Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Rencontre Syndicats d'enseignants/Gouvernement: Le Saems et le Cusems refusent de signer le protocole d'accord

Single Post
Rencontre Syndicats d'enseignants/Gouvernement: Le Saems et le Cusems refusent de signer le protocole d'accord
Le Saems et le Cusems sont les deux syndicats non signataires du protocole d'accord hier lors de la rencontre entre les enseignants et le gouvernement.
Pour cause, ces deux syndicats ont décidé de consulter la base d'abord avant de lever leur mot d'ordre de grève.

Ils avancent que des assemblées générales vont être organisées au niveau de leurs bases respectives.

A la suite de quoi, ils vont rendre compte au gouvernement, mais aussi déterminer la suite à donner aux grèves. 

"Au niveau du Saems et Cusems, quelles que soit les propositions qui sont faites par le gouvernement du Sénégal, nous avons une tradition syndicale démocratique qui consiste à partager ces propositions avec nos bases. C'est la raison pour laquelle, à la fin de cette rencontre, notre comité technique a rédigé un procès verbal qui a sanctionné les décisions prises par certains syndicats d'enseignants. Ce procès-verbal, à l'heure où je vous parle, a été transmis à nos bases" précisent les syndicalistes.
Et d'ajouter : "Nos organisations syndicales se retrouveront demain à partir de 16 heures pour non seulement échanger, tirer encore les conséquences de la rencontre et certainement nous allons vers des assemblées générales au niveau des établissements avec nos collègues pour que le recueil de toutes les considérations que nos camarades vont formuler sur le terrain, que nous puissions les centraliser et avoir la décision finale à prendre. Cette décision ne dépend pas de nos directions, mais elle dépend de nos bases. Dès que cette décision nous sera notifiée, nous partagerons avec le gouvernement et les sénégalais", a fait savoir Saourou Sène, le secrétaire général du Saems, sur Rfm.

Toutefois, Saourou Sène a précisé que le Saems et le Cusems n'ont pas signé un protocole pour lever leur mot d'ordre de grève car n'ayant pas reçu la notification venant de leurs bases.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Demkan

    En Février, 2022 (16:10 PM)
    C'est logique et démocratique. Mais dans une situation d'extrême urgence qui engage l'avenir des enfants de la nation, les représentants syndicaux démocratiquement élus se doivent de décider directement car ils ont la confiance de la base qui les a élus.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (20:59 PM)
      De la même manière que le président décide pour le peuple de cette même manière vous devrez décider pour vos bases. Parceque on ne peut pas prendre l'avis de tous avec 17 millions de senegalais on aura au moins 10 millions d'avis différents
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (00:29 AM)
      Il faut les radier c'est tout,comme avait fait Abdou diouf avec les policiers. Ensuite rappeler des retraités pour les remplacer  le temps de former et recruter les sortants des futures promotions. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (00:37 AM)
      À l'instar de l'armée, il faut que l'Etat songe a créer un corps de réservistes pour substuer les enseignants grévistes en cas de blocage comme celui-ci. 
      Gouverner c'est prévoir ,si cela a été il y'a 10 ans,c'est sûr que nous n'aurions pas connus tous ces blocages.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (00:37 AM)
      À l'instar de l'armée, il faut que l'Etat songe a créer un corps de réservistes pour substuer les enseignants grévistes en cas de blocage comme celui-ci. 
      Gouverner c'est prévoir ,si cela a été il y'a 10 ans,c'est sûr que nous n'aurions pas connus tous ces blocages.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Greviste

    En Février, 2022 (16:15 PM)
    Et pourquoi lorsque vous êtes allés voir Madame Mareme Faye SALL chez elle, il y a quelques années de cela, vous avez levé le mot d'ordre sans avoir consulté la base😞
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:26 PM)
    aucune concession à un pouvoir menteur!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:38 PM)
    Des enseignants qui font de la politique !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:54 PM)
    Rapport de force rek. C'est la seule arme dont dispose l'état. Frapper au portefeuille sans état d'âme 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (16:58 PM)
    Signer way khaliss bi douguou. Boulen fater exonération impôt bi Àmna solo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:04 PM)
    si la grève dure aussi longtemps, c'est la faute à l'Etat qui devait suspendre les salaires et prendre ses responsabiltés. les exigences de ces enseignants sont excessives. seule la fermeté mettra de l'ordre dans le système éducatif.  bcp d'enseignants n'ont pas de niveau, exigent qu'ils soient payés à la hauteur des gens de la hierarchie A et ils parlent d'équité. pendant ce temps, ils ouvrent des écoles privés illégalement, y dispensent des cours. L'ETAT est trop faible envers les syndicats d"enseigangts
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (20:17 PM)
      Toi tu rs un crétin et un aigri wakhou mala couper salaire mais il  n'ose même paz ponctionner 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (23:41 PM)
      Tu es jaloux mon frere, c'est parceque tu n'as pas de parents enseignants motakh nga wakhenii alors respecte les et defend leur cause car ils t'ont enseigne 
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (17:10 PM)
     

    Si ces syndicats étaient responsables, les bases (comme ils disent) seraient réunies pendant qu’ils négociaient avec le gouvernement. Aujourd’hui, il est plus que facile de travailler en live. Par ailleurs, les syndicats sont mandatés par leurs adhérents pour prendre des décisions, quitte à les justifier après. Les seuls sanctionnés dans cette farce sans fin restent les enfants sénégalais privés d’école. À défaut de prendre leurs responsabilités, ces gens pouvaient, à minima, provoquer des réunions d’urgence ce samedi pour trancher avant demain et permettre (ou pas) une reprise dès lundi.

