Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Port du voile : la réponse sèche des "laïcs de l'Église" à Mamadou Talla

Single Post
Port du voile : la réponse sèche des "laïcs de l'Église" à Mamadou Talla

Le Conseil national du Laïcat a pris du temps pour répondre au tout nouveau ministre de l'Éducation nationale. Mais le ton employé et les mots choisis dans la lettre ouverte adressée à Mamadou Talla dénotent toute la colère des "laïcs de l'Église" suite au communiqué sorti le vendredi dernier 3 avril, par la tutelle au sujet de l'interdiction du voile à l'institut Jeanne d'Arc.

Sous forme de réplique sèche, le Conseil national du laïcat accuse Mamadou Talla de parti pris et de précipitation. Selon ses responsables, l'armée interdit le voile et pourtant personne ne s'en offusque, aucune autorité ne parle de rupture d'égalité ou de discrimination.

L'inspectrice d'académie de Dakar ainsi que le quotidien national Le Soleil en ont pris également pour leur grade.

Seneweb vous propose l'intégralité du document.



114 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (20:29 PM)
    On s'en fout des laïcs de l'Église. Pas d'inderdiction du.port du voile. On n,'est.pas en France!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (20:31 PM)
    Laïcs de l'église? Comment l'église peut-elle avoir des laïcs?
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Mai, 2019 (20:35 PM)
    Pendant ce temps, la mère et les soeurs de l'école qui interdisent le voile aux musulmanes, ont les leurs bien serrés sur la tête !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mai, 2019 (20:41 PM)
    La dernière fois une jeune fille s'est faite coiffée au poteau par une autre à un concours général parce que tout simplement elle portait un voile. Personne n'a porté de contestation. C'est passé comme une lettre à la poste. Je dis encore l'hypocrisie nous tuera mais comme au Sénégal le ridicule ne tue point surtout devant le sacro-saint fric euro dollar cfa or.
    {comment_ads}
    Auteur

    Veritas

    En Mai, 2019 (20:41 PM)
    De grâce quand votre silence est plus beau que ce que tu dois dire mieux vaut ne pas parler. Tout chrétienne ou chrétien qui n'est pas ordonné sœur ou prêtre est considéré comme laïc.
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2019 (20:43 PM)
    Si on avait des daara digne de ce nom,se serait eux qui fuiront vers ces mêmes daara.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Mai, 2019 (20:45 PM)
    Il est temps de faire face à ces personnes sans foi

    Qui interdisent le. Voile à nos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Niass

    En Mai, 2019 (20:51 PM)
    Pourquoi les musulmans inscrivent ils leurs enfants dans des écoles catholiques.un écoles où l'on forme des sœurs et autres.La place des enfants musulmans c'est dans des écoles islamiques.La laïcité n'existe nulle part et c'est manière d'aliéner la religion musulmane dans des pays à majorité musulmane.En France il n'y a pas de laïcité c'est le catholicisme qui marche là bas et c'est la même chose qu'ils veulent essayer au Sénégal de Serigne Touba,el Hadji Malick Sy, Ibrahim Niass et autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:58 PM)
    Le ministre n'est pas du genre à se faire dicter sa conduite. Pendant ce temps, vous pouvez continuer à profiter de la discrimination positive...mais de grâce ne braquez pas l'ultra majorité contre vous. En réveillant ce débat inutile, vous inciter à l'avènement d'une génération de musulmans qui ne vous fera aucun cadeau. Celle ci pourrait remettre sur la table de beaucoup davantage que vous jouissez. N'eut été la tolérance, il n y aurait même pas député non musulman dans ce pays. Je ne parle pas de ministre ou autre.
    Top Banner
    Auteur

    Hmmmmm

    En Mai, 2019 (20:58 PM)
    je pense que mieux vaut raison garder. Mais je trouve dommage qu' on en arrive la. Mais j'ai l' impression aussi que le texte est mal redige, avec des lourdeurs sur le plan de la syntaxe et des fautes de grammaire. Peut etre que je me trompe aussi...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:58 PM)
    tout à fait d'accord avec la réaction des catholiques. le pays bascule un peu plus chaque jours dans le radicalisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    200 Ans---eglise....

    En Mai, 2019 (20:58 PM)
    l'eglise et l"ecole de l'eglise n ont jamais été la référence en matiere d'education.

    Les meilleurs sortent tjrs et encore du public.

    Oui 200 ans d'appui à la traite négriere et à la colonisation, de bouche bée face à Thiaroye et à son camp, à la déportation de nos valeurs hommes, aux humiliations et à l'appauvrissement de nos pays.

    Mais Dieu a commencé à vous récompenser: meme chez vous (les blancs-négriers-chrétiens), la "foi" a disparu. Craignez Allah. Dieu n est pas homme, cessez de jouer alors que vous savez.

    wayloun lakoum, wayloun lakoum, Tabban lakou

    Yaa ayyouhal yahououdou wan nacaaraa.... (cf. appel de Cheikh Ahmadou Bamba)

    Responsabilité contre résponsabilité !!

    {comment_ads}
    Auteur

    Fibonacci

    En Mai, 2019 (21:00 PM)
    Voici la conséquence d'avoir des dirigeants incapables. En lieu et place de supprimer un poste de PM avec tout le bruit que ça fait,il faut revaloriser l'éducation nationale à tous les niveaux et s'il le faut voter des lois allant dans ce sens.

    Donner à tout le monde la liberté d'apprendre c'est renforcer le niveau de l'enseignement aussi bien dans le privé catholique, le public et le franco-arabe ou les daaras.

    La langue officielle est le français. C'est bien ça a forgé des générations de sénégalais, mais il faudra penser à donner la même hauteur à la langue la plus parlée dans ce pays et savoir l'acclimater à nos réalités socio-éducatives.
    Top Banner
    Auteur

    Le Citoyen

    En Mai, 2019 (21:03 PM)
    Du bla bla, nous avons tous fait l'école. Les élèves font des groupes d'amis et de connaissance. C'est pas une raison. On n'est pas en France. Ils ne reconnaissent pas l'islam et sont contre de tout ce qui va avec cette religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:03 PM)
    Mais franchement dans tous les commentaires, pas un seul a lu l article. Si des musulmans vzulent que leurs enfants vivent selon les regles de la charia, mais pour ne mette t il mas leur gosses dans un daara ? Ah oui, lenseignement est nul la bas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:07 PM)
    VOUS INSCRIVEZ VOS ENFANTS DANS DES ÉCOLES CATHOLIQUES ET VOUS VOUS PLAIGNEZ DES RÈGLES
    {comment_ads}
    Auteur

    Yiif

    En Mai, 2019 (21:07 PM)
    Aucune pertinence dans ce communiqué.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:10 PM)
    Franchement vous nous emmerdez avec votre foutu lettre ouverte on s'en fou de vos principes à la con. Vous parents senegalais musulmans étant les majoritaires au Sénégal mais arrêter de vous mentir vous ne pouvez vous dire de nobles et dignes musulmans s et confiez vos enfants à des gens de l'église. Arrêter d'être des complexés on a de très bon écoles et daaras qui ne sont pas rattachés à l'église donc svp arrêtons de nous mentir à nous même. On vit en paix dans un pays laïc mais ayons le courage de nous plier complètement à notre religion. Arrêter de les enrichir en sortant massivement vos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Laïcc

    En Mai, 2019 (21:11 PM)
    Ouf, je suis arrivé au bout.

    Le communiqué de monsieur le ministre tient sur une page. Cette lettre ouverte en guise de réponse fait 12 pages.

    Je suis musulman. J'ai fait les écoles privées catholiques. Je ne le regrette pas.

    Je suis contre le port du voile à l'école pour les jeunes filles. Nous ne sommes pas des arabes.

