Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Russie : Les étudiants sénégalais réclament le paiement de leurs bourses

Single Post
Russie : Les étudiants sénégalais réclament le paiement de leurs bourses
Les étudiants sénégalais vivant en Russie sont dans le désarroi total. Ils ne savent plus à quel saint se vouer. Ils réclament le paiement de leurs bourses d’études aux autorités sénégalaises. Depuis le mois d’octobre, nos compatriotes sénégalais sont en attente. 

Ces étudiants sénégalais, qui ont joint la rédaction de Seneweb, accusent  le chef du Service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger (SGEE), Émile Bakhoum, établi en France et qui devait faire le virement bancaire. Un virement qui, d’après les explications fournies par M. Bakhoum aux étudiants, «a été effectué depuis  le 17 octobre, mais la banque aurait fermé dans le contexte de la guerre en Ukraine», renseigne notre source.

«La situation est très difficile, avec le contexte de la guerre russo-ukrainienne, une vie qui devient chère alors que notre pouvoir d'achat est calculé à 0 à cause de la bourse que nous devons recevoir à partir du mois d’octobre et qui tarde jusqu’ici», témoigne cet étudiant sénégalais vivant en Russie.  

«On ne parle même pas de la bourse qui est en retard, mais cette bourse ne sert pas à grand-chose.  Pour le moment, comme je viens de le dire, tout devient cher ; ce que nous achetions avant la guerre pour 100 roubles (par exemple 100 F CFA) maintenant, il nous faut le double pour l'avoir. Aussi, il faut noter que cette bourse qu'ils nous envoient en euros, et nous savons tous que l'euro perd sa valeur et le rouble que nous le convertissons subit une hausse, ce qui veut dire que même si nous recevons la bourse, nous aurons moins d'argent que nous avions avant la crise de l'euro», a expliqué un étudiant qui a requis l’anonymat.

La bourse en question tourne autour de 95 mille F CFA, soit environ 144,83 euros pour le cycle A et le cycle B, d’après les textes qui régissent les bourses étrangères, a informé un étudiant boursier.  

Les étudiants sénégalais vivant en Russie disent être sans nouvelle du député de la diaspora qui, d’après lui, n’a pas fait signe de vie depuis le début de la guerre en Ukraine. Sur ce, ils  révèlent un manque de respect notoire de la part des autorités sénégalaises, notamment de leur ambassade qui, d’après eux, ne travaille pas pour la cause de ses ressortissants.


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (19:53 PM)
    Je suis un de ces étudiants de Russie et je confirme que la situation financière est plus dramatique que beaucoup pensent, c'est au delà de difficultés. 

    Et cette bourse même reçue ne sert à grand chose. Nous recevons 144€ au moment où d'autres étudiants africains reçoivent plus de 500€. Les autorités vont nous dire que le Sénégal est plus pauvre que la centrafrique, que le Togo en j'en passe et qu'il a plus d'étudiants à l'étranger que les pays africains. 

    La sgee à sa tête Émile Bakhoum n'a depuis que nous roulé dans la farine avec une incohérence dans ses propos notables même par un gamin.

     
  2. Auteur

    Le Patriote

    En Novembre, 2022 (19:54 PM)
    La France n'est pas la Russie. 

    En plus 144 euros ne peut rien régler si on se dise vrai. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:58 PM)
    Moi la question que je me pose à chaque c'est à quoi sert une Ambassade si cette dernière ne peut rien faire pour les citoyens pour laquelle elle est implantée..L'ambassadeur du Sénégal en Russie a été sollicité à de nombreuses reprises mais refute tout soutient. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:20 PM)
    C'est une situation trop compliquée au moment où l'on vous parle les étudiants étrangers doivent passer à des tests sinon ils risquent d'être expulsés en Russie et ce test on le fait avec la petite somme qui est cette bourse et depuis ce Bakhoum chaque jour avec un prétexte qu'il nous donne ses arguments infondés. Nous réclamons ce qui nous revient de droit depuis 1 mois de grâce nous sommes des sénégalais pas des tchadiens ou des gabonais vous m'excusez du terme.Et tout ceux ne concerne que les anciens vous imaginez ce que les nouveaux vont endurer aussi Bakhoum soun Bourses wala ngua xol no defff tu ignores ce que nous vivons. Dans un Etat normal ces étudiants devraient être indemnisés✊
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:29 PM)
    Nous avons averti les autorités diplomatiques, l'ambassadeur en personne notammemt depuis mi-Juin.  Ils savaient que beaucoup de banques russes sont sanctionnées et que ça n'allaient pas en rester là. Mais à chaque fois, ils attendent le dernier moment pour réagir et voilà où ça nous a mené. C'est une honte pour un pays comme le Sénégal qui se veut émergent mais traîne toujours un manque d'anticipation sur des questions élémentaires de bourse d'étudiant. 
    Auteur