    Et après, qu’est-ce que les enseignants envisagent comme dialogue avec leurs élèves ? Ce sera « circulez, y a rien à voir ? ».

    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignants

    En Février, 2022 (17:14 PM)
    Tels des grévistes envoyés au front par école ? L'école sénégalaise a tenue tête à plus compliqué que ça. Avant d'entrer dans ce métier vous saviez ce qui vous attend, j'imagine que la plupart s'y sont retrouvé à contre cœur. Les élèves ne font plus la grève à cause des votres, ils ont à mon avis plus d'envie d'étudier et plus de maturité   que vous chers enseignants. Le niveau a drastiquement baissé,  on s'en rend compt dès leurs débuts à l'université. Faites votre boulot correctement, chaque année vous perturbez l'équilibre scolaire, vous donnez de la force aux écoles privées que certains d'entre vous sont détenteurs ou actionnaires. Cette grève ne vous profite pas. C'est de la politique et seules les brebis galeuses trouveront la marre sec.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Reprenez Le Chemin Des Classes

    En Février, 2022 (18:00 PM)
    Arrêtez cette grève unitile, vous n'êtes pas seuls à être mal payés, tous les agents de l'état sont dans les mêmes conditions. L'état n'a pas les moyens de satisfaire toutes vos revendications. Votre vocation devrait primé sur vos ambitions de gain personnel. 

    Certains ont signé, tout le monde reprend les cours sinon gare aux absents. 

    Dès la semaine prochaine les éventuels absents verront des ponctions de salaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zarco

    En Février, 2022 (18:02 PM)
    On ne dit pas ''que certains d'entre vous sont détenteurs ''et mare s'écrit avec un seul r et doit s'accorder avec sec . Français ancien combattant et tu prétends corriger les autres. Qu'est ce que la Politiké au sens noble du terme sinon  ''l'art de participer à la gestion de la cité ''dont nous faisons partie intégrante. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:43 PM)
      Tes remarques seraient plus utiles en salle de classe. On est mieux compris en s'exprimant dans le même langage que le vôtre. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2022 (18:30 PM)
    Radier les s'ils reviennent avec des alibis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:58 PM)
    Dans un pays sérieux , ils seraient tous radiés  Les enseignement devraient se comparer à ceux du Mali, de la Mauritanie, de la Guinée, de la Gambie , du Burkina  Je suis sur qu'il n'y pas photo entre leurs salaires et ceux des enseignants des pays cités; mais au Sénégal , la prétention est dans l'ADN de tous les fonctionnaires 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (19:26 PM)
    Quand vous comparez le traitement des fonctionnaires il faut avoir l'honnêteté de mettre en croisement plusieurs paramètres dont celui de la responsabilité des uns et des autres.Les enseignants ont d'autres avantages par rapport aux autres : la durée de leur temps de congé.le format de leur mutation d'un poste à un autre, l'utilisation des professeurs en seulement 18 heures par semaine

    Bien qu'ils soient sous employés ces derniers ne préparent pas leur cours a l'image des instituteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (20:03 PM)
    Le président Macky est vraiment sympa, je leas aurai radiés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Février, 2022 (20:42 PM)
    C est tout à fait normal dans ce pays dirigé par un état faible. Salif sadio, des syndicats égoïstes et des marabouts corrompus sont à l oeuvre de manipulerce pauvre PAYS 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (21:01 PM)
    Bordel total!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (21:38 PM)
    Vraiment ces syndicalistes politiciens sont irresponsables. Quand on est mandé par la base c'est parce que celle-ci fait confiance en notre capacité d'appréciation. Vous qui êtes au tour de la table de négociation, si vous appréciez les  efforts faits par le gouvernement et en arriviez à la conclusion que la grève pourrait être suspendue, nous la base, nous suivrons. Il s'y ajoute que le sens d'une lutte syndicale, c'est d'engranger des points de satisfaction année après année. Si une seule génération pouvait tout avoir en une seule grève, on aurait dissoud les syndicats qui n'auraient plus de matière donc de raison d'exister. Soyez sérieux et raisonnables. Une base ne peut pas décider car elle ne dispose pas des éléments d'appréciation à la disposition des responsables qui sont autour de la table de négociation. Arrêtez de mêler l'école sénégalaise à votre politique. Dans ce pays, nous savons qui roule pour qui et qui roule pour quoi. Les enfants ne peuvent pas continuer à être vos otages. Nous demandons à tous les parents d'élèves dans toutes les localités d'organiser des marches contre les enseignants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (22:26 PM)
    SI vous savez lire et ecrire c'est grace aux enseignants, par consequent vous leur devez respect et consideration. 

