place des articles bidons qu'on nous bombarde à longueur de journée
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:03 PM)
    Tous les pays, tous les peuples ont une histoire enregistree dans des documents ou pas.

    Mais il se trouve les pays colonises ont vu leurs civilisations detruites, leur histoire detruite, leurs reperes bafoues...et j'en pense.

    Donc soyons fiers d'avoir eu la chance que des historiens nous fassent redecouvrir notre histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:08 PM)
    Réécrire l'histoire.. drôle de cahier des charges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Acheter

    En Septembre, 2019 (23:17 PM)
    Donc le livre reste valable

    Sa mame bidougnouk
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:22 PM)
    @Ins !!! TU AS PARFAITEMENT RAISON § Nous avons là l'illustration manifeste de la versatilité de ce monsieur ! GUEUMOUL DARA ! AU LIEU DE RECONNAITRE CETTE ERREUR ET EN FAIRE UN ERRATUM A GLISSER DANS LE LIVRE IL SE MET A JUSTIFIER L INJUSTIFIABLE !!!!! ATTENDONS QUE LE LIVRE SOIT ACCESSIBLE AU GRAND PUBLIC ET NOUS NOUS RENDRONS COMPTE DES BÊTISES ASTRONOMIQUES QUI S Y TROUVENT !!!!



    TOUT CELA PARCE QUE LEUR METHODOLOGIE A ETE MAUVAISE ET HAUTAINE ! NOUS SOMMES DANS UN PAYS OU L ORALITE A UNE TRES GRANDE PERSONNE !!!!! LUI IBA DER THIAM EN SAIT QUELQUE CHOSE PUISQUE C EST UN GNEGNO GUEWEUL !!!! Les Gueweuls étant étant de nature très flatteurs et menteurs suivant les opportunités, leur version pourrait à la limite être prise avec des pincettes !



    Une autre source se trouve être des détenteurs des récits qui ne sont pas des Gueweuls, mais qui constituent des mémoires vivantes de certains pans de notre histoire !



    L'autre source de références ce sont les écrits des colons français ! Ils ont remis des documents, et ce que ces messieurs ignorent est que les toubabs ont toujours une double copie (ne serait ce que la version numérisée) !!!!! Si ces messieurs racontent des contre vérités ou cachent une partie de la vérité, La version de l histoire qu ils délivrent peut être sur le plan analytique un peu biaisée parce reflètant leur arrogance et complexe de supériorité. UN DE CES QUATRE MATINS IL Y AURA DES FUITES SUR LE NET !!!! AINSI UNE EPEE DE DAMOCLES PLANERA AD ETERNAM SUR LA CREDIBILITE DE CES MESSIEURS !!!!



    La dernière source est celle des LETTRES ARABOPHONES (ceux qu'on a appelé par la suite des "marabouts" & "guides de tarakhas) .... Leur version peut être teintée dans l'exagération de certains faits qui leur sont favorables, pour faire de leurs guides des messies ou super hommes qu ils vénèrent comme des Dieux !



    EN TOUT CELA IL FALLAIT FAIRE UNE SYNTHESE ET PROCEDER A UNE ANALYSE SCIENTIFIQUE DES FAITS !!!!! ENSUITE PROCEDER A UNE SERIE DE CONFERENCES PUBLIQUES AVEC LE MAXIMUM DE PUBLICITES POUR RECUEILLIR ET VALIDER DES FAITS !!!!! CECI N A PAS ETE FAIT ET CES GENS ONT RÉÉCRIS L HISTOIRE DE CE PAYS SANS NOUS Y IMPLIQUER, ET ETABLIR AINSI LEUR VISION DES FAITS !!!!! ET COMPTENT NOUS FAIRE AVALER LA PILULLE, PIRE L ENSEIGNER A NOS ENFANTS, COMME LE LIVRE ROUGE DES MAOÎSTES, ATTITUDE CARACTERIELLE DES REGIMES DICTATORIAUX QUI CHERCHENT DES OUTILS D ALLIENATION ET D ENDOCTRINEMENT DE LEURS POPULATIOBNS § CES PUBLICATIONS PEUVENT BIEN HYPOTHEQUER LA COHESION NATIONALE ET NOUS CONDUIRE A DES FRACTURES INSOUTENABLES, RIEN DU FAIT DE L AMBITION BONAPARTISTE DE IBA DER THIAM ET L ABSENCENCE TOTALE DE VISION ET LA NAIVETE DE MACKY SALL !

