Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Thiès : Lancement officiel des classes préparatoires aux grandes écoles

Single Post
Classes preparatoires aux Grandes Ecoles de Thiés
Lancement officiel des classes préparatoires aux grandes écoles à l’école polytechnique de Thiès par le président Macky Sall. Ces classes vont permettre au Sénégal de minimiser les risques de déperdition liés aux études à l’étranger et la réduction de la fuite des cerveaux, selon le président.

Après des études minutieuses (…), nous avons pris la décision d’ouvrir ici, chez nous, au Sénégal, les classes préparatoires aux grandes écoles, dans le but de minorer la fuite des cerveaux", a fait savoir Macky Sall. Ce, pour " renforcer et diversifier l’offre pédagogique, en minimisant les risques de déperdition liés aux études à l’étranger. La plupart des jeunes bacheliers deviennent vulnérables lorsqu’ils sont appelés à séjourner loin de leur famille, ajoute-t-il. Précisant que « le Sénégal a besoin de ses meilleurs cerveaux ».
 
Désormais, les classes préparatoires ouvertes à l’EPT seront les réceptacles des meilleurs élèves sénégalais désireux de se spécialiser dans les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences de l’ingénieur, les filières techniques, etc. Et cela va permettre aux meilleurs bacheliers sénégalais d’avoir la chance de poursuivre leurs études dans leur propre pays, avec des standards de qualité. 

Macky Sall a exhorté les élèves à redoubler d’efforts. L’Etat va les aider en les mettant dans de bonnes conditions de travail. 


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (10:27 AM)
    Ok elles sont où ses grandes écoles ? Macky bayile sa xele bi nguaye fowe 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:40 PM)
      En Chine, dès 1980, le départ de personnes qualifiées et d’étudiants est facilité par une politique d’aide du gouvernement chinois, mouvement qui s’intensifie dès le milieu des années 1990 puisque la « loi de la RPC sur le contrôle des sorties et des entrées des citoyens » du 1er février 1986 permet l’obtention d’un passeport pour toute personne qui bénéficie d’une invitation et d’un soutien financier à l’étranger. Ainsi, entre 1978 et 2006, ce seraient 1,067 million d’étudiants et de chercheurs qui seraient partis à l’étranger (Lebail et Shen 2008). En outre, les personnes ayant obtenu un passeport et séjourné à l’étranger sont également autorisées à le garder et à repartir sans autorisation. Dès 2002, toutes les personnes résidant dans l’une des quatre zones pilotes du Guangdong peuvent demander un passeport et, dès 2005, cette politique est étendue à toutes les grandes villes et les bourgs. Ces mouvements massifs ont incité à la création d’agences privées d’émigration, que ce soit pour le travail, les études, voire le mariage, que le gouvernement chinois a tenté de réguler en 2001 (Xiang 2003).En parallèle, les Chinois de l’étranger se sont vu octroyer des facilités d’entrée et de sortie, et la politique du gouvernement chinois dans les années 1980 peut se résumer au slogan hui guo fuwu, « rentrer pour servir son pays ». Afin de bénéficier du savoir-faire et des compétences des Chinois formés à l’étranger, le gouvernement leur a accordé toute une série de facilités en termes de logement et d’emploi. Celles-ci restaient tout de même bien peu engageantes au regard des conditions de vie à l’étranger et cette politique a été supplantée par celle du wei guo fuwu, « servir son pays », après les événements de Tian’anmen.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Octobre, 2022 (15:46 PM)
      Notre inquiétude est que cette école qui pour ambition de diminuer l'émigration choisie n'accélère finalement ce processus irréversible.
      Les étudiants issus de cette école ont déjà la marque  de bons élèves et peu de possibilités d'études et professionnelles dans ce pays. La France étant toujours campée sur le principe d'émigration choisie, elle sait maintenant où trouver les candidats à moindre coup.
      En jetant un rapidement coup d'œil sur le programme en mathématiques et informatique , on s'aperçoit qu'il est calqué sur celui de la France. Ce qui nous laisse penser qu'il finirons par rejoindre les écoles d'ingénierie de la métropole. Ce qui est donc embêtant pour ce projet, car un pose déjà les bases de sa "négation"...
      L'intention est ambitieuse mais il voudrait réformer en profondeur le système éducatif et professionnel si l'on souhaite que cette joue son rôle dans le dispositif global.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (20:43 PM)
      Je n'arrive pas à comprendre pourquoi,on parle toujours de la science ? 
       
