Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Vendredi décisif dans la crise universitaire: Aminata Touré prépare le terrain à Mary Teuw Niane qui rencontre les étudiants ce matin

Single Post
Vendredi décisif dans la crise universitaire: Aminata Touré prépare le terrain à Mary Teuw Niane qui rencontre les étudiants ce matin
La « dame de fer » pour décrisper la tension universitaire. Elle a reçu hier une délégation de la Coordination nationale des étudiants sénégalais. Cette réunion était pour préparer la rencontre de ce vendredi qui sera décisif dans la crise que traverse l’université sénégalaise depuis les réformes universitaires augmentant les frais d’inscriptions entre 25.000 et 75.000 F CFA et les tickets de restaurations entre 200 et 400 F CFA.


En effet, le ministre de l’Enseignement Supérieur, Mary Teuw Niane rencontre les étudiants. Deux camps qui peinent à s’accorder autour de ces fameuses mesures universitaires. Le premier n’attend pas reculer sur l’augmentation des droits d’inscription face aux seconds qui multiplient les plans d’action. Tout pour le faire reculer. Les étudiants avaient même dit qu’ils n’allaient plus rencontrer la Tutelle dont ils réclament par ailleurs la tête au niveau du ministère de l’Enseignement Supérieur.
Annonçant la couleur de cette tendance, des étudiants ont mêmes boudé la rencontre de ce jeudi avec la première ministre, Aminata Touré qui a reçu le représentant de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Aliou Ndao de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG), Ndem Dieng de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) et Doudou Mboup de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP).


D’après ce dernier dans les colonnes du journal « l’as », cette rencontre était juste pour préparer les négociations d’aujourd’hui. La « dame de fer » a décidé d’arrondir les angles avec les étudiants  avant ce vendredi. Au sortir de la rencontre d’aujourd’hui, le ministre de l’Enseignement supérieur fera une déclaration. Affaire à suivre.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Kiprim

    En Janvier, 2014 (11:07 AM)
    M le ministre de grâce ne cédez pas
    Top Banner
  2. Auteur

    Etudiant!

    En Janvier, 2014 (11:16 AM)
    le vrai debat,le seule qui merite d'existé c'est celui de construire..nous ne paierons pas ces sommes ne vous fatigué meme pas..
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmande Svp

    En Janvier, 2014 (11:31 AM)
    Comment un enfant de cultivateur du monde rural peut 75 000f cfa d'inscription et des tickets restaurants à 200f cfa? Ce cfa =colonnie française d'Afrique.Voulez vous exclure les neew ji doole de l'éducation?

    Affamer les jeunes étudiants? L'avenir de notre Nation...



    Les millions gaspillés dans une partie de la diaspora et dans les conseils ministériels déplacés peuvent subventonner les études de nos jeunes.



    Etes vous adeptes de Lucifer aux mesures draconiennes visant à tuer par la fin, les armes...

    Mimi attention ce machin d'onu (et ses ramifications financières fmi banque mondiale) avec son nouvel ordre mondial luciferien et mortel.



    En Côte d'Ivoire et en Lybie c les resolutions assassines.

    Au Sénégal c l'imposition de mesures mortelles. :down:  :down:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oups Faim

    En Janvier, 2014 (11:34 AM)
    ��
    {comment_ads}
    Auteur

    Zico

    En Janvier, 2014 (11:39 AM)
    de grace rendez nous nos bourses que vous venez de nous emputer sans aucune raison tout simplement parceque selon le yonu yokkute les plus de 30ans ne doivent plus poursuivre des etudes universitaires et piressi on ai salariie .ce nest pas normale .les salaries qui sont mis en position de stages beneficie des bourses mems sils sont a letranger et ensuite on ne revient pas sur des acquis .le yonu yokkute veut s appuiyer sur des acqui pour trouver de largent frais et pire encore il coupe le salaire aux enseignants les yeux fermes meme si on est passe a laudit biometrique .un responsabilisé doit etre capable de créer des ressources innover mais pas arracher des acquis de haute luttes accordes par ceux qui l ont precedes.
    Top Banner
    Auteur

    Bbb

    En Janvier, 2014 (12:15 PM)
    L'état est comme un père famille, il ne doit pas s'habituer à faire des reculades, surtout quand il a raison, parce que à la longue il perd son autorité! Je préfère l'université soit un peu chère mais les élèves qui arrivent à payer aient une bonne formation que l'unif. soit accessible qu'elle devient un foutoire où du fait qu' il y a trop de monde. On a souvent moins de respect aux choses qu'on obtient presque gratuitement! Je suis pour que les élèves/parent paient un peu plus cher mais que les élèves aient une formation de qualité!!



    B.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunes Patriotes

    En Janvier, 2014 (12:48 PM)
    la prochaine fois quand on me dira yonnu yokouté. je demanderai yokouté en quoi? et yokouté comment? le Yokouté ce n'est pas réduire à néant les acquis légitime des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant!!

    En Janvier, 2014 (17:50 PM)
    a l'université de thies nous avons decidé de prottesté contre les inscriptions d'une maniere tres simple c'est a dire a partir du lundi 06janvier nous allons arreté les cours et faire sortir chaque matin tous les eleves de la ville du publique comme ceux du privé..on vera qui va gagner monsieur le ministre!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Onst

    En Janvier, 2014 (17:52 PM)
    oui, effectivement, l'état veut faire des économie pour investir et crée les emplois, oui, je cri haut et fort, en tant que citoyen sénégalais, j'ai le devoir de participer à l'effort pour l'émergence de mon pays!! comment vouslez vous que l'état continu a subventionner les services universitaires et créer en même temps de l'emploi pour tous les jeunes? c'est absurde!!!" ku beug akara dangay niémé kany!!! le sénégal nous apartient tous!!





    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email