    De toute façon vous n'etes que des idiots jaloux, vous ne comprenez meme pas ce don't il s'agit dans la greve
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (22:37 PM)
    Il faut que l'on règle le problème des grèves dans le public, on a des gens qui font grève et qui touchent leur salaire pour un service qu'ils n'ont pas rendu. On peut faire grève, défendre ses intérêts mais on se doit d'être honnête et de refuser toute renumeration quand on a pas travaille 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Prof Boul FalÉ

      En Février, 2022 (00:07 AM)
      Ferme ta gueule petit cancre. Si on prolonge l'année n'est-ce pas que les enseignants vont compenser les jours de grève ? Nullard 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Février, 2022 (23:42 PM)
    Les enseignants ne sont pas les moins payés de notre fonction publique: gendarme,militaire, infirmier, agent eaux et forêts  agents service d'hygiène, policiers, sapeurs pompiers , pénitenciers etc sont moins payés que ces enseignants et engagent pourtant plus de risques dans l'exercice de leurs metiers. Ces enseignants restent au moins 3 mois de sans travailler et gardent leurs salaires plus la fête Noël, pâques, le fériés etc. Vous ne pouvez pas avoir le même salaire que le magistrat. Yallah yémaléwoul. J'invite l'état à,plus de responsabilité et fermeté qui ne travaille pad n'a pas droit à une rémunération parce que l'état paye après service fait
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Xel

    En Février, 2022 (00:13 AM)
    Les syndicats qui ont levé le mot d'ordre se sont contentés des miettes car il était question de correction de système de rémunération dans lequel l'équité devait prévaloir, les surimpostions des rappels, la création de corps d'administrateurs scolaires, les lenteurs administratifs... Et parmi toutes ces revendications ils ne sont intéressés que l'aspect pécuniaire. Tant que ces générations des volontaires dans la plupart n'iront pas à la retraite l'instituteur sera clochardisé comme ce fut le cas depuis belle lurette.

    Comme disait Fanon" Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir". Malheureusement cette génération de syndicaliste est tellement complexée qu'elle courbe l'échine devant ce gouvernement oligarchique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xel

      En Février, 2022 (00:21 AM)
      Correction :
      Les syndicats qui ont levé le mot d'ordre se sont contentés des miettes car ils étaient question de correction de système de rémunération dans lequel l'équité devait prévaloir, les surimpostions des rappels, la création de corps d'administrateurs scolaires, les lenteurs administratifs... Et parmi toutes ces revendications ils ne sont intéressés que par l'aspect pécuniaire. Tant que ces générations des syndicalistes dans la plupart n'iront pas à la retraite l'instituteur sera clochardisé comme ce fut le cas depuis belle lurette.
      Comme disait Fanon" Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir". Malheureusement cette génération de syndicaliste est tellement complexée qu'elle courbe l'échine devant ce gouvernement oligarchie à décidé de trahir sa mission.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (04:38 AM)
    Je ne comprends pas l'attitude de l'association des parents d'élèves qui n'ose pas dire la vérité aux enseignants et à l'état..

    Cette association fait toujours dans l'equilibrisme.,.,il faut dissoudre cette association...qui n'est même pas invitée aux négociations 
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Février, 2022 (11:40 AM)
    C est les 2 syndicats les plus représentatifs plus de 80% d enseignants les autres syndicats sont des pantins du régime 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:13 PM)
    Tant que le SAEMS et le CUSEMS ne l'évent pas le mot d'ordre, la grève n'est pas terminée. Les enseignants du primaire s'alignent souvent derrière leur hiérarchie, c'est-à-dire les inspecteurs qui influent sur le cours de leur carrière. Le CUSEMS et le SAEMS ont l'habitude des luttes. Ils sont constitués des premiers sortants de la FASTEF que l'État a voulu sacrifier au point que certains étaient allés vendre leur service au Gabon. Ils se sont battus tous seuls jusqu'à leur intégration dans la fonction publique. C'est pourquoi, ils ne font jamais confiance aux autres et à l'État. Mais je leur conseille de lever le mot d'ordre en signant cet accord et de paufiner leur plan pour les prochaines luttes. A l'État aussi, je conseille de faire un geste pour les autres misérables fonctionnaires, moins payés que les enseignants. 
    Top Banner
    Auteur

    Alboury Diop

    En Février, 2022 (12:01 PM)
    Merci pour la levée de la greve , de penser à l'avenir de nos enfants de ne pas hypothéquer leur futur qui est precieux et vital. Des propositions concretes ont été faites et l'on ne peut pas avoir une chose à 100%. Evitons de politiser le mouvement, allons vers le concret qui reside dans la continuation des enseignements.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­o­n­j­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­u­­­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte >> W­­­W­W­­­.­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­N id02163820
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email