Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Souleymane B. Diagne : '' Les conclusions des assises ne seront pas appliquées mécaniquement"

Single Post
Souleymane B. Diagne : '' Les conclusions des assises ne seront pas appliquées mécaniquement"

Les conclusions des assises de l'enseignement supérieur devraient aider le système de repartir sans qu'elles soient considérées pour cela comme un catalogue de recettes à appliquer de façon mécanique, a soutenu, samedi à Dakar, le professeur Souleymane Bachir Diagne, président du comité de pilotage de la Concertation nationale sur l'enseignement supérieur au Sénégal (CNAES).

 

Les conclusions des assises de l'enseignement supérieur ne seront "certainement pas un catalogue de recettes à mécaniquement appliquer à un système qui serait lui-même pensé comme une machine", a-t-il déclaré en s'adressant au chef de l'Etat sénégalais.

 

Macky Sall présidait l'ouverture officielle de la Concertation nationale sur l'enseignement supérieur au Sénégal (CNAES), en présence d'universitaires et de chefs d'entreprises. Des députés, leaders syndicaux ainsi que plusieurs représentants d'autres segments de la société prennent également part à ces assises.

 

"Nous ne nous penserons donc pas comme des mécaniciens mais plutôt comme des médecins, car il s'agit d'aider les fonctions vitales à repartir. Le système d'enseignement supérieur est en effet un système qui devrait rester en mouvement toujours en train de s'ajuster et d'innover en tenant compte des changements qu'il subit et de l'environnement dans lequel il s’inscrit", a-t-il expliqué.

 

Il a assuré que nulle pression d'acteurs extérieurs "ne s'exercera sur leurs réflexions". De même, "aucune conditionnalité" ne pèsera sur leurs délibérations, selon lui.

 

"Il s'agit pour nous, simplement, de partager des convictions fortes quant à la direction à prendre, de nous accorder sur les mesures à adopter dans un contexte mondial", a souligné le président du comité de pilotage du CNAES.

 

Il a ajouté que ces assises de l'enseignement supérieur visent à partir d'une "intelligence commune" pour "réamorcer et réorienter une dynamique de changement" devant aboutir à la transformation du système d'enseignement supérieur.

 

En perspective de ces assises, le comité de pilotage de la Concertation nationale sur l'enseignement supérieur au Sénégal (CNAES) avait rendu public un rapport préparatoire. 

 

Les propositions contenues dans ce document seront soumis à l'avis des membres de la concertation à travers des ateliers et des sessions plénières qui se poursuivront jusqu'à mardi.

 

Le rapport final issu de la concertation nationale sera soumis au ministre en charge de l'Enseignement supérieur et de la recherche et fera l'objet d'un Conseil présidentiel.



2 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Avril, 2013 (18:33 PM)
    p
    Top Banner
  2. Auteur

    Door

    En Avril, 2013 (18:33 PM)
    il faut bien !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email