Dimanche 05 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Vandalisme et destruction de biens publics : 30 millions réclamés au bacheliers non orientés casseurs

Single Post
Vandalisme et destruction de biens publics : 30 millions réclamés au bacheliers non orientés casseurs

Des bacheliers non orientés ont été attraits, hier, à la barre du Tribunal des Flagrants Délits de Dakar, pour des faits de destruction de biens publics, violences, voies de fait et actes de vandalisme. 

Moussa Sarr, Lamine Touré et Boubacar Fall s’étaient faits remarquer par leur engagement dans l’attaque perpétrée au rectorat de l’Université Cheikh AntaDiop de Dakar (Ucad). 

Pour exiger du recteur une orientation, ces prévenus avaient saccagé l’institution universitaire, occasionnant des blessés du côté des agents de sécurité, notamment le responsable Meïssa Birima Diop, inspecteur de police. 

Les faits remontent au mois de mai dernier. « Pas d’orientation, pas de travail au rectorat », c’était le mot d’ordre du collectif des bacheliers non orientés. Non contents d’être envahis par les jeunes étudiants, les agents de sécurité du rectorat s’étaient interposés. S’en sont suivies des bagarres entre vigiles et étudiants d’une part, et des jets de pierres d’autre part. 

Dans la mêlée, il y a eu des jets de morceaux de briques et des vitres et autres tables-bancs ont été cassés, informe Le Quotidien. 

Un préjudice évalué à 30 millions de francs Cfa par l’agent judiciaire de l’Etat. 

Le représentant du ministère public a déploré les escalades de violences notées souvent dans l’enceinte du campus pédagogique. Il avait, auparavant, requis 6 mois de prison ferme.


affaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Taup

    En Juin, 2013 (23:13 PM)
    il sauront enfin que si le pay est debout cest pas avec largent de leur pere paysans.
    Top Banner
  2. Auteur

    Punition Exemplaire

    En Juin, 2013 (23:14 PM)
    Il faut les mettre en prison. Tu ne peux pas être NUL et vouloir faire c....tout un peuple.



    Il faut même durcir la sélection dans les universités du Sénégal et créer en même temps des filières courtes du genre DUT.



    Le reste n'ont qu'à aller voir d'autres pistes.



    {comment_ads}
    Auteur

    Abubaakr

    En Juin, 2013 (23:18 PM)
    VOUS AVEZ ELU MACKY SALL , IL FAUT ASSUMER .

    JE SAVAIS QUE MACKY ETAIT NUL ET COMPLEXE , MAIS PAS A CE POINT .







    LIBEREZ LE VAILLANT FILS DU SENEGAL KMW .
    {comment_ads}
    Auteur

    @abubaakr

    En Juin, 2013 (23:21 PM)
    on lui dira :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin

    En Juin, 2013 (23:27 PM)
    revoyez la valeur que vous estimez stp j'étai laba lors des faits mai y'avai 2 voitures casser et c'était pas tellement grave,un blessé et le batiment du rectorat n'était a aucun moment pris d'assaut aussi y'avait une réciprocité de jette des pierres entre je dis pas vigiles mais je dirai plutot nervis et étudient.ce qui veut dire k la somme doit etre estimeer aux environ de 500 000 frnc minimum donc faut pas dire k ya une valeur de 30 million c pas vrais.dites k vous ne voulez pas les orienter o lieu de lesacuser.
    Top Banner
    Auteur

    @témoin

    En Juin, 2013 (23:31 PM)
    2voitures cassées préjudices 500 mil ? khaa aye charretes leu?et puis tu es un expert pour évaluer les préjudices? faux témoin wé!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @témoin

    En Juin, 2013 (23:34 PM)
    tu as des nouvelles du blessé docteur?
    {comment_ads}
    Auteur

    @ben Laden

    En Juin, 2013 (00:54 AM)
    yowe wa fane nga? :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatama

    En Juin, 2013 (01:32 AM)
    VOILA DES GENS QUI ASPIRENT GERER DEMAIN NOTRE PAYS.ILS ME RAPPPELLENT AUJOURDHUI LES FADAS.
    Top Banner
    Auteur

    Yerrou

    En Juin, 2013 (02:47 AM)
    Ne pas casser oui, mais pourvu que l'etat montre qu'il compte depenser notre argent a bon escient. Si on se permet de donner des salaires faramineux a certains et donner en cachette des indemnites de 150000 aux depute en plus de leur salaire, et ns avancer l'argument bidon que c'est parceque ces deputes n'habitent pas Dakar et qu'ils ont besoin de ca pour s'acquerir des maisons decentes, tant qu'au plus haut niveau les etudiants voient des irresponsables, ils repondront par des actes pareils. Pourquoi doivent ils etre conscient de preserver nos maigres acquis alors que nos soi-disant responsibles font la bamboula. du n'importe quoi dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    @dp

    En Juin, 2013 (03:37 AM)
    boule soneu woutil bénéne liguéye fi do ame client
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex

    En Juin, 2013 (04:20 AM)
    des pays developpes comme les USA ,prennent en charge le s eleves jusqu;au BAC ,apres pour les etudes tu te debrouilles a moins que tu sois brillant et decroche une bourse;le reste des etudiants prennent des credits qu'ils paieront plus tard.NOTHING IS FREE
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2013 (04:27 AM)
    la democracia es respectar todos los dercho encluso los vienes publica aye que manifestar pasificamente no a destruire

