Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Saourou Sène (port du voile) : ''La France n’a absolument rien à nous imposer''

Single Post
Saourou Sène (port du voile) : ''La France n’a absolument rien à nous imposer''
L'institution Sainte Jeanne d'Arc doit se conformer à la législation sénégalaise. A défaut, l'autorité publique doit prendre ses responsabilités. La conviction est de Saourou Sène, secrétaire général du Saemss. L'institut Jeanne d'Arc a renvoyé les filles voilées. En tant qu'enseignant et leader syndical, qu'en pensez-vous ? Je crois que nous sommes dans un pays laïc où on devrait respecter les croyances religieuses de chacun. Et l’école étant laïque, je ne vois pas comment le règlement d'une école peut enfreindre la loi et que personne ne peut rien dire. Je crois que dans la hiérarchie des normes, la loi dépasse de loin nos articles , nos circulaires et arrêtés. C'est la loi qui devra faire de sorte que la République reste la République.

 Et l’école ne devrait pas échapper à ça. Nous considérons que l’autorité de la République doit prendre toutes ses responsabilités par rapport à cette situation et faire de sorte que tous les enfants qui ont le besoin d'aller à l'école, qu'ils puissent le faire, et à l'école de leur choix. Nous condamnons vivement le renvoi de ces élèves et nous demandons à l'autorité politique de se saisir. Soit Jean d'Arc se conforme au règlement de notre pays ou bien chacun prend ses responsabilités. C'est ma conviction. D'habitude le Sénégal ne connait pas ce genre de problème. Est-ce que la France n'est pas en train d'exporter ses problèmes de sociétés ? Nous considérons que la France n’a absolument rien à nous imposer ici. Si les français créent des écoles, c’est des écoles qui doivent répondre à nos valeurs locales. Si elles ne peuvent pas se conformer à nos valeurs religieuses, nous devons prendre nos responsabilités.

 C'est la raison pour laquelle encore une fois, ce débat pose la sincérité des relations islamo-chrétienne dans notre pays. C'est inacceptable qu'on puisse renvoyer des élèves dans un pays à 90% de musulmans parce que tout simplement, elles auront le tort de porter le voile. On ne doit pas l'accepter. Et là aussi, je crois que l'autorité de la République a un devoir : celui de faire respecter notre loi fondamentale. Certains pensent qu'il appartient aux parents de retirer leurs enfants. Pensez-vous que c'est une solution ? Je crois que la solution, ce n'est pas de retirer les enfants de l'école. La solution, c'est que la puissance de l'Etat doit obliger l'école (Jeanne d'Arc) à se conformer à la constitution sénégalaise. 


37 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (20:09 PM)
    Allah nous a déjà avertit ils ne nous aimeront jamais ils ne sont contents que quand nous delaissons et negligons notre religion
    Top Banner
  2. Auteur

    Ousseynu

    En Septembre, 2019 (20:33 PM)
    Un règlement intérieur qui viole de façon flagrante la liberté de conscience laquelle est clairement garantie par la constitution et la loi sur l'éducation de 1994 n'a absolument aucune valeur juridique. En justice jeanne d'arc va perdre son procès. c'est une certitude juridique !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Septembre, 2019 (20:40 PM)
    je relève :

    encore une fois, ce débat pose la sincérité des relations islamo-chrétienne dans notre pays.

    Quelle étroitesse d'esprit peut dépasser celle de Saourou Séne? Encore une fois, dit ce monsieur. Quelle a été la première fois? Monsieur veut poser la sincérité des relations islamo-chrétienne. Sur quelle base? Les chrétiens ne sont pas sincères, à croire son point de vue. Certes, vous avez été enseignant. Malheureusement, la vie ne vous a pas enseigné le bon sens.



    Le vrai.