    Une école privée comme toute entreprise a un règlement intérieur. Ceux qui ne peuvent pas le respecter sont priés de quitter l'établissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:15 PM)
    Il faut comprendre chers musulmans que les chrétiens d'en haut, les missionnaires nous détestent profondément. Et face à celà le silence des chrétiens de bas étage est une complicité qui mérite une généralisation dans le combat qu'il faudra mener contre tous ceux qui veulent nous imposer une vision française dans notre cher pays où nous sommes majoritaires. Le cordon ombilical doit être coupé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:18 PM)
    Ces "LAICS"sont prêts à mettre le pays en feu et sang comme dans les autres pays d'Afrique et d'ailleurs. Minoritaires mais ils détestent les musulmans en se couvrant de Masla ingrat. Heureusement que les musulmans sont très tolérants malgré leur majorité. Les Pouvoirs publics se doivent de dire à ces gens là que le Sénégal est un pays de paix et que Jeanne d'arc ne vaut pas ces querelles de bas étage. Ces provocations sur me voile ne passera pas et leur masque commence à tomber . Il faut faire très attention avec ces messieurs qui aiment les désordres et les désolations . Les musulmans répondront par la plume et des arguments de paix pour la cohésion sociale. Salam
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:18 PM)
    Chers musulmans il est temps de nous faire sentir. Temps il est de montrer que la tolérance n'est pas une faiblesse. Nous devons après le ramadan aller bombarder toutes les écoles chrétiennes qui interdisent le voile. Ou qu'ils n'acceptent plus les musulmans ou qu'ils les laissent faire comme bon leur semble en conformité avec la constitution sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Revolte

    En Mai, 2019 (21:22 PM)
    Errare humanum est perseverare diabolicum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Femme Voilée

    En Mai, 2019 (21:25 PM)
    Je suis désolée mais la dénomination de privé catholique est en soi biaisée; il s'agit d'écoles dispensant le programme décliné par l'Etat avec l'insertion d'un programme religieux. En outre ces écoles bénéficient des subventions étatiques donc en soi le programme est laïc . Sanctionner des élèves transgressant le règlement intérieur est en soi compréhensible vouloir généraliser par contre est problématique.

    Les affinités et les amitiés découlent de la liberté de chacun même si elles ne sauraient justifier un certain communautarisme qui est a bannir au regard de ses conséquences souvent désastreuses. Préservons notre richesse et la stabilité de notre cher pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Bingo

    En Mai, 2019 (21:26 PM)
    Ce communiqué est très pertinent. le ministre a montré ses limites en termes de culture générale. on ne peut pas tenir un secteur aussi sensible que l'éducation et ne pas disposer de certaines informations, ta résolution est nulle... pour les aigris qui passent leur temps à insulter cela montre encore une fois votre ignorance et votre étroitesse d'esprit. Le voile ne concerne qu'une infime partie des sénégalais. En voulant le généraliser vous vous tromper énormément. Quitter l'école et d'autres prendront vos places...
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:30 PM)
    Assalamou A'leykoum

    Je m'adresse tout d'abord a mes freres et soeurs musulmans. J'ai eu honte en lisant cette lettre ouverte. Il faut que l'on evite d'avoir des reaction a la va vite a chaque fois que des articles ou des faits a conotations religieux sont relayes par une certaines presse. Le contenu de cette lettre est pure verite sur l'engagement de l'eglise catholique senegalaise aux cotes des populations de toutes obediences.

    Juste pour confirmer le paragraphe concernant les actions sociales au benefice des popoulations, nous avions connu des inondations dans une zone a l'est du pays pendant plusieurs jours des milliers de personnes etaient indigents et laisses a leurs sorts.C'est seule la Caritas qui etait a leur chevet. Je me rappele en son temps que le Gouverneur Diaboula etait dans tous ses etats lors du CRD tenu en urgence a la gouvernance, par ce qu'aucune entite etatique regionale ne lui avait signale les faits.

    Freres et soeurs en islam si les prives catholiques etaient dans une dynamique d'exclusion sociale ou religieuse, Elles allaient articuler les actes de creation de leurs etablissements de sorte qu'aucun non catholique ne puisse s'y inscrire..comme ce fut le cas D'ailleurs avec nos ecoles islamiques. Serieusement pensez vous que l'ecole Ali Imran va accueillir des enfants non musulmans....Pensez vous que les ecoles AL azar vont accueillir des enfants non musulmans....L'islam nous recommande d'avoir de l'egard envers les gens du livre. Soyons conséquents.....c'est nous musulmans qui sommes dans la surenchere...nous aimons trop jouer les victimes . Une affaire purement administrative mais on en fait une affaire d'Etat

    Qu'Allah accepte nos actes de devotion en ce mois de ramandan et nous preserve des manipulations de Satan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peince

    En Mai, 2019 (21:31 PM)
    Quand les catholiques construisent des écoles primaires collèges et universités nous musulmans c'est Thiante avec 500 bœufs 25000 poulets on Fait la fête pendant 2 jours et c'est terminé. Réveillons nous et travaillons pour nous mêmes tous les marabouts du Sénégal sont milliardaires et personne ne pense construire des écoles ou des hôpitaux.. Nous n'avons récolté que ce que nous avons sème les catholiques sont dans leur droit eux ils travaillent nous on continue de dormir c'est bien fait pour nous je supporte les catholiques pourquoi on ne peut pas construire des établissement privés islamiques Mais c'est honteux 95%de musulmans qui ne peuvent rien faire de bon à part des djzng ziarr gamou Thiante etc etc réveillons nous et arrêtons de fêter
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:33 PM)
    Mais ça veut dire quoi les Laïcs Catholiques ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Arabe

    En Mai, 2019 (21:34 PM)
    Malédiction du pétrole. Les catholiques n'ont qu' à nous viré petit à petit de leurs écoles. On aient pas en France ni en Arabie saoudite..je vous défie d'inscrire vos enfants dans des écoles juifs pour voir.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:35 PM)
    La fondement de la laïcité est de laisser les religions cohabiter entre-elles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:35 PM)
    La fondement de la laïcité est de laisser les religions cohabiter entre-elles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Serere

    En Mai, 2019 (21:40 PM)
    J'ai tout lu. Une partie des choses dites dans ce courrier ne contribue pas à apaiser et à arranger la situation; je pense notamment à la longue tirade sur les réalisations de l'église au Sénégal. Dans une famille, quand une dispute arrive, il n'est jamais bon, je pense, d'être dans le "je": c'est moi qui fais ci, c'est moi qui fais ça. C'est peut-être vrai aujourd'hui mais serait-ce le cas demain? Et si ce n'est plus le cas, quel autre argument serait avancé pour justifier de sa place et de son importance? Sans compter que la bible lui-même (et pas que) apprend que quand ta main droite donne quelque chose à un pauvre, ta main gauche elle-même ne doit pas le savoir. En somme, je trouve que ces laics ont été très mal inspirés sur cette partie de leur texte de même sur la partie qui dénote une volonté de régenter les fréquentations des élèves (le fait de déplorer qu'ils se regroupent par affinité).

    Ceci dit, il y a des points-questions soulevés qui sont d'une grande importance:

    peut-on accepter au Sénégal une forme de deux poids - deux mesures? Autrement dit, si une fille chrétienne ne peut pas aller étudier en étant non voilée dans une école musulmane, peut-on imposer à l'ISAJ d'accepter des filles voilées? Je pense objectivement que non.

    Je pense aussi qu'il faudrait traiter cette situation de manière hyper sérieuse. C'est peut-être un mal pour un bien. Mettre en place une concertation avec tous les acteurs de l'éducation. En profiter pur débattre du type d'école que nous voulons? Je trouve bien, souhaitable et à encourager le fait quil puisse y avoir dans nos écoles une sorte de mélange, de brassage des différentes composantes socio-ethnico-confessionnelles de notre société: notamment, que des chrétiens puissent aller étudier dans des écoles musulmanes et vice-versa. Ce serait une condition pour pérenniser cette bonne cohabitation qui existe jusque-là au Sénégal.

    Espérons que les autorités perçoivent bien toute l'importance pour notre pays à traiter cette situation de façon dépassionnée et constructive.

    Il y a du boulot.

    Qu'Allah enracine la paix et la concorde dans notre cher pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Westend

    En Mai, 2019 (21:45 PM)
    La lettre du ministre, c'est de la fumisterie. Il a réagi sur le coup de l'émotion et donc du parti pris. Sans avoir pris le temps de consulter, de s'informer et d'éclairer sa gouverne. RIDICULE; Je suis désolé de voir la responsabilité du futur de nos enfants confiée une telle personne? NCAPBLE DE SE RENSEIGNER ET D'ECOUTE. INDIGNE DE LA REPUBLIQUE. J'espère que Macky II saura trouver des Sénégalais plus équilibrés au service de la Nation. Get him out
    Top Banner
    Auteur

    Slam

    En Mai, 2019 (21:46 PM)
    On sent que c’est un radical, un extrémiste catholique qui parle et qui se croit en France.

