Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

UCAD : près de 200.000 archives parties en fumée

Single Post
UCAD : près de 200.000 archives parties en fumée
 
Il ne reste que quelques bouts de l’extrait de naissance de Lamine D., né en 1966 et ancien étudiant de la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

Le reste du document, et tous les autres qui attestent de son passage à l’université, ont été emportés par l'incendie volontaire qui a dévasté le bâtiment des archives de la faculté la semaine passée.

L'université a été l'un des principaux foyers des troubles qui ont secoué le pays après la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko dans une affaire de mœurs le 1er juin. Cette peine pourrait l'éliminer de la présidentielle de 2024. Il y a eu au moins 16 morts, et même 23 selon Amnesty International.

Lorsque le verdict est tombé, des jeunes encagoulés munis de cocktails Molotov ont mis le feu aux archives de la faculté.

La thèse de plus de 600 pages de Bakary D., ancien étudiant en sociologie, fruit en 2006 de plusieurs années de travail, est presque totalement consumée. Seule la page de garde et quelques feuilles sont encore lisibles.

L'AFP a préservé l'anonymat des personnes à la demande du chef des archives.

La thèse de Bakary D. se trouvait jeudi, veille de la Journée mondiale des archives, parmi des archives partiellement calcinées qui jonchaient le grand hall et les alentours d'un bâtiment de la faculté, dégageant une odeur de brûlé. Quelques feuilles y voltigeaient encore sous l'effet d'un vent léger.

Selon le chef des archives, Lamine Diabaye, près de 200.000 archives courant de 1957 avant l'Indépendance à 2010 ont été touchées par les flammes.

Il a fallu des brouettes, des chariots, et trois jours de travail pour sortir le tout de la vaste salle des archives, complètement noircie, raconte Abdourahmane Kounta, conservateur et archiviste à la faculté.

"Cet acte ignoble et inconscient va impacter toute une génération de parcours académiques. C’est tout un pan de l’histoire de l’université qui a été brûlé", regrette-t-il, entre colère et désolation.

Signal d'alerte

Ces archives sont principalement des dossiers scolaires d’étudiants (fiches d’inscription, photos, extraits de naissance, bulletins de notes etc), des mémoires, des thèses. L’ensemble permet de retracer le passage d’un étudiant, et de lui délivrer son diplôme s'il ne l'a pas encore retiré ou de l'authentifier à la demande d'un employeur par exemple.

Beaucoup d’anciens étudiants seront "lésés", explique M. Kounta, parce qu'il "sera impossible d’authentifier leurs diplômes".

Des documents du personnel, enseignants, chercheurs, administratifs ont aussi été brûlés.

A côté du parterre de documents, une trentaine d’étudiants de l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes s'affairent. Ils se sont portés volontaires pour reconstituer ce qui peut l’être.

Un travail de fourmi les attend dans les jours à venir. Il faudra trier, reclasser, conditionner le tout, énumère Souleymane Diallo, un des volontaires. Une besogne "fastidieuse", "complexe" et qui exige beaucoup de "minutie et de précaution pour ne pas abîmer davantage les documents", explique Lamine Diabaye, qui ne sait pas quand cette reconstitution prendra fin.

Ces destructions remettent en lumière la question de la conservation des archives, peu débattue au Sénégal. Des indépendances à aujourd’hui, le pays n’a jamais disposé d’un édifice national pour la conservation de ses archives, décrets, arrêts, lois, journaux, admet la directrice des Archives nationales, Fatoumata Diarra.

La structure conserve dans des "conditions difficiles" près de 20 kilomètres linéaires de documents aux feuilles complètement jaunies et usées par le temps sur de hautes étagères dans une location du centre de Dakar, dit-elle. La plus ancienne pièce date de 1672.

"Le cas de l’université doit être une alerte pour les autorités pour qu’elles s’occupent définitivement de la conservation de ce patrimoine national", avertit-elle.

Le Sénégal accuse un grand retard sur la numérisation de ses archives, malgré le lancement en 2021 d’un grand projet visant à numériser 15 millions d'actes d’état civil pour un coût de 18 milliards de francs CFA.

La faute à un manque de volonté politique, estime Issa Sy, expert en numérisation. Pour lui, le Sénégal a les compétences et l'expérience nécessaires, "mais le Sénégalais est généralement négligent sur la conservation de ses papiers".




49 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (10:06 AM)
    LA HONTE C'EST LE CRIME D'AVOIR BRULER CES ARCHIVES

     

    Même numérisés, ces documents font partie du patrimoine inestimable du Sénégal. 

