Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Universités publiques : Risque de pénurie d’enseignants

Single Post
Universités publiques : Risque de pénurie d’enseignants

Les universités publiques filent droit vers un déficit d’enseignants. Selon une étude commandée par le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), 481 professeurs partiront à la retraite d’ici à 2025. Une situation qui va réduire un peu plus le taux d’encadrement des étudiants, qui est déjà très faible.

Au total, on compte 2086 enseignants permanents pour des milliers d’étudiants dans les universités publiques. Le Sénégal est loin du ratio recommandé par l’Unesco (1 enseignant pour 30 étudiants).

L’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) illustre parfaitement ce déficit : pour 100 000 étudiants, on ne recense que 1400 enseignants dont la moitié n’est pas habilitée à encadrer des mémoires.

Comme solution, le Saes recommande le relèvement de l’âge de la retraite. «Ce n’est pas une revendication, c’est le résultat d’un constat à travers une étude, précise Malick Fall, le secrétaire général du Saes. Beaucoup d’enseignants feront valoir leurs droits à la retraite dans les dix prochaines années. C’est pourquoi l’alternative a été de proposer la prolongation de l’âge de la retraite à 70 ans pour permettre aux universités de relever le taux d’encadrement.»  

 



25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:32 AM)
    Pourquoi ne parle t on pas de ces dahiras m... (d'une certaine confrerie connue pour les excés de certains de ces membres) qui attendent les fetes chretiennes pour les "contrer" en organisant leur rassemblements " haut parleurs" partout? Les prefets et gouverneurs doivent interdire ces rassemblements.c'est de l'intolerance marquée et c'est dangereux pour la cohesion sociale. respectez les autres, bande de sauvage barbare.
  2. Auteur

    Sos Emplois Des Jeunes

    En Août, 2017 (07:42 AM)
    Nos amis enseignants du supérieur doivent pouvoir encadrer et former la relève et non s accrocher comme certains magistrats a rester éternellement en poste.que proposée vous a vos enfants et petits enfants qui sont des citoyens bien formés et aspirant légitimement a travailler et assurer la relève . Que faites vous des autres nombreux travailleurs du monde rural de l informel des autres contractuels et fonctionnaires qui vont a la retraite a 55 encore dans le privé ou a 60 ans ou qui n ont aucune retrzitecou assurance maladie ou assistance sociale ? :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:03 AM)
    Risque de pénurie ? Vous n'êtes pas sérieux là ! On y est dans la pénurie depuis des lustres ! Cocody (Adibjan) compte 3 fois plus de profs que Dakar avec les mêmes effectifs d'étudiants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune Docteur

    En Août, 2017 (08:52 AM)
    C'est vraiment hallucinant ce mode de revendication du SAES, il serait plus judicieux de procéder au recrutement d'enseignants Chercheurs, ils sont nombreux dans la diaspora et même au Sénégal, il y a des jeunes docteurs dans les lycées. A 70 ans, on doit être déjà à la retraite. RECRUTER C'EST MIEUX. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Libre

    En Août, 2017 (08:59 AM)
    les enseignements doivent encadrer le maximum possible d etudiant pour assurer leur releve. la retraite c est 60 ans . je ne parle pas de niveau doctorat mais il nous est impossible de soutenir nos memoire de master 2 et l a fonction publique ne reconnait auccun diplome de lmd c est grave sauf le master2
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:36 AM)
    et combien de docteurs au chômage? ouvrez leur les portes et laisser les faire leurs preuves
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune-docteur

    En Août, 2017 (09:53 AM)
    Repousser la retraite à 70 ans n'est pas la solution Mr SG-saes. Il y' a beaucoup de jeunes docteurs dans la diaspora qui n'attendent que l'ouverture des postes enseignant chercheur pour rentrer, il y'a aussi des jeunes docteurs au Sénégal qui sont dans les lycées. Exigez l'Etat à recruter que de vouloir reposer l'âge à la retraite. Tout Homme a le droit et le devoir à un certain âge de se reposer et de profiter des services rendus à la nation. DONC STOP au dénis
    {comment_ads}
    Auteur

    Salluste

    En Août, 2017 (10:16 AM)
    Pourquoi prolonger l'âge de la retraire alors que des docteurs sont là qui doivent être recrutés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:17 AM)
    M. le sécrétaire la conclusion de votre analyse est tres nulle. Je dirais meme que vous etes egoiste. Au moment ou des centaines de doctorants chaument au Senegal ou sont obligés de retourner à l'école normale et regagner le cycle secondaire vous osez préconiser l'augmentation de l'age de la retraite avec des profs qui sont dépassés par la science et les technologies de l'information et de la communication.