    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoia

    En Septembre, 2019 (20:43 PM)
    Mr SENE you are Ridiculous to see France everywhere specially when it it is a matter OF DISCIPLINE, a choice of citizens and families. Everybody is FREE. KIDS AND INSTITUTIONS. Let's move. There are schools where they cover all they want. STOP IT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:43 PM)
    La France n'a plus besoin de vous imposer. Elle l'a inscrit dans vos gênes.
    Top Banner
    Auteur

    Denzel

    En Septembre, 2019 (20:44 PM)
    Un problème bien posé est à moitié réglé. Ce n'est pas une question de religion: "y a des lois qui réglementent l’école privée qu'elle soit laïque ou religieuse alors l'institution catholique jeanne d arc ne saurait s y soustraire". Tout le reste, les comparaisons et raccourcis ne sont que verbiage des radicaux chretiens. Bizarrement, les radicaux chretiens qui ne le sont pas dans la pratique de leur religion mais dans la haine de l'islam. Heureusement que ces ''chrétiens'' intégristes non pratiquants ne sont pas majoritaires dans ce pays sinon ce serait déjà la guerre civile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Camara

    En Septembre, 2019 (21:00 PM)
    On n'est pas musulmane parcequ'on porte le voile. C'est de l'hypocrysie pure et dure. Le voile a plutot trait a la tradition qu'a la religion. Le foulard nous suffit comme dans toutes les religions revelees ( Tora, Bible et Coran). Nous n'avons pas de lecons a apprendre chez les Arabes.

    L'Islam fait plutot reference aux valeurs intrinseques de l'individu, (qui s'averent d'ailleurs rarissime dans nos societes actuelles).



    Je suis musulmane et parfaitement d'accord avec l'Intitution Sainte Jeanne d'Arc.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:08 PM)
    doulway allez en justice on va voir qui va perdre le réglement intérieur de l'école les parents le signe et si c'est bien inscrit que le port du voile et les signes ostentatoires à caractères religieuse sont interdits vous n'y pouvaient rien .C'est une école privée et son chez eux soit vous respectez leurs lois soit vous restez chez vous et fichez nous la paix avec vos raisonnements hypocrites et malsains un pays de naafexs et tricheurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugueu

    En Septembre, 2019 (21:09 PM)
    je pense que Monsieur il faut d abord a l information avant d elaguer des propos
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:41 PM)
    Il faut analyser le problème froidement pour comprendre que la FRANCE pose sur nos têtes des menaces sur notre COHÉSION NATIONALE car la position de cette cette école va faire éclater d3s rancoeurs et incompréhensions de part et d'autres. Il faut que l'état prenne ses responsabilités avant que ces pyromanes de ste jeanne d'arc nous laissent un incendie pour retourner en France. Les musulmans sont extrêmement tolérants vis à vis de ces intégristes catholique qui ne peuvent gober un musulman sinon prendre son argent .ça suffit cette intolérance. Heureusement que les musulmans ne sont minoritaires dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wasalam

    En Septembre, 2019 (21:45 PM)
    Mais la France n'a rien à voir avec cette école. C'est une ecole locale senegalaise. C'est comme si vous disiez que l'ecole Maraima Niasse est du Maroc ou de l'Algerie. L'ecole porte le nom d'une Sainte Catholique, c'est tout.



    Ignorance quand tu nous tiens et nous tue....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:47 PM)
    Ce monsieur mélange les pédales
    {comment_ads}
    Auteur

    La Loi

    En Septembre, 2019 (22:08 PM)
    C'est à la loi de trancher et elle est claire. La loi d’orientation de l'Education nationale n° 91-22 du 16 février 1991

    garantit la liberté de conscience.



    l’article 4 dispose : « l’education nationale est laïque : elle respecte et garantit à tous les niveaux, la liberté de conscience des citoyens.»
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:08 PM)
    Mr Sene

    Même dans votre syndicat vs etes tenue de respecter le règlement intérieur.

    Donc respectons les règlements pr mieux dirigé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:23 PM)
    Mais gni danio rakadiou sakh sénégalais mo yarou rek mais sinon ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:26 PM)
    Néne dem rek foumouy moudjié dou nekh amoul sakh wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Camara

    En Septembre, 2019 (22:33 PM)
    Nos aieuls, et meres qui ont donne naissance aux sanints hommes dont le Senegal se glorifie n'ont jamais porte le voile. Elles portaient le foulard, comme toute bonne senegalaise/africaine.