    Galsen Rkk

    En Novembre, 2022 (20:33 PM)
    Je confirme, la situation est hyper compliquée actuellement en Russie. Nous réclamons le payement et une augmentation du montant de la bourse. Avec le contexte actuel  (le conflit de l'Ukraine, hausse du Roubles Russes et baisse de l'euro), cet montant ne nous suffit pas pour nos besoins. Tout est devenu cher actuellement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:34 PM)
    Il n'y a pas seulement les problèmes de bourse, il y un autre plus complexe qui est le problème des passeports aussi. Il n'y a pas de centre d'enregistrement ou de renouvellement de passeport dans l'ambassade à Moscou et beaucoup d'étudiants et ressortissants sénégalais risquent de payer des centaines de milles pour un papier de 20000fcfa. Notre pays est très loin de l'émergence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Roman

    En Novembre, 2022 (20:38 PM)
    SGEE a vraiment tardé à payer. Une pensée à tous ces étudiants qui n'ont pas de boulot et  doivent payer leurs auberges et manger. Son excellence Macky Sall , aidez ces digne sénégalais. Si possible augmentez leurs bourses , ils en ont besoin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:38 PM)
    Le Directeur des bourses et M. Bakhoum doivent démissionner. Ils ne méritent pas la confiance que leur a accordée le Président de la République. Ils ont volé la bourse de la promotion 2019-2020 après leur avoir menti plus d'une année, ils ont refusé de leur payer. Alors la Russie elle avait rempli sa part dans les délais. C'est une catastrophe que ces gens se nourrissent de l'argent des étudiants. Honte à vous. 
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:46 PM)
    Ils ont l'abitude de detourner les bourses des etudiants vivant en Russie, les bousiers de l'annee 2020 n'ont pas recu leurs dus parceque cette argent a ete detourne par le directeur des bourses. cette fois si Bahoum nous donne des explications sans fondement (la banque est entrain de demenager......). La situation est critique certains etudiants risquent l'expulsion de la part des universites car ne pouvant pas paye l,assurance medicale, le test d'emprunte, reconnaissance des diplomes et autres. nous n'avons plus d'argent pour survivre. Nos autorites cherchent des justificatifs en disant que c'est a cause de la guerre en ukraine alors que ce n'est pas le cas car les etudiants des autres pays ont percu leurs bourses a l'exception des senegalais. Bahoum souniou xalice😡

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:50 PM)
    Moi ce Émile bakhoum ne m'a jamais inspiré confiance par-ce que dans ces explications tu vois toujours des incohérences chaque semaine avec de nouvelles explications récemment ils nous a sortie le dernier scoupe en disant que le banque a déménagé de Paris à Lyon ce gars le il pense parlais a des gamins quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    S Deme

    En Novembre, 2022 (21:38 PM)
    Il faut vite y remedier. C est inconcebvable. Améliorons la gestion de nos étudiants au pays et a l'étranger
    {comment_ads}
    Auteur

    Yy

    En Novembre, 2022 (05:25 AM)
    Je pensais que c était formidable la Russie 
    Auteur

    Bamba Niang

    En Novembre, 2022 (07:28 AM)
    franchement ce qui se passe actuellement en Russie est deplorable. Depuis le debut de l'annee scolaire qui debute en septembre ici nous n'avons pas pu recevoir notre bourse. Dans un contexte de guerre et une hausse de tout les prix et a cela s'ajoute les frais de scolarite a savoir des visites medicales, frais de visa, logement , assurance, etc.....  La sgee ne cesse de nous donner des explications bidons 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email