Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Rentrée avortée du 2 juin : ''Ils se sont entêtés...'' (Diockel Faye, Cusems)

Single Post
Reprise des cours reporté par le ministre de l'Education
La décision de l'État du Sénégal de renvoyer la date de la réouverture des classes ne surprend guère le Secrétaire général départemental du Cusems. Diockel Faye, par ailleurs, coordonnateur du G7 insiste sur le fait qu'il avait prévenu que ''depuis toujours l'heure n'était pas à la réouverture des classes''. 

''Nous avons saisi toutes les autorités pour leur dire que ce n'est pas l'heure de rouvrir les classes. Ils se sont entêtés. Finalement, ils cherchent des alibis en disant que des enseignants ont été testés positifs à la Covid-19. En réalité, c'est que les conditions qui devraient être réunies pour que les classes puissent être ouvertes ne sont pas réunies'', soutient-il.

Il affirme que même le protocole qui les lie à la tutelle n'est pas respecté.

''La dotation en masque a manqué d'une manière insolente. Aucune dotation n'a été suffisante. A partir de ce moment, l'État se rendant compte que tout ce qu'il avait envie de faire pour que les cours démarrent, il n'a pas pu le faire. Il a été obligé de revenir à de meilleurs sentiments en ne trouvant aucun prétexte, aucun alibi que de dire que des enseignants ont été testés positifs. Même si c'est une réalité, nous savions que ça ne pouvait pas être autrement'', se désole Diockel Faye. Qui estine que la décision devait être prise depuis longtemps.

Car, selon lui : ''tant que la propagation de la maladie est en train de grimper, il serait hasardeux et risqué d'ouvrir l'école''. 
 
''L'école, c'est le lieu où forcément il y aura un regroupement, des contacts. Vous ne pouvez pas enseigner à des élèves dans cette période de crise sanitaire et que psychologiquement les conditions soient réunies. Parce que vous avez peur d'eux, vous ne pouvez pas vous rapprocher'', insiste Diockel Faye.

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2020 (13:26 PM)
    Ok on salue, mais décision tardive



    Sincèrement, les souteneurs de ce régime trouveront toujours des acrobaties intellectuelles pour justifies les agissements bizarres de ce gouvernement.



    Beaucoup avait pourtant averti des risques de cette reprise improvisée, mais à la limite on traitait ces gens de non patriotiques.







    On vient de m'informer qu'à Mlomp (département de Bignona) une enseignante logeant chez le président des parents d’élèves et revenue de Dakar vendredi dernier a été testée positive. Ce matin, la gendarmerie et une équipe médicale est venue la prendre. Des tests chez la famille accueillante sont en cours.



    Voilà, boo waxé gnouné daga contre Macky, alors que Yalla xamnané gneup jamm lagnou beugeu ndax kenn jombula chopé ce virus.



    Que Dieu nous garde
  2. Auteur

    En Juin, 2020 (13:41 PM)
    Vraiment c’est pas l’heure de réouvrir les écoles au Sénégal avec une courbe ascendante ,moi je suis enseignant dans le privé et là je suis à la maison pas de reprise le directeur de mon établissement refuse de réouvrir même avec le déconfinement.
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:14 PM)
    Enseignants paresseux et bavardes
    Auteur

    Ddd

    En Juin, 2020 (14:30 PM)
    arrêtez de vouloir tout politiser

    le gouvernement avait voulu se donner les moyens de rouvrir les écoles afin de permettre aux élèves de valider leur année

    toutefois, il s'est confronté à des conditions sanitaires défavorables et a reporté l'ouverture.ce n'est pas le moment de désigner des responsables

    s'il y en a un c'est la COVID19 ou ces nombreux concitoyens qui ne respectent aucunes mesures barrières
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (17:25 PM)
      yaw doule waay ! est-ce que tu peux fermer ta puante gueule si tu n'as rien d'autre de constructif à déblatérer ?
    Auteur

    Non I Cannot !

    En Juin, 2020 (06:59 AM)
    Merci en les enseignants testés positives au covid19, vous avez été la corde qui a aidé Bouky de sortir du gouffre.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email