Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

UCAD : le rectorat condamne les incidents lors de la visite du chef de l’ Etat

Single Post
UCAD : le rectorat condamne les incidents lors de la visite du chef de l’ Etat
Le rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) ‘’condamne fermement’’ les incidents survenus, vendredi, à l’occasion de la visite du chef de l’Etat, indique un communiqué reçu à l’APS, lundi.


La même source souligne que ‘’ces actes regrettables ne correspondent nullement à l’opinion de la majorité écrasante des acteurs de la communauté universitaire dans toute sa diversité’’.


Dans le communiqué, le recteur ‘’exprime, au nom de la communauté universitaire, ses sentiments de respectueuse gratitude à l’égard du chef de l’Etat (…) pour la visite historique qu’il vient d’effectuer pendant cinq heures dans les campus pédagogique et social’’.


La communauté universitaire ‘’remercie’’ le chef de l’Etat pour l’inauguration de la deuxième tranche de la deuxième Cité des enseignants (140 nouveaux logements) en faveur du personnel enseignant et de recherche.


Le communiqué relève aussi le lancement des travaux de réhabilitation et de construction du Programme de gouvernance et de financement de l’enseignement supérieur pour un montant de 34 milliards.


S’y ajoutent le lancement des travaux du programme de construction et d’équipement de 100 laboratoires et salles de travaux pratiques et l’inauguration de trois nouveaux pavillons d’hébergement des étudiants d’une capacité de 1.044 lits.


Pour le rectorat, ‘’ces réalisations illustrent la priorité accordée par le président de la République à l’enseignement supérieur avec un investissement de plus de 300 milliards de francs programmé sur cinq ans pour améliorer la qualité de notre système universitaire’’.


Le communiqué assure que la communauté universitaire ‘’s’engage à valoriser ces investissements, à jouer pleinement son rôle pour faire de l’enseignement supérieur un levier du développement économique et social pour l’émergence de notre pays’’.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Ngor

    En Août, 2015 (23:41 PM)
    Allez Allez Allez condamnez TOUS sinon rek Mareme FAYE dakh sen lou bone.

    it's just pathetic!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:01 AM)
    EN PRIORITE mettre tous ces fauteurs de troubles, ces caillaisseurs au gnouf et les éjecter de l'Ucad où ils n'auraient JAMAIS DU AVOIR DROIT DE CITE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:11 AM)
    C'est quoi ce rectorat qui parle et condamne au nom de la communauté universitaire. C'est normalement l'Assemblée de l'université par la voix du Recteur qui a la possibilité de s'exprimer par ses délibérations!! Le rectorat est le siége de l'administration de l'université et est composé de bureau !! Point barre .

    Nos journalistes doivent cesser d'être nuls!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Août, 2015 (01:34 AM)
    les etudiants qui jetaient des pierres sont tres impolis ! s'ils ne voulaient pas le president,ils n'avaient qu'a rester dans leur coin ! c'est mal saine de leur part on dirai des illétrés ! justice soit faite pour donner leçons aux autres ! nous voulons un senegal de paix avec des gens civilisés ! je ne sui pas politiques mais je comdamne cet actes et c'est vrement honteux de voir ça .
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw .....................

    En Août, 2015 (01:53 AM)
    Les hypocrites ! Comment pouvez-vous minimiser une telle réaction des étudiants de notre pays contre leur Président de la République ? Où se situe ici l’acte de courage de Macky ? Etait-il donc convaincu de la possibilité d’une telle réaction ? Si oui , pourquoi ? Et pourquoi a-t-il quand même pris ce risque ? Est-ce donc par un simple désir de provoquer les étudiants ?



    Au contraire cette réaction des étudiants , est le message le plus clair et directe adressé à Macky Sall , traduisant ainsi , profond désarroi dans lequel la nation sénégalaise est plongée depuis trois ans maintenant .



    La mauvaise lecture des réalités et surtout , l’hypocrisie qui ont fait dire aux collaborateurs de Macky que les étudiants lui étaient acquis , continuent de plus belle en lui faisant idiotement croire maintenant qu’il a été courageux , d’un courage qui se racontera sous les chaumières très , très longtemps après lui . Et lui , le pauvre , aussi bizarre que cela puisse paraître , il y croit . Mais non ! Il n’y a aucun courage qui tienne ici ! Il y a un malaise immensément profond qui a engendré cette attitude des étudiants , nos fils , nos frères , de sénégalais intelligents et responsables ; qui sont à la veille de prendre les rênes de notre pays . Il est du devoir obligatoire et impérieux des autorités d’analyser ce malaise en toute objectivité , afin d’en comprendre les causes réelles , pour y apporter les solutions réfléchies , objectives et durables .



