Vendredi 20 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

[Vidéo] Violences scolaires : "Les enseignants ne sont pas à boxer, mais à respecter" (Mamadou Diagne Sy)

Single Post
[Vidéo] Violences scolaires : "Les enseignants ne sont pas à boxer, mais à respecter" (Mamadou Diagne Sy)
Lors des cours de vacances gratuits organisés à Tivaouane par les sentinelles du maire Mamadou Diagne Sy Mbengue, qui a offert des cours de vacances à plus de 1300 élèves, le sujet de la violence en milieu scolaire s'est invité aux débats. Un moyen, pour ces initiateurs, de prévenir la violence dont beaucoup d'enseignants sont souvent victimes.

Composées d’enseignants et de cadres, les sentinelles de Diagne Sy, au-delà des enseignements-apprentissages, ont initié des cours de vacances dans le but de permettre aux enfants de fréquenter de nouveaux camarades, d’être en contact avec de nouveaux enseignants qu’ils ne connaissaient pas, afin d’adopter de bons comportements. Selon le maire de la cité religieuse, « ce qui s’est passé dans l’espace scolaire d’autres localités, avec l’expression d’une violence récurrente, interpelle la conscience de tous les Sénégalais. C’est pourquoi cet aspect a été pris en compte dans ces cours. Et il s’est agi de faire en sorte qu’on puisse ramener l’orthodoxie dans les écoles et que les élèves comprennent que l’enseignant, c’est comme un parent et doit être respecté. Par conséquent, tout au long de la durée des enseignements-apprentissages, il a été répété dans les oreilles de ces apprenants que les enseignants ne sont pas à boxer mais à respecter".

Tout compte fait, le maire Diagne Sy Mbengue se dit satisfait des brillants résultats des élèves en classe d'examen. Il a été noté un taux de réussite de 100% au CFEE, 100% au BFEM et 91% au Baccalauréat. Selon lui, cet objectif a été certes atteint grâce à l'implication et l'approbation du projet par la communauté, mais surtout grâce à l'engagement des enseignants qui ont sacrifié leurs vacances pour encadrer ces enfants, l'année dernière, lors de la première édition des cours de vacances.

Pour rappel, le Maire de Tivaouane Diagne Sy Mbengue a offert gratuitement des cours de vacances à 1371 élèves de la 6é à la Terminale.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2021 (09:15 AM)
    C'est vrai Mr sy mais dites à vos collègues d'être des références. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2021 (09:54 AM)
    certes, Les élèves ne doivent en aucun cas manquer de respect à leurs enseignants, mais les enseignants eux aussi doivent apprendre à se respecter eux même en ayant des attitudes  de responsables tout simplement et donner de bons exemples aux élèves.

    un Enseignant qui n'a pas de posture d'un enseignant, bouy wakh wakhou niak fayda à ses élèves ou pire encore, les draguent .... si on lui manque de respect, il doit d'abord s'en prendre à lui même 

    un enseignant qui se comporte comme un vulgaire politicien professionnel, qui passe son temps à manquer de respect publiquement aux institutions de son pays, ne peut pas en retour exiger de respect à son égard.

    Au temps où les enseignants se comportaient comme de vrais enseignants les élèves ne les manquaient jamais de respec. Ils étaient même considérés comme des mythes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:26 PM)
    Nafekh bi mo gueuna bonn gneup. Un vrai parasite et incompetent foumou deme mou yakhou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saana

    En Septembre, 2021 (15:28 PM)
    C'est vrai que c'est bien de veiller sur ces cas de violences à l'école. Mais le respect est réciproque, les professeurs doivent avoir un meilleur comportement envers leurs élèves ne serait ce que pour donner le bon exemple. Certains professeurs poussent à bout leurs élèves tellement ils sont méchants et tiennent parfois des propos vraiment méchants envers les élèves. Parfois je me dis qu'il faut que l'Etat veille sur le profil psychologique des enseignants... moi j'ai beaucoup souffert des états d'âme de mes profs... de vrais psychopathes parfois 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email