     

    Oui la révolution du Sénégal est en marche mais je ne suis pas sure qu'elle mène vers le bonheur du peuple
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:18 PM)
      La honte c d'instrumentalisée une fille qui ment jusqu'à bruler un pays avec la complicité de la justice. C ça la vérité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:02 PM)
      si l'enfant de lache Sonko n'est pas tenu pour responsable, j 'en tirerai une conséquence redoutable.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Naar Bi

    En Juin, 2023 (10:31 AM)
    Rien au monde ne justifie de tels actes. C'est de la barbarie à condamner vivement. Le Sénégal ne mérite pas ces actes de banditisme quels que puissent être nos divergences. Avec une telle jeunesse inconsciente,on touchera le fond si on ne les arrête pas. Ça suffit, ce n'est pas ça la Sénégal dont nous rêvons 

    Jaam Ak Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Quels Triste Pays

    En Juin, 2023 (10:36 AM)
    Les archives sont importantes mais on peut importer le savoir donc c'est rarttrapable mais ce qui m'a  plus toucher ce sont les 20 morts tués par ball sous escortes de notre état avec ses représentants ( les policiers ). 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:48 AM)
      Un pestiféré repéré ici.
      1.Comment de sarchives brulés peuvent être rattatrapable????
      2.lorsque votre gourou appele   au "mortal"combat ak koussi dé nasa yaye diourate c'est qu'il s'attend à avoir un maximum de morts pour sa cause. Les morts pours vous c'et juste une stratégie de lutte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Azez

    En Juin, 2023 (10:38 AM)
    C'est là qu'on se rend compte que nous ne travaillons pas.Thiaxan rek

    Une telle université qui n'arrive même pas à numériser ses archives.Quelle honte
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:50 AM)
      Sinon un petit mot pour déplorer ces saccages???  On reconnait les pestiférés par vos argumentations foireuses. Vous vous rendez pas compte mais vous vous eloignez de l'Humanité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:32 AM)
      Le Tiaxane, l'irresponsabilité, la médiocrité, c'est de laisser germer l'idée même de brûler la mémoire du Sénégal. C'est quoi ça ? N'importe quoi ! Posez vous les vraies questions. Numérisées ou pas, ces archives là existaient au moins. Si une bande d'irresponsables chauffés à blanc par un menteur n'était pas passée par là, on n'en serait pas là. Arrêtez de passer la pomade sur le dos de ce faux opposant là qui soutenait qu'il n'est jamais allé à Sweet Beauty. Il ne pouvait pas répondre à la convocation des juges ? N'importe quoi...
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2023 (10:41 AM)
    Maintenant qu'il y a une université à Ziguinchor il faut transférer tous les tunisiens chez eux. 
    Top Banner
    Auteur

    Le Régime De Macky Sale Est Le

    En Juin, 2023 (10:46 AM)
    Le problème c'est que la police et la gendarmerie ont bloqué les étudiants à l'intérieur de l'université, en les empêchant de ressortir pour aller manifester, ces étudiants étaient même chargés par la police comme du bétail dans un enclos fermé. Voici le résultat, car sinon les avait laissé sortir il n'y aurait pas eu incendie. C'est l'autorité qui a ordonné le blocage des étudiants à l'intérieur de l'université qui doit être tenu pour responsable. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:01 AM)
      En conclusion vous voulez nous faire que c'est l'etat le responsable des saccages et incendies à l'UCAD?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:26 AM)
      Et donc il fallait effacer la mémoire du Sénégal ? Voilà une pensée médiocre qui défend un irresponsable (Sonko) et qui veut qu'on lui donne un pays à gérer. Franchement, regardez vous dans une glace hein...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:38 PM)
      Vas te faire foutre sale vermine de merde de souteneurs de la tyrannie de macky le félon. Vous et votre imbécile de président êtes les seuls responsables de cette catastrophe issue de vos complots à la con et vos mensonges dignes de suppôts de satan que vous êtes tous. Ce qui s'est passé dans ce pays est le seul résultat d'un régime politique de merde qui pense tout bêtement être capable de forcer un troisième mandat illégale et illégitime, par le mensonge et la manipulation à outrance. Vous êtes tous passibles de poursuites judiciaires devant toutes instances nationales et supra nationales....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:03 AM)
    Rien de surprenant..orang outan
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Juin, 2023 (11:04 AM)
    Dommage que je n'ai toujours pas entendu le F24 condamner cet acte de barbarie.

