Jeudi 17 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sainte Jeanne d'Arc : "La cohésion sociale et la stabilité" ont été préservées, selon Mamadou Talla

Single Post
Sainte Jeanne d'Arc : "La cohésion sociale et la stabilité" ont été préservées, selon Mamadou Talla

Le ministre de l'Éducation nationale, Mamadou Talla, a affirmé jeudi que "la cohésion sociale et la stabilité" du pays ont "été préservées" dans l'affaire de l'interdiction du voile à l'Institution Sainte Jeanne d'Arc.

Un consensus a été trouvé avec la direction de l'école Sainte Jeanne d'Arc pour la réintégration de ses 22 pensionnaires voilées, renvoyées lors de la rentrée des classes en vertu d'un nouveau règlement intérieur dans cette établissement scolaire.

Un des détails de l'accord stipule que les 22 filles concernées porteront désormais un foulard "de dimensions convenables" fourni par l'établissement.

Les élèves concernées "porteront l'uniforme assorti d'un foulard, de dimensions convenables, fourni par l'établissement et qui n'obstrue pas la tenue", indique le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué.

Ce jeudi, le ministre de l'Éducation nationale n'a pas caché sa joie après cet accord.

"Je me félicite de ce dénouement heureux ; c'est une question assez difficile, très complexe, une question de société qui appelle à la cohésion sociale, à la stabilité de notre pays. Aujourd'hui, ce dossier est clos", s'est-il félicité, en marge de la clôture des travaux du séminaire de rentrée scolaire 2019-2020, ouvert lundi à Saly-Portudal (Mbour, ouest).

Il a rappelé que l'objectif final était d'arriver à ce que les 22 filles renvoyées pour port de voile puissent retourner à l'école. "Au moment où l'on parle, elles sont toutes en classe", a-t-il rassuré.

"Nous considérons que nous avons préservé cette unité nationale, cette cohésion. On n'a pas été obligé de faire recours à des décisions administratives. Il faut continuer dans cette direction et saluer tous ceux qui ont participé à la résolution de ce problème", a lancé Mamadou Talla.

Le ministre a appelé à faire, pour l'a venir, dans l'anticipation. "Je salue l'implication de tous les acteurs qui ne pensent qu'à la cohésion nationale, qui ne pensent qu'au Sénégal, à notre République, avec un esprit de dépassement. Chacun a voulu laisser du lest, mais qu'à l'avenir, on anticipe par rapport à tous ces problèmes", a-t-il insisté.

Il estime que quand des problèmes d'école ou de société se posent, avant de prendre des décisions, il faut prendre le temps d'écouter, de réfléchir, de partager.

"C'est cela ma méthode et je crois que jusque-là, elle a payé. Je vais continuer dans cette posture […]", a-t-il promis.

Le ministre de l'Éducation estime que dans cette affaire, l'objectif a été atteint et l'essentiel préservé.

"En discutant sur ce problème, j'avais un objectif clair : qu'on apaise le climat, qu'on n'aille pas vers une décision administrative, que les 22 filles élèves concernées, comme tous les autres Sénégalais, puissent aller en classe. Et elles sont en classe", a-t-il martelé.

Et d'ajouter : "L'année scolaire est annuelle ; on s'inscrit au début de l'année scolaire. L'année prochaine, on verra."


Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (21:52 PM)
    avec tout ce qu'il y a comme problème à l'école sénégalaise, il n'ya que ce point de voile qui vous interesse à Seneweb? combien les libaias vous ont payé pour ce sujet?
  2. Auteur

    Foulard Et Rideau

    En Septembre, 2019 (21:55 PM)
    ce ministre manque de charisme et de personnalité , un ministre qui gère des foulards et des rideaux



    l inspecteur d académie pouvait régler ce problème en rappelant la loi



    ministre apprenti car rapide , aucune personnalité
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (22:01 PM)
      en rappelant la loi à qui ?
      a l'école sja, à touba et tivaoune, ou au parents d'élèves ?
    • Auteur

      Loops

      En Septembre, 2019 (06:51 AM)
      t’es pas obligé de l’aimer sale fils de pute, ce ministre est plus compétent que ton père enfant de pute
    Auteur

    Catastrophe

    En Septembre, 2019 (22:01 PM)
    Rien n'est heureux dans ce denouement et si un ministre se réjouit d'une telle issue c'est que le pays a vraiment mal. Rien n'a ete preservé ici, la cohesion sociale la stabilité la laïcité tout a été ebranlé dans ce dossier.

