Mercredi 28 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Rentrée des classes dans la commune de Dieuppeul Derklé: Les élèves brillent de par leur absence

Single Post
Ecole dakaroise
Le maire de Dieupeul Derklé, Cheikh Gueye a effectué hier, en compagnie de l’inspecteur de l’éducation et de la formation de la zone, une visite des différents établissements scolaires situés dans sa commune. 
Sur place, la délégation a pu constater une faible affluence des élèves en ce premier jour de la rentrée des classes 2015-2016.
Initialement prévue pour 9h, la visite des établissements scolaires élémentaires par le maire de la commune de DieupeulDerklé a accusé plus d’une heure de retard. En effet, c’est finalement aux environs de d10h passées de quelques minutes que la délégation du maire Cheikh Gueye a quitté les locaux de la mairie de Dieuppeul-Derklé, direction les écoles élémentaires Derklé 2 et 3, situées toutes deux sur l’autre côté de la route passant devant le siège de la mairie. 
 Accueillie en premier lieu, sous un soleil de plomb, à l’école élémentaire Derklé 2, puis à Derklé 3, la délégation a pu constater dans ces deux établissements une faible affluence des élèves.
Contrairement à leurs instituteurs qui ont quasiment tous répondu à l’appel (un seul absent) en ce premier jour des classes de l’année scolaire 2015-2016, seuls quelques élèves ont effectué le déplacement, hypothéquant ainsi le concept «Ubbitey, Jangtey» même si les deux directions, pensent le contraire.
En effet, devant la délégation, les responsables des deux établissements, ont expliqué que l’absence des élèves est liée à un problème de communication sur la date d’ouverture des classes. 
Selon eux, «la plupart des parents d’élèves pensent que la date d’ouverture des classes est le 8 octobre en lieu et place du 7 octobre».
Saisissant l’occasion qui leur est offerte par la présence de l’autorité, les responsables ont porté à l’attention de ce dernier quelques doléances au nom de toute l’équipe éducative. Il s’agit notamment d’un déficit de plusieurs tables-bancs et de la toiture pour certaine classe. À la suite de cet entretien, le maire qui a dit prendre bonne note, a pris congé de ses hôtes. Étape suivante, les écoles Derklé 1, Amadou Ibrahima Seck et Ibrahima Kouyaté.
Sur place, la délégation a fait le même constat. 
Les élèves étaient venus en petit nombre. Les directeurs, en plus des doléances de déficit de tables-blancs, ont interpelé le maire Cheikh Gueye sur la construction des cantines marchandes sur le périmètre de l’école mais aussi l’insalubrité de l’école du fait de la proximité avec le marché. Au terme de cette tournée, le maire a annoncé un certain nombre de dispositions. Cheikh Gueye a ainsi promis de tout faire pour mettre à la disposition des élèves, le plutôt possible, des fournitures scolaires cette année. 
Le maire a aussi invité tous les acteurs à la concertation pour une solution au problème de la construction des cantines marchandes sur le périmètre de l’école. Pour finir, il a lancé un appel au dialogue à tous les acteurs du secteur éducatif pour l’apaisement du climat social.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email