Mardi 24 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Un députe réclame une université publique pour l’est du pays

Single Post
Un députe réclame une université publique pour l’est du pays
Le député Djimo Souaré, du groupe Benno Bokk Yaakaar (majorité), a demandé vendredi au ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, de trouver un financement pour la construction d’une université dans l’est du pays, ‘’au nom de l’équité territoriale’’. 
 
L’est est la seule partie du pays où n’existe aucun établissement d’enseignement supérieur public, selon M. Souaré.
 
L’élu du département de Goudiry, dans la région de Tambacounda, intervenait à la séance plénière de l’examen de la seconde loi de finances rectificative (LFR2) de 2019, en présence du ministre des Finances et du Budget, chargé de défendre la LFR2 pour le gouvernement.
 
Dans l’ouest du pays, la région de Dakar accueille les universités Cheikh-Anta-Diop et Amadou-Mahtar-Mbow, l’Université Gaston-Berger se trouve dans une région du nord (Saint-Louis), qui bénéficie également de la présence d’un institut supérieur d’enseignement professionnel en construction à Matam, a rappelé Djimo Souaré.
 
L’ouest du pays dispose aussi de l’Université de Thiès, l’Université du Sine-Saloum El Hadj-Ibrahima-Niass se trouvant dans le centre pour les régions de Diourbel, Fatick et Kaolack, et l’Université Assane-Seck à Ziguinchor, dans le sud, a-t-il rappelé.

La partie orientale du pays doit, elle aussi, avoir une université ‘’au nom de l’équité territoriale’’, a soutenu M. Souaré.
 
‘’Cette partie du Sénégal concentre plus d’un tiers de la superficie du territoire national’’, a-t-il souligné, faisant remarquer qu’‘’aucun établissement d’enseignement supérieur public’’ n’est y construit.  


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (02:49 AM)
    Nous avons besoin d'un grand hopital universitaire ou on pays moins chere est que les professeurs donne des cours aux etudiants en pratiquant sur le patient.
  2. Auteur

    Bou _tamba

    En Novembre, 2019 (13:54 PM)
    En fin, voila un homme qui a parlé de la chose éducative la plus ancienne, la plus importante, la plus urgente, la plus noble, la plus belle et la plus légitime pour le ''Sénégal Oublié'' qui sera bientôt Oriental.

    C'est en partie, à cause de Mary T Niane qui disait que ce n'était pas une priorité cette USORT dont une superficie de 13ha est déjà emmurée ; il a raté le train de l'équité et de l'égalité historiques comme l'a dit honorable député D Souaré qui vient de mettre à nu le manque de respect, l'insouciance et le régionalisme des sénégalais devant la chose publique.

    Grâce à cette intervention Honorable, la souffrance de nos enfants s'étiolent virtuellement. Merci

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email