    Cela me conforte que c'est juste un ramassis d'opportunistes qui cherchent qu'à accéder aux ressources du pays. Ils sont pirs que les tordus de BBY.

    Shame on you F24.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:07 AM)
    10h46..."oh gourou vous avez profité de la misère d'une gamine, pardon d'un orang outan pour l'enkule rmoyennant quelques cfa....

    - c'est pas mon faute, z'avais mal au dos et mon oustaz a dit ya bon pour toi !!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:07 AM)
    🇺🇸  C'est comme ça quand cest du matayisme au sommet

     Les populations vont forcément suivre.

    C'est comme du serpent, c'est le corps qui suit toujours la tête.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Très

    En Juin, 2023 (11:12 AM)
    ET tout le monde sait qu'ils l'avaient déjà planifié lors des précédentes manifestations. Des cocktails Molotov avaient été découverts dans l'université et beaucoup de Sénégalais disaient que c'est faux maintenant voici le résultat. Ils sont tous du Sud .

    Ils avaient planifié la destruction des centrales, du ter, du brt et beaucoup d'autres édifices.

    À chaque fois les wolof du Nord se doutent du degré de méchanceté de ces gens là manipulés par le gourou.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:13 PM)
      Des preuves qu'ils sont tous du sud?
      Mon ami, tu pouvais dénoncer l'acte sans stigmatiser aucun groupe dh.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:12 AM)
    Il est évident que ce ne sont pas étudiants qui ont commis cette forfaiture,comme ils n'ont détruit une partie du campus. Qui sont ces gens là ?

    Qui a intérêt à perturber l'année scolaire et la fermeture du campus???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:13 AM)
    Les bibliothèques du Vatican et d’Oxford s’associent à un mécène pour numériser et diffuser leurs collections de manuscrits sacrés
    Top Banner
    Auteur

    Jules

    En Juin, 2023 (11:17 AM)
    Vraiment Je comprends pourquoi je déteste SONKO...
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2023 (11:18 AM)
    Mèchancitè gratuite bilahi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam Toro

    En Juin, 2023 (11:19 AM)
    C'est personne ne cautionne ces actes.

    Depuis combien de temps il fallait digitalier.

    Vous êtes incompétent.

    L'administration publique est trop en retard pour le digital.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:25 AM)
    Ce n'est que pure négligence de la part des autorités académiques de l'Ucad.

    Rien que dans le cadre du programme "Xeyou ndaw yi " très opérationnel, elles pouvaient demander l'enrôlement de plusieurs diplômés de l'EBAD pour la numérisation de toutes les archives de l'Ebad.

    Le talon d'Achille des Universités sénégalaises est leur fonctionnement en vase clos au nom de prétendues libertés académiques.

    Cela limite leurs possibilités de saisie des opportunités qu'offre l'environnement économique.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:07 PM)
      Tout est politique dans ce pays. C du qui ta recommende plutôt que qu'est-ce que tu sais faire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril Seck

    En Juin, 2023 (11:29 AM)
    Dis moi qui tu hantes je te dirai qui tu es
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:31 AM)
    Sérieusement lii môme dou yeufou  niou nitte aay mbam deugeu gnoy deff yi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:31 AM)
    Il faut diversifier les moyens de gardes ses archives dommge les politiciens vont Gate le Sénégal un pays janvier jusqu'au Décembre ça jaser que de la politique quelle honte rien est exclut le régime peut être dernière tout cela attention ouvrons les yeux ces gens là sont soifs de pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vhy

    En Juin, 2023 (11:31 AM)
    Que tout brûle, de toutes façons diangoum senegal amoul ndieurigne amour moudj
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:51 AM)
    On est à l ère du numérique. Gnoune liguéyougnou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:59 AM)
    Ce sinistre souligne avec acuité l'urgence de la numération. Je stresse chaque fois que j'ai besoin d'un extrait de naissance (comble de l'aberration, au Sénégal, ils exigent souvent qu'il soit "de moins de 3 mois!!). Il me faut me rendre à Baba Garage dans mon Baol et il faut toujours prier le prépose à l'état civil soit présent et en mesure de produire le sesame! Alors qu'il serait si simple, pratique de numériser afin qu'on puisse l'obtenir au centre d'état civil le plus proche. Pour ne citer qu'un exemple parmi d'autres...
    {comment_ads}
    Auteur

    Rebelle

    En Juin, 2023 (12:02 PM)
    On vous parle de rebelles a Dakar et vous pensez que cest une invention politicienne et voilas le resultat. 