    Auteur

    Papa

    En Septembre, 2019 (00:28 AM)
    Merci professeur pour cette partie de l'histoire du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Songa

    En Septembre, 2019 (01:42 AM)
    Arretez ces bavardages inutiles. Et ayez du respect pour le professeur Iba Der Thiam. C'est un agrege en Histoire. Il ne peut pas raconter sa vie dans ses oeuvres. Si chacun veut avoir l'histoire de son grand pere dans ces oeuvres on ne finira jamais de rediger l'histoire generale du Senegal. Laissez ces gens travailler et contentez vous de ce qu'ils ecrivent. Ils ne sont pas des dieux, ils font leur mieux pour accoucher ce travail. Donc soyons serieux s'il vous plait. A defaut ecrivez l'histoire de votre famille et chercher un editeur pour le publier, ce serait mieux. Mais ne npus tympanniser pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nelson

    En Septembre, 2019 (03:29 AM)
    Ces histoires de marabouts ont biaisé l'histoire et l'évolution du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (03:33 AM)
    si vous ne connaissez pas l'Histoire du Senegal alors retirez le document. L'Histoire est une somme de faits reels plus ou moins verifiables. C'est quoi cette Histoire qui s'adapte aux solicitations ou objections des uns ou des autres. Soyons pour une fois serieux Messieurs les HISTORIENS. Please respectez l'intelligence du peuple. Demain il fera jour et ce peuple que vous meprisez tant reecrira L'HISTOIRE

    VRAIE
    Auteur

    Mooo

    En Septembre, 2019 (04:49 AM)
    Moi la question que je me pose : est ce que Iba Der ay na ? Je veux dire est ce qu'il est compétent ? C'est quand même quelqu'un qui a soutenu Macky SALL,cette calamité de président qui nous a ramené de 20 ans en arrière ! Le président des mauvais contrats ! Mauvais contrat sur le fer,mauvais contrat sur le pétrole,mauvais contrat sur le zircon,mauvais contrat sur l'autoroute à péage,mauvais contrat sur le gaz ! Bon sang avec Macky on est entrain de tout perdre ! Ce président qui ne sait que le vol et la corruption ! Aujourd'hui notre pays est devenu très détestables car ce sont les étrangers qui font la loi chez nous maintenant avec la promotion active de l'homosexualité dans notre pays,l'interdiction du voile islamique par des étrangers dans notre propre pays,ce qui constitue l'affront ultime ! Sans oublier la main mise étrangère sur notre économie ! Waw Macky moom lan la ? Est ce que kii wér na ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Septembre, 2019 (04:49 AM)
    Moi la question que je me pose : est ce que Iba Der ay na ? Je veux dire est ce qu'il est compétent ? C'est quand même quelqu'un qui a soutenu Macky SALL,cette calamité de président qui nous a ramené de 20 ans en arrière ! Le président des mauvais contrats ! Mauvais contrat sur le fer,mauvais contrat sur le pétrole,mauvais contrat sur le zircon,mauvais contrat sur l'autoroute à péage,mauvais contrat sur le gaz ! Bon sang avec Macky on est entrain de tout perdre ! Ce président qui ne sait que le vol et la corruption ! Aujourd'hui notre pays est devenu très détestables car ce sont les étrangers qui font la loi chez nous maintenant avec la promotion active de l'homosexualité dans notre pays,l'interdiction du voile islamique par des étrangers dans notre propre pays,ce qui constitue l'affront ultime ! Sans oublier la main mise étrangère sur notre économie ! Waw Macky moom lan la ? Est ce que kii wér na ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Beruze

    En Septembre, 2019 (05:28 AM)
    Sénégal deuk bou nakaré régler la waxxx rek yéneu ko tal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:56 AM)
    Mais niassen yii nio Soc, s' il allait plutôt au archive de aof aller à la bnf vous aurez de quoi rincer vos dents, l'histoire doit être transmis telles q'elle est c comme ca on évolue.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:52 AM)
    "dieu pour magnifier la belle entente qui existait entre Niasse ne et tivaouane..."

