Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Polémique voile: Quand Racine Talla compare Jeanne d’Arc à certaines villes religieuses

Single Post
Polémique voile: Quand Racine Talla compare Jeanne d’Arc à certaines villes religieuses

Malgré le consensus trouvé entre le ministère de l’Education et l’institution Sainte Jeanne d’Arc, à propos du port du voile, la polémique ne désenfle pas. Pour le directeur général de la Rts, il n’y avait pas de quoi fouetter un chat, d’autant plus que certaines localités du pays disposent de leur propre réglementation.

« Lorsque des villes saintes, ou supposées telles, peuvent se permettre de prendre des mesures anticonstitutionnelles et les faire respecter par tous, pourquoi alors nous tympaniser sur l’épiphénomène, voile à Sainte Jeanne d’Arc ! », clame Racine Talla.

“C'est du n’importe quoi. Dans ce pays, au moment où on arrête Adama Gaye pour des délits d’opinion, on ne devrait pas permettre à des gens comme Racine Talla de dire n’importe quoi”, s’insurge le journaliste Mame Birame Wathie, sur Walftv.





36 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (21:38 PM)
    Il ne dit pas n'importe quoi, il décrit la réalité.

    La constitution tant chantée, ne s'applique-t-elle pas à Touba ?

    Pourtant certains s'arrogent le droit d'y interdire des choses qui ne sont pas interdites par la loi.



  2. Auteur

    Alain

    En Septembre, 2019 (21:41 PM)
    bilaye walaye ce gars me dégoute, mais il a dit vrai. Sincerement!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ang

    En Septembre, 2019 (21:41 PM)
    Tristes tropiques! Il y a des musulmans qui n'en sont pas en réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:43 PM)
    un gouvernement serieu ne laisse personne appliquer sa propre loi on dirais des territoires autonome dans un pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:46 PM)
    je suis d'accord à 100% avec racine Talla
    Auteur

    Aa

    En Septembre, 2019 (21:50 PM)
    Le plateau de jakarlo je vous propose un bon théme pour ce vendredi "jusqu'où le ndigueul mouride peut amener ses talibés?" Ça c'est l'actualité suite à la destruction du stade de mbacké
    {comment_ads}
    Auteur

    Lima

    En Septembre, 2019 (21:51 PM)
    Il est courageux et juste Racine Talla c'est pas parceque nous sommes majoritaires que la minorité sera ignorée et privée de tout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:51 PM)
    Il n'a rien compris ou fait semblant de ne pas comprendre le fond du problème!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Az

    En Septembre, 2019 (21:58 PM)
    PAS ETONNANT POUR UN SOULARD D'AVOIR SI PEU DE CONSIDERATION POUR LES CITES RELIGIEUSES
    Auteur

    Bob

    En Septembre, 2019 (22:05 PM)
    Un pays d' hypocrite où chacun voit midi à sa porte



    {comment_ads}
    Auteur

    Free Masons

    En Septembre, 2019 (22:22 PM)
    Franc-maçons ya ngi dieufarou da melni.

    Le complot est plus vaste que ce qu'on pensait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Athletes Fâché

    En Septembre, 2019 (22:28 PM)
    le stade de Mbacke !! À démolir ?? On verra ce que deviendra ce site qui permet à des centaines de jeunes de s’épanouir dans le sport!! Surtout à Mbacke. Que vont ils faire quand il n’y aura plus de stade? Drogue, alcool et prostitutions
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:29 PM)
    Pourquoi certains ne peuvent-ils pas la fermer. Teuth léne sen lamigne yi....
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:30 PM)
    RACINE TALLA VEUT PARLER DE TOUBA ET IL EST LE PORTE DE VOIX DE QUELQU'UN .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:33 PM)
    Ils seront tous DÉMASQUÉS ces FRANCS MAÇONS complexés de la religion musulmane. Attention vous ne brûler pas notre pays par procuration cher Talla.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:45 PM)
    Il y a beaucoup d'hypocrites dans ce pays des pseudos musulmans. Bafouer les recommandations divines et se dire musulmans ce n'est pas possible sauf si l'on fait partie de la horde de mounafihoun.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousseynu

    En Septembre, 2019 (23:30 PM)
    J'espère juste qu'il ne perde pas son temps à prier ce gus. Mais bon y a pas de fervents musulmans dans ce régime, des hypocrites y en a beaucoup comme ce talla, son frère de ministre et son petit frère de rappeur .