    Pourquoi vouloir de facto se soumettre a la tradition arabe? Pour la simple et bonne raison que c'est devenue une mode - comme toute mode, elle sera tot ou tard demodee.
    Top Banner
    Auteur

    Aida Camara

    En Septembre, 2019 (22:44 PM)
    Autrement, c'est comme qui dirait porter une longue barbe pour etre un bon musulman. Encore, c'est a la mode! comme disent les Americains Monkeys see monkey do!

    Je n'ai jamais vu les Arabes mimer en quoi que ce soit les Noirs. Quelque soit son son niveau d'erudition ou de purete l'Arabe ne voudra jamais etre dirige par un Imam Noir qu'il considere encore comme un esclave - bilal. Ce qui est tout a fait contraire aux prepecptes de l'Islam.

    Senegalaises, Senegalais reveillez-vous, comment pouvez-vous preter allegeance a des individus qui ne vous considerent pas comme etre humains?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:46 PM)
    Votre message...je vous pose une question , l'école française de mermoz implantée à ouakam au Sénégal , où des enfants sénégalais sont scolarisés, le voile y est-il interdit ou pas. en répondant à cette question, il sera facile d'entrevoir la solution médiane pour toutes les autres écoles catholiques ou autres d'obédience religieuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Septembre, 2019 (22:47 PM)
    les consequences de regle creeront beaucoup plus de problemes que le fait de porter le voile et ces debats le montrenet bien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:28 PM)
    Quand on.lit les différents commentaires, on ne peut que s'inquiéter du niveau d'inculture de ceux qui peuplent nos forums. On parle de la France a tort et à travers. Mais regardons ceux qui sont z l'origine de cette fronde. Tous des nazes, aucun sénégalais. Après avoir mis leurs pays à feu et à sa g, les voilà qui essaient de casser la cohesio sociale dans ce pays. Le voile n'a jamais été islamique. Sinon pourquoi les épouses de nos vénérés ailleules dont nous ventons les vertus ne le portait pas. Que personne ne me dit que la femme de Mame Aladji Malick ou Cheikh Ahmadou Bamba étaient voilées. Arrêtons de si car les arabes. Notre islam n'a rien à envier à ces esclavagistes.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:33 PM)
    Anna jeanne d'arc akk bagne voile ou sont les bonnes soeur ?

    Wokh dji moy Islam molene di fatt te mounougni si touss .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:19 AM)
    alez vou faire foutre avec vos nenete voiler acupez vous pluto de petro tim des miliards est personne ne fait rien tu me parle de nenete voiler merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (02:19 AM)
    C'est nul !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2019 (03:43 AM)
    A VOUS QUI CRITIQUEZ LES ECOLES PRIVÉES, EST CE QUE VOUS AIMERIEZ QUE QUELQU'UN VIENNE MANGER DU PORC CHEZ VOUS? C'EST UNE ÉCOLE PRIVÉE POUR L ÉDUCATION DES ENFANTS, LES REGLES SONT LA POUR ETRE RESPECTER. ALLEZ INCRIRE VOS ENFANTS DANS DES ÉCOLES CORANIQUES. IL Y A TELLEMENT DE FUMIERS DANS CE PAYS QUI VEULENT FOUTRE LA MERDE ENTRE MUSULMANS ET CATHOLIQUES.
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2019 (06:54 AM)
    Jeanne d Arc est une école Confessionnelle ou une institution catholique d enseignement laique ? Je crois que les écoles catholiques sont laiques ? Dès lors pourquoi nous parler de d interdiction de voile jusqu à bannir des enfants musulmans' si l école publique qui est aussi laique ne le fait pas ? Le règlement intérieur concocté par des étranger' est il au dessus de notre constitution ? Il y a ici le danger' car les musulmans de ce pays qui constitue la grande majorité' sont justement muselés par la laicitè qui depuis toujours leur fait avaler des couleuvres de cette minorité ' osons le dire. Cet enseignant a bien raison. Moi perso je n enverrais jamais mon fils ou ma fille chez ces gens' mais la solution aujourdhui n est pas de les retirer' car ceci signifie l acceptation de la violation de notre constitution. Si en France on se cache derrière le problème sécuritaire' ici au Senegal ce problème n existe pas. Alors' levons nous tous et exigeons le respect de notre constitution' et c est ce qui est ici fondamental. Le voile est une liberté' un choix indivudiel' pas une contrainte sur les autres qui ne le veulent pas' telle la Croix et le Kippa . Ici se trouve un terrain dangereux qu il urge de déminer avant qu on entre dans la zone sombre des Balakas et des anti Balakas' car nous avons au Senegal une tradition de tolérance que nous devons préserver' même au prix de fermer cette école' au prix de la paix et là je pèse mes mots.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:58 AM)
    Pas d'accord les reglement d'institut chretien sont privé , on a jamais obligé les muslim a y aller , mais ils savent bien que l'éducation pour leus enfants est superieur aux ecole coranique MDR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (08:09 AM)
    C'est simple, ils n'ont qu'à créer des écoles de la trempe de JA qui leur permettront de se voiler
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Septembre, 2019 (08:33 AM)
    vous nous emmerdez finalement .