    On est au Senegal c'est juste inconcevable qu'on interdise le voile ni en public ni en privé et ceux qui disent qu'il y a d'autres ecoles il faut quitter celle ci n'ont rien compris au precedent que cela va creer et c'est dangereux et explosif.

    Le fait d'accepter dans la soi disante negociation que l'ecole impose la taille du foulard est une atteinte grave aux libertés fondamentales des eleves sur le territoire senegalais
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (22:14 PM)
      les libertéss'appliquent-elles pas à touba ? que non! et pourtant cela ne pose problème à personne dans ce pays d'hypocrites !
    • Auteur

      Rmaxim

      En Septembre, 2019 (05:14 AM)
      mci mr vraiment je pense que avez parfaitement raison , nos autorites pensent que nous sommes en europe et pourtant si le cas s'etait pose dans certains coins du senegal ils l'auraient regle rapidement . un reglement interieur ne peut pas passer au dessus d'une loinou bien que nous sommes dans une jungle
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:41 PM)
    Après avoir brandi la menace, il reprend un autre langage. Kilifa dafay and ak dal
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:24 PM)
    Vous savez tous que ISJA était dans ses droits. Le ministre a essayé de sauver les meubles. Nékeu fi di youkhou constitution té khamolèn touss

    Merci mes sœurs d’avoir réussi à rester fermes. Vous êtes les autorités dans votre école et vous avez maîtrisé cette affaire depuis le début.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (06:57 AM)
      vous êtes pathetiques. tout ce que ces soeurs integristes ont reussi c'est d'avoir reveillè une conscience musulmane au senegal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (09:15 AM)
      arrete de mentir, ici c'est pas la france, tu n'accepte pas nos loi tu dégage et on ferme cette école pleinne de haine, cette école qui suit les lois de la france dois être fermÉe
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (09:35 AM)
      un adage dit qu on mieux que chez soi !!!! les voilées n ont qu a porter le voile dans les école d obédience islamique!!! c est tout !! ouste !! méye léne gnou diamme !!
    Auteur

    Ousseynu

    En Septembre, 2019 (23:26 PM)
    Mamadou Talla, Tu as trahi l'islam avant de trahir la loi.

    Je me demande comment tu pourras te tenir devant Dieu tous les jours pour prier?

    Moi, je me sentirai hypocrite et lâche.

    J'aimerai bien être à ta place pour ordonner la fermeture manu militari de cette école maçonnique et l'arrestation de cette rebelle de directrice.

    Attendez y a bien une génération qui arrive et elle sera intraitable sur cette question. Nous sommes en terre d'Islam.
    Auteur

    Le Terrien

    En Septembre, 2019 (23:56 PM)
    Vas te faire voir sale ministron. Prêt à faire des réunions jusqu'à 2h du matin pour 22 filles libanaises alors qu'il ya des milliers de Talibés dehors
    Auteur

    En Septembre, 2019 (03:59 AM)
    Le pulaar a toujours été servile surtout en vers l européen. No dignité ( pas tous quand même)
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (13:07 PM)
      tu mens jusqu'a la moelle épinière. révéle ton éthnie et tu régretteras d'etre né
    Auteur

    En Septembre, 2019 (04:50 AM)
    Il se tresse des lauriers pour rien, Le problème reste entier, L année prochaine il sera encore là. Sur la base de la loi ç aurait été plus clair. On ne négocie pas la loi. On l applique.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:35 AM)
    Il parle pour ki lui?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:36 AM)
    De quels cohésion tu parle?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:42 AM)
    Tu es vraiment pitoyable comme juge. La cohésion sociale dans l'apparence mais pas dans les cœurs. Il ne peut y avoir de cohésion sans une justice équitable. Quand vous M le ministre de république, vous n’êtes pas capable de rappeler à l'ordre des gens qui ont outre-passé leurs droits, pour rappel un règlement intérieur ne peut pas être dessus de la constitution du pays, et de conclure un accord avec l'une des parties sans la présence de l'autre concerné, alors je vous dis que vous vous êtes loupé. Vous n'avez absolument rien réglé.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:43 AM)
    " l'année prochaine. on verra ". Solution provisoire à court terme. Problème différé. Ouf, moi, Ministre, je m'en suis tiré. Gouvernement courageux d'irresponsabilité.
    Auteur

    Une Musulmane

    En Septembre, 2019 (07:52 AM)
    M. Le Ministre, désolée de vous le dire mais vous avez baissé le froc devant l'ISJA.



