Lundi 14 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Pour un secteur éducatif résilient et sûr face aux crises : La Cosydep lance EduSaMu

Single Post
Pour un secteur éducatif résilient et sûr face aux crises : La Cosydep lance EduSaMu
Des crises multiformes d'ordre sanitaires, alimentaires, sécuritaires ont rendu le secteur de l'éducation très fragile. En effet, la pandémie à Covid-19 a fait subir aux systèmes éducatifs du monde un grand choc dès son apparition. Avec des écoles fermées dans 160 pays, affectant 1 milliard d'élèves, la Covid-19 a démontré qu'aucun secteur ne pouvait faire face aux crises en étant isolé. 

Ainsi, dans un souci de rendre les espaces scolaires sûrs, sains, sécurisés, protecteurs des apprenants et facilitant les interventions d'éducateurs compétents et motivés, le consortium Cosydep a lancé un projet intitulé «Education et Santé Mobilisées en Situation d’Urgence-EduSaMu». 

En effet, selon le directeur exécutif de la Cosydep, par ailleurs coordonnateur du projet, EduSamu va permettre d'apporter des réponses pertinentes dans l'élaboration d'une bonne riposte face aux crises. 

Cheikh Mbow d'expliquer : ''Ce projet est parti des leçons apprises de la Covid-19. Nous avons été surpris par cette pandémie et nous avons été dans la réactivité pour trouver des solutions immédiates. Il nous faut apprendre de ce moment pour construire des solutions beaucoup plus solides et structurelles. Nous avons intérêt à renforcer la résilience''. 

Il ajoute que ''ce projet devrait permettre de construire des espaces de dialogue, de mutualisation, de bonnes pratiques entre l'éducation et la santé. Nous sommes convaincus qu'aujourd'hui, aucun secteur ne peut s'en sortir seul. Il nous faut décloisonner, faire commercer les différents secteurs''. 

Ce projet qui va durer 30 mois et qui sera mis en œuvre dans l'ensemble du territoire national a été officiellement lancé par le ministre Dame Diop. EduSaMu, est mis en place grâce à l’appui de la Fondation OSIWA.

''En faisant de la résilience des travailleurs de l’éducation et de la santé un objectif principal, la Cosydep et Enda Santé contribuent grandement à la réalisation de l’ambition du Président de la République qui est de faire des travailleurs de ces secteurs les locomotives du développement économique et social'', a assuré le ministre de la Formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'insertion.  



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (09:50 AM)
    Tu aimes trop les néologismes. inventer dé nouveaux concepts  n est pas la solution de nos problèmes d éducation Je vous invite à plus de modestie 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (10:06 AM)
    Version guinéenne de la réussite éducative ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Azo

    En Juillet, 2022 (16:36 PM)
    Je suis en phase avec l'auteur du dernier commentaire. Je suis enseignant et je ne comprends pas pourquoi les secrétaires généraux des syndicats d'enseignants et tous les permanents quittent-ils les classes. Je suis dans le secteur de l'éducation depuis les années quatre vingt. Les Ibou Ndiaye Djadji et autres Mamadou Diop Castro sont restés à leur poste de travail en étant des leaders syndicaux . C'est le MEN qui est complice dans cet état de fait. Il y a une multitude de syndicats dans le secteur et, ni les leaders ni  la foultitude de permanents ne sont dans les classes. Aucun secrétaire général de syndicat ne dénonce cette forfaiture. Ils sont payés par l'argent du contrubuable senegalais, alors qu'ils ne rendent le moindre service en contre partie. Tout ce que ces gens là font entre dans le cadre de leurs busness. Et, l'on déplore le déficit d'enseignants et le bas niveau de ceux qui sont dans les classes. C'est cette situation qui mine le système éducatif sénégalais. Personne ne décrie cette injustice et tout le monde se précipite à tirer sur les braves enseignants qui font tout leur possible dans les classes pour mériter le salaire qu'ils perçoivent. Arrêtons cette démagogie. Tant que de pareilles situations perdurent dans ce pays, et dans tous les secteurs, sociaux ou économiques, il ne peut pas y avoir nul progrés.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:14 PM)
    B­­o­n­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­­u­e) V­­­e­­u­i­l­­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­­nte -- W­­W­­­W­­­.­X­2­­­1.­F­U­­­N id08185897
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email