    Respectons le reglement intérieur de cette institution sinon inscrivons nos filles dans des écoles où le port de voile est obligatoire.

    c'est simple comme bonjour

    Top Banner
    Auteur

    Mr Sall

    En Septembre, 2019 (08:42 AM)
    juste une question



    Une fille sans voile avec une croix au cou peut -elle être admise dans

    une institution islamique comme Mariama NIasse?





    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:06 AM)
    Dans un pays à 95 % de musulmans une école n'aurait jamais le courage d'interdire le voile au risque de voir ces classes vides.

    Sommes nous réellement des musulmans ? C'est la question qui mérite d'être posée.

    Si oui pourquoi privilégions nous la "réussite" de ce bas monde à notre réussite au jour du jugement dernier.

    Nous musulmans du Sénégal, nous sommes fainéants. Nous refusons l'effort et nous avons opté pour la facilité.

    Qu'est-ce qui nous empêche de construire nos propres écoles en y en enseignant en plus du français notre religion et les valeurs musulmanes à nos enfants.

    L'école telle qu'elle est actuellement a montré ses limites : tous ses produits sont des quasiment des corrompus (nos présidents, nos ministres, bref toute notre administration). Depuis 1950 ce sont les produits de l'école qui ont géré ce pays et le résultat n'est pas fameux.



    Nous nous réclamons talibes de Khadim Rassoul, d'Elhadji Malick, de Bay Niass, de Boucounta, de Limamoulaye etc. (que la miséricorde de Dieu soit sur eux) mais s'ils étaient encore dans bas monde ils auraient honte de nous. Ces gens sans moyens aucun ont réussi à installer la religion musulmane dans tous le pays alors que nous nous sommes incapables de tenir le flambeau.



    Touba est entrain de. Construire une université ; c'est certes bon mais ils ont sauté des étapes : la petite catégorie. Celui qui entre à l'Université a déjà ces défauts et c'est au niveau de la petite catégorie qu'on devait commencer.

    Ils y a des écoles franco-arabes dans le pays mais la qualité reste à désirer.



    Si nous voulons vraiment prendre nitre indépendance de la France on doit prendre en charge l'éducation et la formation de nos jeunes. Et pour moi les Dahiras ont une grande part de responsabilité. Au lieu ou-bien en plus des Thiantes et Gamous on doit cotiser pour construire des écoles et demander des subventions comme les autres à l'État.

    Les clergés doivent aussi soutenir ce programme. Des gens comme S. Abdou Rahman, S Mustapha S'y, S. Hady devaient contribuer à l'élaboration des programme en partenariat avec des professeurs de la petite catégorie et d'université.

    Paraît il Senghor avait du à la France je ne peux pas empêcher aux sénégalais d'être des musulmans mais je ferais d'eux de faux musulmans, si on ne fait rien dans 20 ans ce pays sera pire que la France.



    Sommes nous vraiment des musulmans ? Est-ce que nous ressentons la haine, le mensonge l'orgueil, l'adultère, la méchanceté, le vol, la trahisons ces gros vices que le musulman doit combattre est que vraiment nous les combattons ?