    Parce qu’il serait trop simpliste de vouloir mettre tout cela sur le compte politicien d’une opposition qui serait derrière les étudiants . C’est tellement facile ainsi pour les souteneurs , laudateurs et autres responsables administratifs de cette situation , de masquer les tares de l’exercice du pouvoir de ce régime .



    Président , vous êtes courageux ! Lui disent-ils ; Ces étudiants sont indisciplinés , il faut arrêter ceux appartenant aux partis de l’opposition , ce sont eux les responsables en vérité ! Il faut tous les mater ! — Tous les étudiants sont-ils de l’opposition alors ? Parce que les images diffusées dans la presse , montrent bien et clairement , que tous les étudiants ou presque , ont participé à cet intifada .



    Et puis en vérité , vous prenez nos enfants pour des pleutres , des hommes sans courage , sans dignité ; au point qu’après avoir privé certains de bourse d’étude , ces bourses qui , nous le savons tous , permettent à 90% d’entre eux , de soutenir leurs familles : pauvres paysans , leurs mères veuves désemparées , leurs pères retraités décontenancés , ou goorgoorlous totalement désorientés ; après avoir doublé les frais d’inscription ; après les avoir brimé , battu ; après avoir saccagé leurs chambres et volé leurs maigres affaires , après avoir tué l’un d’eux , et en avoir arrêté et emprisonné certains ; vous ayez pu penser une seule seconde , qu’ils vous dérouleraient le tapis rouge , tout dociles et reconnaissants . EH BIEN NON ! NOS ENFANTS SONT A NOTRE IMAGES : INTELLIGENTS , HONNÊTES ET COURAGEUX . ET VOUS , VOUS ÊTES D’INFINIS IDIOTS !



    Vos 35 000.000.000 ( trente cinq milliards ) de francs non plus , ILS N’EN ONT RIEN A FAIRE , SI C’EST POUR ACHETER LEURS CONSCIENCES , PARCE QU’ILS SONT DIGNES ET FIERS .



    Votre aveuglement et votre égocentrisme sont tels , que vous vous gargarisez bêtement et indisposez le monde entier pour quelques pavillons réalisés , alors que des universités entières ont été construites par les régimes qui vous ont précédé sans tambours ni trompettes .



    ARRÊTER DES ETUDIANTS LES TRADUIRE EN JUSTICE ET LES CONDAMNER MÊME A DES PEINES AVEC SURSIS , NE PEUT ÊTRE LA SOLUTION , SI LES RAISONS DE CE MALAISE SONT TOUJOURS LA .



    Seckou BADJI — EUYINEUW ………………………………………….



    .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (06:16 AM)
    Macky veut se faire aimer par la force ! C'est le début du totalitarisme !
    {comment_ads}
    Auteur

    @sekou Badji

    En Août, 2015 (07:34 AM)
    JE SUIS DESOLE MAIS VOTRE REFLECTION NE COLLE PAS! LE PRESIDENT N'EST PAS RESPONSABLE DU MISERE QUI SEVIT DANS LE PAYS. C'EST PLUTOT UNE ACCUMULATION DE 40 ANS DE POUVOIR DU P.S, 12 ANS DU PDS ET ENSUITE MACKY A HERITE D'UNE OMLETTE AVEC DES OEUFS POURRIS. LA SOLUTION, C'EST D'ABORD DE CHANGER LES MENTALITES. AU LIEU DE SE DEMANDER CE QUE L'ETAT PEUT FAIRE POUR VOUS, POSEZ VOUS LA QUESTION A SAVOIR QU'EST CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR VOTRE PAYS. LES CHINOIS VIENNENT AVEC LES MAINS VIDES ET SE METTENT AU TRAVAIL SOUS VOS NEZ PENDANT QUE VOUS DISCUTEZ DE LA POLIQUE EN BUVANT DU THE. ILS CULTIVENT LE SOL ET ILS S'EN SORTENT ET VOUS CONTINUEZ A CRIER AU RAS LE BOL. VOUS N'AVIEZ RIEN COMPRIS ENCORE. AUX ETATS UNIS LES JEUNES S'ENGAGENT DANS LES FORCES ARMEES POUR POUVOIR PAYER LEURS ETUDES SUPERIEURS. CERTAINS Y LAISSENT LEURS VIES. VOUS ON VOUS DONNES DES BOURSES, DE LA NOURRITURE ET DES DORTOIRS TOUT NEUFS ET VOUS JETTEZ DES PIERRES AU PRESIDENT. ALORS VOUS N'HESITEREZ PAS A ACHETER LE DERNIER SAMSUNG GALAXY 6 POUR FAIRE LE MALIN. VOUS N'AVIEZ RIEN COMPRIS ENCORE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:04 AM)
    REGARDER BIEN LE PRESIDENT MACKY SALL SUR CETTTE IMAGE .MEME PAS PEUR SALL NGARRY WAYE :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Août, 2015 (08:30 AM)
    Je suis sûr que c'est sa sécurité qu'il l'a obligé à partir. Il allait visiter le pavillon A. Le point positif : le peuple souverain le porte bien maintenant dans son coeur car il sait qu'en face IL N'Y A QUE DES VOYOUS.



