Mercredi 11 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Signature protocole d'accords avec l'Etat du Sénégal: le SAEMS-CUSEMS exige l'intégration des amendements

Single Post
Signature protocole d'accords avec l'Etat du Sénégal: le SAEMS-CUSEMS exige l'intégration des amendements

Le Syndicat Autonome de l’Enseignement du Moyen Secondaire et le Cadre Unitaire des Syndicats de l’Enseignement de Moyen Secondaire (CUSEMS), rencontre le gouvernement cet après midi à 15 heures  pour un accord autour de la crise du système éducatif. Il s'agit en effet de la signature d’un protocole d’accord sur laquelle les enseignants ne manquent pas poser leurs conditions.

«  Nous demandons que les amendements soit intégré dans le protocole. Nous n’écartons pas de continuer la bataille si la protocole n’est pas signé » dit Mamadou Lamine Dianté, porte-parole du SAEMS-CUSEMS. Pour le Président de la fédération nationale des parents d’élève et étudiants, Bacary Badiane, ces retrouvailles sont l’aboutissement de quatre (4) rencontres entre les Syndicats d’enseignement et le gouvernement. « Nous avions demandé que les syndicats soit ensemble pour discuter avec le gouvernement pour qu’en fin nos enfants puissent être délivrés. Ces deux parties se sont entendues sur les dix (10) des onze (11) points soulevés. Nous pensons qu’en fin ce protocole d’accord sera signé sur la demande des syndicats » explique-t-il. 

Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Enseignants?

    En Février, 2014 (14:25 PM)
    Vous dites que vous êtes enseignants (des éducateurs)? J'en doute. Comment au moment où il y a des enfants que l'on arrive pas à scolariser faute de classes (bâtiments) et d'enseignants, vous êtes là à faire des gréves alimentaires.

    Vous pensez que l'Etat a des ressources infinis pour satisfaire votre boulimie? Si au moins vous faisiez votre travaille correctement.

    Vous passez tout votre temps à faire des gréves au lieu de faire votre travaille. Vous ne faites que bouffer du RIBA car vous ne méritez pas le salaire que l'on vous paie.

    Vous êtes nuls car vous n'avez même plus le temps de vous former et la conséquence de celà est que vos éléves plus nuls que vous.

    Vous pensez qu'un Etat qui n'a que des urgences peut se permettre de mettre tous ses moyens dans vos poches.

    Avec la diminution du coût du loyer l'Etat à augmenter le salaire de tous les salariés et le pouvoir d'achat de millions de sénégalais.

    L'Etat devait décréter une année blanche et suspendre vos salaires durant toute la période de négociation.

    Aujourd'hui vous savez pertinemment que la population ne vous soutient plus et sans la presse vous n'existez pas.

    • Auteur

      Niang

      En Février, 2014 (13:11 PM)
      salam je pense quil faut se taire quand ignore ce qui se passe dans le systeme educatif.je te conseille daller faire des recherches sur le fond du probleme.
  2. Auteur

    Niakkass

    En Février, 2014 (15:00 PM)
    L'état doit prendre son courage à deux mains pour licencier tout enseignant gréviste .

    Allez en grève puis donner des cours au privé , c'est du vol et tout voleur doit être puni.

    Dans le protocole y mentionner un choix pour tout enseignant d'etre du public ou du privé ce qui fait que l'on pourra embaucher les sortants du FASTEF qui sont en grève depuis .

    Pour ce faire demander aux écoles privées de déclarer tous leur profs sous peine de leur couper la subvention que l'état verse à l'enseignement privé.

