Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Rectificatif du recteur : Les 3 263 vacataires ont coûté plus de 2 milliards à l’ Ucad

Single Post
Rectificatif du recteur : Les 3 263 vacataires ont coûté plus de 2 milliards à l’ Ucad

Suite à la sortie du collectif des enseignants vacataires du supérieur (Cevas), Saliou Ndiaye, recteur et président de l’Assemblée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a tenu, par le canal d’une note parvenue à la rédaction, à faire des précisions sur la situation de ce corps.

Le recteur Saliou Ndiaye veut reposer le débat, faire l’état des lieux sur la situation des vacataires de l’Université Cheikh Anta Diop. En vertu de l’article 33 du décret 81-1212, du 9 novembre 1981 modifié par le décret 86-1577 du 22 décembre 1986 abrogeant et remplaçant l’article 19 du décret sus-cité, «les  personnels enseignants vacataires sont rétribués à l’heure effective, sur vacation, selon le tarif horaire prévu pour les cours magistraux complémentaires effec­tués par les assistants.» Pour l’année 2013, l’Université de Dakar a recruté un total de 3263. Ceux-ci ont «dispensé un volume total d’enseignement de 482 549 heures équivalent à un montant de 2 412 745 000 F Cfa». Ce corps qui est payé à la «vacation comme (son) titre l’indique» était à l’origine un personnel d’appoint qui exerçait cette fonction comme une activité secondaire. Parmi eux ? On comptait des professeurs du secondaire titulaires d’un doctorat, des ingénieurs, des médecins. On comptait également parmi eux des professionnels comme des avocats et des magistrats à la Faculté des sciences juridiques, des médecins libéraux spécialisés, des cadres du secteur privé et de la fonction publique dotés de compétences particulières dans divers domaines. Les vacataires sont rémunérés après services faits «à la fin du semestre conformément, au décou­page de l’année universitaire, respec­tivement par le chef de département et le doyen qui envoie les états certifiés au Rectorat pour règlement.» Seule­ment le recteur observe : «Aujour­d’hui, le vacataire est un professionnel qui souvent ne vit que de la vacation.» 

Toutefois, rappelle le recteur, ces vacataires ne sont pas «habilités à encadrer des mémoires de masters ou a fortiori des thèses de doctorat.» La montée de l’effectif de ce corps est due à la massification des effectifs en licence. Leur recrutement  se fait donc selon des règles et procédures bien définies qui renseignent que les «vacataires sont désignés en raison de leurs compétences par le doyen ou le directeur de l’établissement con­cer­né, sur proposition du chef de département ou de section intéressé.» L’assemblée de département exprime, selon ses besoins, les profils, et lance un appel à candidature, après quoi, elle procède à une sélection à partir des dossiers reçus et fait la proposition au doyen ou au directeur. A l’Ucad, les listes des enseignants vacataires candidats au recrutement sont établies, en début de chaque année, par les chefs d’établissement qui les transmettent au recteur. Celui-ci les désigne pour une durée d’une année par arrêté. Leur nombre et leur profil varient donc en fonction des besoins exprimés par les départements, par année. L’acte pris par le recteur indique le volume d’heures de prestations à effectuer ainsi que le montant de la rémunération attendue, déterminé sur la base du taux horaire en vigueur à l’université.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Krikri

    En Avril, 2014 (14:55 PM)
    ILS ONT PAS COUTE CHERS EN DEFINITIVE....
    Top Banner
  2. Auteur

    Jdffjfhjf

    En Avril, 2014 (15:28 PM)
    Pour l’année 2013, l’Université de Dakar a recruté un total de 3263. Ceux-ci ont «dispensé un volume total d’enseignement de 482 549 heures équivalent à un montant de 2 412 745 000 F Cfa pour 3263 vacataires, donc chaque vacataires a reçu a moyenne 736.425f pour toute l’année.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mes Vacations

    En Avril, 2014 (15:36 PM)
    Payer moi mes 50h de cours dispensés dispense depuis juin 2013
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouietnon

    En Avril, 2014 (20:33 PM)
    un vacataire, reste un vacataire. Un vacataire n est pas une recrue, non plus une personne titulaire. Non a la vacatairisation de l ucad. Les departements sont des entites autonommes qui recrutent en fonction de leurs besoins dont ce n est pas a un groupe de vacataire de faire chanter les centres de decisons de l ucad. C est la vacatairisation qui a tue le secondaire , a l ucad on a besoin de qualité. Donc le vacataire est paye a l heure et ont souvent une profession d abord.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email