    Pardon pour les fautes pas le temps de relire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alaxam

    En Septembre, 2019 (09:16 AM)
    Saourou Sène, tais toi. Tu as vendu tes collègues des écoles franco-sénégalaise et tu te permets de faire semblant d'être contre la France. Syndicaliste alimentaire et affairiste, ça suffit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:23 AM)
    De nos jours les voies sont toutes tracées:



    soit vous partez à gauche ou à droite



    la décision revient aux parents d'élèves



    soit vous vous conformez à la loi divine soit celle de Jean d'arc



    Arrêtez de nous tympaniser, l'école ne vous a pas forcé a y inscrire vos enfants.



    wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Anaaw

    En Septembre, 2019 (10:54 AM)
    Ne permettons surtout pas que les libano-syriens ne viennent semer la zizanie dans notre pays entre musulmans et chrétiens!

    Ils étaient toujours bizarrement plus nombreux et devant dans les manifestations!

    Regardons ce que sont devenus leurs pays d'origine!!!

    Que Dieu préserve notre cher Sénégal des démons de la division!
    {comment_ads}
    Auteur

    Simple D'esprit

    En Septembre, 2019 (11:14 AM)
    Voila un complexé qui raconte des conneries la france n'a rien à voir avec ce qui se passe dans cette école qui a son réglement intérieur que le majorié des parents ont signés alors revoit ta copie mon guguss et va te faire un lavage de cerveau
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:54 PM)
    Ce sont les gens comme Aida Camara qui entravent l'indépendance du Sénégal et plombent son développement économique.Des gens qui pensent par et pour la France. La laïcité est inscrite dans la plupart des constitutions européennes mais elle est vécue différemment d'un pays chretien à un autre.Cette laïcité islamophobe décomplexée est une particularité française parmi tous les pays de l'Europe de l'ouest. L'interdiction des signes religieux n'est appliquée qu'aux musulmans jusque dans les institutions scolaires musulmanes privées.Tous les discours islamophobes s'appuient sur les principes de laïcité et d'intégration. Bref, pour s'intégrer dans la.société française, il faut abandonner ou édulcorer sa religion. On encourage juifs et chrétiens à un retour vers les fondamentaux de leurs fois et on demande auc musulmans de dénaturer leur religion.D'ailleurs, il suffit d'écrire un brûlot contre l'islam

    en France pour avoir un brevet d'intellectuel, spécialiste de l'islam. Cette laïcité à la française n'a pas sa place dans un pays à "90% musulman. C'est vrai que la presence d.une nombreuse cinquième colonne de sénégalais de nationalité française tapis dans tous les rouages du système rend difficile le combat contre la laïcité à la française, cette laïcité islamophobe. Appliquer l'interdiction du port du voile à SJA est perçue comme de la provocation .Les musulmzns doivent refuser d'être divisés. Attaquer les arabes pour certains de leurs comportements racistes, d'accord.Mais en profiter pour attaquer la religion musulmane et ses symboles, alors là, non! Dans ces moments de grande incertitude où l'islam est attaqué de tous côtés, il faut se serrer les coudes.Ce n'est pas le moment de s'attaquer à des fondateurs de confréries, fussent-ils des Naars,comme l'a fait ce sinistre Saliou Samb.Que ce soit pour faire plaisir à des toubabs ou pour participer à un combat contre ce cancer du djihadisme. Et l'attaque subie par ce joyau qu'est Massalikoul Djinane par ce malade mental du front national doit nous pousser à renformer la cohésion des musulmans toutes races et toutes ethnies confondues. Il faut aussi renforcer la.cohesion entre musulmans et chrétiens sénégalais. Ce n'est pas parce quil y'a des partis politiques européens qui rejettent l'étranger -le nègre en général -et laissent des migrants sombrer en mer tout en pronant le retour aux valeurs chrétiennes qu'il faut se braquer contre la religion chretienne.Elle n'a rien a voir avec ces dérives. Tout comme elle n'a rien à voir avec l'esclavage et toutes les dérives de la colonisation. Il y'a la religion et ses enseignements ,il y'a ce que les hommes en font. L'institution SJA ne doit pas sous le prétexte de respect d'une de laïcité inspirée par la Franc-maçonnerie française, torpiller le vivre-ensemble des sénégalais si vanté. Les catholiques ont beaucoup fait pour ce pays. Combien de vieux pikinois doivent leur vie à " Keur Soeurs" à l'époque où il y'avait qu'un petit dispensaire sans moyen tenu par un infirmief du nom de Yelly.A l'epoque,il yavait "Keur Soeurs"et dispensaire "_Yelly. Et l'école "Notre Dame du Cap-Vert"contiguë qui a sauvé tellement de jeunes musulmans.Yal na gnouy Yalla mousseul thi seytane.

