Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Pour une reprise des enseignements : Ce que les parents ont prévu de faire

Single Post
Pour une reprise des enseignements : Ce que les parents ont prévu de faire
Pour exiger la reprise des enseignements, l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapees) organise aujourd’hui un rassemblement national à la Place de la Nation (ex-Obélisque).

« La reprise des enseignements-apprentissages, une exigence des parents d’Elèves ». C’est le thème choisi par l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapees) pour se faire entendre. Depuis l’ouverture des classes, le 14 octobre dernier, le système éducatif est perturbé par les mouvements d’humeur et des grèves répétitives menées par les enseignants et récemment, les élèves. La semaine dernière, le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems) et le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems) étaient à leur huitième plan d’action.

« Le samedi 12 février sera également une occasion d’inviter les syndicats d’enseignants à surseoir à ces grèves intermittentes », a déclaré Abdoulaye Fané, président de l’Unapees. Le rassemblement des parents pour exiger la reprise des enseignements intervient dans un contexte où l’Etat et les syndicats n’ont toujours pas trouvé un terrain d’entente.

Dans leurs revendications, ces syndicats exigent à l’Etat la correction du système de rémunération et le respect du protocole d’accord du 30 avril 2018. A l’issue de la réunion d’évaluation du 13 décembre 2021 dernier, le Cusems et Saems avaient décrété un autre plan d’action, « conformément à la volonté exprimée par la base ».

Ils avaient même décidé de ne plus rencontrer un ministre, mais plutôt le président de la République. Le 3 février dernier, le ministre du Travail et du dialogue social, Samba Sy a tenu une rencontre avec les syndicats d’enseignants en vue d’entendre leurs propositions. Ceux-ci lui ont renvoyé la balle, arguant que la norme voudrait que l’Etat fasse d’abord des propositions et ensuite, écouter les contre-propositions des syndicats. Toutefois, les deux parties sont tombées d’accord sur la mise en place d’une commission technique qui devra boucler ses travaux d’ici deux semaines.

Lors du Conseil des ministres du mercredi 2 février, le chef de l’Etat avait exhorté, le gouvernement, les enseignants et les acteurs de la communauté éducative à travailler en synergie. Le Président de la République avait aussi instruit le ministre de la Fonction publique et du Renouveau du Service public, coordonnateur interministériel du monitoring des accords avec les syndicats d’enseignants, de faire l’évaluation globale de l’état de prise en charge par le Gouvernement, des accords signés avec les cadres syndicaux d’enseignants.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (09:40 AM)
    Macky Sall n'a pas de bons conseillers car un Sénégal émergent passe nécessairement par un système éducatif performant. Sans cela on est sera toujours dans le trou. Et pour un système éducatif performant il faut rémunérer et motivet les enseignants à la hauteur des autres fonctionnaires de la même hiérarchie. C'est ça le seul discours à faire comprendre à Macky Sall.
    Top Banner
  2. Auteur

    Meus1

    En Février, 2022 (10:25 AM)
    L'Etat doit prendre ses responsabilités devant ces enseignants. Ils doivent savoir qu'ils ne sont pas plus importants que les autres corps de l'administration. Pour qui se prennent t-ils au point de vouloir paralyser l'éducation parce qu'on a accordé une indemnité à un corps aussi méritant. En 2018 ils ont bénéficié d'une indemnité de logement au détriment des autres sans bruits. Ils ont une indemnité de recherche documentaire et autre sans compter les possibilités qu'ils ont à faire cours dans les écoles privées, les 3 mois de vacances, les fêtes et parfois moins de 20 heures de cours dans la semaine. L'Etat doit revoir tout ça. Et puis de quels enseignants on nous parle ! C'est parce qu'on a des moyens de pression qu'on fout tout en l'air. Ils savent pas que malgré leur médiocre niveau ils sont bien traités comparés aux autres corps faute de moyens de pression. S'agissant du système de rémunération ils l'évoquent sans sincérité des qu'ils seront encore motivés ils vont raser les murs pour oublier le principe. Ils faut qu'ils arrêtent leur  cinéma et que l'Etat doit être ferme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (10:48 AM)
      Jaloux ! Si tu sais écrire c'est grace aux enseignants!! Faut Les respecter...Tu es UN ignorant toi... Vive Les enseignants je suis de tout Coeur avec Vous...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (13:11 PM)
      En plus, on ne peut pas percevoir le salaire prévu quand on a dispensé des cours et paralyser tout un système pour des indemnités, en cette periode de chômage endémique et de précarité. Les indemnités de ceci et de celà (au fait, ce n'est qu'au Sénégal que j'entend ces types d'émoluments) peuvent bien servir à créer d'autres emplois et récruter d'autres enseignants. Salaire bo lignéyoul, soko lekéé ribaa leuu! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Parfaitement Raison.