    Malgres tout ça des jeunes continuent de croire aux mensonges de Sonko. Je l'aimais au debut mais le gars a changé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Suzziki

    En Juin, 2023 (12:11 PM)
    Sonko n'aime pas le Sénégal sinon que ce s'est produit n'allait pas survenir.  

    Ils viennent de demontrer que leur projet est plus important que le Sénégal.  Un projet pour le Sénégal ne peut pas être plus important que le Sénégal. Ca démontre une fois de plus que leur projet n'est pas pour le Sénégal.

    Le pastef a les germes de la dictature et du totalitarisme. Les pastefiens attaquent toute personne qui ose defendre une position contraire, ils font dans la menace. Avec les moyens de l'Etat se phénomène va s'aggraver.

    Sénégalais ne faites pas l'erreur de confier votre pays a un mythomane comme sonko. 

    Tout sauf sonko ce gars n'aime pas le Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Republique

    En Juin, 2023 (12:20 PM)
    Lorsque les djihadustes sont arrivés à  tombouctou ils ont détruit beaucoup  de site historique.

    Boko haram s'oppose  systématiquement à l éducation et le manifeste à  travers  l'enlèvement des écoliers.

    Ils ont bien planifié  leurs actes et se sont attaqués  à  notre culture à  travers notre université  et nos archives .

    C'est ça le projet l'anarchie  le totalitarisme le fachisme et le nationalisme, au mauvais sens du terme. Mais on fera face in cha allah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:28 PM)
    Médecin après la mort il fallait numériser tout ça et sauvegarder les documents numériques en lieu sécurisé. Il faut être proactif dans la vie si c'était pas les manifestants les souris et le temps allaient de toute façon les détruire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:30 PM)
    URGENT !!!

    la petit fille de sonko qui a deux ans est malade, elle a ses dents qui poussent et ca lui fait de la fievre,

    ce les voisins qui alertent parce qu'ils entendent l'enfant pleurer toute la nuit
    {comment_ads}
    Auteur

    Très

    En Juin, 2023 (12:30 PM)
    Le mon nervis est galvaudé. Ils appellent nervis ceux qui sont dans leurs quartiers, qui défendent leurs quartiers, qui éteignent les feux, qui protègent les infrastructures du quartier.

    Les gens qui planifient les saccages, les incendies les maisons à l'aide de cocktails Molotov sont des '' patriotes ''

    Et ceux qui ont pris le bateau pour brûler Dakar en compagnie des femmes du bois.

    Ceux qui ont planifié l'incendie de l'Université, du ter, du brt et des centrales sont des '' patriotes ''

    À l'aide d'une certaine presse le sens des mots a été inversé
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:40 PM)
    Aimer les Sénégalais c'est recruter des bandits les demander de tirer sur le peuple. Leur donner des armes, de massacrer le peuple, le traumatiser. Mettre des enfants en prison, bafouer la constitution, organiser des complots contre le peuple, ne pas servir l'intérêt supérieur de la nation. Mais au contraire, se servir du peuple etvde l'état 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:45 PM)
    JUAN  BRANCO  a besoin des photos des policiers et gendarmes qui barricades la maison du PRESIDENT SONKO

    . il a identifié une partie, vous passez et vous filmez , puis envoyez ca aux activistes ,

    c'est urgent
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2023 (12:49 PM)
    Vous voyez les sauvageries sauvages qui garnissent les souillés corps-âmes des éternels minables "êtres"? Evidemment, leurs mesquins complices, parrains, à la base de cette sauvagerie sauvage, se frottent leurs souillées mains, lèchent leurs babines, bombent leurs torses, gambadent, sautillent et crient, arrivant même jusqu'à fabriquer des articles-torchons pour justifier sottement ces basses-immorales oeuvres. Un-e Sénégalais-es dignement digne de ce NOM devrait avoir Honte de ces sauvageries, car cela n'est absolument pas accettable, encore moins compréhensible. Il FAUT ÊTRE SAUVAGEMENT SAUVAGE POUR AGIR AINSI. Le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT. Certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES, des éternelles hordes de minables "êtres", cruels adeptes de basses-immorales oeuvres. DEcertainisons notre éternellement CHER SENEGAL!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2023 (13:02 PM)
    Je rejoins massaly aucune compassion pour les connards morts pour 1 chasseur de cul en plein couvre feu 
    Top Banner
    Auteur

    Sutura

    En Juin, 2023 (13:04 PM)
    Un pays sans archives est un pays sans mémoire. L'autre disait que la parole s'envole mais l'écriture demeure.