    La Laïcité c’est pas d'imposer les gens comment ils doivent vivre leurs religions, mais le respect total des religions, unique gage de VIVRE ENSEMBLE. Le VOILE est une OBLIGATION EN ISLAM et cela n'a jamais compromis la cohésion NATIONAL. Dans vos écoles n'avez vous pas exposé des croix partout ??? Y a t'il pas une obligatoires d'assister aux prières pour tt élève???. N’est ce pas que vos sœurs portent le voile dans l’établissement scolaire???? et vous imposer aux musulmans de ne pas honorer un principe fondamentale de LEUR RELIGION ??? ATTENTION c c'est décisions extrémistes qui peuvent bruler un pays. Et vous oublier que c les musulmans qui financent vos écoles car étant majoritaires. POUR finir un peut de respect a nos autorités vous êtes très arrogant.

    {comment_ads}
    Auteur

    Adou

    En Mai, 2019 (21:49 PM)
    A CEUX QUI PENSENT QUIL NY À QUE LES CHRÉTIENS QUI SONT DES COLONS JE VOUS PROPOSE LE LIVRE DE TIDIANE N'DIAYE :"LE GÉNOCIDE VOILE"



    Bestialisation et mutilation



    Dès les débuts de la traite orientale, les Arabo-musulmans avaient décidé de castrer les Noirs, pour empêcher qu’ils ne fassent souche. Ces malheureux étaient soumis à de terribles contraintes, pour éviter qu’ils ne s’intègrent en implantant une descendance dans cette région du monde. Sur le sujet, les commentaires d’une rare brutalité des Mille et une Nuits témoignent des traitements abominables que les Arabes réservaient aux captifs africains, dans leurs sociétés esclavagistes, cruelles et particulièrement méprisantes pour les Noirs. Sur l’exploitation sans vergogne des peuples africains dès le XVIIe siècle – exploitation motivée par des raisons essentiellement économiques et de « salubrité » – les Européens, bien après Venise et Byzance, Portugais et Anglais en tête suivis de près par les Français et les Espagnols, ont allégrement remplacé les prédateurs arabo-musulmans en fait de chasse aux esclaves et de commerce ad hoc : c’est la traite atlantique, de sinistre mémoire.

    Toutefois, comme l’a souligné Fernand Braudel, la traite négrière n’a pas été une invention diabolique de l’Europe. C’est bien les Arabo-musulmans qui en sont à l’origine et l’ont pratiqué en grand. Si la traite atlantique a duré de 1660 à 1790 environ, les Arabo-musulmans ont razzié les peuples noirs du VIIe au XXe siècle. Et du VIIe au XVIe siècle, pendant près de mille ans, ils ont même été les seuls à pratiquer la traite négrière
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:50 PM)
    Inutile d'engager un bras de fer avec l'autorité(l'Etat) . Le Ministre doit convoquer les responsables de l'école, ceux de l'enseignement privé “catholique“ et les parents d'élèves (de l'école et de l'association nationale) pour règler cette affaire pour de bon . Je suggère de couper la poire en deux:pour les élèves, porter l'uniforme et le voile pour celles qui le désirent et pour l'école règler les problèmes de comportement enfreignant le règlement intérieur par les voies disciplinaires existantes au sein de l'école sans pour autant aller jusqu'à interdire le port du voile. Faire appliquer cela dans toutes les écoles de l'enseignement privé “catholique“.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:51 PM)
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:52 PM)
    Ce sont les memes pendant 200 ans en complicite avec les colons francais qui ont porte a l'afrique tant de malheur.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:56 PM)
    Nous devons bien comprendre la definition de la laicite. Si cette institut est laic. Il ne devais avoir de denomition ni catolique ni musulmane.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:22 PM)
    ATTENTION !!! CETTE LETTRE EST INCENDIAIRE ET S'ADRESSE ÉVIDEMMENT AU CHEF DE L'ÉTAT QUI A TOUTE LA SCIENCE POUR DÉSAMORCER CES EXCITÉS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembe

    En Mai, 2019 (22:22 PM)
    Des musulmans il y en a eu toujours au Sénégal. ISJA a toujours accueilli des élèves de toutes confessions. Que s est il passe ces 10, 15 ans au Sénégal pour créer ce problème au sein de de l' ISJA? Une nouvelle souche de musulmans?

    Adhérer aux règlements ou' quitter, c est très simple.
    Top Banner
    Auteur

    Cardinal Inpectore

    En Mai, 2019 (22:26 PM)
    Miscousi Padré!



    Le ministre de l’educatIon à d’autres chats plus excités à fouetter ; c’est moi un citoyen lambda qui va vous répondre .



    Moscousi Padré!



    Vous avez parler des réalisations de l’eglise avec vélocité tout en omettant (volontairement je présume) les nombreux crimes et exactions commis au nom ou sous la bannière de l’eglise Catholique depuis l’epoque des croisés en passant par l’esclavage ou le pape Nicolas V s’est permis de féliciter le roi Alphonse II pour cette besogne le 04 janvier 1489 ; jusqu’au Sénégal où l’eglise S’etait Proclamé maître des lieux je rappelle juste Monseigneur Marcel Lefebvre fût l’un des premiers maires de Dakar.



    Miscousi Padré!



    Cette époque est révolue ; vous avez affaire à un peuple Africains de plus en plus confiant ; vous le comprenez sans doute raison pour laquelle vous n’envoyez plus vos missions d’evangélisation au fin fond du Sénégal pour essayer de dribbler les masses. Le Sénégal d’il y’a 200 ans n’est pas le Sénégal d’aujourdhui Padré!



    Miscousi Padré!



    Sainte Jeanne d’arc n’etait-elle-pas-elle même voilée ?

    L’eglise catholique n’a t-elle pas voilée nos sœurs qu’elle était censées formées au séminaire de Ngazobil?

    Si les meilleurs femmes de l’eglise Sont voilées pourquoi vouloir empêcher que nos sœurs musulmanes mettent le voile ?

    Pour être direct à ton déjà entendu d’une attaque terroriste au Sénégal pour jouer à se faire peur?

    Et depuis quand des abbés pondent des communiqué au nom de l’eglise Tout en sachant que Monseigneur Benjamin Ndiaye le grand cardinal est apte à remplir cette besogne ?

    Tant de point d’interrogations qui n’auront jamais de réponses .



    Miscousi !



    Le respect des institutions est un gage de stabilité pour le pays ; il est inconcevable qu’une colonie d’abbé puisse s’attaquer de la sorte au ministre de l’education Nationale du Sénégal .

    C’est une honte pour la démocratie sénégalaise

    C’est une honte pour l’etat De droit

    In fine c’est une honte pour la laïcité.





    Cordialement vôtre

    Miscousi Padré !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:27 PM)
    Les catholiques sont organisés et se soutiennent .Quand tu vas dans les secours catholiques y'a toujours des femmes en voile intègrales qui viennent demander de l'aide et elles récoivent des dons comme tout le monde ...Les musulmans au lieu de créer des écoles de qualités s'il veulent amene? leur foi à l'école ils sont là à organiser des futilités de magal,chant réligieux,thiant etc ,des choses qui sont pas utiles !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Deugue

    En Mai, 2019 (22:31 PM)
    la solution c est tres simple

    ke les parents ki veulent ke leurs enfant portent le voile comme un bon musulman inscrivent leurs enfants dans d autres ecoles

    baayilene ak sen ecole bakham werr bi bou deiwei dinagnou am beneficent
    {comment_ads}
    Auteur

    Nefertari

    En Mai, 2019 (22:33 PM)
    C' est simple, moi j' ai inscris mes enfants dans des écoles islamiques. Si tous les musulmans font ainsi il n' y aura aucun probléme. En effet, le schéma éducatif de ce type d' écoles se fonde sur les préceptes de base du catholicisme.

    Il faut aussi admettre que si les chrétiens ne peuvent pas fréquenter une école islamique sans voile et sans étudier le coran , les écoles chrétiennes puissent refuser des eleves voilées.

    De plus, Il est important de distinguer le systeme educatif laic, du systeme educatif confessionnel dans lequel on trouve les écoles islamiques et chrétiennes.

    En vue de trouver une issue heureuse a ce blocage, le ministre devrait négocier avec l' ecole Sainte jeanne d' arc pour qu' elle accepte le voile mais sanctionne les comportements consistant a s' isoler et a operer une separation des sexes par des exclusions apres avertissement conformément au réglement de l' école. En effet, il est indispensable de préserver la paix sociale et la coexistence pacifique des religions dans notre cher Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:34 PM)
    VIVONS ENSEMBLE EN PAIX

    Depuis l'independance l'eglise au Sénégal a eu à beneficier de l'appui des gouvernants aveec SENGHOR ET ELEISABETH DIOUF ET COLLIN Son influence est sans commune mesure avec son poids demographique Les populations wolofs ont toujours refusé l ecole senegalaise preferant el Dhara , d ou leur faible representativité dans l armee et la fonction Depuis 2000 les wolofs vont à l ecole massivement et la place privilégiée des catho va se retrecir
    {comment_ads}
    Auteur

    Burner

    En Mai, 2019 (22:36 PM)
    Je ne sais pas dans quel monde on vit franchement. La première incohérence c'est de voir des Sénégalais musulmans fortement liés à leur religion musulmane et aux valeurs qu'elle prône...aller inscrire leurs enfants dans une école privée CATHOLIQUE! Hello !