    Merci Prési, le peuple se lèvera et te servira de bouclier contre ces brigands.
    Top Banner
    Auteur

    Adamalafolle

    En Août, 2015 (09:22 AM)
    Coucou mes chéris, avez-vous bien regardé la photo de notre supert prési ! On dirait Ndeysane le passage de Issa Ibn Maryam dit Jésus entouré et protégé par ses disciples et gardes du corps dans les rues de Bethlehem. Et j’en sure et certain qu’il croyait même que les étudiants qui se comportaient comme des Pharisiens lui jetaient des fleurs et non des pierres.

    Adama La Folle Votre Bienfaitrice National  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:36 AM)
    On sen tape du rectorat ! Bou nieuwaté niou dolliko yénéne kher !!!

    C'est pas ici qu'il fera des campagnes déguisés  :nono: 

    Cafard !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitedv

    En Août, 2015 (18:18 PM)
    VOILA UN PEU LA MENTALITE DES ENEGALAIS. NOUS SOMMES TOUS VENUS DU MONDE RURAL. MAIS ONE FAISAIT PAS LES GREVES DEBILES OU LANCER DES JETS DE PIERRES AU PRESIDENT. C'EST DE LA SAUVAGERIE. VOUS AVEZ LE POUVOIR ELECTORAL, SI VOUS N'AIMEZ PAS LE PRESIDENT, ATTENDEZ LES ELECTIONS ET FAITES ENTENDRE VOS VOIES PAR VOS CARTES D'ELECTEURS, COMME CA SE PASSE DANS LES ETATS CIVILISES. SI C'ETAIT LEURS PARENTS, ILS NE LEUR JETERAIENT PAS DES CAILLOUX. ON EST TOUS PASSE PAR L'UCAD, ET JE NE TRAVAILLE PAS POUR LE GOUVERNEMENT. IL FAUT APPRECIER LE PEU QU'ON A. L'ETAT N'A QU'A SUPPRIMER LE BAC, ET DONNER L'OPPORTUNITE AUX ELEVES DE POURSUIRE LEUR ETUDES SUPERIEURES DANS DES INSTITUTIONS PRIVEES COMME DANS CERTAINS PAYS DEVELOPES ET VOUS COMPRENDREZ. CHACUN VA EMPRUNTER DE L'ARGENT PAYER SES PROPRES ETUDES ET REMBOURSER L'ETAT A LA FIN DE LEURS ETUDES. COMME VOUS APPRECIEREZ LE CADEAU QU'ON VOUS DONNE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mc Donnell

    En Août, 2015 (18:25 PM)
    D'OU VIENNENT TES DONNEES? TE SOUVIENS TU DE TIANNANMEN SQUARRE? LES CHARS CHINOIS Y AVAIENT ECRASE LES ETUDIANTS QUI MANIFESTAIENT. ALLAH SOIT EXALTE, ON A PAS CES GENRES DE DICTATURE AU SENEGAL. SI L'ETAT CHANGEAIT LE SYSTEM EDUCATIF ET PRIVATISAIT LES ETUDES UNIVERSITAIRES, CECI REGLERAIT LE PROBLEME. IL Y AURA BEAUCOUP D'ENTREPRISES QUI VONT S'Y INVESTIR, CREER LA CONCURRENCE POUR ETRE AU HAUT NIVEAU DE LA COMPETENCE. ET DIMINUER L'ANARCHIE A L'UCAD.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email