    Top Banner
  2. Auteur

    Gabriel M.m

    En Octobre, 2022 (10:36 AM)
    quel manque respet lancement des classes , dans un pays normal ces classes sont inauguirees par des responsables sur place meme pas gouverneur ni sous prefet je ne te dirai pas le president cest quoi ca, gaspillage a tord e a travers , pour en suite parler de lukranie vous voyez des foutaises vrai  
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Octobre, 2022 (10:38 AM)
    ce n'est pas la peine, il ne vous reste que 14 mois pour aller en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaryless

    En Octobre, 2022 (10:43 AM)
    On les appellera la première promotion DIARY SOW . 

    Merci Diary 

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:55 AM)
    NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS CONSECUTIFS... 

    WASSALAM. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:35 AM)
    Classes préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques... Françaises. 

    On envoie nos génies garnir la nation française ( ils ne reviennent pas ), c'est l'émigration choisie !

    50 places. 

    Où iront les génies littéraires ou polyvalents ?

    Que feront les autres mentions bien ?

    Solution : augmenter les universités et écoles supérieures au moins 4 dans chaque région avec spécialisations liées au avantages des terroirs.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:36 AM)
     

    Étant donné que les grandes écoles en question ne sont pas au Sénégal, je ne crois pas que le fait d'implanter les classes préparatoires sur place limitera la déperdition. Peut-être pour ceux qui échoueront aux concours, encore faut-il qu'ils aient le courage et le coeur à vivre leur échec sur place, ce qui n'est pas une évidence.

    Un autre point n'a pas été éclairci, non plus : avez-vous les profs pour ces CPGE ou allez-vous encore chercher des assistants techniques français ? N'est pas prof de CPGE qui veut, n'est d'ailleurs pas prof qui veut. La pédagogie est un vrai métier, pas un gagne-pain. Ne nous embarquez pas dans un rêve si la qualité n'y est pas. Je n'ai pas dit de ne pas faire, je réclame que l'on fasse avec de la vraie qualité.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:13 PM)
    Il y aura des professeurs agrégés français. Cela a été dit.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:25 PM)
    Pourquoi ne pas avoir attendu de construire les lcaux avant de recruter des élèves ?

    Après les deux années de prépa, ils vont compétir pour rentrer dans quelles écoles ?

    En quoi le fait de faire la prépa au Sénégal garanti -t-il le retour après la formation ?
    Top Banner
    Auteur

    Grg

    En Octobre, 2022 (12:35 PM)
    il y va de paire de construire les classes preparatoires aux Grandes ecoles, en parfaite symbiose avec les grandes ecoles en tant que telles, je crois qu'ils sont indissociables. en dehors de l'EPT l'ESP, ENSA etc j'en passe, on peut pas parler des ecoles dignes de ce nom au senegal  meme si  nous savons tous que ces dernieres ne respectent pas les normes les standards des GE Internationales. loin de la meme lol Au dela de tout de ca, Quels sont les projets pour les meilleurs  eleves en litterature et en economie ? En tout cas autant de questions et de problematiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Tg

