Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Un service sur-mesure pour les étudiants sénégalais en situation irrégulière en France

Single Post
Un service sur-mesure pour les étudiants sénégalais en situation irrégulière en France

Bientôt la fin du calvaire pour les étudiants sénégalais en situation irrégulière en France. Le chef du Service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger (SGEE), Moïse Sarr, a procédé à l’ouverture officielle d’une permanence juridique qui leur est dédiée. La cérémonie a eu lieu la semaine dernière à Paris, dans les locaux du SGEE. L’objectif est d’accompagner les étudiants sans-papiers dans leurs démarches administratives en vue de l’obtention d’un titre de séjour.

«Nous sommes partis d’un constat : certains de nos étudiants se retrouvent, soit par ignorance soit par négligence, en situation irrégulière ; ou parce qu’ils sont venus par voies détournées, rembobine Moïse Sarr. Comme il y avait des sollicitations pour un accompagnement, nous nous sommes dit, dès l’instant qu’ils sont étudiants, allocataires ou non, nous avons l’obligation morale de les accompagner pour régulariser leur séjour.»

Jusque-là, indique son chef, le SGEE passait par le canal «diplomatique pour saisir les préfets et sous-préfets pour demander une intervention bienveillante». «A un certain moment, relève Moïse Sarr, nous nous sommes aussi dit, il y a une réforme du droit des étrangers en France, il y aussi des éclairages que certains orfèvres du droit peuvent apporter; alors pourquoi ne pas combiner les deux actions ? C’est dans cette optique que nous signé un partenariat avec (un cabinet spécialisé), qui a une certaine expertise dans le domaine. Désormais, certains étudiants seront accompagnés via ce dispositif et quand ça bloque, on peut demander aussi un examen bienveillant.»

Les résultats ne se sont pas fait attendre. «Nous avons pu lever des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). Sur les quatorze dossiers déposés, nous avons eu neuf réponses favorables, se félicite le chef du SGEE. Deux autres dossiers sont aujourd’hui en bonne voie. Il faut d’ailleurs se féliciter du fait que certains étudiants ont obtenu un titre de séjour pluriannuel. C’est cette expérience assez positive qui nous a poussés à lancer officiellement cette permanence juridique.»

Moïse Sarr a précisé que le nouveau service permettra aussi d’accompagner les étudiants entrepreneurs. Il leur facilite certaines démarches et connaissances de l’entreprise (rédaction de Business plan, cadre juridique, formation, stratégie marketing et recherche de financements).



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:45 PM)
    aide aux etudiants oui ,il le faut,mais tenir compte surtout des études entreprises et des résultats obtenus ,sinon vous encouragez l'émigration clandestine, les étudiants boursiers doivent rentrer une fois leurs études terminées, il faut leur faire signer un engagement decennal,l'Etat du Senegal ne peut se permettre d'entretenir des etudiants qui vont servir d'autres nations,cela ressemble à de l'ingratitude en tout cas ce n'est pas faire preuve d'amour de la patrie qui vous a permis de vous parfaire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:27 PM)
    Je vous encourage il été temps que nos autorités bouge de leur chaise consulaire, je suis un ex étudiant en France rentrée au pays depuis 3 ans alhamdoulialh je m'accroche je me le suis ouvert seul le senegal difficilement sans bras tendu ni passe droit, nous avons connu des gréves de la faim et des mobilisations pour sauver des amis retenu dans des centres de retentions en France ou juger au tribunal c'est tellement vrai que certains se retrouvent en situations irrégulière par pur ignorance des lois française. Reste maintenant le problème des logements pourquoi le senegal ne posséde pas de résidences d'urgence en france region parisenne par exemple au moins d'urgences pour loger certains étudiants misent a la porte par les bailleurs ou qui n'ont pas pus étre heberger par leur parents une résidence transitoire de 9 mois comme fait le maroc, le burkina fasso ,le gabon ,madagascare, benin et t'en d'autres pays plus pauvre que le senegal . La solidarité entre étudiant fait que parfois dans les résidences nous étions à 5 par chambres comme à LUCAD lol . Ouvrir un bureau d’orientation et de conseils pour le retour au pays beaucoup de jeune veulent revenir sans pour autant pouvoir se préparer et ouvrir les portes du monde professionnel au senegal il ne sagit pas juste de balancer un cv il ya un bon niveau au senegal maintenant aussi avec les écoles ; surtout dans les filières techniques plein de jeune ingénieurs et techniciens de haut niveau serve la france car le senegal ne leur tend pas la main oui chacun ses intérêts la france ne regarde que ses intérêts.  :brawoo:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien

    En Mai, 2017 (16:04 PM)
    Une belle initiative du SGEE qui va soulager les étudiants qui tombent dans cette situation d'irrégularité par ignorance des procédures.

    Bravo et félicitations. Beaucoup d'innovations et de changements positifs au SGEE pour qui connaissait ce service.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email