Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Système éducatif : Youssou Touré demande l’organisation d’élections de représentativité syndicale

Single Post
Système éducatif : Youssou Touré demande l’organisation d’élections de représentativité syndicale
Le coordonateur national du Réseau des enseignants de l’Alliance pour la république (Apr, parti au pouvoir), Youssou Touré, a fait un véritable réquisitoire contre la pléthore de syndicats d’enseignants qui ont fini de plomber le système éducatif sénégalais avec les nombreux mots d’ordre de grève. Il a recommandé l’organisation d’élections de représentativité pour choisir les deux syndicats majoritaires.

 C’est en marge de l’assemblée générale du Réseau communal de Thiès des enseignants de l’Apr qui devait consacrer au renouvellement du bureau que Youssou Touré est monté au créneau pour fustiger le nombre important de syndicats d’enseignants.
La rencontre s’est d’ailleurs terminée en queue de poisson, faute de consensus sur les deux candidatures qui étaient en lice, mais aussi sur le mode de vote. 
Pour le coordonnateur, « 63 syndicats pour parler uniquement et différemment au nom de la corporation, c’est une agression ». Selon lui « il convient de sauver l’école sénégalaise très marquée par un boycott régulier des enseignements par les instituteurs, rien que pour des revendications qui portent le plus souvent sur des problèmes financiers ». Youssou Touré a, dès lors, demandé l’organisation d’élections de représentativité de l’ensemble des organisations syndicales pour n’en sortir que deux qui auront le droit de parler en leurs noms et déposer, s’il y a lieu, des mots d’ordre de grève. D’ailleurs, il n’a pas manqué d’évoquer l’urgence de la tenue des états généraux de l’éducation pour véritablement arriver à un système éducatif stable au Sénégal.
Revenant sur l’élection avortée du nouveau bureau du Réseau des enseignants de l’Apr de la commune de Thiès, M. Touré a déploré le malentendu qu’il qualifie de normal du fait de l’importance de l’Apr qui est devenu un grand parti et ne cesse de se massifier chaque jour. « Et comme tout grand parti, il faut toujours s’attendre à des contradictions », a-t-il souligné. Mais, tout devrait rentrer dans l’ordre dans les jours à venir, puisque l’assemblée sera convoquée dans la semaine pour le renouvellement du bureau qui devrait être précédé d’une rencontre d’harmonisation entre les deux candidats, Salif Dia « Por » et Mamadou Diène, le président sortant. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Issac

    En Janvier, 2014 (23:34 PM)
    La solution c est tout simplement la REVOCATION de tous les enseignants tSANS ÉTAT DAME puisqu ils ne l ont pas
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email