    Aucun enfant catholique ne serait autorisé à s'inscrire dans une école Franco-arabe et venir à l'école avec un port vestimentaire catholique. VOus tous qui vous plaignez vous le savez très bien. Wa Jean D'arc wakh naniou deug. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngueniene

    En Mai, 2019 (22:40 PM)
    Musulmans nous sommes majoritaire ,d'accord pour l'interdiction du voile dans les écoles catholique.

    Musulmans posons le problème des fêtes chrétiennes qui sont pléthoriques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Logique D'esprit

    En Mai, 2019 (22:44 PM)
    franchement l'autorité en charge de ce cas reste le ministère de l éducation la réponse du ministre ne correspondais pas uniquement a Jeanne d'Arc elle correspondais a toutes les entités souhaitant la paix et l équilibre dans un pays modéré et tolérant . ne soyons pas dupe l école Jeanne D arc connais la réalité du pays connais l histoire du pays elle n a qu'a laisse les qqles élèves portant le voiles tranquille. pourquoi tant de pression qui se cache derrière vous ? et le responsable du laicat au Sénégal de quel droit vous exprimer vous de la sorte a nos plus hautes autorités chacun sa place et apprenez a etre plus respectueux : le ton du discours . si vous voulez pas perdre votre droit d exercer soyez plus vigilant a l avenir de vos missives.
    Top Banner
    Auteur

    Mohamed

    En Mai, 2019 (22:53 PM)
    Je voudrais être très clair dès l’entame de mon propos: je suis un fervent musulman, un pratiquant assidu qui suit avec ferveur les enseignements de l’islam et la sunna de notre prophète bien-aimé Mohamed (Sallalahou Aleihi Wasalam). Musulman assidu, je suis aussi un Sénégalais patriote et très fier de l’exemplarité que notre pays représente. Dans un monde en proie à toutes les formes d’extrémisme et d’obscurantisme, ce petit pays qu’est le nôtre a toujours été une grande nation de par son ouverture, sa tolérance, et la fraternité de sang et de cœur qui nous a toujours unis par-delà nos différences ethniques, religieuses, confessionnelles, culturelles et autres. C’est pourquoi cette controverse me fait si mal au cœur car j’ai peur que des forces obscurantistes ne soient en train de saper (sciemment ou inconsciemment) les fondements de notre nation. Je voudrais être très clair: je comprends pleinement et je soutiens la position de l’ISJA et de l’Eglise catholique sur cette affaire. Nous sommes dans un pays qui, par la grace de Dieu, est pleine d’options éducatives entre lesquelles toute famille est libre de choisir. Chacune de ces options reflète une vision et des valeurs qui inspirent son modèle. L’enseignement privé catholique a ses valeurs, dont plusieurs sont en fait très conformes aux enseignements de l’islam aussi parce que reflétant des valeurs universelles (modestie, humilité, respect de soi et d’autrui, convivialité), mais reconnaissons que d’autres peuvent aussi différer des enseignements coraniques. L’Eglise n’a nullement à s’en excuser. Tout parent et tout élève ont entièrement le choix et le libre-arbitre de décider eux-mêmes si ces valeurs et principes leur conviennent ou non. Si ces valeurs et principes ne conviennent pas à un parent ou un élève, ils ont le libre choix d’aller dans les écoles publiques ou dans d’autres écoles privées qui ne relèvent pas de l’église. Dans le terme “école catholique”, le mot “catholique” est tout aussi important –sinon même peut être plus important- que le mot “école”. Quand on est gêné par les principes de l’éducation catholique, il faut s’orienter vers d’autres options. Mais dès lors qu’on fait le choix de s’inscrire dans une école catholique, un contrat moral vous lie qui vous oblige à respecter les principes et valeurs qui fondent cette forme d’enseignement. On ne peut pas vouloir une chose en même temps que son contraire. On ne peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre. On ne peut pas vouloir tous les avantages, rien que les avantages, mais aucun des inconvénients. Chaque choix que nous faisons dans la vie a un prix et il faut assumer ce prix.

    Quoique le ton de cette mise au point soit très dur, je comprends très bien l’approche. Dans des circonstances comme celles-ci, la clarté est de rigueur et l’ambiguïté (au nom du traditionnel “maslaa” bien sénégalais) ne fait que germer le doute et le flou. Ces laïcs de l’Eglise ont le mérite d’être clairs, sans équivoque et d’une fermeté qui dénote un courage admirable. En tant que fervent musulman, je vous soutiens pleinement dans votre démarche. Restez fidèles à vos principes. Le droit et la raison vont prévaloir. Quant à vous Monsieur le Ministre, votre honorable rang et votre niveau de responsabilité vous incombent de prendre un peu de recul pour évaluer avec raison et sensibilité cette situation- ce n’est pas trop tard. Je sais que votre tâche est très difficile car je peux aisément imaginer les énormes pressions dont vous devez faire l’objet de la part d’une minorité de charlatans qui remettent de plus en plus en cause la stabilité et l’entente interconfessionnelle de notre pays. De grace, prenez de la hauteur et, en ce mois béni de Ramadan, qu’Allah SWT guide votre démarche et vos décisions sur ce cas-test qui pourrait établir un important précèdent (nous espérons et prions, un bon précèdent). A nos frères et sœurs catholiques, sachez que nous qui sommes vos compatriotes et frères et sœurs musulmans vous témoignons de notre sympathie et de notre soutien. Ce combat est juste, il n’est pas seulement le vôtre mais celui de tout Sénégalais attaché aux valeurs de tolérance et de respect des droits de chaque groupe et communauté dont la synthèse harmonieuse fait la fierté et la grandeur de cette nation que nous aimons tant. Wassalam et Ramadan Kareem à tous.

    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2019 (22:59 PM)
    Le principe de la religion c est la tolérance et personne parmi ces pseudo laïc ne peut contester que le Sénégal a été dirigé par un chrétien pendant 20ans sans problème, ce qui dénote de la tolérance des musulmans. Il faut arrêter la bêtise humaine qui a causé trop de conflits et de division dans le monde. Les écoles privées catholiques sont subventionnées par l Etat sans oublier que les chrétiens ne peuvent pas remplir leurs écoles. Donc il faut donc faire preuve de modestie et accepter que cette mesure est une erreur dès lors que c est ce qui est recommandée par la Bible dans 1 corinthiens 11. C est pourquoi les sœurs sont en voile ainsi que la mère de Jésus. Arrêter d envenimer une situation qui ne répond même pas à vos croyances et laisser les choses se passer comme avant. À bon entendeur salut pour une concorde au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:00 PM)
    Putain quelle indiscipline et haine il a insulté l,islam par endroit dans son texte il s,est vertement attaqué a l,islam mais bref les catholiques n,ont en réalité jamais reconnu l,islam ni son prophète Mahomet alors que nous musulmans nous reconnaissons tous les prophètes sans exception aucune ,il est vraiment temps de pour nous musulmans d,etre catégorique et remettre a leur place ses assimilés complexes maudits j,ai vraiment mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Leveilleur

    En Mai, 2019 (23:02 PM)
    une institution privée, pourquoi citer l'église Sénégalaise dans plusieurs pages pour en faire une affaire plus communautaire qu'une affaire de parents d'élèves? Finalement, c'est pareil sinon pire que la lettre du ministre.
    Top Banner
    Auteur

    Amadou Fall

    En Mai, 2019 (23:03 PM)
    Posons nous cette unique question ! Que s'est t-il passé pour que soudainement ces voiles qui ne portaient préjudice à personne soit devenus dérangeant au point de poser un acte hautement conflictuel. A qui ces voiles font mal? On ne les a pas remarqué pendant longtemps , alors encore une fois que se passe t-il?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xnox

    En Mai, 2019 (23:20 PM)
    Comment pouvez-vous réagir avec justesse si la plupart ne se donne même pas la peine de lire et/ou de relire ce communiqué afin de s'assurer une meilleure compréhension:de celui-ci ?