    En Octobre, 2022 (12:50 PM)
    Je salue ce beau et ambitieux projet que  j'encourage. Merci M. le Président Macky Sall! Mais quelque soit l'importance et la pertinence et l'importance du projet, l'opposition et autres intellectuels de ce pays, auraient du, si c'est pas fait à mon insu, se pronnoncer là-dessus, pour émettre des critiques objectives, faire des suggestions qui puissent le rendre excellent dès son état de conception ou avant son exécution. Pour tout projet, quelque soit sa pertinence, il doit être discuté, débattu, d'autant plus qu'on parle ici, de l'excellence. Autrement dit, quel est le niveau d'impact que cela va avoir sur la vie des sénégalais, est-ce que les modules qui y sont enseignés prennent en compte tous nos enjeux de l'heure et ceux de demain. Comment est conçu le budget, le plan de gestion (Équipements, entretien, maintenance, évaluation ...) de ces écoles préparatoires dans le futur pourqu'elles ne soient pas plongées après quelques années, dans un état de délabrement et de vétusté qui n'incite pas à l'excellence visée. La plupart de nos écoles primaires, moyennes et secondaires souffrent d'un manque d'équipements pédagogiques, d'entretien, de maintenance, bref, d'un cadre propice à l'excellence!

    Monsieur le Président, je reconnais les efforts énormes que vous avez faits dans le domaine de l'éducation, et vous en félicite. Toutefois, je pense qu'il faut mettre en place des actions qui puissent accompagner l'excellence assignée à ces écoles préparatoires. Pourquoi ne pas instaurer des prix de l'excellence au niveau de chaque école, commune,  département, région. Que sais-je? Ma conviction est qu'un peuple ne tire pas tout seul, il a besoin d'être tiré vers l'excellence par ses leaders.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Octobre, 2022 (14:35 PM)
    Une ennieme merveilleuse initiative du president Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay

    En Octobre, 2022 (14:39 PM)
    Macky conduit chaque jour un peu plus le Senegal sur la voie du succes et du developpement!
    Top Banner
    Auteur

    Moussa

    En Octobre, 2022 (14:39 PM)
    Cet homme sait investir la ou il faut. La jeunesse est le futur du pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chantal

    En Octobre, 2022 (14:40 PM)
    Le meilleur president depuis les independances c'est Macky Sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:46 PM)
    Il  a encore mis la charrue avant les boeufs.Ou sont les professeurs agreges pour ensigner dans ces classes?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:16 PM)
    Mackysall n'est plus president plus président du Sénégal il est poursuivi pour haute trahison d'achat d'armes fusils d'assaut pour 45 milliards chez un trafiquant du Nigeria petit boude pour massacrer les sénégalais a cause du 3e mandat auquel il na pas droit il a déjà tué  29 personnes entre 2021 et 2022
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:25 PM)
    malhonnête incarnation de la photo 45 milliards de fusils d'assaut acheté pour massacrer le peuple du jamais vu
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Forever

    En Octobre, 2022 (15:33 PM)
    Contunuez le job et laissez les bavards parler. 

    Merci président. 

    Vive le Sénégal. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Visionnaire

    En Octobre, 2022 (16:01 PM)
    Désormais, les classes préparatoires ouvertes à l’EPT seront les réceptacles des meilleurs élèves sénégalais désireux de se spécialiser dans les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences de l’ingénieur, les filières techniques, etc. Et cela va permettre aux meilleurs bacheliers sénégalais d’avoir la chance de poursuivre leurs études dans leur propre pays, avec des standards de qualité. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Octobre, 2022 (16:03 PM)
    Il est le meilleur président depuis l'indépendance du Sénégal. Toujours faire face aux besoins de la population. On est fier de vous monsieur le président macky sall. 
    Top Banner
    Auteur

    Visionnaire

    En Octobre, 2022 (16:05 PM)
    Un président de valeur qui connaît les vices de la société. Il est le meilleur président depuis l'indépendance du Sénégal. Macky c'est une fierté pour toute l'Afrique. Il travaille sans bruit ni dégradation. Il faut arrêter les manipulateurs, l'opposition de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­u­r, j­e m'a­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­­e­­u­­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte --> W­­W­­W­­.­­­X­2­­1.­­F­­­U­N id01147214
    {comment_ads} W­­W­­W­­.­­­X­2­­1.­­F­­­U­N id01147214
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:05 PM)
B­o­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­u­­i­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­nte -- W­W­­­W­­­.­X­2­1.­­­F­­U­­N id02458578
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email