    Je pense que vous ne méritez pas d'être Sénégalais ou même Professeur !!!!.. :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:27 AM)
    Qu'on envoie tous ces vieux gateux à retraiteà 60 / 65 ans et qu'on forme des jeunes. Nos jeunes doivent être envoyés par avions cargos en Europe pour apprendre et nous revenir. Ces vieux égoïstes vont les empêcher de progresser agin qu'on soit obligé de les prolonger
    {comment_ads}
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Août, 2017 (10:55 AM)
    Les professeurs en place veulent-ils vraiment former une relève? Quel est le plan du SAES pour assurer la relève? Augmenter l'âge de la retraite. Argument très spécieux de la part du SG du SAES, il défend son beefsteak et c'est tout. Soutenir un mémoire ou un doctorat relève de la croix et de la bannière, dans nos universités. Aucune politique de conservation des jeunes "talents" dans l'espace universitaire, les étudiants les plus brillants préfèrent faire le concours de l'ENA pour être fonctionnaires, avoir le doctorat pour une éventuelle carrière universitaire ne les intéresse pas. L'aura du professeur d'université adulé n'existe plus. Au Sénégal, les gens enseignent, quand ils n'ont rien d'autre à faire. C'est la triste réalité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:04 AM)
    "l’alternative a été de proposer la prolongation de l’âge de la retraite à 70 ans pour permettre aux universités de relever le taux d’encadrement"? vous faites vraiment pitié. Pourquoi ne pas aider les meilleurs étudiants à aller de l'avant en vue de vous remplacer dans un futur proche? Pour avoir passer six ans à l'UCAD, je peux dire sans courir le risque d'être démenti que toutes les conditions sont réunies pour faire échouer les étudiants dans ce supposé temple du savoir. Vous, les dinosaures vous êtes les principaux responsables de cette situation et vous osez demander une prolongation. Votre manque de professionnalisme est criard et au lieu d'encadrer les étudiants en Master, vous préférez aller en vacance ou je ne sais où et au moment de la soutenance, vous avez le culot de critiquer voire donner de mauvaise notes à ces valeureux étudiants. Le ridicule ne tue pas au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Gokh

    En Août, 2017 (12:18 PM)
    On parle de pénurie alors que il y a beaucoup de docteurs sénégalais formés à l'étranger et qui ont pour la plus part qu'une seule envie revenir servir leur pays. Mais leur candidature n'aboutit pas à cause des bras longs,
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:09 PM)
    Ce constat est accablant et vient poser toute la question du recrutement d'enseignants dans nos universités. En tant qu'ancien membre de la Coordination des étudiants de l'UGB, je rappelle que ce constat a été fait il ya plus de 10 ans par la CESL qui avait, d'ailleurs, entamé des négociations avec l'ex-ministre le Pr. M. Sourang visant à augmenter le nombre de recrutements. Mais les enseignants, à l'époque, ont clairement signifié à la structure estudiantine que ce domaine ne lui appartient pas. Et voilà qu'aujourd'hui, le Saes donne encore raison aux étudiants.

    En effet, je trouve cette position de l'augmentation de l'âge de départ à la retraite ridicule à tel point qu'elle atteint le sommet de l’égoïsme de certains enseignants qui ne veulent pas céder la place à la nouvelle génération plus enclin aux nouvelles manières d'enseigner.

    Pourquoi le Saes ne propose-t-il pas le recrutement massif de nouveaux enseignants au lieu de recommander l'augmentation de l'âge de la retraite à 70 ans?

    Partout au Sénégal, en Europe et en Amérique du Nord et même en Asie, il y a des docteurs et autres spécialistes sénégalais bien formés, talentueux, au diapason de la modernité et de la technologie de pointe, qui n'attendent que des ouvertures de postes pour venir dignement servir leur pays mais à cause de ces vieux égoïstes qui ne privilégient que leurs poches et leurs proches, le pays perd de plus en plus de ses meilleurs cerveaux qui n'ont d'autres choix que de servir ailleurs.



    Alors chers enseignants, ayez le courage de laisser la place à la nouvelle génération et de profiter de votre retraite paisible et sûrement bien méritée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:11 PM)
    Cette pénurie existe depuis très longtemps et ne cesse de s'accroître d'année en année. Autre fait très récurent que n'avez pas mentionné reste surtout le fait que ces professeurs ne sont pas mis dans de bonnes conditions; ce qui fait qu'ils désertent les universités nationales pour les pays occidentaux. Et l'élite qui est formée ailleurs refuse de rentrer au bercail faute de conditions nécessaires. C'est cela le fond du problème et non ce que vous avez écrit. Allez à l'UCAD et faites des recherches et enquêtes approfondies vous verrez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dhun Nun

    En Août, 2017 (13:13 PM)
    Voici les problèmes de fond auxquels le gouvernement doit s'atteler, l'éducation et la recherche.



