Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Solution à la crise universitaire : Le Ps pour un « consensus fort » entre les acteurs

Single Post
Solution à la crise universitaire : Le Ps pour un « consensus fort » entre les acteurs

Le Parti socialiste (Ps) déplore la « dégradation des relations entre pouvoirs publics et acteurs de l’espace universitaire », conséquence de la mort de l’étudiant Bassirou Faye. 

Dans un communiqué, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades exhortent les autorités compétentes, «ainsi d’ailleurs que le gouvernement s’y est déjà engagé», à faire «sans complaisance» toute la lumière sur les circonstances de ce drame. 

Mais au-delà de cette affaire, les Socialistes, sur la situation de l’école sénégalaise en général, celle de l’université en particulier, appellent à la recherche d’un « consensus fort (…), accepté et respecté par tous les acteurs de ce secteur essentiel et stratégique… ». 

Le Parti socialiste propose des voies de sortie des crises universitaires par « l’adoption de règles simples, rationnelles, équitables et transparentes, applicables en matière de paiement à temps des bourses et autres allocations (salaires des personnels et autres…) » et « l’acceptation par toutes les parties (…) que l’université est en pleine expansion et que la maîtrise de ses flux et de ses moyens doit être planifiée ».



24 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Août, 2014 (09:18 AM)
    doul waay tanor colle nous la paix; tous les problemes de Macky Sall; c toi et niasse ki le poussez à faire des dégats pour povoir revoir au pouvoir. Mais c Macky ki est un idiot ki est fautif; aulieu de vous foutre dehors; il continue à etre avec vous alors que vous ne souhaitez que sa mort pour nourrir un prétencieux luxe de revenir aux affaires. Vous nous pompez vraiment l'air vous les dinosaures plitiques. Tant ke vous ne quittez pas la politique; le sénégal ne sera jamais stable. Tous les jeunes doivent sortir et manifester pour chasser ces vieux avides et affamés de pouvoir.

    Wassalam
    Top Banner
  2. Auteur

    Soi

    En Août, 2014 (09:28 AM)
    heureusement que benno et Apr ne vont plus nous parler de la mort de mamadou diop et de balla gaye sous Wade. Macky a fait assassiner trois étudiants et blesser une centaine. il a menacé e exécute
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2014 (09:32 AM)
    Le Pouvoir de Macky n’a rien proposé aux sénégalais, sinon parler du matin au soir. Les sénégalais ne sont pas dupes et savent distinguer la bonne graine de l’ivraie.



    PS Prenez vos responsabilités
    {comment_ads}
    Auteur

    Lerral

    En Août, 2014 (09:33 AM)
    Heureusement que les Niasse et Tanor soient là avant et en ces moments difficiles pour soutenir et accompagner le Président Macky . il n'est point facile de faire seul face à Wade qui a plusieurs tours dans son sac ; c'est un grand bandit non encore repenti dont il faudra toujours se méfier. Attention méfiance est mère de sûreté !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fisel Mbadane

    En Août, 2014 (09:34 AM)
    La majeur partie des sénégalais affirment aujourd’hui avec une bonne foi et sans démagogie, que le chef de l’état, wade a réalisé beaucoup de choses pour le pays et que l’argent circulait.
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (09:34 AM)
    Questions aux "consensualistes "socialistes : "Pensez vous juste et logique de donner des bourses à tous les étudiants indépendamment de la situation financière de leur famille, indépendamment de leur présence aux cours, indépendamment de leur réussite aux examens, indépendamment d'une durée maximale de leurs études ? " Répondez , les Snégalais veulent savoir !( RMC)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboure

    En Août, 2014 (09:35 AM)
    Avec le Président Wade le Sénégal a vécu des moments forts de son histoire sur le plan politique, économique et social avec des progrès notables dans presque tous les domaines et qui ont fait émerger le pays dans le concert des nations développées et prospères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopargni

    En Août, 2014 (09:36 AM)
    TANOR ak NIASSE kouye weur maguetoum yor yor ba eksi-thi gnom deuppe :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn: 

    Leppe sopargnikou

    Leppe sopargnikou

    Leppe sopargnikou

     :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Août, 2014 (09:47 AM)
    PS et AFP N' OSE RIEN PIPé c'est les conséquences de JAAY SA NGOR
    Top Banner
    Auteur

    Sérieux

    En Août, 2014 (09:57 AM)
    les policiers doivent réfléchir et faire attention. j'ai pitié du gmi qui a tiré et pourtant il a reçu des ordres. ni marie teuw ou Abdoulaye Daouda Diallo ne seront sanctionné mais c'est lui qui sera sacrifié. macky a menacé en conseil des ministres et marie teuw exécuté
    {comment_ads}
    Auteur

    Dax

    En Août, 2014 (09:59 AM)
    BAYIL YE FITNEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Mof Euvy

    En Août, 2014 (10:03 AM)
    Le silence du PS nous inquiète. LE PS CONTINUE T_IL D' EXCITÉ ? OU EST_IL ENGLOUTI DANS L' APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote2013

    En Août, 2014 (10:04 AM)
    le PS est MOOORT!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Th

    En Août, 2014 (10:11 AM)
    merci tanor. MAIS NE PENSE PLUS A ETRE CANDIDAT A UNE ELECTION PRESIDENTIELLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Louga

    En Août, 2014 (10:25 AM)
    J'appel tous les étudiants à la retenue malgré cette situation difficile pour eux. Je demande au Président Macky de trouver dans les plus brefs délai une solution à la crise universitaire et de l'éducation en général et ce, à tout prix même s'il faut prendre des décisions courageuses. Monsieur le Président, le pays a besoin de paix, de stabilité, de pardon et de réconciliation. Laissez cette traque des biens supposés mal acquis que je qualifierais de sélectif, visant uniquement des adversaires politiques. Par contre, Appel ces derniers à travailler avec vous pour trouver des solutions aux problèmes urgents de ce pays. Essai si possible de trouver une solution à l'amiable dans l’Intérêt du pays même s'il faut appliquer la médiation pénale. Bien entendu les fautifs doivent être punis mais je vous prie de ne pas engager le Sénégal dans des conflits politiques interminables n'ayant aucun intérêt pour le pays. Concentrez-vous par contre aux multiples sollicitations de ce peuple agonisant en continuant à faire des efforts pour la réduction du coût des denrées de premiers nécessités. En réglant le problème des coupures intempestives de la Senelec, à renforcer votre politique de prise en charge des couches les plus démunis. Ne faites pas comme vos prédécesseurs sur la question de l'agriculture, aidez les paysans et le monde rural. Monsieur le Président, engagez toute les réformes institutionnelles nécessaires sur la base des conclusions des assises nationales. N’extirpez pas uniquement la question de la durée du mandat présidentiel car le Sénégal souffre depuis toujours d'une grande crise institutionnelle qui a l'origine de tous les maux dont nous souffrons. Monsieur le Président, vous en sortirez GRAND et vous aurez fait quelque chose d'historique pour les générations à venir. Votre réélection passera peut être par toutes ces recommandations. Bon courage Monsieur le Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Louzito

    En Août, 2014 (10:28 AM)
    LE P.S EXISTE ENCORE.....!!!!!!???????
    {comment_ads}
    Auteur

    Mary Teulé Iniane

    En Août, 2014 (10:38 AM)
    guiryallah mary teulé iniane laisse nos braves etudiants en paix yaw dafa melniii da am loy fayou tu es nul incompetent sans coeur gniii sa ay soeurs ak freres rekkk lagnou kou sarahatoul goumba nakkk deugg deugg ga meune ko bayiii ak yalwanamm lii gua nekké dou deug dou yone té kouko wah macky dohote marem heummm hana waroti guennn
    Top Banner
    Auteur

