Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Pour éviter une année blanche : Atépa demande au Saes 100 jours pour dénouer la crise

Single Post
Pour éviter une année blanche : Atépa demande au Saes 100 jours pour dénouer la crise


L’architecte Pierre Goudiaby Atepa a pris son bâton de pèlerin pour tenter de mettre fin à la crise universitaire. Des étudiants regroupés dans une association dénommée ‘Les étudiants pour l’excellence de l’éducation’ (E3), ont sollicité sa médiation afin de sauver l’année scolaire et rencontrer le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes). Pierre Goudiaby, en réagissant favorablement à la demande de ces étudiants, a écrit au Saes pour lui faire la proposition de surseoir à sa grève pour une durée de 100 jours afin d’éviter la catastrophe d’une année blanche à l’université.

‘Compte tenu des échéances électorales, il nous sera très difficile, voire impossible, que vos revendications puissent être satisfaites avant la mise en place du gouvernement qui sera issu des élections du 25 mars’, lit-on dans la lettre du célèbre architecte, adressée au secrétaire général du Saes. Laquelle lettre rappelle aussi ‘les instructions du chef de l’Etat qui n’ont pas pu être suivies’ et la confiance que ledit syndicat avait faite en la personne de Pierre Goudiaby Atépa, il y a une quinzaine d’années, pour la reprise des cours.

Le non-respect des instructions du président a abouti à la poursuite de la grève qui menace l’université d’une année blanche, lit-on. L’association E3 regroupe l’ensemble des étudiants des différentes universités du Sénégal de toutes les années et de tous les cycles confondus.

 



19 Commentaires

  1. Auteur

    Delondres

    En Mars, 2012 (06:30 AM)
    c maintenant que vous venez avec vos interventions.tous des corrompus....macky va tout regler.....
    Top Banner
  2. Auteur

    Franchement

    En Mars, 2012 (06:31 AM)
    Pfff Que répondre à ce mégalomane qui pense qu'il lui suffit d'une missive pour que les enseignants du supérieur qui comptent parmi eux des agrégés, professeurs, des maîtres de conf... retournent dans les salles de cours qu'ils ont déserté depuis le mois d'octobre! Pierre, retourne à tes pierres. Construis tes bâtiments et tais-toi beug nga siw torop
    {comment_ads}
    Auteur

    Onthedepot

    En Mars, 2012 (06:39 AM)
    L'argent du trésor est remis à Cheikh Pouth Path et non aux enseignants. Les enseignants triment dans les Ambassades là où des passeports diplomatiques sont donnés aux talibés de Cheikh Pouth Path. Wade a choisi ses priorités: son fils, sa clientèle politique, sa clientèle maraboutique, son conseil constitutionnel, etc. Les étudiants, les enseignants, leurs doléances, il s'en tape autant qu'il se fout éperdument de la masturbation des crustacés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bul Falle

    En Mars, 2012 (06:58 AM)
    Mr ATEPA s'il vous plait n'insulter pas le peuple ,vous attendez que les choses en arrivent là pour parler dans le dessert car vous savez pertinemment que votre mission est impossible alors dites à votre cher" PRÉSIDENT DÉVALUÉ " de patienter encore quelques jours et ce seras fini ,et que la nouvelle équipe qui dirigeras ce pays seras le seul interlocuteur des enseignants tant du supérieur que du secondaire pour ne pas dire tous les acteurs du système scolaire de notre pays que vous et votre gouvernement a délibérément en lambeaux.Donc avec tout le respect qui sied à votre notoriété Mr ATEPA de grâce garder vous d’être un mercenaire à la vindicte populaire car vos " AMIS " ne vous aident pas en vous envoyant au front alors qu'ils ont sabotés l'enseignement en refusant toute discussion sérieuse avec les acteurs du secteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khe

    En Mars, 2012 (07:30 AM)
    Reprise des cours aujourd'hui à la fst. Vive le saes
    Top Banner
    Auteur

    Dysi

    En Mars, 2012 (08:38 AM)
    voila un homme qui pourrai incarner le changement pour notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Mars, 2012 (08:43 AM)
    C est mieux de décreter une année blanche pour tout le monde y'a trop de retard sur le programme, il faut arrêter de produire des "cancres" dans ce pays  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Che

    En Mars, 2012 (09:33 AM)
    Atepa le navire Macky Sall est deja parti c'est trop tard pour faire des interventions a deux balles juste pour jouer au hero s'il vous plait rekk vous faites parti de ceux qui ont bouleverse ce pays avec ce monument a la con a laquelle vous avez participe a sa construction.
    {comment_ads}
    Auteur

    S.ndiaye

    En Mars, 2012 (10:17 AM)
    ATEPA, tu dois te taire! Tu n'es rien et tu es mesquin! Tu n'as pas la solution! Tu agraves la solution! L'interlocuteur, c'est A. WADE qui ne respete pas ses accords, ses engagements. Le secondaire est là avec des accords non respectés. C'est des gens comme vous qui entraînent le Président dans des situations sans issue! Respect des accords; ponit!
    Top Banner
    Auteur