    Mais je ne sais même pas si ils ont cette volonté, apparemment non puisque qu'étant moins visible politiquement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zale

    En Août, 2017 (14:53 PM)
    Il ne faut pas aller chercher loin. Les enseignants vacataires avec leur doctorat en poche sont déjà la et se sacrifient depuis des années dans les salles de TP et TD. Certains sont dans le système universitaire depuis plus de 10 ans. Je pense qu'ils sont tout à fait aptes pour remplacer ceux qui partent en retraite. Le Saes avait dans le temps préconisé leur recrutement pour supprimer les heures supplémentaires qui coutent des milliards à l'université. Alors je ne comprends pas vraiment leur positon d'aujourd'hui.
    Auteur

    Fermons L'ucad....

    En Août, 2017 (15:14 PM)
    à quoi ca sert de mettre autant de milliards pour aucun emploi pour les étudiants

    créons des formations techniques courtes pour les métiers suivants électromécanique conseiller d'orientation scolaire, secrétariat assistance de direction, horticulture

    technicien de laboratoire pour le lycée et collège ...

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    politique rek H24 ak doule ak polémique rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Août, 2017 (15:25 PM)
    Le SAES c'est la plaie de l'enseignement supérieur. J'ai tjrs dit que l'université etait le milieu le plus reactionnaire de ce pays. Il n y a que le SAES pour faire une proposition aussi farfelue, et on nous dit que ce sont des profs d'université.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:53 PM)
    Un bon prof, publie, forme et enseigne. Je suis des cours sur les plateformes en ligne mais je vois que la plupart des profs publient et communiquent la liste de toius ceux qu'ils ont encadres. Ils sont plus cotes s'ils encadrent des gens qui produisent pour leur communauté contrairement au Sénégal ou les profs sont contents s'ils donnent beaucoup de mauvaises notes et adore retarder les thésards.



    Au Sénégal quand tu vois des gens passer 2 ans pour avoir le DEA et ensuite quelques fois devoir atteindre 5 ans pour soutenir leur thèse, on comprend que le système a ete fait pour que personne ne progresse; j'irai plus loin je dis que c'est de la méchanceté, de l’égoïsme voire de la médiocrité.



    Les etudiants devraient en ligne, un formulaire pour noter leurs profs, ainsi il creeraient l'electrochoc salvateur du l'education au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:21 PM)
    Le SAES veut mettre les gens dans un cercle vicieux. L'augmentation de l'age de la retraite n'est pas une solution dans la mesure que les profs ne forment pas la relève. Le SAES doit exiger de profs qu'ils s'attellent à la formation des étudiants au lieu de passer tous leur temps à courir après l'argent. Les étudiants peuvent le confirmer : préparer une thèse ou un mémoire représente un parcours du combattant du fait de l'indisponibilité permanente des encadreurs L'état ne doit pas suivre ces profs qui sont loin d'être sérieux. Favorisez le recrutement des docteurs chomeurs et des vacataires longue durée Quand il ya une vie active il faut accepter qu'il doit yavoir une retraite
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:30 PM)
    Numéro 2 vous êtes vraiment contradictoire vous dites que la plupart des enseignants n'ont pas le niveau et vous demandez à ce qu'on recrute ceux qui ont le doctorat . Faudrait savoir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:52 PM)
    n'importe quoi ces gens sont de vrais vautours ils n'auront jamais assez de l'argent en plus c'est des egoistes n'importe quoi 70ans alors que des docteurs sont aux chomages de vrai caimans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (03:09 AM)
    Dans ce pays la, on note la pourriture dans toutes les couches professionnelles. Nos vieux la sont de veritables vautours, egoistes, mechants et insenses. Au lieu de suggerer le recrutement des doctorants chomeurs qui pillulent dans ce pays, il n'a trouve mieux a recommander egoistement au mepris de la promotion des jeunes que le rallongement de l'age de la retraite a 70 ans (chipiri). Le mal de ce pays ce sont ces vieux charognards qui ne veulent ni mourir ni prendre la retraite, booff ci places yi rek, kholal Niasse par exemple (chipiri). Non gni, mo takh les Blancs vont toujours nous depasser, dans leur systeme, leurs vieux assurent et preparent dignement et hautement la releve, c'est ca leur fierte. Legui mom au Senegal c'est la tendance, masgistrature sans scripule gno oubi bal bi, no deuk bi dou Dem tant qu' on fait passer l'interet particulier sur celui General, li mo fi nek, on doit crerer Le PSE des mentalites et djicko,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (03:29 AM)
    smile:

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email