Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

[Billet-Laissez-passer] Redorer le blason de l’école sénégalaise ! (Par Salla GUEYE]

Single Post
[Billet-Laissez-passer] Redorer le blason de l’école sénégalaise ! (Par Salla GUEYE]
Aussi polémique que soit le programme des tenues scolaires, celles-ci devraient, au-delà du facteur social, être perçues par leurs destinataires comme un moyen commun de revoir et de corriger leur comportement.

Il est temps que les élèves enfilent enfin les uniformes du « jom » (courage) et de la « kersa » (retenue) pour tenter de vite redorer le blason de l’école sénégalaise.

Les quelques semaines de vacances doivent donc permettre à cette nouvelle génération d’apprenants de mieux cogiter la dernière sortie du Président : « Le milieu scolaire n’est pas un champ de bataille ».

C’est le reflet d’« une société malade où tout le monde est infecté », me dirait-on. Mais ce temple du savoir et de la connaissance des bonnes pratiques de base devrait quand même faire l’exception. Hélas ! 108 candidats ajournés pour tricherie lors des épreuves du dernier baccalauréat. Que c’est triste ! En tout cas, ce ne sont pas par des actes indignes du genre que feu Pr Souleymane Niang, honoré par la République, a pu acquérir cette aura scientifique et académique qu’il gardera désormais pendant des siècles.

Malheureusement, au moment où le niveau des élèves ne cesse de dégringoler, certains parents n’ont trouvé mieux que de démissionner. Mais, il faut le dire, c’est parce qu’elles ont eu un encadrement rigoureux que les sœurs jumelles Diaw ont décroché le bac à 13 ans, dans un établissement public au cœur de la banlieue dakaroise.

Aujourd’hui, des sanctions s’imposent pour arrêter, pendant qu’il est temps, cette « bombe à retardement ». Car, si ce laisser-aller à l’école et dans les maisons perdure, d’autres « Cirque noir » viendront accélérer la perdition et la perversion chez « les espoirs de demain » et des farceurs comme Kounkandé continueront à toujours amuser la galerie. Au grand dam de ce magnifique pays, dont l’avenir est assombri.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Ouleymatou Diallo

    En Août, 2021 (18:14 PM)
    La question qu'on doit surtout se poser et qui interpele toute personne qui refflechit, c est pourquoi les garcons ne s'interessent à l'ecole. C'est tres problematique. Est ce le niveau d'exigence qui baisse d'année en année et donc plus de challenge à être bon? est ce le chomage? les niveaux des salaires qui sont de plus en plus bas? se sentent ils délaissés par les programmes qui n'encouragent que les filles?

    Il faudra un jour se pencher sur ce probleme pour trouver une solution. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Disgrace

    En Août, 2021 (18:18 PM)
    Je suis littéralement déçue par ce qui se passe au Sénégal. Koukandé et autres n' auraient jamais  dû faire la une des journaux ni été relayés par les emedia.  Dans d 'autres pays ces personnes ne pourraient même pas exister ,tant les gens sont concentrés dans le travail( qui les nourrit à partir de 16 ans) et le développement de leurs pays.Au moment où j écris de gros gaillards infestent les rues jouant au foot alors que les espaces sont couverts d eau de pluie : aucun sursaut patriotique pour faire disparaître ces eaux.Dans les écoles les enseignants qui travaillent sérieusement ne font pas 20 /100. C'est Les cours de renforcement, ou le privé qui sont leurs priorités...et ils sèchent le public.La formation continue et des examens  pédagogiques rigoureux doivent être instaurés tout au long de leur carrière.Il est temps de sonner la fin de la récréation.Notre pays s ' enfonce dangereusement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (09:33 AM)
      N'oubliez pas le boycott du français....dans les médias sur tous les slogans de la société on parle que wolof pour essayer de toucher toute la population...le wolof est partout ceux qui ne le parlent pas sont mm mépriser je comprends qu'on veille être patriotes et faire promo de sa culture mais paradoxalement personne ne fera plus l'effort d'aller à l'école pour s'exprimer , le Sénégal passe à travers de certaines opportunités avec le wolof impose a tout le monde ! L'égocentrisme sénégalais !
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (09:38 AM)
      Je suis  citoyenne sénégalaise ne me traiter pas d' etrangere ou comme l'autre de LGBt ou de pro avortement ! Les faits parlent d'eux mêmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2021 (22:27 PM)
    UN DOMAINE SCIENTIFIQUE DANS LEQUEL LE SÉNÉGAL POURRAIT EXCELLER

    S'il y a un domaine qui pourrait correspondre au Sénégal, à merveille, c'est bien la théorie des fractales. Vous savez, cette théorie mathématique pour laquelle chaque objet présente une structure similaire à toutes les échelles. Quand vous voyez le détail, vous avez la reproduction exacte du global. La société sénégalaise a un comportement que reproduit au détail près sa jeunesse. Un initié en structures fractales dirait "eureka", le sénégalais lui joue la surprise: "comment ? Nos jeunes sont tordus comme une grosse proportion de sénégalais qui ont pignon sur rue. Ils devraient être plus vertueux et grossir le rang des vorgolous qui crèvent la dalle." L'école a pour vocation de nous apprendre à nous adapter dans notre univers. Si vous voulez une école de la vertu et des valeurs , mettez donc en face une société vertueuse comme modèle pour nos enfants. Tout le monde s'agace de voir Koukandé faire le buzz aujourd'hui. Suivez donc sa trace et vous verrez qu'il a croisé le chemin d'un homme classables parmi les destructeurs de nos valeurs et qui est mort quasi vénéré. Il n'est donc que la reproduction d'une adn de l'escroquerie et de la non-vertu.  Si vous voulez changer la devise de la nation, je vous en propose une qui s'y prête : "nous creusons profond notre troue en étant dedans, misère nous allons être enterrés". Bonne nuit quand même.
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email