    J'espère juste qu'il ne perde pas son temps à prier ce gus. Mais bon y a pas de fervents musulmans dans ce régime, des hypocrites y en a beaucoup comme ce talla racine, son frère de ministre et son petit frère de rappeur .
    Auteur

    Santé Nabi

    En Septembre, 2019 (23:51 PM)
    Est ce que touba permet que les chretiens y construisent leurs eglises?

    Qu’elle serait la réponse si les chretiens demande des terrains pour construir des eglises a Tivaone?

    Voilà,ce que cet homme juste vraie croyant defand,il a tout a fait raisons.

    Ce guide des tijanes est trés loin d’être sage, il confronte les sénégalais en criant de fermer une école privée,se croyant le BOROM Sunugal, SAUF SI APRES TOUBA,LE RESTE DU SENEGAL EST AUSSI VENDU PAR DIEU,KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:23 AM)
    Mais à quel titre le DG de notre RTS prend la parole ? Ce pays est vraiment mal barré par des " élites " en manque de sagesse inouï, d'autant que l'État a pu trouver un arrangement " mauvais " qui valait mieux qu'un " bon procès ". Racine, est qu'on peut comparer une ville (Touba) à une école privée ? . Mais, que veut on, voilà quelqu'un qui n'a rien à cirer, il est a la retraite mais est maintenu par le Prince et ausdi Maire abonné absent d'une ville nécessiteuse de la banlieue, en cumul de fonction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Probléme Mouride

    En Septembre, 2019 (01:23 AM)
    tot ou tard la question de la cohabitation avec les mourides se posera.Un jour l'etat sera obligé de faire face à touba comme la casamance pour sauver l'unité de la nation.Si sandaga qui n'a pas sa place en centre ville,c'est à cause du lobby mouride.Attention prenons la question au sérieux.si demain la mendicité est interdite à dakar,des baye fall vont braver l'interdiction.ABDOU diouf avait réussi à les contenir.C'est abdoulaye wade qui a foutu la REPUBLIQUE.Qui pour restaurer l'autorité de l'etat.Oui touba est bien indissoluble dans une république.Et leur nouvelle mosquée à dakar est le début d'un orage qui s'annonce
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (03:10 AM)
    Ne lui donnez pas trop d'importane: c'est qu'un petit mbiidu bu mbokk ma falu
    Auteur

    Zeusss

    En Septembre, 2019 (03:57 AM)
    Ce qui me fait mal ce n’est ni le voile ni son interdiction mais le fait de transférer l’échec français chez nous . Le voile n’a jamais posé un problème en France c’est Sarkozy qui leur a créé ce débat pour les distraire quand c’était l’échec total de sa gestion . Voile , liberté d’expression, homosexualités ne doivent pas être des débats chez nous . Ça n’a jamais gêné et ça ne gênera pas. Le vendredi comment l isja fait avec celles qui viennent en tenue traditionnelle. Comment ferait il avec une enseignante voilée ? C’est bête de se bloquer sur l’accoutrement. Sarkozy par exemple disait qu’il trouvait incorrect qu’un africain vienne à une audience avec une tenue traditionnelle alors que lui se pointe en Afrique en costard . La fermeté devait venir de la présidence sans explication . Ça ne doit pas être un débat chez nous .
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Monde A L'envers

    En Septembre, 2019 (05:05 AM)
    On est où là. Un journaliste est censé défendre la liberté d'expression mais je suis surpris qu'il demande qu'on arrete Racine Talla. Le journalisme sénégalais a du soucis à se faire avec des gens comme comme Mame Birame Wathie dans leur rang. Dommage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Septembre, 2019 (05:30 AM)
    A mon avis, le syndrome BB (Boris /Bachir )va faire des ravages et du tort .A vous qui demandiez d élever le niveau du débat, là on est bien servi par quelqu un ,qui n a compris .au nom de la République sénégalaise, Racine vous n avez pas le droit d extrapoler. Notre réalité sociale est bien compatible avec notre République. Tu rêve jacobin.