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:54 PM)
    Ce sont les gens comme Aida Camara qui entravent l'indépendance du Sénégal et plombent son développement économique.Des gens qui pensent par et pour la France. La laïcité est inscrite dans la plupart des constitutions européennes mais elle est vécue différemment d'un pays chretien à un autre.Cette laïcité islamophobe décomplexée est une particularité française parmi tous les pays de l'Europe de l'ouest. L'interdiction des signes religieux n'est appliquée qu'aux musulmans jusque dans les institutions scolaires musulmanes privées.Tous les discours islamophobes s'appuient sur les principes de laïcité et d'intégration. Bref, pour s'intégrer dans la.société française, il faut abandonner ou édulcorer sa religion. On encourage juifs et chrétiens à un retour vers les fondamentaux de leurs fois et on demande auc musulmans de dénaturer leur religion.D'ailleurs, il suffit d'écrire un brûlot contre l'islam

    en France pour avoir un brevet d'intellectuel, spécialiste de l'islam. Cette laïcité à la française n'a pas sa place dans un pays à "90% musulman. C'est vrai que la presence d.une nombreuse cinquième colonne de sénégalais de nationalité française tapis dans tous les rouages du système rend difficile le combat contre la laïcité à la française, cette laïcité islamophobe. Appliquer l'interdiction du port du voile à SJA est perçue comme de la provocation .Les musulmzns doivent refuser d'être divisés. Attaquer les arabes pour certains de leurs comportements racistes, d'accord.Mais en profiter pour attaquer la religion musulmane et ses symboles, alors là, non! Dans ces moments de grande incertitude où l'islam est attaqué de tous côtés, il faut se serrer les coudes.Ce n'est pas le moment de s'attaquer à des fondateurs de confréries, fussent-ils des Naars,comme l'a fait ce sinistre Saliou Samb.Que ce soit pour faire plaisir à des toubabs ou pour participer à un combat contre ce cancer du djihadisme. Et l'attaque subie par ce joyau qu'est Massalikoul Djinane par ce malade mental du front national doit nous pousser à renformer la cohésion des musulmans toutes races et toutes ethnies confondues. Il faut aussi renforcer la.cohesion entre musulmans et chrétiens sénégalais. Ce n'est pas parce quil y'a des partis politiques européens qui rejettent l'étranger -le nègre en général -et laissent des migrants sombrer en mer tout en pronant le retour aux valeurs chrétiennes qu'il faut se braquer contre la religion chretienne.Elle n'a rien a voir avec ces dérives. Tout comme elle n'a rien à voir avec l'esclavage et toutes les dérives de la colonisation. Il y'a la religion et ses enseignements ,il y'a ce que les hommes en font. L'institution SJA ne doit pas sous le prétexte de respect d'une de laïcité inspirée par la Franc-maçonnerie française, torpiller le vivre-ensemble des sénégalais si vanté. Les catholiques ont beaucoup fait pour ce pays. Combien de vieux pikinois doivent leur vie à " Keur Soeurs" à l'époque où il y'avait qu'un petit dispensaire sans moyen tenu par un infirmief du nom de Yelly.A l'epoque,il yavait "Keur Soeurs"et dispensaire "_Yelly. Et l'école "Notre Dame du Cap-Vert"contiguë qui a sauvé tellement de jeunes musulmans.Yal na gnouy Yalla mousseul thi seytane.

    .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email