    Traite

    En Août, 2014 (10:51 AM)
    TANOR TRAITRE TU NE VISES QUE TES INTERETS FOUS NOUS LA PAIX
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaaaw

    En Août, 2014 (11:17 AM)
    C'est ça parler pour ne rien dire. Aucune prise de position. Le Sénégal est dans l'impasse politique et économique !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Séb

    En Août, 2014 (11:33 AM)
    un pays bloqué par des petites personnes qui ne signifient rien, nous ne méritons pas cela. Regarder nos nombreux problème, un monde rural désespéré, une jeunesse en quête de référence, des vieillards amoureux du pouvoir, un président dépassé par les événements, des entreprises en manquent de marchés, un pays pas d'industrie,ndayssan l'avenir est très sombre .....................
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami

    En Août, 2014 (11:36 AM)
    Un consensus fort c'est quoi? est ce possible quand chacun campe sur ses positions ou renie à son grés les décisions prises?. La solution est ailleurs: décongestionner les universités en établissant des conditions d'accès claires, mettre en place des régles acceptées par tous, supprimer le mandarinat et chercher des moyens de financement pour un fonctionnement dans la transparence de toutes les structures et enfin créer des universités à vocation professionnelles permettant des formations pratiques à la plus grande majorité
    Top Banner
    Auteur

    Kidi

    En Août, 2014 (11:49 AM)
    BIEN DI TANOR EN CE MOMENT LE PAYS A JUST BESOIN DE SGGESTIONS ET DES RECOMMANDATIOS DE LA PART DE CES FILS MAI D INSULTE NI DE YEH FITNA
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Août, 2014 (10:10 AM)
    DES FORGERIES DE MENSONGES ET ENCORE DES FORGERIES DE FAUSSETES...

    CAR PAR DEFINITION UN CONSENSUS N'EST JAMAIS FORT MAIS SOUPLE....



    SUR LE PLAN DE L'ETHIQUE POLITIQUE DE LA DOCTRINE COMME DE L'IDEOLOGIE DU SOCIALISME DEMOCRATIQUE AU BON VIEUX TEMPS DE DIOUF OU DE SENGHOR ON PARLAIT ICI OU LA DE "COMPROMIS DYNAMIQUE OU DE CONSENSUS NATIONAL"....



    AUESTION A MILLE BALLES : DEPUIS LE 19 MARS 2000 QUEL EST LE PREMIER PARTI POLITIQUE DE CE PAYS A AVOIR TIRE ET RETIRE SUR LA FOULE ?



    BIEN SUR AVANT DE TIRER POUR TUER LE POLITICIEN NDIAGA DIOUF A MERMOZ....



    ET DIRE QUE LE POLICIER FODE NDIAYE LACHEMENT ASSASSINEE AU PEID DE LA MAISON DU PS EN PARTI DE SATAN AVAIT SON REVOLVER A LA CEINTURE MAIS N'EN AVAIT PAS FAIT SUSAGE PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT IL N'AVAIT PU RECEVOIR L'ORDRE DANS CETTE RUELLE DE COLOBANE OU UNE AMBSUCADE LUI ETE TENDUE PAR LA CASTE POLITICIENNE DU NEWLOOK FORGERON ET FORGEUR DE MBALLEME



    CES GENS QUI CONVOIENT DES BRIGADES DE RUMEURS DANS LES RUES ET QUI ENVOIENT DES TUEURS EN SERIE DANS LES FOULES FERAIENT MIEUX DE SE TAIRE LEUR SATANISME ATAVIQUE ET DE SE TERRER DANS LEUR SALOPORDISME POLITIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Cité

    En Août, 2014 (11:25 AM)
    mais pourquoi on peut pas envoyer le GMI en Casamance pour combattre la rébellion, le sud en a trop besoin. au lieu de rester à Dakar et taper sur les étudiants qui n'ont que leurs livres.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email