    Top Banner
    Auteur

    Askan Wi

    En Juin, 2013 (04:52 AM)
    je comprend la frustration des étudiants , mais je ne cautionne pas cette violence quand j'étais étudiant on m'avait orienté au mois de décembre alors que j'avais eu mon Brevet d'Accés au Chaumage (BAC) ou baccalauréat si vous préférez au premier tour avec mention ; et ceux ci a pour conséquence mon redoublement en premiére année il m'on fait perdre une année car comment voulez vous que je sois a la hauteur ou au diapason quand on a trois mois de retard sur une course de fond ou d'endurance . en plus à l'epoque on nous demandez une enveloppe timbrée d'une valeur de 500 f aussitot dit , aussitot fait quand je me presente pour m'inscrire on refuse mon enveloppe timbrée on me dit c'est 500f liquide qu'il faut payer c'etait marrant et drole wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Juin, 2013 (06:22 AM)
    Seules les sanctions pécuniaires et les peines de prison ferme sont en mesure de lutter contre la dégradation des biens publics. Les manifestants, quels qu'ils soient, doivent apprendre à respecter le principe de base de la démocratie : la revendication sans la violence. La démocratie dans la violence a toujours conduit au chaos. Aux juges revient le droit de sanctionner sans complaisance , au besoin par la prison, les responsables des organisations syndicales , des mouvements contestataires et des dirigeants des partis politiques ou religieux qui sont incapables de maitriser leurs troupes. Au delà, il faudra aussi sanctionner par des amendes ou des travaux d'intérêts collectifs toutes les incivilités : genre pipi sur la voie publique, caca sur les plages et dégradations des biens publics.





    Le vrai.





    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (06:28 AM)
    Des pseudos étudiants-es qui ne savent même pas cracher une seule phrase correcte en Français, langue officielle de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Cette langue officielle qui permet aux dignes-nobles Sénégalais-es, patriotes purs, de représenter dignement le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT partout dans le monde civilisé, de défendre dignement ses intérêts généraux au profit de tous ses peuples divers-différents à jamais. Cette langue officielle qui permet aux dignes-nobles Sénégalais-es de travailler dur-bien et gagner ainsi proprement leurs sains-saints pains quotidiens et subvenir aux besoins de leurs propres familles & Plus. Des pseudos étudiants-es qui ne connaissent absolument rien du Sénégal éternellement archi-pluriel, et ne savent qu'user abusivement de bavardages-cris-vantardises-ruses-astuces-fanfaronnades-exhibtions obscénes-viols-volences pour combler les vides sans fonds causés par les immondes ignorances affligeantes-arrogances-impolitesses vertigineuses qui les caractérisent, donc animent-motivent-orientent-guident. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es.... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2013 (06:50 AM)
    wopy mak fèpeuye mètti moy ngourouke macky fène diagoul :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    F_m

    En Juin, 2013 (06:51 AM)
    Des étudiants qui ne cassent pas!? ... Soyons sérieux!

    Tous ceux qui dirigent le pays actuellement étaient des "casseurs" à l'université. Tous! La contestation à l’université est leur seul fait d'arme. D'ailleurs, ils s'en glorifient chaque fois qu'ils en ont l'occasion.

    Les étudiants cassent parce qu'on ne veut pas de leur méthode pacifique. On veut tout simplement qu'ils la bouclent et subissent. Et Curieusement, ce sont ceux dont le curriculum serait très "fade" sans les cailloux qu'ils ont jeté sur les bus quand ils étaient étudiants qui veulent les bâillonner! Non, ce n’est pas bizarre, c’est dégoûtant!!!

    Si vous ne pouvez pas soutenir ces gosses, alors fichez-leur la paix!

    {comment_ads}
    Auteur

    Cestmonavis

    En Juin, 2013 (07:42 AM)
    SVP soyons serieux ne voyons pas les choses à l'envers si les etudiants font recours à la dégradation des biens publics c est parce qu'ils n'ont plus le choix, ils se sentent desperes , combien de fois les marches pacifiques sont elles dispersées par les autorités?? Ne dites pas que c est aujourd'hui que vous avez entendu la voix de ces étudiants , on est au mois d'avril , le mois ou la plupart des universités ont fermé leurs portes , alors que chez nous y a des étudiants qui ne sont pas encore orientés. Ne soyez pas hypocrites de vos propres freres soeurs senegalais , en plus ceux qui veulent que ces jeunes soient emprisonnés ça se voit que personne ne se soucie de l'avenir du sénégal et ce qui m'a paru encore tres bizarre c est de voir que n'aimez rien si l'article portait sur la lutte ou la danse vous critiquez c est l'éducation vous n'epargnez vos commentaires bidon. Je finis par vous rappeler cet adage qui dit le drame d'un peuple commence par le silence assourdissant de sa jeunesse et si vous pouvez pas soutenir ces jeunes FICHEZ LEURS LA PAIX!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cestmonavis

    En Juin, 2013 (07:47 AM)
    au mois de juin mdrr
    {comment_ads}
    Auteur

    @c Est Mon Avis

    En Juin, 2013 (13:55 PM)
    s ils avaient cassé ta voiture tu dirais autre chose :-D 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email