    Et on prétend que c'est de l'histoire. Manque de rigueur scientifique.

    En histoire on relate des faits. Et quand il y a des incertitude on prend la précaution de parler au conditionnel et non de combler avec des affirmations osées et fantamees
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:54 AM)
    Pendant qu'on y est vous voulez désigner Baye Peul "héros national"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:13 AM)
    On ne vous demande pas de tout savoir mais de vous limiter à ce que vous pouvez vérifier et prouver ou documenter,
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra%ma

    En Septembre, 2019 (10:56 AM)
    Réécrire l'histoire devrait aussi consister à intégrer les parties manquantes de notre histoire, mais hélas!!!
    Auteur

    Fatilikou

    En Septembre, 2019 (10:57 AM)
    ALLEZ Y VISIONNER LE VIDEO DE AHMED KHALIFA NIASS SUR MAODO
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:08 AM)
    Fier d’être wolof... la tentative de génocide ne passera pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Dead Man

    En Septembre, 2019 (11:16 AM)
    kénn beugul Sa serigne fété souff wayé kou nek beug neu dieul domam mba rakam bu djiguène may ko borom keur sans distinction de son appartenance confrérique . Murid bi à un neveu Tidiane et le Tidiane à également une nièce Murid
    {comment_ads}
    Auteur

    Serere

    En Septembre, 2019 (11:19 AM)
    Un pays c'est du sérieux, il ne faut pas le mettre entre les mains de n'importe qui. Ceci est un avertissement. Le chaos qu'on sent venir n'est le fait que la tentative d'un certain entourage de Macky d'une toucouleurisation (neddo..). Ils vont échouer à coup sur.

    Merci à nos parents wolofs, chantres de paix et d'entraides.
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2019 (11:22 AM)
    La grandeur de Baye Niass et sa famille mine les pro tivaouane et les gens de tivaouane et les tue à petit feu. Acceptez la volonté de Dieu que Alhadj Abdoulaye était le khoutbou de son époque et que Baye est supérieur à tous les rligieux à part cheikh Tidjane Charif
    {comment_ads}
    Auteur

    Joie

    En Septembre, 2019 (11:42 AM)
    TOUT CE QUI SE DIT MAINTENANT EST UNE VICTOIRE DE BAYE NIASS. TOUT LE MONDE VIENT DE COMPRENDRE QU'IL EST LE MEILLEUR, CELUI QUI DEPASSE TOUS LES RELIGIEUX, IL EST TEMPS MAINTENANT D'INVENTER QUELQUE CHOSE SUR SON HISTOIRE POUR L'AMENER A LEUR NIVEAU. PEINE PERDUE, QUOI QUE VOUS FASSIEZ IL N'Y A QUE VOS PARENTS QUI VONT FAIRE VOTRE ELOGE QUI NE DEPASSE PAS LE PETIT PAYS QU'EST LE SENEGAL. CONTINUEZ
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Septembre, 2019 (12:30 PM)
    toi tu n es pas serrere...ne nous mele pas dans tes ideologies. Les poulars ont toujours ete nos cousins a plaisanterie.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Lire

    En Septembre, 2019 (12:42 PM)
    Ouolofs : Les Ouolofs furent, les premiers parmi les noirs de la Côte avec lesquels prîmes contact avec les français. Ils furent à ce titre les auxiliaires les plus sûrs dans leurs entreprises à travers les siècles pour affermir et développer leurs installations au Sénégal.

    De ce commerce constant avec les Européens ils ont acquis une civilisation plus précoce que leurs voisins et un sens plus exact des affaires pour lesquelles ils montrent une réelle aptitude.