    Très triste ce qui est arrivé à l'Ucad. Espérons qu'une solution sera vite trouvée après ce sinistre. Il est bien possible aujourd'hui de restaurer, récupérer, avec l'évolution de la technologie, plusieurs de ces archives brûlés.

    La question des archives au niveau national doit franchement préoccuper nos autorités au plus haut sommet de l'état. Il faut passer à la numérisation totale des archives et données de ce pays.

    Les journaux officiels doivent être numérisés, l'impremerie nationale entièrement informatisée, son personnel motivé. Elle manque terriblement de moyens. Ses bâtiments ou sièges d'un autre âge doivent être restaurés. Le journal officiel doit être lui même relooké. Il est très austère.

    Normalement chaque citoyen ou institution de ce pays doit posséder, à chaque parution, son numéro pour être au courant des arrêtés et décrets de la république. Son coût reste cependant élevé.

    Nous avons l'École Nationale des Bibliothécaires, archivistes et documentalistes de l'Ucad, une des meilleures d'Afrique. Elle a formé et forme encore des cadres et professionnels africains dans son domaine. Il faut renforcer ses moyens.

    Encouragement à tous : étudiants, Coud, archivistes et état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Juin, 2023 (13:08 PM)
    Depuis que les singes ont quitté leur brousse et ont fait leur entrée en politique, la violence sauvage et brutale s'est invité dans le débat politique. Imaginez un instant ces sauvages au pouvoir : toute personne qui critique le gourou verra sa maison incendiée et massacrée à la machette... Que Dieu préserve le Sénégal de ces Danguines.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:27 PM)
    UN CHAPITEAU À 1 500 000 000F ??
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:31 PM)
    Nous sommes au 21éme siècle, en 2023. Inadmissible et honteux que ces archives  n'aient pas été numérisées. Une dure leçon   pour les autres structures de l'État. Il ne faut pas attendre les autorités. Que chacun prenne prenne ses responsabilités et des initiatives à  son niveau. Merci.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2023 (13:40 PM)
    Un acte ignoble que de brûler des archives. Mais attention à toutes ces propositions sur la numérisation. Très facile d'en parler. Mais il y a d'autres problèmes matériels et juridiques et archivistiques que cela posent. Des experts archivistes, juristes et en solutions informatiques doivent travailler ensemble sur cette numérisation qui ne saurait tout régler. Commençons à régler le problème des locaux de conservation qui ne répondent pas du tout aux normes. Les archivistes doivent travailler avec la protection civile pour anticiper sur les risques. Les Autorités doivent s'efforcer de construire des bâtiments d'archives répondant aux normes. Le premier de ces bâtiments devra être la Maison des Archives nationales. Pour le reste, une éducation à la citoyenneté s'impose. Comment des citoyens responsables peuvent ils détruire des biens publiques, s'attaquer aux institutions de la République. Oui, l'université fait partie des institutions à respecter et à protéger. Sachons en tout raison garder.

    Je pardonne d'avance aux insulteurs qui ne partageraient pas mon point de vue
    {comment_ads}
    Auteur

    Okhooo

    En Juin, 2023 (13:44 PM)
    Okhoo samay archive .... Ak lima jang yeup
    {comment_ads}
    Auteur

    Himassy

    En Juin, 2023 (14:05 PM)
    Donc depuis qu'on parlait de ce fameux projet de numérisation des dossiers administratifs y a toujours pas de réalisation. 

    Cey Sénégal, sa yo yakaré qu'on a atteint le fond gnouné la meun na geun hoote
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2023 (14:05 PM)
    Tout le monde sait que les diplômes pseudos acquis par les certains-es-certains-es-certainment-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES ne sont que des papiers cadeaux à la demande ou sous les pressions pressées de leurs parrains déguisés en ceci-cela. Donc rien d'étonnant ou surprenant que ces sinistres "êtres" soient ignorants-incultes-bornés-arrogants-insolents-impolis-vulgaires-jaloux-envieux-haineux-racistes déguisés-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-mafieux-comploteurs-corrompus-prédateurs-magouilleurs-traitres. Celui ou celle qui maitrise ces "êtres" de part-en-part-de fond-en-comble sait bien que les "diplômes" qu'ils exhibent sans vergogne ne sont rien d'autres que des torchons. Pourtant ils-elles s'exhibent-gambadent-sautillent-crient avec arrogance-insolence-impolitesse en qualité de ce-ci-cela. Alors qu'ils-elles ne sont que des nullards déguisés. Le certainisme?

