Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Thiès - Bac technique : L'adjoint au Gouverneur regrette le nombre relativement faible de candidats

Auteur: Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès)

image

« Toutes les dispositions ont été prises pour la bonne tenue de l'examen du baccalauréat technique, au centre du lycée technique Monseigneur François-Xavier Ndione de Thiès, avec le jury unique 1109 ». Le constat est de l'adjoint au gouverneur de Thiès chargé des affaires administratives, Georges Faye, qui a effectué une visite de terrain sur lesdits lieux pour voir, de près, les conditions d'une « bonne organisation ».
L'autorité administrative remarque que « Les épreuves ont été là, à temps, les examinateurs, le président du jury comme les surveillants (2 dans chaque salle) aussi, toutes les personnes impliquées dans le processus sont présentes et prêtes à faire correctement le travail. Aussi les téléphones portables ont été interdits ». Il pense que « toutes ces dispositions utiles qui ont été prises et seront respectées dans les moindres détails ».
« Nous avons 192 candidats, avec une prédominance des filles, ce qui nous fait énormément plaisir parce que ça montre que les filles empruntent vraiment les couloirs des séries techniques », souligne Gouverneur Georges Faye, qui, toutefois, regrette, par contre, « le nombre de candidats (192) qui est relativement faible, compte tenu d'une baisse notée par rapport à l'année dernière (200), soit un nombre de 18 candidats de différence ».
Cela montre donc, indique le Chef de l'exécutif régional adjoint, qu'« il faut continuer la sensibilisation sur les formations techniques ». Il remarque qu'« il y a un problème », mais, rassure-t-il, « l'administration sénégalaise, l'État en général, est en train de faire un travail de sensibilisation, un effort réel pour promouvoir les séries techniques et scientifiques ». Aussi d'attirer l'attention sur le fait qu'« on ne peut pas se développer sans la science et la technique ». Il encourage vivement les parents à inscrire leurs enfants dans les séries techniques.
Auteur: Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès)

Commentaires (8)

  • image
    Assy sy il y a 2 mois

    Moi personnellement j'en ai une mauvaise expérience. Si c'était à refaire mon fils ne ferait pas la série T1 , bac avec mention et aucune orientation qui répond à ses aptitudes. Résultat, obligé de l'orienter vers une formation payante, même les concours ne sont pas ouverts aux bacheliers T1. Je suis juste dégoûtée

  • image
    Lucide il y a 2 mois

    Les sciences et techniques, c'est la voie obligée pour le développement! Poussons le maximum de jeunes dans cette voie et le pays en bénéficiera beaucoup. Regardez Israel, la Chine, l'Inde, etc...

  • image
    il y a 2 mois

    Il nous suffit juste de modifier le système éducatif à la base

  • image
    Passant il y a 2 mois

    Il urge de réformer l'administration territoriale. Les préfets et gouverneurs je ne voit pas leurs utilités

  • image
    il y a 2 mois

    LA CONFUSION DES RÔLES…..
    Ce dont parle l’adjoint au gouverneur n’est vraiment pas de son ressort. Concernant les examens et leur logistique, si quelqu’un doit tenir un discours, c’est l’inspecteur d’académie, au nom du ministère concerné.
    Si le gouverneur ou son adjoint veulent être utiles, la gestion de l’hivernage, la sécurité des populations et bien d’autres sujets sont là et peuvent les occuper. Faire des discours de constat ce n’est pas un métier, travailler utilement c’est mieux.

  • image
    il y a 2 mois

    200-192 = 18??
    Les mathématiques n'ont pas fini de tyranniser du monde!

  • image
    il y a 2 mois

    le hic , c'est que le Sénégal est un pays de littéraires ! pour vous en convaincre , regardez les CV des dirigeants actuels du pays

  • image
    il y a 2 mois

    cet adjoint du gouverneur est littéraire et il veut donner des leçons. Vas faire un bac technique alors!

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Les nullards comme vous font toujours hors sujets.

    Ce qu'il faut dire c'est que l'enseignement technique au Sénégal est trop pauvre en matériel didactique pour la pratique des lycéens. La théorie reste trop prédominante sur la pratique pour une série technique. Personnellement des amis enseignants m'ont dissuadé d'inscrire mes enfants dans ces séries techniques d'où on sort sans pratiquer.

Participer à la Discussion