Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Violences à l'Ucad : Les autorités menacent de fermer le campus social, les amicales suspendues

Single Post
Violences à l'Ucad : Les autorités menacent de fermer le campus social, les amicales suspendues
Les autorités académiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar semblent prendre à bras le corps la question de la violence au sein de l'espace universitaire. Dans une résolution prise hier mercredi 14 avril, le conseil restreint de l'Assemblée de l'université condamne les violences notées dans le campus social et affirme sa détermination à traduire en conseil de discipline tout étudiant coupable de violence.

Le conseil tient également à préciser que le défunt Ismaïla Gaoussou Diémé, décédé suite à ses blessures lors des affrontements entre les associations Kékendo et Ndef Leng n'était pas étudiant. Il "n'était plus inscrit à l'université depuis 2015".

Mais la mesure phare prise par le conseil restreint consiste à assainir le campus social pour en exclure tous les non-ayant droits. Ainsi, le conseil "invite le directeur du Coud à procéder à la fermeture totale du campus social jusqu'à la mise en place d'un nouveau système de gestion de la codification".

Dans ce même élan, les amicales des étudiants sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Le rectorat entend mettre en place une commission dont la mission sera de fléchir sur le statut des amicales pour proposer un règlement intérieur.

Cette décision intervient en pleine campagne pour les élections des amicales dans les Facultés de Lettres et Droit. Quant à l'amicale de la Fac Sciences, elle était déjà suspendue suite à une bagarre durant laquelle un étudiant a été grièvement blessé. Un affrontement lié également à l'amicale. Les coupables ont d'ailleurs été sanctionnés. La plus lourde sanction a été une interdiction de s'inscrire à l'Ucad pour une durée de 5 ans.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (10:24 AM)
    bien fait
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (12:06 PM)
      le meilleur moyen d'assainir ce milieu damicale des étudiant est dexiger d'avoir minimum 12 de moyenne pour être délégué
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (13:39 PM)
      la moyenne n'est pas un bon critère, je connais des étudiants très travailleurs mais ce sont les plus gros tordus de la terre, d'ailleurs les plus grands dirigeants de ce pays et même de ce monde étaient d'excellents élèves et étudiants et il n'y a pas plus corrompus, obscènes et tordus que ces gens là, donc les trucs de moyenne de 12 là ça ne tient pas la route.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (14:07 PM)
      c'est vrai on se rappelle de aly ngouye à ep thies un brillant étudiant devenu tordu je pense que la pauvreté est passée par sa déshumanisation en voulant rattraper les 40 premières années de sa vie dans l'indigence
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Issa

    En Avril, 2021 (10:28 AM)
    Il daut aller jusqu'au bout pour assainir le campus social. Il y a une mafia dirigée par les responsables des amicales d'étudiants en complicité avec certains responsables administratifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:11 AM)
    Les amicales doivent être dissoutes, ce sont des mafias ou l'on retrouve des éternel étudiants, représentants de partis dont certains politiciens actuels faisaient parti.

    Il ne faut pas exclure le COUD dans les instigateurs des amicales qu'ils peuvent utiliser.

    Les politiciens aussi sont dans le coup avec les associations régionales des étudiants qu'on héberge et qu'on convoie pour aller voter.

    Un système transparent doit être mis en place, l'hébergement par les régions doit être clarifié. et établir des bases claires.

    Et puis les dirigeants d'associations ne doivent pas être à la tête pour la vie, un mandat de 1 an renouvelable une fois doit être la règle.

    Les associations comme Deflen et kekendo doivent être dissoutes dans la cité universitaire on doit pas accepter de regroupements ethniques ou religieux. Ces regroupements doivent respecter la laïcité de l'université



    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:20 AM)
    Sincèrement l'Etat doit être ferme avec ces délinquants. Ce n'est sont pas des étudiants mais des bandits. Ces étudiants qui règlent toutes leurs contradictions avec la violence ne sont pas des étudiants mais des imposteurs comme ce jeune qui vient de perdre la vie. Paix à son âme.

    L'Etat doit être fort pour ramener l'autorité dans ce centre de non droit sinon nous allons payer les pots cassés demain.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:59 AM)
    L ÉTAT doit supprimer toutes les ASSOCIATIONS, PARTI POLITIQUE, DAHIRA ET les AMICALES . L'université c'est pour apprendre, pour s'acquérir du savoir , kou beugeu politique wala doundeu sa religion ou autre fait le chez toi
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:10 PM)
    Une bonne décision. La Côte-d'Ivoire avait fermé l'université de Cocody pendant plus d'un an pour stopper la violence qui y régnait.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'ucad ...

    En Avril, 2021 (12:11 PM)
    la plus grosse boite qui possède en son sein de vrais mafieux de tous bords



    il y a environ 2 ans, à cor et à cri on nous informait d'une vérification stricte de toutes les listes d'étudiants et d'enseignants serait établie ...on voit le résultat tangible !



    De faux étudiants ou des étudiants attardés ayant dépassé la trentaine voire la quarantaine vaquent toujours à leur business : location de chambres , contrôle illicite dans tous les secteurs de l'intendance .



    des milliers de soi disant étudiants en Lettre ne sont là que par piston et non pour leurs qualités intellectuelles, ce sont les premiers à foutre le bazar .

    Durant le mm temps, des profs diplômés , méritants et compétents sont toujours sous régime de "vacataires" et ce , des années durant.

    Le budget est également source de magouilles, il ressemble plus à un vase communiquant que servir là où les besoins effectifs se font urgents.

    Passons sur le marché quotidien niveau campus , on se croirait à Kermel.



    une bonne tape dans la fourmilière mafieuse estudiantine serait salutaire .



    Les premières à être éjectées sont les autorités académiques qui ne font que palabrer et se sucrer avec le budget alloué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice! ?

    En Avril, 2021 (12:45 PM)
    UCAD is still full with Pedophile Leader Ousmane Sonko's elite elements to infiltrate Students and different bodies for terrorism acts, proofs of it, we all saw what happened in the streets but prior to that Pedophile Leader Ousmane Sonko visited the University and he alarmed them which I think was underestimated by the authorities but boy oh boy it will be different next time as the terrorist web of UCAD terrorists body has been exposed after the demise of Diemè death (R.I.P)



    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:52 PM)
    il y'a trop d'individus qui n'ont pas leur place á l'ucad qui est devenue une arène politico-éthnique ,et non un temple de savoir
    Top Banner
    Auteur

    Ndumbélàn

    En Avril, 2021 (14:40 PM)
    C'est un complot ! C'est Macky qui a mis ce système en place !
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Avril, 2021 (15:52 PM)
    Il faut aussi assainir Claudel ou les filles se prostituent plus qu'étudier. C'est le bordel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (16:04 PM)
    Ce que vous dites sur Claudel est exagéré. De braves filles y logent et se consacrent à leurs études
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email