    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2023 (14:26 PM)
    Allez vous faire foutre vous qui parlez  de numériser et de complot ! Ce ne sont pas les animaux qui qui ont fait ces bêtises, c des personnes! Si vraiment était un digne fils ,il aurait démissionné de la politique.  Tout a commencé avec lui   car c bien lui qui a menti au senegal. 

    1. Je ne connais pas ce salon,mensonge!

    2. Je  n ai pas de moyens pour payer un kinésithérapeute, mensonge!

    3. Mon marabout m en a conseillé, mensonge!

    4. Mon passeport n à aucun prblm,mensonge!

    5. J ai demandé à mes conseillers d accélérer le dossier,mensonge!

    6. Enregistrements sur Mamour, fenn!

    7. 94 milliards,  kathie!

    8. 10millions des députés,  fenn!

    9. Prodac, fenn

    10. Voiture qui était venue prendre Adji sarr est envoyée par Mamour

    11. Les témoignages attribués au Dr. Gare,fenn!

    etc.

    11.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:27 PM)
    On s'en fout de ces cancres...

    Après 40 jours dans la jungle, les quatre enfants disparus en Colombie retrouvés vivants

    Rescapés du crash du petit avion dans lequel ils voyageaient, les enfants âgés de 13 ans, 9 ans, 4 ans et 1 an ont été retrouvés vivants après une longue errance dans la jungle amazonienne. «C’est une joie pour tout le pays», salue le président Petro.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:29 PM)
    12h30...il y a un gus à Touba qui veut lui montrer ce que son "papa' fait aux orangs outans ..on peut te l'envoyer ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanaaaar

    En Juin, 2023 (15:00 PM)
    Le Sénégal a connu deux autodafé : 

    En 1864 l'université de Pire brûler par les colons français !!!

    En 2023 par des " sénégalais" qui se font appel "patriotes" !!!!

    Cherchez l'erreur, et le plus grave c'est qu'il y'a encore des gens qui essaient de trouver une explication a cette barbarie !

    Que dieu nous préserve de l'ignorance. Amiiiiine 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:21 PM)
    Pourquoi attendre tout ce temps sans numériser les archives ? Ces manifestations sont le signe d'une révolution comme l'a dit Professeur Penda MBOW. Elles appellent une gouvernance nouvelle basée sur l'équité, la justice et la transparence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Libre

    En Juin, 2023 (20:24 PM)
    Arretez de vous leurrer. Seul le régime est responsable de cet acte criminel. C'est fait expret et cela fait partie de leur entreprise maçonnique du changement de l'histoire du Sénégal. La preuve, pendant les incidents, les FDS avaient violé les franchises universitaires. Et personne ne déplore cet acte jusqu'à maintenant. Que faisaient ils dans l'enceinte de l'université ? Pourquoi, les FDS avaient réfusé les journalistes d'entrer dans l'université pour couvrir ce qui s'y passait ? Tout le monde avait constaté que c'est quand les FDS s'y sont introduites que la situation s'est aggravée. Cela fait plus de 50 ans que les étudiants manifestent, jamais ils se sont attaqués à ces édifices brulés. Donc, les étudiants n'y sont pour rien. Allez chercher les coupables ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:10 AM)
    Ceux qui sont encore vivants pourront fournir des copies, les scanner pour l'université si ce service est incapable de ke faire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuman 2

    En Juin, 2023 (09:00 AM)
    Xuman l'avait dit ca va péter ma gnakk samma ca va péter...

    Quel tristesse de voir un pays qui perd ses repéres et valeurs tout en croyant etre à la porte d'une révolution.

    Les politiciens qui transforment le pays en une ''natte'' nationale ou pour gagner il faut user de la violence extréme comme l'ont fait les opposants de 2011  contre Abdoulaye Wade en créant une situation de pays ingouvernable et d'accéder au pouvoir aujourdhui vous étes entrain de payer votre dette avec les pastefiens qui pour étre elu vont créer une dette de saccage et de pillage  avec le futur etc etc .... .

    Je ne sais pas qui sera président mais il est tant que nous  Sénégalais retournons aux  fondementaux de la discipline et de l'éducation de VALEUR avant qu'il ne soit trop tard.

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email