    Ils représentent la véritable race autochtone du Sénégal; leur empire comprenait autrefois les régions du Djoloff, du Oualo, du Cayor, une partie du pays Sérère et s'étendait au-delà du Toro.

    Auteur

    A Lire

    En Septembre, 2019 (12:42 PM)
    Ouolofs : Les Ouolofs furent, les premiers parmi les noirs de la Côte avec lesquels prîmes contact avec les français. Ils furent à ce titre les auxiliaires les plus sûrs dans leurs entreprises à travers les siècles pour affermir et développer leurs installations au Sénégal.

    De ce commerce constant avec les Européens ils ont acquis une civilisation plus précoce que leurs voisins et un sens plus exact des affaires pour lesquelles ils montrent une réelle aptitude.



    Ils représentent la véritable race autochtone du Sénégal; leur empire comprenait autrefois les régions du Djoloff, du Oualo, du Cayor, une partie du pays Sérère et s'étendait au-delà du Toro.

    {comment_ads}
    Auteur

    A Lire

    En Septembre, 2019 (12:42 PM)
    Ouolofs : Les Ouolofs furent, les premiers parmi les noirs de la Côte avec lesquels prîmes contact avec les français. Ils furent à ce titre les auxiliaires les plus sûrs dans leurs entreprises à travers les siècles pour affermir et développer leurs installations au Sénégal.

    De ce commerce constant avec les Européens ils ont acquis une civilisation plus précoce que leurs voisins et un sens plus exact des affaires pour lesquelles ils montrent une réelle aptitude.



    Ils représentent la véritable race autochtone du Sénégal; leur empire comprenait autrefois les régions du Djoloff, du Oualo, du Cayor, une partie du pays Sérère et s'étendait au-delà du Toro.

    {comment_ads}
    Auteur

    Joie

    En Septembre, 2019 (12:48 PM)
    TOUT CE QUI SE DIT MAINTENANT EST UNE VICTOIRE DE BAYE NIASS. TOUT LE MONDE VIENT DE COMPRENDRE QU'IL EST LE MEILLEUR, CELUI QUI DEPASSE TOUS LES RELIGIEUX, IL EST TEMPS MAINTENANT D'INVENTER QUELQUE CHOSE SUR SON HISTOIRE POUR L'AMENER A LEUR NIVEAU. PEINE PERDUE, QUOI QUE VOUS FASSIEZ IL N'Y A QUE VOS PARENTS QUI VONT FAIRE VOTRE ELOGE QUI NE DEPASSE PAS LE PETIT PAYS QU'EST LE SENEGAL. CONTINUEZ
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Septembre, 2019 (12:51 PM)
    je ne reconnait pas les livres dhistoire ecrite par les hommes.demandez les d ecrire sur leur propre epoque ;ils ne sauraient le faire .a plus forte raison hier.
    Auteur

    Moustapha Thiam Thiam Keur Tap

    En Septembre, 2019 (13:27 PM)
    Salam à tout le monde !!!!

    Mr Mor vous avez le droit de ne pas voir de problème sur ces affirmations de l'histoire récente du Sénégal, c'est votre droit absolu.

    Mais accepte aussi le droit d'un autre sénégalais de ne pas être d'accord avec ces informations mensongères.

    cela devait être une fierté si et seulement si c’était une information vraie. ce qui est loin d’être le cas. Une source de cohésion doit se baser d'abord sur la vérité historique.

    Parler de fanatique à l'endroit des talibés de Cheikh AL Islam c'est méconnaître le Tarikha des Tidianes de Baye Niasse. Tout le monde sait que les Talibés de Baye Niasse sont plus démocratiques, plus ouverts pour l'éclosion du Savoir-VRAI, du Savoir Etre vrai qui est la base l’Humanité.

    C'est pourquoi Cheikh Al Islam a parcouru le monde entier, rencontrer les Savants, les scientifiques, les Historiens, les Dignitaires, les Rois, les Présidents, pour échanger, discuter, débattre toutes les questions qui intéressent l'Humanité. Ces voyages là aucun chef religieux du Sénégal ne l'a jamais fait et jusqu’à ce jour.