    J'ai honte de mon pays et des musulmans du Sénégal. si vous ne vous battez pas pour votre religion pour quoi allez vous diable vous battre?



    L'année prochaine ces 22 enfants ne seront pas acceptées à JA. Et les autres enfants musulmans voilés vont aire quoi? Y aller comme si de rien n'était? BOYCOTTEZ CETTE ECOLE ISLAMOPHOBE
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (08:42 AM)
      ah musulmane!!!! tu crois que c'est le voile qui amène au paradis. regarde à coté de toi des enfants traités comme des esclaves qui n'ont où dormir et de quoi manger?
      si tu es une bonne musulmane qui croit en allah, prend au moins un qui est musulman parmi eux et garde le chez toi ! paye un oustaz pour lui apprendre le coran . vous pensez croire en dieu c'est porté le voile et prier 5 fois par jour et hair l'autre.
      les pays qui souffrent le plus au monde c'est les pays à majorité musulmans (le senegal est une exception à cause de notre culture 1000 fois que islamique). il faut se demander pourquoi?
      c'est parceque le musulman ne connait pas dieu et leur réflexion se limite au coran. malheureusement si tu lis coran tu te demandes qui peut écrire ce livre aussi incoherent?
      en fait pour connaitre dieu il faut aimer et respecter les autres qui sont à l'image de dieu sans distinction de religion.
      moi j'etais musulman mais je suis sorti de ce secte je suis livre et je fais bonne œuvre à tous sans distinction de race, d'ethnie ou de religion. et je rend grace à dieu
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (09:16 AM)
      vous êtes pathetiques. tout ce que ces soeurs integristes ont reussi c'est d'avoir reveillè une conscience musulmane au senegal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (09:19 AM)
      c'est ton probleme de ne croire en rien ou même de croire à tes caca comme étant ton dieu ou tout ce que tu veux. ici c'est le senegal et ces fils de satan de l'isja s'en mordront les doigts. ce pays a une constitution qu'il faut respecter, on s'en fout de la haine occidentale, fuck them; chacun est libre de pretiquer comme il l'entand ses croyances dans notre sol sale taré
    • Auteur

      Une Musulmane

      En Septembre, 2019 (09:20 AM)
      cher apostat,

      votre avis ne m'intéresse point. etes vous fou pour me conseiller d'aller kidnapper un enfant et l'emmener vivre chez moi, sous prétexte que je veuille le sauver de la rue?
      et que sais-tu de mes actes d'adoration de dieu? qui te dit que je donne pas plus que toi? que j'aime pas les gens des autres religions, les akhlou kitabs? franchement nitt dafay mandou!!

      mais cela ne m'étonne pas de la part d'un égaré qui est sorti de la meilleure des religions sous prétexte que les musulmans manquent d'humanisme. franchement, vous me faites pitié
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (10:27 AM)
      donc dieu a oublié les pays musulmans malgré leur crie de cœur pour embarquer dans des bateaux et aller vers de pays mécréants. ou bien vous l'adorez mal c'est pourquoi il ne vous repond pas. regarde dans le monde actuellement les zones où il y a la misere, la guerre, pourtant elles sont toutes voilées.
      cherche et tu me reviens!
      faut aussi confondre avec nos érudits ancêtres guide religieux. eux dieu les aiment parce qu'ils ne sont pas plus musulmans que les premiers khalifs de l'islam qui n'ont fait aucun miracle .
      les miracles de serigne touba c'est pas l'islam c'est parceque dieu l'aime et c'était un homme bien et paisible mais pas comme les boko haram et l'ei
    • Auteur

      @musulmane

      En Septembre, 2019 (14:39 PM)
      quelle violence.
      et dire que c'est une femme qui écrit ces mots.
      mon dieu!
      déjà, si on se limite à la religion, tu devrais être la dernière à parler. tu sais pourquoi, parce que tu es déficiente en religion, selon même le prophète de l'islam. donc merci de laisser les hommes régler ce problème.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:59 AM)
    « L’ann Prochaine on verra » vraiment pathétique!

    Un Etat aussi faible et impuissant de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur qui vient s’auto glorifier d’un échec!

