Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Remilitarisation de l’Ept : Le Gouvernement abandonne le projet

Single Post
Remilitarisation de l’Ept : Le Gouvernement abandonne le projet

Après plusieurs mois de pression et de bras de fer, le Gouvernement a décidé de renoncer au projet de remilitarisation de l’Ecole polytechnique de Thiès. Le Saes salue une décision sage des autorités. 

L’Ecole polytechnique de Thiès (Ept) ne perdra pas finalement son statut. Le président de la République, Macky Sall, vient de retirer le projet de réforme qui consistait en la remilitarisation de l’Ept, annoncé lors du Conseil des ministres du 9 décembre 2015. Une décision qui réjouit le Personnel administratif, technique et de service (Pats) de l’Ept. En Assemblée générale suivie d’un point de presse, la déléguée dudit personnel, Aline Gomez, a remercié le chef de l’Etat Macky Sall, qui a mis fin à ce projet tant contesté par les enseignants et le personnel de l’Ept.  Selon elle, en annulant le projet, le Président Sall leur a donné gain de cause. Surtout, fera savoir la déléguée du personnel de l’Ept, l’école est à sa meilleure phase de développement depuis sa création comme en témoigne, d’ailleurs, dit-elle, la stabilisation du statut du personnel enseignant et du personnel administratif, technique et de service. Aussi les multiples évolutions dans le domaine des ressources humaines, du plateau technique et des partenariats nationaux et internationaux, publics comme privés mais également l’élaboration d’un plan stratégique de développement déjà en cours de réalisation. Sans compter, poursuit-elle, le contrat de performances à hauteur de 5 milliards dont 3,5 milliards F Cfa d’investissement,  déposé auprès de la Banque mondiale et le rapport de l’audit institutionnel de l’Ept par une mission de la Conférence internationale des formations d’ingénieurs et techniciens d’expression française en 2014 dont un des points forts est la qualité du corps professoral. Pour dire, selon Aline Gomez, le travail «remarquable» que le directeur de l’établissement est en train de faire pour le rayonnement de l’Ept. Elle demande ainsi, aux personnes «tapis dans l’ombre d’arrêter de saboter ce travail». «Nous leur demandons de nous laisser travailler en paix parce qu’on a perdu toute une année à cause des grèves pour des choses inutiles. S’ils ne peuvent pas aider l’école en tant qu’anciens de l’établissement qu’ils arrêtent de faire de l’ingérence», dit-elle. Elle appelle tout le monde à travailler ensemble main dans la main pour la stabilité et la paix de l’Ept. Car pour Mme Gomez, «les conflits ne mènent à rien».



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyl

    En Octobre, 2016 (19:13 PM)
    Pauvre gouvernement qui recule sur tout. C'est la débandade, sauve qui peut !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:07 PM)
    C VRAIMENT LOGIGUE CETTE DÉMARCHE .



    LES MILITAIRES NOUS AVAIENT BEAUCOUP TROP ENCADRER CAJOLER AIDER ET en retour NOUS LES AVIONS REJETES .Avec DES GRÈVES PERLÉES .



    MILITAIRES = FOULEU FAYIDA REK



    VIVE LE SÉNÉGAL





     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:42 AM)
    Comme d'habitude, ces professeurs ne s’inquiète qu'à leur petit confort au détriment de l'avenir du pays. En quoi la militarisation mettra fin à ces projets cités en cours? Mais le problème c'est que des choses non orthodoxes s'y passent et vaut mieux que ça reste dans l'ombre: recrutement de professeurs de lycée, des cours des années 80, blocage des dossiers d'excellents profs entre autres... En réalité les profs prennent l’école comme leur navire, ils s'assurent que celui qui va y monter se tiendra tranquille sinon il ne montera pas!

    Il n'y a rien de mieux qu'un intellectuel avec une discipline militaire : le développement des pays asiatique est d'une certaine manière du à leur discipline (c'est une culture chez eux) et nous ici pour accéder à cette état d’esprit disciplinaire, le formation militaire est bonne option.

    Tampis pour l’instant mais le combat continue puisque cette solution est inévitable.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email