    Un fanatique ne fait jamais cela.

    La Source nourricière de cet Grand Homme de DIEU El Hadji Ibrahima Niasse dit Baye Niasse c'est son Père El Hadji Abdoulaye Niasse.

    Parler de l'union des Musulmans du Monde oui c'etait son combat veritable mais il pronait l'union dans la diversité et dans la vérité car il y a dans ce monde de DIEU qu'une seule et unique VERITE c'est celle que "DIEU EST UNIQUE.



    La question que je me pose chaque jour, c'est pourquoi les Talibés de Baye Niasse dérangent autant les autres.

    Peut être que c'est parce que nous détenons le Savoir Vrai, le Savoir Etre Vrai, une Guide qui est égale à son talibé, qui ne l'exploite pas , aucune soumission aveugle et ignorante envers son Guide, une Pédagogie pratique pour tous le monde quel que soit son âge.

    Ou bien c'est la défection massive de leur talibés constaté même dans leur famille de 1er degré vers Baye Niasse.

    Fort de tout cela j'invite solennellement la Commission Nationale de revoir leur copie avant que ça soit trop tard car le Martaba ne pardonne pas surtout celui des Niasséne.



    Wa Salam !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Thiam Thiam Keur Tap

    En Septembre, 2019 (13:27 PM)
    Salam à tout le monde !!!!

    Mr Mor vous avez le droit de ne pas voir de problème sur ces affirmations de l'histoire récente du Sénégal, c'est votre droit absolu.

    Mais accepte aussi le droit d'un autre sénégalais de ne pas être d'accord avec ces informations mensongères.

    cela devait être une fierté si et seulement si c’était une information vraie. ce qui est loin d’être le cas. Une source de cohésion doit se baser d'abord sur la vérité historique.

    Parler de fanatique à l'endroit des talibés de Cheikh AL Islam c'est méconnaître le Tarikha des Tidianes de Baye Niasse. Tout le monde sait que les Talibés de Baye Niasse sont plus démocratiques, plus ouverts pour l'éclosion du Savoir-VRAI, du Savoir Etre vrai qui est la base l’Humanité.

    C'est pourquoi Cheikh Al Islam a parcouru le monde entier, rencontrer les Savants, les scientifiques, les Historiens, les Dignitaires, les Rois, les Présidents, pour échanger, discuter, débattre toutes les questions qui intéressent l'Humanité. Ces voyages là aucun chef religieux du Sénégal ne l'a jamais fait et jusqu’à ce jour.

    Un fanatique ne fait jamais cela.

    La Source nourricière de cet Grand Homme de DIEU El Hadji Ibrahima Niasse dit Baye Niasse c'est son Père El Hadji Abdoulaye Niasse.

    Parler de l'union des Musulmans du Monde oui c'etait son combat veritable mais il pronait l'union dans la diversité et dans la vérité car il y a dans ce monde de DIEU qu'une seule et unique VERITE c'est celle que "DIEU EST UNIQUE.



    La question que je me pose chaque jour, c'est pourquoi les Talibés de Baye Niasse dérangent autant les autres.

    Peut être que c'est parce que nous détenons le Savoir Vrai, le Savoir Etre Vrai, une Guide qui est égale à son talibé, qui ne l'exploite pas , aucune soumission aveugle et ignorante envers son Guide, une Pédagogie pratique pour tous le monde quel que soit son âge.

    Ou bien c'est la défection massive de leur talibés constaté même dans leur famille de 1er degré vers Baye Niasse.

    Fort de tout cela j'invite solennellement la Commission Nationale de revoir leur copie avant que ça soit trop tard car le Martaba ne pardonne pas surtout celui des Niasséne.



    Wa Salam !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Thiam Thiam Keur Tap

    En Septembre, 2019 (13:27 PM)
    Salam à tout le monde !!!!

    Mr Mor vous avez le droit de ne pas voir de problème sur ces affirmations de l'histoire récente du Sénégal, c'est votre droit absolu.

