Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Réussite dans les filières scientifiques et techniques : L’Académie de Matam fête l’excellence des filles

Single Post
Réussite dans les filières scientifiques et techniques : L’Académie de Matam fête l’excellence des filles
L’Inspection d’Académie de Matam a organisé une cérémonie de remise de prix aux lauréates du concours miss mathématiques et miss Sciences de classes de 2nde, des Lycées et de 4e des Collèges d’Enseignement Moyen (CEM). Pour cette 12ème édition, c’est l’élève Mariama Gaye du lycée Fadel Kane de Matam qui remporte la palme de l’excellence en sciences devant Awa Ndiaye de Ranérou et Hawa Sy du lycée de Semmé. Le titre de Miss Mathématiques a été remporté par Amayel Ba du collège de Thilogne qui est venue devant Coumba Touré (Soringho) et Aminata Sow (Sadel). S’exprimant lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréates, l’inspecteur d’académie Mbaye Babou a relevé la quintessence de l’événement qui demeure un rendez-vous de l’excellence dans le but de promouvoir, particulièrement les filles dans les filières scientifiques et techniques.

Au moment où, la désaffection  des filières scientifiques, particulièrement par les filles, est incontestablement une réalité, l’autorité académique a appelé les différents acteurs de l’éducation à s’inscrire dans une dynamique de changement pour inverser la tendance. Une motivation d’ailleurs de l’engagement qu’il agite autour de « L’accroissement de l’effectif des élèves et surtout des filles dans les filières scientifiques ».

A ce niveau, l’académie qui s’insurge contre les préjugés sexistes qui font de la science une discipline masculine, entend multiplier les efforts pour réduire les différentes contraintes qui jouent un rôle négatif dans les enseignements-apprentissages des filles. Comprenant sur ce fait qu’une meilleure accessibilité des filles et leur maintien à l’école, reste assujettie à une meilleure offre de leur environnement scolaire, la lutte contre les stéréotypes et notamment  l’éradication des mariages et des grossesses précoces…


9 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Juillet, 2022 (09:25 AM)
    Au senegal , depuis quelques annees ont voit une certaine discrimination envers les garcons et meme les hommes. Les filieres en general sont desertees par aussi bien les filles que les garcons, alors maintenant pourquoi celebrer l'excellence des filles dans ces filieres si deja ces filieres sont desertes. Il faudrait plutot faire une promotion de ces filieres aussi bien chez les filles que les garcons.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:43 PM)
      Nous remarquons tous que ce sont les filles qui sont plus studieuses que les garçons et se placent toujours en tête lors des devoir, compositions, exemens et concours.
      C'est une réalité. Les graçons il y en a peu qui sont serieux aux études. 
      Dans quelques années les femmes occuperont tous les postes de responsabilité dans ce pays. Il n'y aura que l'armée qui sera épargnée, par ce que trop physique pour elles. Les garçons n'auront que leurs yeux pour pleurer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dof

      En Juillet, 2022 (13:55 PM)
      chapeaux yi (coiffe) mome doxul je préfére u, téguadé à la place... li aussi xétout discrimination leu lol
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (09:47 AM)
    Toute les filières sont bonnes l'essentiel c'est de se former et trouver du travail plus tard...Le Sénégal est un pays pauvre il faut se concentrer sur la formation professionnel technologique  pour les jeunes  pour développer ce pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Neddokobandum

    En Juillet, 2022 (10:01 AM)
    On apprend pour acquérir le savoir et les connaissances.Arrêtez de penser qu'on va à l'école pour être directeur ou ministre ou avoir de l'argent.La connaissance pour un être humain est comme une lumière dans le noir.je dis aux jeunes:foncez,ayez des doctorats,soyez ingénieurs,médecins,philosophes.Ayez tous les diplômes universitaires possibles.Ça vous grandira et vous rendra plus aptes à comprendre le monde et faire face à la vie.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mactar