    Monsieur vous avez manqué de fermeté, vous avez failli.

    Vous allez créer un précédent dangereux en laissant L’Isja faire.

    Si j’avais les moyens, j’alllais inscrire ma fille dans cette école l’année prochaine pour le combat de principe.

    Je vous dis le problème est juste différé et nous ne laisserons pas faire.

    Auteur

    Senegal

    En Septembre, 2019 (08:03 AM)
    Il faut garder la tête froide. La paix sociale est au-delà de vos religions. Dieu n'a pas besoin de votre syndicalisme religieux. Celui qui n'aime pas son frère qu'il voit et prétend aimer Dieu est un menteur. Regardez les pays qui ont explosé à cause de la haine de l'autre de la haine des autres religions. Dieu est la vérité et personne d'autre que lui ne détient la vérité. Nous ne sommes tous que des aveugles qui cherchons la voie et honnêtement nous ne faisons que croire sans être certain. Vive le Sénégal
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:11 AM)
    UN MINISTRE SANS CHARISME



    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2019 (08:50 AM)
    Monsieur le Ministre,

    vous avez mis à terre l'autorité de l'Etat.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:34 AM)
    NON SENEWEB MOU NGUI TODJ. C'EST LE DEVERSOIR DE HAINE DES ISLAMISTES & EXTREMISTES. YENN KOU LENE ARRETEWOUL DI NGUENE TALL DEUK BI.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:22 AM)
    Courage dal diékhna ci min réw. Gnoulaye kharr nga porter plainte ngae théâtre. Bandes de couilles molles. Pourquoi il sont si peur alors qu'ils ont la justice avec eux, la police, ...



    Le courage on nait avec ça ne se ramasse pas Mamour Diallo amal diom ne serait-ce pour tes enfants tes parents tes amis...



    Il faut virer avacat youtekat bi et tu vas courageusement au tribunal. C'est l'homme qui a peur sinon y'a rien.



    C'est triste ce que tu es devenu, un poltron. Entre mourir debout et vivre à genou je préfère le premier. Démal porter plainte waye.
    Auteur

    Ben

    En Septembre, 2019 (11:37 AM)
    je suis entièrement d'accord avec vous, le Sénégal est un pays de tolérance et ISJ doit se conformer à la loi du pays, pour ceux qui parle d'autres écoles qui acceptent que des voilées l'ont fait depuis le départ et les gens savaient dèja ou mettre le pied, par contre ISJ voulait l'imposer au milieu du cursus et cela n'est pas accéptable de changer le règlement et éliminer des élèves voilées,



    ce que ISJ devrait faire et de ne pas accepter les nouvelles inscriptions et comme cela les parants seront avertis à l'avance, pour les autres il faut qu'ils terminent leur cursus.



    cela si nous sommes dans un pays de droit et on applique la loi.
    Auteur

    D

    En Septembre, 2019 (12:07 PM)
    BRAVO MOONSIEUR LE MINISTRE. J.A ES UNE ECOLE PRIVÉE CATHOLIQUE DONC CONFESSIONNELLE QUI ENSEIGNE LE CATHECHISME AUX CHRETIENS. AUCUNE DIFFERENCE AVEC LES AUTRES ECOLES CONFESSIONNELLE QUI ONT AUSSI LEUR REGLEMENT INTERIEUR.

    A SIGNALER TOUTES LES ECOLES PRIVÉES PERÇOIVENT DES SUBVENTIONS. 100% DE REUSITTE AU BREVET ET 100% AU BAC, C'EST POURQUOI LES 22 LIBANAISES ONT CHOISI LE BAC FRAN9AIS CAR LA PLUPART ONT DES BOURSES FRANCAISES POURTANT LE PROGAMME SENEGALAIS EST DISPENSE A JA. INTERET REC.N LES LIBANAIS MAGOUILLEURS SONT DERRIERE TOUTE CETTE MASCARADE

    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:07 PM)
    des dirigeants minables
    Auteur

    Mounas

    En Septembre, 2019 (12:59 PM)
    Le foulard à la Sénégalaise, ou Antillaise n'est-il pas validé par l'islam ? Pourquoi les Africaines musulmanes devraient-elles mettre le voile Arabe et pas le moussor" Sénégalais ? Que les Arabes mettent leur voile dans cette école, je suis d'accord, mais pourquoi pas le moussor même modernisé pour nos filles ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR