Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Vidéo - Les étudiants réclament la tête de Mary Teuw Niane.

Single Post
Vidéo - Les étudiants réclament la tête de Mary Teuw Niane.

Les étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont protesté, hier, contre la hausse des inscriptions. Et à coté des pancartes où l’on rend hommage au géant disparu, Nelson Mandela, on pouvait lire plusieurs autres slogans tels que : « Mary Teuw Dégage », « Fils de paysan, ma bourse, ma vie », « Non  à la police universitaire », etc…

 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Diaw

    En Décembre, 2013 (20:14 PM)
    Quelle tristesse, cet étudiant ! Son discours est plein de contradictions et de légèretés. J'ose espérer que l'UCAD est capable de produire mieux que ce genre d’énergumènes.



    Concernant l'augmentation des frais d'inscription, je trouve que c'est une décision juste. Tout a un pris dans la vie, même l'éducation! Certains semblent penser que nous vivons dans un pays riche dans lequel l'Etat doit tout payer pour tout le monde. Chacun doit faire un effort, 15 000 FCFA c'est à peine 1200 francs par mois autant dire rien par rapport à vos bourses ou aides.
    Top Banner
  2. Auteur

    Douddo6

    En Décembre, 2013 (22:03 PM)
    Les inscriptions sont de:

    25.000 F en L1

    30.000F en L2

    35.000F en L3 et ainsi de suite jusqu'à 75.000F en doctorat (compte non tenu des 150.000F que réclament les écoles doctorales). Voici le topo des inscriptions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigot

    En Décembre, 2013 (02:54 AM)
    Ils se croient toujours à la maternelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justesse-bi

    En Décembre, 2013 (03:43 AM)
    Les étudiants sénégalais sont des enfants gâtés. Ils ne veulent faire aucun effort pour...l'effort national. Au moindre faits et gestes, ils tiennent le pays en otage, sacrifiant leur vie future pour rien. Demander le départ du ministre, c'est une aberration. Mary Teuw Niane, c'est une éminence grise pour notre pays. Il est brillant, simple, ouvert et est capable de grandes réformes pour le pays. Laissez-le travail pour l'intérêt supérieur de la Nation. Ce n'est pas tous les jours que nous avons des gens compétents et dévoués aux...commandes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (07:33 AM)
    Malheureusement les étudiants n'ont rien compris. Avec une petite augmentation, ils se mettent à crier un peu partout. C'est au Sénégal seulement ou on subventionne tout. L'état a trop fait pour ces étudiants qui, par reconnaissance devraient saluer ce geste. J’ai été à Bamako, j'ai eu à visiter leur université, ohhhh fallait être là pour voir vraiment que l'étudiant à Dakar est trop gâté. Bon notre des étudiants passent leur vacance à ne rien faire alors qu'ils pouvaient bel et bien travailler pour se payer eux leurs frais de scolarité et n'attendre que du strict minimum de l'état. L'étudiant à Dakar a honte de travailler, cela lui dérange que sa copie ou son copain lui trouve dans un supermarché comme employé, ou dans un restaurant etc. Et pourtant c'est ce qui est à la mode ailleurs. Pendant les heures creuses, ou la vacance, les étudiants pouvaient bel est bien une activité génératrice de revenue pour être à l’abri du besoin pendant l'année scolaire. Ainsi ils soulageront aussi bien les parents et l'état. Quand j'étais au cap vert, la fille qui nettoyait nos bureaux et toilette était une étudiante, qui venait pendant ses heures creuses faire ce boulot, j’ai eu moi-même à le déposer plusieurs fois à l’université après son boulot. Elle faisait ce boulot pour payer ses frais de scolarité. Nos étudiants et surtout les étudiantes ne sont pas prêts à faire cela. C’est vraiment malheureux.
    Top Banner
    Auteur