    Mais accepte aussi le droit d'un autre sénégalais de ne pas être d'accord avec ces informations mensongères.

    cela devait être une fierté si et seulement si c’était une information vraie. ce qui est loin d’être le cas. Une source de cohésion doit se baser d'abord sur la vérité historique.

    Parler de fanatique à l'endroit des talibés de Cheikh AL Islam c'est méconnaître le Tarikha des Tidianes de Baye Niasse. Tout le monde sait que les Talibés de Baye Niasse sont plus démocratiques, plus ouverts pour l'éclosion du Savoir-VRAI, du Savoir Etre vrai qui est la base l’Humanité.

    C'est pourquoi Cheikh Al Islam a parcouru le monde entier, rencontrer les Savants, les scientifiques, les Historiens, les Dignitaires, les Rois, les Présidents, pour échanger, discuter, débattre toutes les questions qui intéressent l'Humanité. Ces voyages là aucun chef religieux du Sénégal ne l'a jamais fait et jusqu’à ce jour.

    Un fanatique ne fait jamais cela.

    La Source nourricière de cet Grand Homme de DIEU El Hadji Ibrahima Niasse dit Baye Niasse c'est son Père El Hadji Abdoulaye Niasse.

    Parler de l'union des Musulmans du Monde oui c'etait son combat veritable mais il pronait l'union dans la diversité et dans la vérité car il y a dans ce monde de DIEU qu'une seule et unique VERITE c'est celle que "DIEU EST UNIQUE.



    La question que je me pose chaque jour, c'est pourquoi les Talibés de Baye Niasse dérangent autant les autres.

    Peut être que c'est parce que nous détenons le Savoir Vrai, le Savoir Etre Vrai, une Guide qui est égale à son talibé, qui ne l'exploite pas , aucune soumission aveugle et ignorante envers son Guide, une Pédagogie pratique pour tous le monde quel que soit son âge.

    Ou bien c'est la défection massive de leur talibés constaté même dans leur famille de 1er degré vers Baye Niasse.

    Fort de tout cela j'invite solennellement la Commission Nationale de revoir leur copie avant que ça soit trop tard car le Martaba ne pardonne pas surtout celui des Niasséne.



    Wa Salam !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:54 PM)


    il y a 0 secondes (13:47 PM)

    Au delà des polémiques, il y a une certaine crispation sociale dans notre pays et il est temps que nous fassions trés attention pour ne pas détruire ce qui faisait notre force , à savoir la tolérance , le pardon, l'esprit de dépassement.



    Après le voile à jeanne d'arc qui menace notre cohésion religieuse et sociale, la polémique s'est installée entre S béchir Diagne et B boris Diop , deux intellectuels respectés et qui sont des références universitaires et voilà que s'y ajoute cette tension née de la rédaction de l'histoire Générale du Sénégal entre les rédacteurs et certaines familles religieuses.



    Attention, la coupe est pleine et le cocktail risque d'exploser à tout moment, donc revenons à nos valeurs de tolérance , de compréhension et de dépassement avant que ce soit trop tard chers fréres sénégalais
    Auteur

    Akhdlim

    En Septembre, 2019 (15:03 PM)
    Pa IBA pas serieux... l'ancien maire de DAKAR lui a donc soutenu pour ce projet et in finish il ne le cite meme pas comme cela se fait à la fin du projet au moment d'editer.... quel LACHE ce badolo de Ba der thiam. Au pays des laches le Senegal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh

    En Septembre, 2019 (15:34 PM)
    il faut ecrire en francais facile

    pour cela il faut faire appel aux instituteurs des ecoles primaire

    eux seuls peuvent ecrire en francais facile et le monde comprendra

    exemple :elhadji omar est ne vers 1797 a alwar pres de podor

    voila une phrase facile
    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Septembre, 2019 (16:38 PM)
    Merci professeur. Laissez les imbéciles insulter.ils ne comprennent rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolof

    En Septembre, 2019 (17:55 PM)
    Yén gnép sén datay ndéye !!

