Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Solidarité en faveur des daaras : Serigne Mboup met 20 millions

Single Post
Solidarité en faveur des daaras : Serigne Mboup met 20 millions

À Touba, ce vendredi 16 juin 2017, a été lancée une caisse de solidarité en faveur des daaras. Serigne Mboup qui entendait donner le signal de départ pour une vulgarisation du "Waqf" a mis la main à la poche avant de demander de l'aide en faveur de l'enseignement coranique. Ainsi a-t-il versé, en guise de contribution personnelle dans ladite caisse mise en place par les maîtres coraniques du Sénégal, la somme de 20 millions de F Cfa.

Concernant le Waqf, le projet de loi N°27/2014, a été adopté à l'unanimité à l'Assemblée nationale, le vendredi 24 avril 2015. Deux ans après son vote, cette pratique dont la jouissance peut bénéficier à divers œuvres de bienfaisance, tarde à faire tache d'huile.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles Dr Mouhamed Moustapha Diop Ndar, secrétaire général adjoint de la Ligue des écoles coraniques du Sénégal, a fait le plaidoyer pour une meilleure implication des opérateurs économiques et des bonnes volontés dans la prise en charge des daaras.

Il est aussi revenu sur les contours du Waqf défini selon le droit musulman, comme étant "un bien dont la jouissance est donnée soit à un destinataire public ; soit à des membres spécifiques de la famille du donateur ou à des tiers ; soit aux deux catégories de bénéficiaires".

Il faut, par ailleurs, rappeler que les sortants du daara de Coki ont eux aussi investi ce créneau. Et cela depuis plusieurs mois. Réunis au sein d'une association, ils ont acquis des biens immobiliers grâce aux initiatives des sortants de l'Institut Ahmed Sakhir Lo. Moustapha Wayal, secrétaire général de l'Association des sortants du daara de Coki, avait confié, dans le cadre d'une rencontre à Golf, que dans le cadre du Waqf des immeubles ont été acheté.

"À Ouagou Niayes 2, nous avons acquis un bâtiment de 64 millions de F Cfa. Aujourd'hui, à Golf Sud, derrière les locaux de la Police nationale, un bâtiment de R+4 de 10 appartements est en train d'être construit. Le terrain nous a été offert gracieusement par une bonne volonté mais le coût initial de construction se chiffre à plus de 120 millions de F Cfa. Nous voulons, à travers ces réalisations, offrir des infrastructures à mettre en location. Ainsi, les revenus générés par ces immeubles vont être tous versés dans les comptes du daara de Coki. Pour faire face aux lourdes charges", avait-il confié.

L'objet visé est, de "mettre en place, pour les années à venir, des infrastructures génératrices de revenus dans le but d'assurer des ressources pérennes en faveur du daara de Coki. Ce sera dans le cadre d'un waqf", avait-il dit.

Il avait, dans la même lancée, souligné que cette pratique n'est pas très connue au Sénégal. "Nous voulons lancer le Waqf mais aussi faire en sorte que cela soit une pratique connue de tous", conclut-il.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:08 PM)
    Bonne initiative Serigne yallana yalla khepp dolli .

    AMIN .
    Top Banner
  2. Auteur

    Movez Foy

    En Juin, 2017 (00:14 AM)
    Mboup n'est qu'un arriviste.. Je ne vais pas le blâmer, c'est le seul moyen de réussir au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (03:06 AM)
    Sikaw rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (05:25 AM)
    il faut fermer les daaras et remettre les enfants à leurs familles  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Milliardaire

    En Juin, 2017 (08:06 AM)
    Merci
    Top Banner
    Auteur

    Milliardaire

    En Juin, 2017 (08:06 AM)
    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Milliardaire

    En Juin, 2017 (08:06 AM)
    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Parent

    En Juin, 2017 (14:38 PM)
    Seeing mboup billahi dosi am yala tu aide pas say mbok tu as Des parents pauvre gâté ngalen khamatolen nala worné Bara mboup rebnala ndakh tu la trahi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:13 PM)
    Pourquoi les gens sont jaloux et méchants,meme quand on fait du social,leur coeur brule.Continue sur cette voie,on ne peut aider tout le monde.
    Top Banner
    Auteur

    Les Talibés Mendiants

    En Juin, 2017 (20:53 PM)
    il faut tout un village pour éduquer un enfant, fermer nous, ses nids de l'exploitation de nos enfants.  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @post 9

    En Juin, 2017 (15:23 PM)
    Qui est jaloux ici on le dis la vérité tu parle de nafekhism à cause des doungourou doulkate comme vous le Sénégal n'avance jamais il doit aider ces mbok avant donner des millions au Dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:08 PM)
    jeureujeuf.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email