      En Février, 2022 (14:49 PM)
      Les enseignants sont cupides et insatiables (jamais satisfaits).Ils profitent toujours de certains grands événements (élections, manifestations de joie ou liesses populaires etc...) pour toujours exiger plus de revendications car composés pour la plupart de politiciens véreux , irresponsables , et dépourvus de tout esprit civique, patriotique voire même religieux. En effet, voilà des gens , qui chaque année, malgré la satisfaction de leurs doléances ,exigent toujours plus , aidés en cela par un État laxiste qui passe toujours son temps à promettre. Il est grand temps que l'état prenne ses responsabilités régaliennes pour sortir  le bâton  et leur fixer un ultimatum .Que ceux qui veulent enseigner s'engagent par écrit à le faire pour une période de 05 années sans grève. Que les autres qui ne veulent pas, qu'ils soient radiés et remplacés purement et simplement. La récréation n'a que trop duré. 
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2022 (11:05 AM)
    Que les enseignants se respectent aussi! Vous aimez trop l'argent  et ce que vous ne savez c'est vous êtes paresseux. Argent argent argent  alors que vous ne respectez pas votre métier.  Vous voulez avoir ce que les autres corps ont? Alors il faut réussir aux concours qui vous ouvrent les portes de ces métiers, si vous pensez que vous êtes intelligents !

    Avant de passer le concours vous connaissiez déjà  la situation de l'enseignant.  Alors quittez la fonction enseignant si c'est pour de l'argent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Février, 2022 (11:05 AM)
    Vous avez raison Meus.j'ai été chef d' établissement pendant plusieurs années mais je vous assure que certains enseignants ne méritent pas leurs salaires : rien pour les élèves ,tout pour eux: absences, retards, renvois injustifiés des élèves qu 'ils taxent de perturbateurs au lieu d'utiliser d'autres sanctions ( exercices, services au profit de l'école, recopier  sur le règlement intérieur la partie  qui concerne sa faute etc), les enfants renvoyés se retrouvent dans la rue entre les mains de grands prédateurs.Il faut que les inspecteurs passent régulièrement  pour vérifier les progressions et exiger de tous les enseignants qu'ils finissent leurs programmes.Ils ont signé des engagements avec l'état  avant de quitter  la Fastef n'est-ce pas ? Ils doivent travailler .

    Des fainéants qui passent d'écoles privées à cours à domicile.

    L'état doit sanctionner: à travail fourni, salaire payé avec de bons résultats aussi!

    Honte à certains malfaisants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Février, 2022 (12:02 PM)
    Sacré Sénégal ! ils font la grève pour demander à l'Etat de faire des propositions. C'est le monde à l'envers. A chaque grève, le Cusem et le Saems use de la même stratégie : ils exigent le respect du protocole d'accord du 30 avril 2018 (ce qu'on accepter), mais s'empressent toujours dans la foulée de poser un nouveau chef de réclamation, à savoir la correction du système de rémunération ! Ainsi, il y'aura toujours matière à aller en grève. La grève perlée et / ou sans durée précise, est illégale selon l'organisation Internationale du Travail. L'Etat doit prendre ses responsabilités et virer toute ce club d'enseignants syndicalistes qui pensent avoir la liberté de contourner le droit des Sénégalais à l'éducation. N'ayons pas peur des mots.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (16:22 PM)
    C'est bien dans le prolongement de la mentalité et de la moralité qui anime notre peuple aujourd'hui. Tout pour moi, rien pour les autres... ! Ce n'est pas ainsi que se construit une grande nation. Pourtant tout le monde se targue d'être généreux, bon musulman, patriote et citoyen, mais quand il s'agit de faire preuve d'abnégation, de don de soi, de générosité il n'y a plus personne. Attendez que les chinois arrivent, vous finirez dans un camp de rééducation avec un tel comportement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte - W­­­W­­W­­.­X­­­2­­1.­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:19 PM)
    B­­o­­­n­­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­ée n­u­­e) V­e­­­u­i­­­l­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­va­nte - W­­­W­W­.­­­X­­2­1.­F­U­­­N id01640971
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email