Vendredi 18 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

THIES - Centre Malick Sy : «Même si tous les élèves réussissent au 2e tour, on n’atteindra pas 50%» (proviseur)

Single Post
Yann Diop, proviseur du lycée Malick Sy.

Sur les 1392 candidats qui ont subi les épreuves du baccalauréat au centre Malick Sy de Thiès, 185 ont réussi au 1er tour et 423 sont déclarés admissibles, «ce qui est loin d’être des résultats fameux», selon le proviseur du lycée Malick Sy, Yann Diop, interrogé par Seneweb après la publication des résultats du 1er tour.

«Des résultats acceptables»

A l’en croire, «même si on fait une projection sur le deuxième groupe, on n’aura pas 50 % des élèves. Cela ne veut pas dire que les résultats ne sont pas bons». Car, «des établissements isolés ont fait de très bons résultats». Mais les résultats, de manière globale, «sont très en deçà» de nos attentes, déplore Yann Diop.

Quoique 2017 ait été une année relativement stable, cela n’a pas beaucoup impacté les résultats du centre d’examen. Le centre Malick Sy, pour rappel, accueille beaucoup de candidats du privé ainsi que des candidats libres, ce qui explique la performance moyenne des candidats, selon Yann Diop toujours. Il précise toutefois, que le collège St-Gabriel (privé catholique) et le lycée Malick Sy qui ont composé dans ce centre, «ont des résultats acceptables».

«Les établissements publics font de meilleurs résultats»

Pour ce premier tour du baccalauréat 2017, le centre est à 13,29% au premier groupe, moins de 40%. Or, «Sur l’ensemble des centres de la ville, nous (lycée Malick Sy : ndlr) avons moins de candidats au centre Malick Sy. Tous nos élèves de série S sont à Saint-Gabriel et au Lycée Technique, alors que nos meilleurs résultats sont en S», souligne-t-il. Par exemple, «en S1, tous nos élèves sont admis au 1er tour. Il n’y a pas d’élèves du lycée Malick Sy au deuxième groupe», se plait-il à rappeler. «Entre le lycée technique et le collège St Gabriel, nous avions 262 candidats. Les 101 ont réussi et les 85 sont au 2e groupe», renchérit-il.

100% de réussite en S1 

Quid de la désaffection des séries scientifiques qui prend de l’ampleur au sein de l’éducation d’une manière générale ? «Nous sommes en train de voir comment inverser la tendance et arrêter l’hémorragie. Généralement les élèves ont un profil littéraire. Si on s’aventure à  les forcer à faire S, ça va être pire», met en garde le proviseur de Malick Sy. Les délibérations pour le second tour sont en cours. Les résultats attendus incessamment.

Recueillis et rassemblés par Momar Mbaye



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email