    Je défie quiconque de m'apporter une réponse claire et sans équivoque sur l'obligation de porter le voile.



    À ceux qui réclament un passage en force de leur us et coutumes religieux, car majoritaire à 95% eh ben je vous plains, vous venez juste de démontrer votre hypocrisie et intolérance. Elle est où la religion de l'amour et de la tolérance ?



    Si tant vous étiez véridiques, votre lutte serait dirigé vers le dictats des écoles franco-arabe. Elle est où la logique d'inscrire son enfant dans une école privée catholique, de lui interdire de s'assoir avec des garçons, de leur serrer la main et après venir se poser en victime ?

    Toi, parent par le biais de ton enfant tu as sciemment transgressé la règle du bon vivre ensemble alors pourquoi venir crier à la discrimination ? Ton enfant est là-bas pour s'instruire ou pour montrer son mépris face aux autres ?

    La religion est entré en Afrique par la ruse et la violence n'eut été ça vous seriez à majorité animiste !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Mai, 2019 (23:22 PM)
    Heureusement que les cathos ne sont pas majoritaire au Senegal habite par une majorite de musulmans torerants. Sinon ils interdirait meme les minarets pour les " turcs" comme ils nous apellent
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeukeu

    En Mai, 2019 (23:25 PM)
    Mais mane Lima diakhal moye les voilé la pratiquement aye nar laniou niome nieup
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:26 PM)
    Le seul bastion des chrétiens : l enseignement jusqu au bac. Vous savez pertinemment que ceux qui y vont n y vont pas pour être chrétiens. Quelle frustration... Pire, ils s encrent de plus en plus dans l islam. Avec cette polémique, d ici quelques années on ne parlera plus de vous. L enseignement supérieur vous a magistralement échappé, les 1er dames ne sont plus chrétiennes... vous creusez votre tombe. D ici quelques années vous serez noyé par les écoles islamiques et les ecoles bilingues... le début de la fin... wait and see...
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2019 (23:30 PM)
    Mon Dieu!!!!En quoi le voile peut il constituer un blocage a la cohesion des eleves:::SVP CHERCHEZ D'AUTRES ARGUMENTS...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:31 PM)
    La réponse vient a point, elle rappelle des points qui font mal. Le ministre est vraiment inconséquent en envoyant sa lettre, sérieusement la laïcité j'ai l'impression que ce n'est que pour les écoles catholiques, dites moi une fille peut elle suivre des cours a Mariama Niasse sans se voiler et pourtant le ministre et son inspecteur d’académie ne se sont pas manifestes.

    Il y a une minorité de musulman qui sont dans la provocation en cherchant a envoyer leurs enfants dans des écoles catholiques mais ne veulent pas en respecter les règlements intérieur mais veulent imposer la leur mais ne veulent pas que dans leurs instituons que les autres appliquent leur propre règle.

    Pour le gars qui pollue le forum avec les mêmes messages pour faire croire qu'une majorité pense pareil, je dirai est qu'il accepterait que dans des écoles islamiques ou de confessions musulmanes que l'on dise que personne ne porte de voile
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:32 PM)
    Ouf, elle est trop longue, cette lettre. Adressée à une autorité, quelle qu'elle soit, elle dénote sans conteste un manque de respect et de considération, à l'égard de celle-ci. Ce genre de missive est démodée, parsk la plupart des gens n'ont plus le temps de les lire tt simplement. Voilà, où ça peut mener qd on manque d'humilité, et qu'on veuille à tt prix avoir raison. Les auteurs de cette "si longue lettre " ont de sérieux efforts de concision à faire. Sans parler de leurs interminables redondances, qui cachent mal la culpabilité de leur institut.

    Enfin, que les autorités de l'Institut Sainte Jeanne d'Arc, n'oublient jamais que le service qu'elles fournissent à nos ouailles, n'est point gratuit, qu'il est au contraire chèrement payé.

    Mais, je ne terminerais pas sans demander aux autorités de cette missive, si peu respectueuse, de bien vouloir nous citer seulement une ou deux écoles du Sénégal, où certaines enseignantes non musulmanes qui y officient, sont astreintes à se couvrir la tête, de même que les écoles islamiques , où les élèves catholiques sont tenus d'y suivre des cours d'éducation coranique.
    Top Banner
    Auteur

    R'

    En Mai, 2019 (23:33 PM)
    Même à l'école sacré coeur il ya interdiction
    {comment_ads}
    Auteur

    R'

    En Mai, 2019 (23:33 PM)
    Même à l'école sacré coeur il ya interdiction
    {comment_ads}
    Auteur

    R'

    En Mai, 2019 (23:33 PM)
    Même à l'école sacré coeur il ya interdiction
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulmancatholique

    En Mai, 2019 (23:35 PM)
    Chers concitoyens,

    Attention, Attention........Oui, encore une fois, mille fois, Attention......Cette polémique est porteuse de germes nocifs a notre Cher Sénégal. La raison voudrait que nous analysions froidement le fait et réagissions objectivement sans passion aveugle comme Sénégalais et non comme partisan Musulman ou Catholique.

    Attention....Attention.... Certaines réactions me font frémir quand je pense à ce qui s'est passé ailleurs. Je n'ose pas imaginer qu'à cause d'un simple attribut vestimentaire qu'on en arrive à regarder nos voisins de confession différente comme "ennemi", je le mets entre guillemets car ce mot est lourd et énorme dans le contexte sénégalais.

    En réagissant, pensons aux conséquences de nos mots dans l'esprit fragile de nos enfants. Rappelons nous que ce sont les messages haineux diffusés par une certaine radio qui ont poussé une certaine population majoritaire à massacrer à coups de machettes leurs frères et soeurs. C'st vrai que le contexte est différent mais le cerveau est frileux, il emmagasine, il enregistre et transmet au coeur, à l'esprit......

    Qu'en ce saint temps de Ramadan, le Tout-Puissant éclaire nos esprits et nous fasse revenir à la raison pour que cette cohabitation entre Musulmans et Chrétiens, chantée à travers le Monde, résiste aux chants des oiseaux de mauvaise augure.
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2019 (23:36 PM)
    Vraiment vous compliquez le sujet, laisser chacune suivre sa religion et ses études. C est quoi laïc ? . Ne nous embêter pas avec ce slogan laïc. Une personne ne peut pas avoir deux ou plusieurs religions c est impossible. Chacune garde sa religion , la respecte et la suit aussi sans aucun problème, ou bien ce qui est plus simple : l école des voilées et l école des nons voilées. Si non vous les mixez en laissant chacune suit sa religion. Il faut bien savoir que l éducation est dans la religion donc qu est ce que vous voulez? Les filles se différent : certaines peuvent faire tout avec les garçons mais certaines ne le feront jamais quoi qui se soit. Il y a combien d écoles catholiques dans le monde jusqu'en France on accepte le mixe, on peut bien porter une tenue sport qui couvre tout le corps même aux jeux d olympiques . S assoir sur même banc avec un garçon n est pas interdit, mais pas de se frotter les mains. Moi je ne vois pas de problème, tourner cette page et unir les coeurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:44 PM)
    Honnêtement, il y a beaucoup de contre vérités dans cette lettre et sincèrement je pense que quelques soit alpha ces ecoles ne sont plus attractives. Ceux qui ont les moyens de payer vont de plus en plus vers l enseignement bilingue. Et aussi, je comprends que les gens ne vont pas vers eux par attrait pour leur religion. C'est frustrant aussi des évangélistes qui doivent se battre jusque dans leurs propres écoles pour que l Islam ne les envahisse pas. C'est un cuisant aveux d échec... Massa...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lux

    En Mai, 2019 (23:52 PM)
    Il faut vraiment se féliciter de la tolérance des musulmans sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:53 PM)
    Ces laïcs ont d'autres idées dans la tête. Il faut les surveiller car il créent des brèche dans les sociétés stables pour revenir proposer des conférences nationales. Continuons de cultiver la torance qui vaut mieux que mille Jeanne d'arc.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:56 PM)
    Vivre ensemble = vivre sans se cogner les uns les autres = vivre sans barrières entre les uns et les autres = avoir, dans le cas qui nous occupe, le même code vestimentaire. Si une manière de s'habiller, quelle qu'elle soit, assène des coups de pied au VIVIVRE ENSEMBLE, l'intelligence voudrait qu'elle soit bannie !

