Jeudi 20 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Vers la formation de 30.000 jeunes apprentis et 6000 maîtres d’apprentissage d’ici 2017

Single Post
Vers la formation de 30.000 jeunes apprentis et 6000 maîtres d’apprentissage d’ici 2017

Le ministère de l'Artisanat, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage a mis en place une politique permettant, d’ici 2017, de former 30.000 jeunes apprentis et 6000 maîtres d’apprentissage à travers tout le territoire national, selon son chef de division de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Moussa Diarra.

M Diarra s’exprimait, lundi à Thiès, lors de l’atelier de partage de la structuration de la commission de sélection des maîtres d’apprentissage et apprentis. 

Les acteurs locaux vont saisir cette rencontre de deux jours pour échanger sur le rôle et la responsabilité du Comité régional de mise en œuvre du volet apprentissage (CRA), pour le pilotage des activités au niveau de la région de Thiès.

Dans la région de Thiès, 1000 jeunes apprentis seront formés ainsi que 200 maîtres d’apprentissage, dans le cadre du programme de prise en charge des ressources humaines pour la revalorisation des compétences, a t-il assuré.

Selon lui, ''il est aujourd’hui question d’intégrer l’apprentissage traditionnel dans le dispositif de la formation professionnelle rénovée, déjà initié au nord du pays et qui sera généralisé dans toutes régions du Sénégal''.

L’atelier de Thiès permettra aux acteurs de contribuer à la définition de la politique d’apprentissage intégrée à la politique sectorielle, a expliqué Moussa Diarra.

khadidiatou Diallo, inspectrice de l’inspection d’académie (IA) de Thiès, a soutenu que la mise en place du CRA ‘’vient à son heure, pour apporter des correctifs à l’apprentissage et la formation professionnelle’’.

Pour elle, ‘’cela entre en droite ligne avec le PAQUET, un vaste programme de réorganisation du système éducatif sénégalais à l’horizon 2013-2025’’.

Elle a plaidé pour ‘’un engagement de tous les acteurs dans ce processus afin que l’opération soit une réussite, parce que l’apprentissage peut apporter un plus pour l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale’’.

liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Peuls,

    En Janvier, 2015 (08:01 AM)
    Du sable souillé dans les yeux des jeunes sénégalais. La Formation professionnelle est chose très sérieuse! L'informel n'y a pas sa place! Formation en quoi, comment, où, quand? Qui sont les formateurs de ces jeune Existe-il au Sénégal des formateurs bien formés dans leurs domaines précis, possédant de solides-suffisantes qualités humaines-techniques-didactiques-pédagogiques pour transmettre dans les règles de l'art leurs savoirs faire-savoir faire aux jeunes désemparés? Transmettre les SAVOIRS-CONNAISSANCES est une VOCATION. Dans le secteur de la formation, le vide est abyssal! On a perdu 2 ans dans les bavardages, exhibitions, combines-complots-pactes diaboliques perpétuant ainsi le cruel système wadien: leurrer les gens, crétiniser les jeunes, endormir les naïfs, graisser les corrompus. Le Programme su Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, LE CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT, est clair-limpide. Il doit être traduit dans les faits concrets partout dans le pays. Ce sont les volontés sincères-honnêtes, les compétences-capacités-expériences avérées qui font défaut. Si seulement les dignité-loyauté-intégrité-discipline-bonne moralité-bon sens-humilité animaient-orientaient-motivaient-guidaient sincèrement-honnêtement tous les secteurs impliqués........ Ahimé, ce n'est pas le cas..... Deux ans perdus, pour rien! Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
  2. Auteur

    Mbayaar

    En Janvier, 2015 (10:18 AM)
    PEULS a tout dit et bien dit. Plus rien à ajouter suis en parfait accord avec lui. J'aimerai bien le rencontrer; notre discussion serait à coup sûr intéressante entre experts de la question outrés par ces politiques de faux-semblant sur un sujet sérieux pour l'avenir de notre Nation.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email