    Mani

    En Mars, 2012 (10:51 AM)
    A qui profite la destruction de l'école sénégalaise? Sûrement pas au Sénégal qui a déjà commencé à accuser un sérieux retard dans son développement.Les grèves des enseignants justifiées par l'attitude irresponsable du Gouvernement sont en train de détruire l'avenir des enfants et de toute la nation . Faut-il continuer quand même? L'école est notre patrimoine commun. Nous devons la préserver à tout prix. Aucun pays ne peut prospérer en malmenant les enseignants et les enfants qui sont les meilleurs artisans de sa construction. A la suite de toutes les bonnes volontés qui se sont manifesté ça et là dans le plus grand désintéressement, je supplie les enseignants de tous ordres de surseoir provisoirement à leur mouvement(car il ne saurait être question de renoncer à leurs droits légitimes) pour sauver l'année scolaire dans l'intérêt bien compris de la nation entière. Les enseignants sont en mesure de prendre de la hauteur. N'est pas enseignant qui veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mars, 2012 (11:31 AM)
    Atépa est très mal placé pour défendre ou trouver une solution aux problèmes de l'école sénégalaise, lui qui avec son air supérieur mal placé qu'on lui connait aime chanter sur tous les toits qu'il a étudié dans une université américaine ou sont sortis des astronautes. Qu'il arrête
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2012 (11:48 AM)
    Je crois bien qu'il est plus raisonnable de décréter une année blanche pour mieux repartir sur des bases solides avec un calendrier académique et scolaire bien défini. Aprés on fera comme dans les pays développés. Les cours démareront en octobre pour finir le 30 juin. Si on prend la région du sud à partir de juin il pleut et les pluies ne vont pas de paire avec les cours, les écoles et les universités sont inondées par les eaux de pluie et les routes sont impraticables. Je crois bien 'il est plus sage de décréter une année blanche pour mieux repartir. On peut pas valider une année scolaire de 3 mois. Il faut etre raisonnable. A l'avenir le gouvernement doit éviter de telle gréve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Mars, 2012 (12:53 PM)
    Occupez vous de la Casamance plus tôt.
    Top Banner
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Mars, 2012 (12:56 PM)
     :haha:  EN SOMMEIL LE SOMNAMBULES CADRE CASAMANQUAIS SE RÉVEIL.  :haha:  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 

    IL Y A NA QUI PAYE POUR QUE LES JOURNALISTES SÉNÉGALAIS FONT PARLER D'EUX.  :haha:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Well...

    En Mars, 2012 (12:59 PM)
    Je te conseille de terminer ton espece de monument qui in the first place ne ressemble a rien, va couter cher pour rien. Cet argent aurai pu etre investi a zig pour la jeunesse Ahhh.. Galsen
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Mars, 2012 (15:38 PM)
    va regler le probleme des casaçés
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrodiallo

    En Mars, 2012 (18:15 PM)
    c.est toujours l cas apres la mort on amene le medecin pourquoi est il reste' calme durant tout c temps et venir dire kil va rencontrer l saes c du bordel ça

    Top Banner
    Auteur

    Ridicule Atepa

    En Mars, 2012 (00:00 AM)
    Que vient faire ATEPA dans CE MAL profond depuis 12 ans de tout le sytème éducatif du pays ???



    Ce pauvre type QUI EST UN VRAI ESCLAVE du sytème WADE ( Corruption-Arrivisme-Vols-Mensonges, ...) a simplement manigancé cette ruse de contacter ses étudiants pour distribuer des milions afin d'avoir leur vote pour WADE; Puis après les élections (qu'elles soient remportées frauduleusement par Wade ou par Macky comme il est clair mathématiquement parlant) on entendra plus parler de ATEPA .



    L' Ordre des Architectes du Sénégal et éventuellement celui international doivent se pencher sur le CAS de cet Architecte quelque soit son TALENT; il semble être complice de trop de malheurs du peuple Sénégalais dont l'olligachie, les tricheries et vols immenses de bien du peuple au travers de réalisations farfelues, inefficaces, inutiles et non nécessaire à la survie et au développement social et économique du pays.



    Sur la Casamance l'Homme esclave de (ATEPA) pouurait être mémé comme BALDé sur plusieurs faits et actes qui ont fait beaucoup de malheurs dans la Région compte tenu de leur dévolution au ROI et au PRINCE (WADE Père & Fils).



    Pourquoi ATEPA ne bronche pas au sujet de la confication du pouvoir par son MAITRE au travers d'un électorat de ''Marabouts et Talibés '' donc ISLAMISTE !!! ??? Sait-il (lui ATEPA) qu'il est en train de collaborer pour un ASSASSINAT MASSIF de ses parents CATHOLIQUES tôt ou tard comme il s'en est fallu lorsque son ROI a stigmatisé l'Eglise catholique du Pays ???



    ATEPA EST UN PAUVRE TYPE COMME TOUT WADISTE BORNé ET AVEUGLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Tidiane Seck

    En Mars, 2012 (22:19 PM)
    merçi pour avoir aider une jeunesse
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email