    Toute organisation marche sur des principes, elle a une identité, un projet pour la société, elle façonne le citoyen qui évolue en son sein conformément à ses principes. Soyons sincères et justes: le vivre ensemble prôné par l'établissement en question est un projet noble !!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Korsiga

    En Mai, 2019 (00:05 AM)
    ils mentent. c'est le voile qui les dérange. Et pourquoi pas les hommes avec les pantalons courts??? et les ibadous garçons???? vos oeuvres sociales sont faites pour attirer les muslim dans le catholicisme. vous investissez dans les populations pauvres et vulnérables pour les récupérer indirectement. Que faites dans le supérieur? vous exceller dans le bas niveau pour appâter les jeunes mineurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Doungourou

    En Mai, 2019 (00:10 AM)
    J etais surpris par la correspondance du ministre . Mais maintenant je suis plus dégoûté par la reponse de cette ecole . ... Je m en fous du voile ou des pseudos religieux.

    Bou lene yakhe ndeye sunu senegal !

    Voila c est tout !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:14 AM)
    Enfin la source du problème est enfin connue: de plus en plus de jeunes ibadous cherchent à imposer leur manière d être dans un milieu confessionnel différent du leur. La rencontre entre personnes de confessions différentes ne saurait s accommoder de l intrangisence des uns et des autres, mais plutôt de l acceptation réciproque et de la tolérance.

    Dès lors je pense que l école à pris une mauvaise décision face à un problème réel qu' elle doit résoudre. En effet, la décision est mauvaise car elle est incohérente, la religion catholique recommandant le port du voile, cependant des élèves qui n acceptent pas de se mélanger aux catholiques et athées n ont rien à faire dans ces établissements.

    Donc, je recommande à l insritutlion d avoir l humilité de prendre conseil de musulmans ouverts pour prendre la meilleure décision conforme à la loi et à l esprit du vivre ensemble.

    Je pense par exemple à une charte à signer obligatoirement qui sera appliquée intzligemment
    Top Banner
    Auteur

    Dada

    En Mai, 2019 (00:26 AM)
    Votre message...à cette allure, dans 10 ans, la croix à l'entrée de l'école ne sera plus à sa place. Je parle en connaissance de cause. le musulman qui ne veut de problème inscrit son enfant dans école franco-arabe. Un déversoir est fait pour laisser passer le trop plein d'un barrage pour que celui-ci dur le plus longtemps possible. le musulman qui ont inscrit leurs enfants à l'école catholique n'ont qu'une stratégie : bloquer le déversoir pour enfin détruire le barrage. Si tout n'était pas bien à l'école catholique pourquoi y inscrivent-ils leurs progéniture ? eux qui ne boivent pas la bière essayeront-ils de recueillir du lait dans cette dernière ? pardon pour l'amour de Dieu laisser les chrétiens en paix ne serait-ce qu'une seule fois. Vive la paix au Sénégal, Vive la paix dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:28 AM)
    Renseignez-vous sur le rôle de l'Eglise dans le génocide rwandais.

    Je m'en arrête là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulhoutoucouleur

    En Mai, 2019 (00:48 AM)
    Un serere tu as donné la meilleure réponse de tous les commentaires sans insulte ni rien. Chapeau à vous !

    C’est un peu maladroit ce que font ces «Laïcs » . Le fait de répertorier ce que l’église fait pour les démunis est une très très mauvaise chose. C’est un débat de la rue que peut tenir le catholique lamda mais cette institution. C’est grave et malvenu.

    La deuxième chose que je partage avec toi c’est que certains arguments donnés sont fallacieux. Les fréquentations dans les cours d’école se font la plupart du temps par affinité. Les fils de riche par ci, les boys town de l’autre, les filles branchées là bas, les fumeurs de l’autre côté, les baye Fall et talibés baye ailleurs. Ce sont des réalités qui existent et qui n’ont jamais prêté à équivoque. Mais dès lors que des adultes commencent à en parler ça devient un problème pour les enfants et bonjour les dégâts. On ne peut dire aux jeunes d’éviter de se regrouper parce qu’ils se voilent. De même la salutation manuelle n’est pas une obligation. Jeune, on voyait des camarades garçons et filles se saluaient par des accolades à l’école ou au lycée. On les critiquait en sourdine pour dire que ce sont des toubabs et ça se limitait uniquement là.

    Néanmoins, l’école Jean d’Arc doit refuser le comportement de certains élèves refusant de s’asseoir avec des garçons, ou le fait de ne pas vouloir se mettre devant ou derrière un garçon pour faire la gymnastique. Sur ça je suis d’accord mais sur les autres aspects l’argumentaire est tendancieux.



    Enfin, l’argument principal que donne certains catholiques comme musulman est le plus fallacieux. Que les musulmans ne dictent pas le mode de fonctionnement à cette école qui est catholique allant même jusqu’à leur demander de ne pas y inscrire leurs enfants. C’est gravissime cette compréhension des choses.

    En effet, l’école tout comme les médias sont un service public dédié. L’Etat permet à des particuliers de le remplacer conformément à la Constitution et aux règles qui gouvernent l’école. Point Barre. C’est un service public bon sang. Maintenant, il peut y avoir des textes spécifiques ou dérogatoires pour certaines catégories d’établissements qui les autorisent à faire par exemple un enseignement religieux ou pour les sourds muets etc... C’est pourquoi je ne partage pas l’opinion de ceux qui disent que les écoles musulmanes le font. S’agit il d’écoles à vocation généraliste ou des écoles qui ont opté purement pour un enseignement religieux comme les franco arabes. Si l’Eglise le veut, elle peut le faire mais je pense qu’elle n’aura pas beaucoup de candidats même chez ses coreligionnaires.

    Et puis, même si les écoles musulmanes le font en violation de la loi, l’Etat ne pourra agir tant qu’il n’y a pas contestation comme dans l’affaire Jean d’Arc. Ceux qui ont fait droit administratif savent de quoi je parle. Tant qu’il n’y a pas une personne pour dénoncer ces pratiques existantes l’Etat ne peut agir puisqu’ayant peu d’informations. Ce que les gens ignorent c’est qu’une école comme l’immaculée conception où j’ai fait mes études interdisent le voile mais personne n’en a entendu parler parce que les gens qui y amènent leurs enfants se sont toujours conformés où aller voir ailleurs malgré une violation flagrante de la constitution.



    Les musulmans sénégalais ont tous les défauts du monde : désorganisés, fetards, bruyants, tout ce que vous voulez mais ils ont cette qualité que les religions majoritaires dans les autres pays du monde n’ont pas : iILS SONT TOLERANTS.

    Le musulman est plus tolérant envers même un catholique, un étranger que par rapport à son coreligionnaire d’une autre tarikha. Dans tous les autres pays du monde où les musulmans ou les chrétiens sont majoritaires les minorités se terrent. Alors à défaut de faire profil bas soyez moins vindicatif chers frères. Un malentendu ne vous profitera jamais connaissant mes frères musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Voix De La Raison

    En Mai, 2019 (01:14 AM)
    Respectez le reglement interieur de cette ecole. Il ya bon nombre d'ecole ou le port de la voile est obligatoire et pourtant personne ne se plaint. XCet ecole a le plein droit d'interdire le port de la voile, tant que cela respecte la constitution senegalaise. Apres tout, si vous voulez que vos enfants portent des voiles, inscrivez les la ou il est permis del e faire. Personne ne vous force a inscrire vos enfants dans le prive catholique.
    Top Banner
    Auteur

    Kyste

    En Mai, 2019 (01:22 AM)
    Méprisant et mal poli mais surtout tres vindicatif. Etat sou kateh sa ndayr ngua kham tekiwo thiotou ndayam. Je m'arrête a lui nak. Je ne parle ni de religion encore de groupe. Je m'arrête a sa personne ki dafa kgaadi ndayam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (01:29 AM)
    Monsieur le ministre tu as nage dans des conneries et tu va quitter le gouvernement avant de déclencher une guerre reiigieuse au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Seytane Dans L’air.....

    En Mai, 2019 (01:31 AM)
    Dommage, la reponse de ce conseil est très médiocre. Le président de ce conseil doit être viré. Le ministre aussi doit dégager!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (01:31 AM)
    Monsieur le ministre tu as nage dans des conneries et tu va quitter le gouvernement avant de déclencher une guerre reiigieuse au Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Aliou Diouf

    En Mai, 2019 (01:58 AM)
    Je penses que cette decision vient de l'exterieur car dans beaucoup de familles au Senegal surtout les sereres du Sine de la petite cote , du Cayor et chez les Diolas, il ya aussi bien des musulmans que des Chretiens.

    Moi je suis de la petite cote et c'est tres frequent de voir dans une famille un frere de meme pere et de meme pere etre soit musulman , soit Chretien.

