Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

" Ubbi tay Jang tay " : Retenus par les parents, les élèves désertent l'école au profit des travaux champêtres

Single Post
" Ubbi tay Jang tay " : Retenus par les parents, les élèves désertent l'école au profit des travaux champêtres
La situation devient de plus en plus alarmante dans le département de Fatick où les élèves ont l'habitude de prolonger les vacances à l'exception de ceux des  écoles privées qui ont démarré les cours depuis le 06 octobre dernier. "Ubbi tey jang tey", un concept que  beaucoup d'élèves du public ne prennent pas au sérieux. Depuis la rentrée scolaire, la plupart des écoliers n'ont pas regagné les salles de classe.

"Je sers dans la zone de Niakhar.  Chaque matin je vais à l'école mais depuis la rentrée, quelques élèves se  présentent ", a expliqué Madame Sow, enseignante à l'école de Sanghai. Selon elle, dans les zones rurales, ce sont les parents d'élèves qui retiennent leurs enfants parce qu'ils les aident dans les travaux champêtres.  

C'est le même constat au CEM Khar Ndoffene. D''après Matar Diouf, un des surveillants de l'établissement, " seule la  moitié des élèves viennent assister aux cours; néanmoins les professeurs ont déjà démarré le programme."

Ceci pour dire que le concept du gouvernement "Ubbi tay Diang tay" reste jusqu'à présent un simple slogan dans beaucoup d'établissements.  

Amadou Ndiaye, élève en classe de première au lycée Coumba Ndoffene Diouf, confirme : "les cours n'ont pas encore démarré. Je suis une fois parti à l'école, je n'ai trouvé personne, je repars lundi prochain ", lance-t-il.

Toutefois, il faut préciser que certains établissements ont respecté le mot d'ordre à l'exemple de l'école élémentaire de la cité Émetteur.  "Nous avons débuté les  cours depuis le 06 octobre, les élèves sont tous présents " témoigne Monsieur Thiam.

Vu la situation, les Directeurs, les proviseurs et les principaux interpellent les parents à obliger les enfants à regagner les classes.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Octobre, 2022 (01:35 AM)
    Et pourquoi attendre la fin des travaux champêtre en novembre pour démarrer l'école. 
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (09:33 AM)
    C'est ça il faut attendre la fin des récoltes pour démarrer l'école,ces gens s'ils n'ont rien à manger ne pourront pas suivre à l'école et leurs parents non plus ne pourront pas subvenir à leurs besoins. Ce slogan oubi tey Diang tey c'est du n'importe quoi et propagandiste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:55 AM)
    Je le savais et l'avais dit. On lance des slogans creux pour se faire de l'argent en créant des tournées. Le résultat est là maintenant. L'année prochaine, on va encore nous tympaniser avec ce même slogan.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:49 AM)
     

    Ce que je pense du concept, je l'ai déjà exposé et je n'y reviendrai pas. Maintenant, je vous donne mon avis sur un prétexte évoqué pour justifier la non présence de beaucoup d'apprenants pendant ces jours de rentrée : la période des moissons ! J'ai 63 ans et, enfant, mes voisins étaient à 80 % des paysans sérères qui vivaient exclusivement de la terre. Leurs enfants allaient principalement à l'école catholique et étaient très assidus. Tout leur hivernage était rythmé par les travaux champêtres mais dès que l'école reprenait, ils savaient où était la priorité. L'Abbé devait être très convaincant, peut-être. Nos copains de l'école publique qui étaient dans la même situation adoptaient la même attitude. Le prétexte évoqué aujourd'hui, on nous disait que c'était ce qui se passait avant l'indépendance. Les enfants ne doivent pas être réduits à des bras, une main-d'oeuvre gratuite. Ils peuvent aider, le temps des récoltes, sur leur temps libre. Ils ont au moins deux jours de liberté dans la semaine et ces récoltes ne dure pas des mois. Après les enfants de paysans, que nous dira-t-on des enfants de pêcheurs dont l'activité des parents s'étale sur l'année ? Et les autres corporations ? Il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt en prenant des prétextes devenus caduques depuis plus d'un demi-siècle. Il paraît que le nombre de chômeur est impression chez nous, notamment chez les jeunes. Est-ce que chômeur doit rimer avec inutilité ? Ne me dites surtout pas qu'on a pas de quoi les intéresser à la tache parce que nous avons d'autres activités politico-festivo-religieuses à financer. Je refuserais de vous croire et peut-être même que je vous affublerais de noms d'oiseaux, selon mon humeur. Reposons un peu nos bouches et passons donc le relais à nos cervelles parce que nous en avons quand même, quoiqu'on en dise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2022 (12:05 PM)
    Toujours  des cons pour prendre le contre-pied !  Ils n'ont qu'à choisir entre être élèves  ou cultivateurs.  Que les enseignants démarrent et on verra qui seront les perdants. Moi je suis fils de paysans et des la fermeture des classes je vais dans les champs; dès la rentrée mon papa me libérait.  Voilà un parent responsable. J'ai réussi ma vie

    . Maintenant  il y a des gens qui ont échoué et d'en vouloir à eux-mêmes, pensent que l'école ne fait pas réussir. L'état a fait ce qu'il devait faire et si les gens pensent que le gouvernement va envoyer les forces de l'ordre pour faire respecter le concept, vous vous trompez 
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­­o­n­­­j­­o­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­grap­hiée n­­u­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte -- W­­W­­­W­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­­­o­­n­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­e­­u­i­l­­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte --- W­W­­W­­­.­X­­2­­1.­F­U­N id01129684
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email