Mardi 11 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Vers l'amélioration de la qualité d'accueil et de séjour des étudiants marocains et sénégalais

Single Post
Vers l'amélioration de la qualité d'accueil et de séjour des étudiants marocains et sénégalais
Le Maroc et le Sénégal ont décidé d’améliorer les conditions d’accueil et de séjour de leurs ressortissants respectifs qui poursuivent leurs études dans l’un ou l’autre pays.

Cette mesure a été prise lors d'une réunion tenue vendredi à Rabat, entre le ministre marocain de l'Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, et une délégation sénégalaise, présidée par Omar Sock, Directeur général de l'enseignement supérieur au ministère sénégalais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que le comité inter-Etats maroco-sénégalais chargé de l'échange des étudiants.

En effet, à l'issue de cette réunion, les parties ont affiché leur ferme détermination à améliorer davantage la qualité d'accueil et de séjour des candidats marocains et sénégalais.

Pour ce faire, les étudiants seront, dorénavant, accompagnés par des représentants de leurs ministères de l'Enseignement supérieur respectifs dans l'accomplissement des démarches d'inscription et de logement.

Plus de 1.000 étudiants sénégalais poursuivent leurs études au Maroc, qui constitue leur deuxième destination après la France. De même, on assiste à une forte présence de la communauté estudiantine marocaine au Sénégal, dont le nombre se chiffre actuellement à près d'un millier, ce qui témoigne de la vitalité de la coopération entre Dakar et Rabat en matière d'éducation.

En matière d'éducation et d'enseignement, le Maroc et le Sénégal sont liés par une convention, signée à Dakar le 27 mars 1963, et en vertu de laquelle les deux pays avaient, en effet, convenu d'accueillir des étudiants dans leurs universités et instituts respectifs.

Aux termes de cet accord, le gouvernement sénégalais s'engage tous les ans à accorder des bourses d'études à une centaine d'étudiants marocains. Le Maroc également, à travers l'Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI), en fait de même avec les étudiants sénégalais, dont le nombre ne cesse de s'accroitre.

Au titre de l'année universitaire 2013-2014, on recense 100 nouveaux étudiants sénégalais dans les différents universités et instituts marocains, constituant ainsi le plus important contingent dans les différents programmes d'échanges qu'entretient le Maroc avec les pays africains.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email