    Je peux jurer qu'il ya des gens derriere cette. Moi en tout cas, suis serere et animiste, donc j'ai rien contre personne.

    J'espere que ce n'est pas Pierre Goudiaby Atepa, des gens de l'exterieur ou encore des Fran Macons qui sont derriere cela car Goudiaby Atepa apres sa defaite lors des elections a commence avec la cathedrale de Ziguinchor, ensuite c'est lui qui est derriere Salif Sadio.

    Mais moi je n'ai jamais vu a l'ecole des filles voilees qui refusent de s'assoir pres des garçons ou encore de refuser l'education physique.

    Quand a cet auteur de cette lettre , je le trouve IRRESPONSIBLE car cela vaut la peine d'enterrer ce debat pour la cohesion sociale.

    Pourquoi encore faire revenir ce debat?

    Je jure que cela ne vaut pas la peine. Il fallait oublier cela Pour le bien etre de tout le monde.

    Dans ce genre de problemes, parfois il faut savoir reculer pour le bien etre de tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ca Ne Valait Pas La Peine

    En Mai, 2019 (02:01 AM)
    Cela ne valait pas la peine de vouloir encore ramener ce debat.

    Fallait laisser passer !

    C'est pas du tout intelligent de ramener un debat dans un pays ou les gens ne font pas trop de difference entre musulmans et Chretiens.

    De toute facon, je peux jurer que cette decision ne vient pas des Chretiens du Senegal.

    Ouvrez vos yeux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tous

    En Mai, 2019 (02:19 AM)
    Tous ces gens sont des extremistes.

    Les extremistes existent aussi bien chez les musulmans, les Chretiens et chez les juifs.

    Il fallait changer la.loi et dire que "ceux qui refusent de faire l'education civique, s'assoir pres d'un garçon etccc" ne seront pas acceptes , mais pas "ceux qui portent le voile ".

    Dans certains pays europeens ou certain Etats des USA, si tu fais cette loi , tu auras des problemes.

    C'est la maniere dont ils ont ecrit la loi qui est discriminatoire et trop flagrant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Gars

    En Mai, 2019 (02:28 AM)
    Ce soit disant religieux n'est pas mieux que les extremistes de Jamra.

    Que Dieu sauve les Senegal des extremistes. Depuis des milliers d'annees, la plupart des malheurs des hommes sont causes sont causes par des extremistes, bref des gens qui n'ont aucune tolerance vis a vis des gens qu'ils pensent qu'ils ne sont pas des leurs.

    La guerre qui a devaste d'Allemagne avec l'extremisme raciale entre " la race arienne et la non race arienne".

    Top Banner
    Auteur

    Ce Gars

    En Mai, 2019 (02:29 AM)
    Ce soit disant religieux n'est pas mieux que les extremistes de Jamra.

    Que Dieu sauve les Senegal des extremistes. Depuis des milliers d'annees, la plupart des malheurs des hommes sont causes sont causes par des extremistes, bref des gens qui n'ont aucune tolerance vis a vis des gens qu'ils pensent qu'ils ne sont pas des leurs.

    La guerre qui a devaste d'Allemagne avec l'extremisme raciale entre " la race arienne et la non race arienne".

    {comment_ads}
    Auteur

    Kor'0mack

    En Mai, 2019 (02:37 AM)
    Plus cretin qu'un senegalais tu meurs. Allez vous faire tous fouttre musulmans et chretiens senegalais! Yeneu niak diom!

    Ces 2 organisations abrahamiques ont fait des senegalais "narou progne (musulmans) et toub bougnoul (chretiens) completement desarticulers de leurs mode societal qui a toujours celebre le human global experience tout court. Vous etes les seuls a se battre, a s'ebouriffer, a s'ecorcher, a se charcuter au profit de la religion des autres. Fi nioko mom!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anani

    En Mai, 2019 (04:40 AM)
    La lettre du Conseil national du Laicat me parait compréhensible, car elle répond, dans sa forme comme dans le fond, à la correspondance du Ministre, qui reprend celle de l'Inspectrice d'Académie de Dakar. Je reste convaincu que Ste Jeanne d'Arc a bien le droit de vouloir rester dans les valeurs qui fondent ses missions éducatrices. La lettre du MEN est malheureuse à bien des égards, car je crois que le bon sens est que les parents qui souhaitent faire porter le voile à leurs enfants n'y envoient pas les leurs. Tout simplement.

    Comme souligné, comment régirait le Ministre si des enfants chrétiens choisissaient de fréquenter certaines écoles confessionnelles musulmanes, en refusant le port du voile?

    il faut conseiller au Ministre qu'on n'attend pas de lui qu'il réagisse comme il l'a fait, avec désinvolture et autant de passion. Il gère un secteur complexe où les questions sociétales sont souvent posées et on ne saurait les régler en les tranchant au couteau comme il l'a fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laicc

    En Mai, 2019 (05:30 AM)
    1 - un élève n'a pas la liberté de refuser ce que lui demande un professeur ou un préfet ou surveillant.

    S'il refuse, il a tort. Il enfreint le règlement intérieur.

    Valable pour fille et garçon.

    2 - ces écoles privées catholiques refusent du monde. Oui, des parents se plaignent du fait que leurs demandes de transfert ou d'inscrire un ou des enfants soient poliment refusées.

    3 - nous devons tous contribuer à la pérennité d'une civilisation universelle. Elle est basée sur l'égalité, le respect des droits de l'homme, la lutte contre le racisme, les maladies, la famine, les discriminations, l'intolérance, les extrémistes...

    4 - Créons un monde meilleur dans lequel nous vivrons ensemble dans la paix.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (07:41 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (07:42 AM)
    Vous savez je n’avais pas tous les éléments sur cette affaire....nous sommes tous d’accord en général...les chrétiens sont trop bien éduqués....alors lisons la réponse de l’ISJ pour comprendre le problème au lieu d’insulter de proférer des menaces....ils ont raison et totalement....un groupe de provocateurs selon moi à décidé d’imposer sa vison à une école privée.....alors une demande simple:imaginez un parent d’eleve qui impose à l’efole Mariama Niasse le port de La Croix et le non port de la voile...ça serait quoi pour vous ?une provocation....l’institution sainte Jeanne d’arc n’a pas stigmatisé le voile mais certains comportements en lien avec le voile....deug nekhoule!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Eladji Ndiaye

    En Mai, 2019 (08:13 AM)
    les soeurs porte de voile et si on interedit les eleves de le porte ils non qua le commace eu maim senegal est un pays lahique et les musilment son 95pour cent.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:50 AM)
    LE MONDE EST ENTRAIN DE BASCULER DANS LE TERRORISME. EN AFRIQUE DE L'OUEST BEAUCOUP DE PAYS (MALIE, MAURITANIE, NIGERIA BURKINA FASO ETC...) SONT FRAPPES PAR CE PHENOMENE. IL EST URGENTDE NE PAS SOMBRER DANS CETTE TENTATION. A MON HUMBLE AVIS JE CROIS PERSONNE N'EST FORCE D'ALLER INSCRIRE SONT ENFANT DANS UNE ECOLE PRIVEE CATHOLIQUE. IL EXISTE BEAUCOUP D'ECOLE FRANC-ARABE DONT NOUS POUVONT INSCRIRE NOS ENFANTS SURTOUT LES IBADOUS. ON NE PEUT PAS VENIR DANS LA MAISON D'AUTRUI ET IMPOSER SES LOIS.

    A NOS DIRIGEANTS, A SAVOIR LE MINISTRE DE L'2DUCATION NATIONAL ET L'INSPECTEUR D'ACADEMIE DOIVENT ETRE NEUTRE EN CAS DE CONFLITS SCOLAIRES ET NE PAS TIRER DES CONCLUSIONS SANS NE PAS ENTENDRE LES DEUX PARTIES CONCERNES.

    LES RELIGIONS AU SENEGAL ONT TOUJOURS COHABITE EN PARFAITE HARMONIE ET LES GUIDES RELIGIEUX EN PARFAITES SYMBIOSE.

    NE LAISSONS PAS DES GENS TAPIS DANS L'OMBRE GACHER VOTRE VOULOIR DE VIE COMMUNE QUI A LONGTEMPS FAIT LA FIERTE DE NOTRE PAYS ET EST GAGE DE SECURITE.

    VIVE LE SENEGAL.
    Top Banner
    Auteur

    Yatou Kel

    En Mai, 2019 (08:59 AM)
    Africains réveillez vous. C'est le blancs qui est derrière et le nègre soumis.



