Samedi 22 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Taux de réussite, mentions, fraudes : Voici les statistiques globales du bac 2021

Single Post
Les statistiques du Bac 2021
Le Sénégal a connu un taux de réussite au baccalauréat pas loin de celui de l’année dernière. En 2021, les statistiques globales indiquent 45,27% d’admis pour le baccalauréat de façon générale, c’est-à-dire, y compris le bac technique. Les 18% du premier tour ont donc été sensiblement relevés par le second tour. Il y a eu également 6153 mentions.

« Comparé aux années passées, c’est un excellent résultat, parce que sur la décennie 2010 (2010-2020), on a une moyenne de 36% d’admis par année. Si on se retrouve cette année avec 45%, même si c’est inférieur au 48% de l’année dernière, c’est quand même un excellent résultat », se réjouit le directeur de l’Office du bac, Pr Sossé Ndiaye, joint par Seneweb.

Après deux années de suite où le taux de réussite se situe à 45% au moins, peut-on espérer que le Sénégal aura désormais un taux supérieur ou égal à 40% au bac ? « On ne peut pas le dire, parce que les déterminants qui conduisent à la réussite ne sont pas fixés par l’Office du bac. Nous le souhaitons, mais nous ne pouvons pas le garantir », précise Pr Sossé Ndiaye.

A propos des fraudes à l’examen, il y a eu 108 cas pour le bac général et 23 pour le bac technique.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Un Thiessois

    En Août, 2021 (14:30 PM)
    Dans quelles universités va-t-on caser tous ces bacheliers. Toutes les universités sont saturées et les étudiants qui y sont ne font rien pour sortir du système ce qui crée un goulot d'étranglement de plus en plus étroit. Ces étudiants prennent leurs bourses pour des salaires et font tout pour se maintenir à l'université le plus longtemps possible. Ils ne veulent pas affronter la vie active avec ses chômeurs et ses challenges.

    L'année universitaire prochaine risque d'être très explosive.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (15:19 PM)
      Tu n'as rien compris. Tu crois que les étudiant reste comme ça à l'université tout en gardant leurs bourses. Tu crois que l'état est ci gentil?
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (14:30 PM)
    Baliyen Fontou. Li moy sen statistik. jusqu'à présent, le nombre de bacheliers ( total et par serie) n'est pas diffusé alors que c'est déterminent pour orienter dans les universités qui ont fermé alors que les premiers semestres (1, 3 et 5) sont à peines finies. Aucun niveau n'a commencé son second semestres (sauf les médecins, peut-être).   

    Il est temps que l'on sache le nombre de lbacheliers et comment le MESRI va les orienter. Si l'option du privé n'est pas retenu, il faut oenseer à ouvrir aux moins 2 UFR de  sciences sociales par chacun des deux nouvelles universités ( USSEIN et Diamniadio). Même si c'est vraiment rigolo de se rendre compte que ces deux universités ont loué des batiments. le montant de ces locations ainsi que le fonctionnement de ces universités pouvaient bien être destiné aux école privées supérieures.

    Le MESRI doit beaucoup réflechir pour ne pas bloquer l'ouverture prochaine. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Août, 2021 (14:42 PM)
    Toutes les mentions très bien et bien doivent bénéficier d'une bourse d'excellence à l'étranger pour un pays d'exportation d'or et de phosphates pour ne parler que ces derniers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Août, 2021 (15:12 PM)
    Un tableau de statistiques plus détaillé, avec nombres de candidats, nb d'admis 1er tour, 2ème tour, nb de TB, nb de B, AB... était beaucoup plus utile que vos commentaires inutiles. D'après le titre je m'attendais à des statistiques globales au lieu de commentaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tav

    En Août, 2021 (15:14 PM)
    un systeme universitaire qui contribue au sous developpement de notre pays 
    Auteur

    F

    En Août, 2021 (15:25 PM)
    18% au premier tour ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (15:30 PM)
    J'aimerai bien avoir le taux global de réussite de l'ensignement privé catholique.  Dans la majeure partie des écoles  de l'EPC le taux varie entre 70 à 94/100.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (15:55 PM)
    Pas de quoi jubiler avec un taux de réussite pareil. Nous souhaitons que tous les candidats réussissent. Un taux d'échec de presque 55% est et reste catastrophique. Revoyons notre système éducatif. Nous ne devons pas positivement sanctionner de pareils résultats. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:05 PM)
    Le taux de réussite au bac en France est de 96%

    Les élèves Sénégalais sont-ils deux fois moins doués, ou s'agit-il de l'enseignement qui est deux fois moins efficace ?

    La vérité se situe probablement entre les deux. Dans un pays où seule une minorité valorise l'école, difficile de suivre un parcours académique avec assiduité.

     

     
    Auteur

    Binta

    En Août, 2021 (19:35 PM)
    Au pays de senghor et CAD ,on se glorifie de 45% xalass 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email