    Dinhooba

    En Décembre, 2013 (11:09 AM)
    Le Sénégal est un PPTE (pays pauvre très endetté), cette augmentation des frais d'inscription est inconcevable. L'écrasante majorité de la population est pauvre. Nous sommes loin d'être au rang des pays comme les USA ou le Canada où il n'y a même pas d'Universités publiques. En France par exemple où je suis actuellement étudiant, tous les étudiants français qui répondent aux critères sociaux sont boursiers s'ils le désirent. Si on est pauvre on peut demander une exonération ou un remboursement des frais d'inscription qu'on soit français ou non et pourtant la France est un pays développé. Dans un pays comme les USA ont où les études supérieurs sont payantes on peut facilement trouvé un job étudiant pour financer ses études ou demander un prêt étudiant, tandis qu'au Sénégal même les pères de famille peinent à trouver un boulot avec au taux de chômage de 49% en 2010 (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal) . Je trouve qu'au Sénégal sauf les fils des nantis devraient payer les frais d'inscription. Nous sommes à un stade où c'est l'Etat qui doit encourager les jeunes aux études supérieurs car d’après l'ANSD seul 1,3% de la population est titulaire d'un diplôme Universitaire. Comment attirer les investisseurs si nous n'avons pas une main-d'oeuvre qualifiée?

    Le Gouvernement de Macky Sall doit arrêter de lorgner du côté des étudiants s'il veut réduire ses dépenses, ils qu'a réduire de moitié ses fonds politiques qui sont plus de 8 milliard de franc cfa et ceux du président de l'assemblée nationale, limogé ses ministres nommés par complaisance comme Dansokho, réduire les privilèges des députés et de certains cadres du gouvernement etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilaal

    En Décembre, 2013 (12:10 PM)
    Bonjour. L'inscription au préscolaire de notre cité, dans la" banlieue", Guédiawaye, est de 35 000 F CFA par enfant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo

    En Décembre, 2013 (13:06 PM)
    moi ki vs parle g ma carte d MEER ( Eleve Etudiant Républicain ) depui 2011 mai etre aperiste n ve pa dir defendre l indefendabl arretez vo discour politicien et parlez pr l intérêt du pays et non parlez pr okuper des poste afin d bouffer l argen du contribuable
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2013 (14:18 PM)
    Quand on veut mettre la charrue avant les bœufs, c'est le résultat qu'on obtient surtout avec un ministre-caméléon (du PDS il atterrit à l'APR) dont la gestion précédente à l'UGB suscite toujours la controverse.
    Top Banner
    Auteur

    Tampi

    En Décembre, 2013 (15:50 PM)
    Le paysan paie lui-même ses semences et ses engrais, il n'a droit à aucune aide, ni aucune bourse, il compte sur trois mois de pluie et nullement sur l'Etat et last but not least ne bénéficie d'aucune couverture sociale et pourtant il produit. En quoi, l'étudiant est-il plus méritant que le brave paysan, au point que l'Etat l'entretienne pour tout: repas subventionnés, consultations médicales gratuites, bourse ou aide financière, logements pour des milliers d'entre eux au franc symbolique. Finalement ce sont les enfants gâtés de la République, qui se permettent ensuite de détruire les biens publics à la moindre occasion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Décembre, 2013 (21:19 PM)
    Trop de laisser aller dans le milieu estudiantin  :cry:  :cry:  :cry:  Sénégal pays pauvre alors qu'on se tape des cheveux naturels, on danse , on boit, on s"habille et on ne veut pas payer ses inscriptions, pfff, Sénégal douniou dém  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pique

    En Décembre, 2013 (11:56 AM)
    il faut apprendre a changer de mentalité ,pour rappel au cem ses memes etudants au cem ont paye les frais d insciption à 5000f au lycee 8000f sans prise en charge apres lobtention du bac s inscrivent avec 4500f au service comptalble en plus dune prise en charge que tous connaissent de grace soyons un peu raisonnable mes freres
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email