    Fonctionnons comme nous le faisons depuis et qui nous a toujours donné une bonne cohésion sociale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:59 AM)
    Les laïcs de l'église? Ah Ah Ah!

    Merci Mr Le Ministre pour.la décision prise!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Tous Cas

    En Mai, 2019 (09:11 AM)
    Leur réponse est bien structurée et compréhensible, mais le vivre ensemble c'est respecter le choix de chacun, si un élève décide de ne pas saluer un éducateur au vu se foi religieuse, l'école doit simplement respecter le choix de l'élève, mais pas l'imposer à faire un acte qu'il juge être contre sa foi.



    {comment_ads}
    Auteur

    @moi

    En Mai, 2019 (09:30 AM)
    S'il est vrai que c'est une école catholique, il est aussi vrai que nous sommes aussi dans un pays à majorité de musulmans
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:36 AM)
    C’EST LE NOM PRIVE CATHOLIQUE QUI EST DÉJÀ DISCRIMINATOIRE ET OSTENTATOIRE. ÉCOLE PRIVÉE SUFFIRAIT.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2019 (09:56 AM)
    Prenons cette exemple : je ne peux pas d'inviter chez moi et k tu viens dicte ta loi donc je crois k cela n dois pas faire polémique parc que si ce que tu trouve chez moi ou je dicte ne te convient pas tu peux s'en aller sans aucun débat. Mes chère frère et soeur arrêtons nos propos ridicule pour un Sénégal meilleur. Merci????
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2019 (09:56 AM)
    Prenons cette exemple : je ne peux pas d'inviter chez moi et k tu viens dicte ta loi donc je crois k cela n dois pas faire polémique parc que si ce que tu trouve chez moi ou je dicte ne te convient pas tu peux s'en aller sans aucun débat. Mes chère frère et soeur arrêtons nos propos ridicule pour un Sénégal meilleur. Merci????
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2019 (09:56 AM)
    Prenons cette exemple : je ne peux pas d'inviter chez moi et k tu viens dicte ta loi donc je crois k cela n dois pas faire polémique parc que si ce que tu trouve chez moi ou je dicte ne te convient pas tu peux s'en aller sans aucun débat. Mes chère frère et soeur arrêtons nos propos ridicule pour un Sénégal meilleur. Merci????
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2019 (09:56 AM)
    Prenons cette exemple : je ne peux pas d'inviter chez moi et k tu viens dicte ta loi donc je crois k cela n dois pas faire polémique parc que si ce que tu trouve chez moi ou je dicte ne te convient pas tu peux s'en aller sans aucun débat. Mes chère frère et soeur arrêtons nos propos ridicule pour un Sénégal meilleur. Merci????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:03 AM)
    Ce Communiqué du Conseil des laïcs catholiques malgré le sortie peut être maladroite du ministère, est malvenue, inutile, irresponsable, inopportun et insultant pour les autorités de l'Education nationale. Ce n'est pas en faisant du ''khastaté'' et en tenant de tels propos que l'on va régler ce problème. Ce communiqué jette de l'huile sur le feu au lieu d'apaiser et de proposer une solution. Ils font exactement ce qu'il reprochent au ministère c'est à dire la précipitation pour répondre au ministre. Dans quel but ? Aggraver le problème et radicaliser les positions ?. A un tel niveau de responsabilité, Il faudrait bien réfléchir avant d'écrire car les conséquences peuvent être très graves. A quel titre ce Conseil des laïcs catholiques s'immisce dans ce problème qui à priori est un problème scolaire et qui doit être réglé par les autorités scolaire compétentes c'est à dire le ministère de l'éducation nationale, comme cela s'est toujours fait. En agissant de la sorte il essaye de donner à ce problème une dimension religieuse qui ne devrait pas avoir. L'institution Jeanne d'arc est une fierté pour tous et fait partie du patrimoine de tous les sénégalais sans différence de religion et il ne faudrait pas stigmatiser et singulariser les catholiques comme ce Conseil est en train de le faire. Le sénégal n'a pas besoin de cela. Nous avons besoin de l'union de tous les sénégalais dans la paix et la fraternité sans différence de religion.

    {comment_ads}
    Auteur

    Assine

    En Mai, 2019 (10:54 AM)
    Attention à L IE?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:41 PM)
    C’EST LE NOM PRIVE CATHOLIQUE QUI EST DÉJÀ DISCRIMINATOIRE ET OSTENTATOIRE. ÉCOLE PRIVÉE SUFFIRAIT.

    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:05 PM)
    a SAINT-JEANNE D'ARC IL Y A BEAUCOUP DE LIBANAISE VOILEES.......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:18 PM)
    Sachez également c'est par la seule volonté des musulmans que ce pays est laïc. Si les 95% décident demain de supprimer la laïcité de la constitution suivant les règles démocratiques, cela passera comme lettre à la poste. Donc il faut reconnaître la tolérance et l'ouverture d'esprit des musulmans qui permet à des minorités d'invoquer la laïcité. Même au sein du mfdc vous êtes ultra minoritaires. De grâce ne braquez pas les gens contre vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Master Mind

    En Mai, 2019 (22:07 PM)
    RESUME DE LA LETTRE: BLA BLA BLAAAAAA



    PS:



    1. Dis: «Ô vous les infidèles!



    2. Je n’adore pas ce que vous adorez.



    3. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.



    4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.



    5. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.



    6. A vous votre religion, et à moi ma religion».



    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:07 AM)
    La mission libanaise ce sont des maronites chrétiens d'ailleurs l'ecole se nomme NOTRE DAME DU LIBAN
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2019 (05:45 AM)
    pauvre pays ne dit on pas que la religion est l'opium du peuple. en voici la preuve concrète . on ne va pas l'école pour étaler sa religion mais pour acquérir un savoir ..

    le Sénégal va très mal mes frères . ces voyous de marabouts ont une telle emprise sur vous que rien n'est important à part les défendre et leur donner de l'argent . une vraie connaissance du Saint Coran ne ferait pas de mal au lien d'une pauvreté morale et intellectuelle dont font preuve mes concitoyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Signature

    En Mai, 2019 (06:47 AM)
    Pourquoi il n'a pas signe sa lettre... et même y apposer son nom?
    {comment_ads}
    Auteur

    Not My President

    En Mai, 2019 (09:18 AM)
    Pourquoi les musulmans du senegal ont elu Senghor premier president? Est-ce parque Senghor s'est montre hostile par rapport a l'Islam? Non bien sur. Pourquoi alors s'enteter a s'attaquer ce qui est clairement une prescription de Dieu dans le Coran dans un pays a majorite musulman? Est-ce que c'est intelligent de s'atteler a de telles provocation au vu de ce qui se passe tout autour du Senegal? Je pense que les gens de l'eglise doivent travailler a plus renforcer le climat de cohesion au Senegal plutot que de le saper. Il ya un phenomene de retour a la religion dans le monde et cette tendance est lourde et ne peut etre arrete par des malices, surtout s'il vont a l'encontre du climat de paix et de dialogue social.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sanou Toure

    En Mai, 2019 (10:15 AM)
    Si LES CATHOLIQUES APPLIQUENT CETTE LOI DANS LEURS INSTITUTS PRIVÉS C Parce que ils CROIENT QUE LES MUSULMANS Y A BEAUCOUP D HYPOCRITES ENTRE EUX ILS NE SE RESPECTENT PAS LES MUSULMANS SE CALOMNIENT ENTRE EUX S ENTRETUENT ILS ONT LE CULTE DU MENSONGE ILS FONT DE LA MÉDISANCE ENTRE EUX C POURQUOI LES CATHOLIQUES NE LES RESPECTE PAS MAIS DANS UN PAYS NOUS VIVONS UNE PARFAITE ENTENTE AVEC LES CHRÉTIENS ON DOIT NOUER CE DIALOGUE ISLAMO CHRÉTIEN .
    Top Banner
    Auteur

    La Vérité

    En Mai, 2019 (19:02 PM)
    En ce mois que vous dites béni, je n'arrive pas à comprendre la haine que vous déversée. Ressaisissez- vous. Sachez que la religion n'est pas apparence. Si vous n'êtes contents d la décision de l'institution Été Jeanna d'Arc, allez créer vos écoles musulmanes. D'ailleurs dans celles-ci, vous faites pire. Vous n'acceptez même pas les enfants catholiques. L epays ne vous appartient pas. Évitez d'importer un fanatisme destructif.

    Quant Aix gens qui pensent que la solution est la violence ils se trompent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email