    En Juillet, 2022 (10:03 AM)
    En France, on donne le bac à 98% des jeunes parce que l'économie se porte bien ! Au Sénégal, le taux de réussite au BAC tourne autour de 35% chaque année, une catastrophe ! Et pire encore, même parmi ces 35% qui vont réussir, beaucoup n'auront pas de place à l'université et ne seront pas orientés, parce que le pays est pauvre et n'a pas assez de place à l'université. Pourtant la France arrive à orienter 98% de ses nouveaux bacheliers chaque année. On ne respecte pas les jeunes dans ce pays ! Et tout jeune qui votera pour ces gens au pouvoir aura trahi sa propre personne et tous ses camarades élèves et étudiants de son âge. Ouvrez les yeux et combattez des bandits qui vous tuent quand vous manifestez, volent tout l'argent du pays, prouvent leur incompétence plusieurs années mais refusent de quitter le pouvoir et continuent de causer des tragédies dont des bébés calcinés, l'université et l'école en crise permanente, le chômage, l'émigration clandestine, etc. Réveillez-vous. Ce Amadou Bâ, d'abord, il est accusé de détournements multiples pendant que le pays sombre dans la pauvreté, l'échec scolaire et l'émigration clandestine. Ensuite, en tant que ministre de l'économie, il a montré qu'il était nul et n'a pas fait bouger le Sénégal ou amélioré son université. Alors, comment peut-il prétendre apprendre la philosophie à des élèves qu'il était chargé d'aider autrement, c'est à dire par l'économie et l'amélioration des conditions d'étude et de réussite ???? Hegel a dit " L'Africain ne réfléchit pas", des propos racistes repris par Sarkozy à Dakar. Ce même Sarkozy qui se promène dans notre palais actuellement. Alors, chers élèves ne donnez pas raison à ces racistes et supémacistes pour qui travaille le nullard et esclave décomplexé Macky SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2022 (10:06 AM)
    felicitations à nos filles...Yalla mousseul lene ci thiat
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:48 AM)
    C'est les femmes qui vont nous sauver, les hommes préfèrent ataya et parler reck......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:40 PM)
    Au fait, être fort en Maths, Physics etc... ne sert à rien. Il faut juste savoir comment bien vivre. Les jeunes qui ont eu la chance de cotoyer les vieux ont cette chance mais ceux nés dans les milieux des années 90 et 2000 ne connaissent rien de la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juillet, 2022 (12:55 PM)
    ET VOILÀ! Pulaagu wona halla! Pulaagu ko gollé e ballé! NOUS réitérons vivement notre vif souhait d'une UNIVERSITE AU FOUTA, accée dans les matières scientiques (mathématique, biologies, physique, chimie, médecine, mais également le droit, la sociologie, l'histoire, géographie, ethnologie, etc.). Il va sans dire que le Sénégal sortira définitivement des désastres pour se loger à jamais dans les clubs restreints des Peuples civilisés du monde civilisé. Pas de bavardages! Pas de combines-complots-pactes diaboliques! Pas de trahisons, de traitrises! Pas de triches, d'usurpations, de triches! Pas de parrains adeptes de basses et immorales oeuvres! AGISSONS EFFECTIVEMENT DANS L'INTERET DE NOTRE ETERNELLEMENT CHER SENEGAL AU PROFIT DE TOUS LES PATRIOTES AUTHENTIQUEMENT AUTHENTIQUES. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juillet, 2022 (13:23 PM)
    Université à Dakar, Capitale de la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel de Tout en tout de TOUT depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternellement éternelle, C'EST JUSTE! Université à Thies à moins de 100 KM de la Capitale de la République? Injuste! Université à Bambey-Touba (mi toubi) à moins de 50 KM de Thies? C'est indigne! Une Université à St. Louis? JUSTE! Une Université à Kaolack? JUSTE! Une Université à Ziguinchor? JUSTE! Une Université à Tambcounda? JUSTE! Une Université à Matam? JUSTEMENT JUSTE! Un hautement HAUT Institut universitaire à Podor? JUSTEMENT JUSTE! UN hautement HAUT Institut universitaire à Kédougou? JUSTEMENT JUSTE! Un Hautement HAUT Institut universitaire à Kolda ou à Sédhiou? JUSTEMENT JUSTE! Il faut décentraliser et décentrer pour enrichir-blinder à jamais notre éternellement CHER SENEGAL. Ainsi on réduit presque à néant les souillés sinistres souilleurs ataviques de notre pays bien aimé-adoré-respecté!

    FOULBES!!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email