    Kounék na fayou ci lakam
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:08 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Nourou Dine

    En Septembre, 2019 (22:14 PM)
    Le Père fondateur de l'histoire des Mensonges du Senegal son Imminent Menteur Iba Der Thiam, Mame Elhadji Dou Morome
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagesse

    En Septembre, 2019 (05:41 AM)
    Merci professeur Iba Der THIAM pour cette mise au point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiagamar

    En Septembre, 2019 (06:09 AM)
    A toi qui insulte, je te répond les couilles de ton p?re!.

    Djiguéne gni dagno soone thi saga yi!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:54 PM)
    Si j'ai bien compris l'Histoire du Senegal va se limiter à l'histoire des confréries !.....la vriai histoire du Senegal commence avec Faidherbe ou tous les différents royaumes ont luttécontre lui.... ou trahi ! un pays de mendiants , de fainéants et d'incultes comme le Senegal ne peut avoir une grande histoire .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2019 (21:52 PM)
    Après un Kheulwa de 17 jours c’est Cheikh Ahmed Tidjane Cheriff lui même qui est apparu en songe à El Hadj Abdoulaye Niasse à Fès .



    Ce dernier lui demanda les clés pour détenir les secrets de la tarikha et Cheikh lui fit injonction d’aller irrémédiablement à Tivaouane rencontrer El Hadj Malick Sy son représentant et étant le seul sur terre habiliter à initier sur les secrets de la Tarikhas..



    Arrivée à Tivaouane la première remarque qu’il fit à El Hadj Malick c’est : « Pourquoi tu m’as laissés gaspiller mon temps et mon argent pour aller à Fès alors que tous les secrets dont j’avais besoin était avec toi? »



    El Hadj Malick lui répondit:



    Entre un wolof et son prochain , si je t’avais dit au début que tout était avec moi tu ne m’aurais pas cru; raison pour laquelle je t’ai demandé d’aller à Fès au siège de la Tarikha pour que les gardiens te guident jusqu’à moi. »







    El Hadj Abdoulaye Niasse rétorqua :



    « Que dois je faire pour avoir le secret ? »







    El Hadj Malick lui dit :



    « Reste ici 3 mois , après ce délai je vais t’initier personnellement sur le secret que tu es venu chercher . »







    Mame Abdoulaye Niasse est resté 3 mois à Tivaouane , après ce délai écoulé El Hadj Malick lui donna un ISM (science en arabe) de la Tarikha Tidjane qui lui a permis d’obtenir tous ce qu’il eu par la suite .



    Il lui remit ce secret en présence de son fils Sidy Ahmed Sy.



    Ce secret est un secret et vous n’entendrez personne en parler!







    Si El Hadj Abdoulaye n’est pas de l’ecole de Maodo alors que son petit fils Ahmed Khalifa Niasse dit qu’il a enseigné dans le Daara de maodo ; alors je demande ;



    QUI EST DE L ÉCOLE DE MAODO?







    N’est ce pas El Hadj Malick qui a fondé Léona en empêchant Mame Abdoulaye de retourner en Gambie ??







    Dans le poème qu’il a dédié à El Hadj Malick dans le premier vers il dit textuellement :



    « Nous avons obtenu tous que nous voulions ainsi que nos désirs les plus ardents en matière de Baraka en rencontrant l’illustre El Hadj Malick.. »







    Paix à leurs âmes ..







    Ahmed Calme toi



    Ahmed tu ne diviseras pas le Sénégal







    Tu n’es même pas crédible pour sa ..

    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Septembre, 2019 (13:53 PM)
    Qui connait Ahmed Khalifa Niass, sait qu'il est un grand arnaqueur. Il a arnaqué les Saloum-Saloum des billets dee Mecque. C'v est un mécréant différent de Elhadji Abdoulaye Niass et de Elhadji Maodo Malick SY qui sont des érudits Hommes de Dieu que tout unissait. Il est trop petit et ses semblables marabouts politiciens pour nous détourner de nos croyances en ses deux Hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (17:14 PM)
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (17:14 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email