    Vous verrez que le problème sera bientôt réglé

    • Auteur

      Diop

      En Février, 2014 (16:11 PM)
      les enseignants sont des fonctionnaires. ils ne dormaient pas avant de devenir enseignant.
    Auteur

    NdigËl

    En Février, 2014 (15:23 PM)
    Un Etat irresponsable crée des déséquilibres injustifiés qui ouvrent la porte à la conception de plates formes revendicatives insensées. Au lieu d'en vouloir aux enseignants qui sont persuadés qu'ils ne courent aucun risque en sacrifiant des générations d'enfants, il faut plutôt s'en prendre à un état que nous avons élu pour qu'il mette de l'ordre dans ce pays et qui montre qu'il en est incapable.
    Auteur

    M Diop Prof De Svt

    En Février, 2014 (15:58 PM)
    NOUS SOMMES DANS UN ETAT DE DROIT ET DANS CE PAYS QUI EST LE SÉNÉGAL SEUL LES ENSEIGNANTS TRAVAILLENT ET C'EST DANS LE RESPECT DES LOIS QUE LES PAYS TIRENT LEUR FORCE. LE DROIT DE GREVE A TOUJOURTS EXIXTE ET LA REVANDICATION DES ENSEIGNANTS EST LEGITIME ET C'EST POUR LA BONNE MARCHE DE L"ECOLE ET DU PAYS.

    COMME AU SENEGAL TOUT LE MONDE VEUT QUE SON FILS SOIT BIEN FORME ET PERSONNE NE VEUT ETRE ENSEIGNANT HEUREUSEMENT QUE NOUS AVONS DES SYNDICALISTES TRES PERTINENTS ET LOGIQUES COMME LES DIANTE ET AUTRES TRES COURAGEUX. IL FAUDRA SE BATTRE AVEC CE GOUVERNEMENT POUR OBTENIR GAIN DE CAUSE ET DEMAIN ILS COMPRENDRONT???????????? :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Auteur

    Beuz

    En Février, 2014 (16:43 PM)
    vous n'avez pas honte les enseignants sont les seuls travailleurs qui méritent leur modeste salaire.tu vois un administrateur qui gagne 5 millions par mois qui travaille trois heures dans la journée vous croyez que ça c'est normal alors que l'enseignant travaille en moyenne 8 heures par jour et est insulté par son ministre de tutel
    Auteur

    Blabla

    En Février, 2014 (17:50 PM)
    Bien dit.

    ceux qui ne sont pas dans le système n'ont rien compris.si chaque année le nombre de bacheliers augmente on le doit à ces enseignants surtout volontaires.Ceux là qui ont assurè la formation de base des enfants dans les recoins les plus lointains du pays.il faut leur rendre un grand hommage.leurs maigres salaires profitent aux populations les plus pauvres.qui les transportent dans des charrettes.qui leur vendent des marchandises de secondes mains...mais ils n'ont pas de choix.l'enseignant de brousse participe à la redistribution de la richesse du pays.

    Ceux qui poussent Macky à se radicaliser ne lui veulent que du mal.les profs d’université font des cours dans le privè et a travers le monde.pourquoi pas pour le moyen et le secondaire
    Auteur

    Etudiant Bi

    En Février, 2014 (19:16 PM)
    je pense au le gouvernement joue avec les secteurs clés qui sont l’Éducation, la santé et l agriculture . sinon



    comment peut on se permettre de jouer avec des millions qui il s'agit de faire des meetings politiques et de



    refuser d'investir dans ces secteurs prioritaires ? c'est vraiment triste .

    Auteur

    Yaciin Gora

    En Février, 2014 (11:30 AM)
    chers compatriotes ce site est intéressant ne le polluons pas.soyons objectifs dans nos commentaires et évitons de polémiquer inopportunément.

    alors, moi , je pense que l’état et tous ses agents doivent respecter leurs engagements.les enseignants, nobles éducateurs,braves formateurs ne méritent pas des mots aussi lourds provenant même parfois des personnes qui ne comprennent ou ne veulent pas comprendre.

    ainsi, tout enseignant qui espère digérer son salaire sans la peine qu'il doit à la société, à l’état et à sa propre personne,se détruit,se dégrade la vie sans s'en rendre compte.

    chers frères et sœurs cingalais pensons à poser des débats sereins afin d'amener notre Sénégal au plus haut niveau de développement.vive la paix au Sénégal et dans le monde entier. :sn:  :sn:  :-D 
    Auteur

    Lay

    En Février, 2015 (21:59 PM)
    Le problème du pays c'est le "wakh sa khalat"qui ne se fonde sur aucune connaissance.lisez le protocole d'accord puis débatez ensuite pour ceux qui critiquent sans cesse.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email