    Que Allah protège le Sénégal



    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2019 (05:51 AM)
    100% avec Racine Talla. Un jour ou l’autre il y’aura une guerre de religions au Sénégal. On comprendra enfin la laïcité dans l’espace et partout est fondamentale.

    Nous n’avons pas envie de vivre dans une république islamique ou en Arabie Saoudite.

    Un jour ou l’autre une des confréries va demander le pouvoir politique (suivez mon regard) et ce sera le début des problèmes.

    On a des politiciens irresponsables et incompétents qui n’ont fait que nourrir la « bête «  sans se soucier des conséquences à long terme.

    A bon entendeur.....
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:19 AM)
    IL DÉFEND SON FRÈRE MINISTRE DE L'EDUCATION QUI EST DANS LE PÉTRIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Efo

    En Septembre, 2019 (08:22 AM)
    Des gens comme toi , sont maudits : vous osez comparer ce qui se passe à Jeanne D Arc avec des villes religieuse s de ce pays : tu es vraiment un "nafekh"!

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:03 AM)
    Enfin quelqu'un qui ose dire la vérité. Ce qui se passe dans cette ville soi-disant religieuse est mille fois plus grave que cette affaire de voile a Jeanne D'Arc, et tout le monde le sait. L'hypocrisie des sénégalais et leur fanatisme nous mèneront au désastre si on y prend pas garde. .On entend ces "chefs religieux" que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne sont d’aucune utilité pour le pays. Bravo M. Talla
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:16 AM)
    Wakhii nafèke rèke des hypocrites. Tout ce qui est interdit dans les villes saintes l'ont toujours été.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:23 AM)
    il faut que les musulmans les mourides en particulier sachent que ce gvnmt de mécréants est instrumenté par la france et les franc-maçons pour déstabiliser les tarikhas et plus particulièrement le mouridisme. Ce qu'à dit ce crétin de directeur un autre celui de dem dik l'avait dit dans le dernier ndoumélane alors qu'ils savent pertinemment que touba est un titre foncier propriété de serigne et a tjs fonctionné comme ça avant les indépendances jusqu'à maintenant. Pourquoi subitement macky sall et son gvnt veulent remettre en cause cela en le comparant avec SJD? une ville religieuse avant les indépendance que l'on compare à une école qui n'est même pas une école confessionnelle mais une école laïque d'enseignement général c'est de l'amalgame volontaire extrêmement grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:32 AM)
    Bande de phramacon que vous etes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:46 AM)
    Tout leur problems c est touba et si c etait pas touba macky et son gouvernement maconic vont phramaconiser ce pays i
    {comment_ads}
    Auteur

    Climed

    En Septembre, 2019 (10:46 AM)
    Borom Touba dei daane neu wakhni kouko diaakhal moy kou nangouwoul liko yalla def.

    Wayei nak malheureusement rewmi serigne touba mo takh tay guene libre. solene ko délowoul khorom bi kay bayilene mouride yi niou dokhal adouna bi tei guene mandou sene mandou bope rk .

    Kou weet kham kou meune baayam té rouskoo wakh.



    Auteur

    Esdras

    En Septembre, 2019 (10:54 AM)
    Il dit tout haut ce que nous tous pensons tout bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuck-racine-talla

    En Septembre, 2019 (13:34 PM)
    Tu ne verras jamais un chretien trahir ses proches les traitres c tjrs les musulman ce racine talla est un vrai fils de pute qui une haine viscerale du mourisdime mouride yi warouniouko bayi nonou
    {comment_ads}
    Auteur

    Barou

    En Septembre, 2019 (20:36 PM)
    Monsieur Talla n'a que trop raison. Il faut savoir si une République s'accommode de principautés qui échappent à son AUTORITÉ.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email