A Ziguinchor, 16 élèves ont été exclus définitivement de leurs établissements en cette année scolaire. Il s'agit de 11 élèves du lycée de Diouloulou au niveau du département de Bignona et 5 du lycée El Hadj Omar Lamine Badji de Djibock dans la commune de Ziguinchor. Ces derniers ont été exclus définitivement de ces deux établissements pour indiscipline caractérisée.
Les 11 élèves du lycée de Diouloulou rejoignent ainsi leurs camarades du lycée El Hadj Omar Lamine Badji qui ont subi en premier cette sanction. Ces derniers exclus en décembre dernier, l'ont été pour menaces et violences faites à des élèves et agents de l'administration scolaire. Ils ont été condamnés aussi par le conseil de l'inspection d'académie pour acte de défiance à l'endroit de l'administration de l'établissement et perturbations des enseignements apprentissage dans les établissements. Sur ces cinq élèves du lycée El Hadj Omar Lamine Badji de Djibock exclus définitivement, 2 étaient en terminale, 2 en 1ère et 1 en classe de seconde.
En ce qui concerne les 11 élèves du lycée de Diouloulou exclus en ce mois de janvier, les 8 étaient inscrits en classe de terminale, les 3 en première. Il a été reproché à ces potaches de destruction des biens de l'établissement; et agression verbale sur le personnel du lycée.
Il est interdit en outre à tous ces élèves et ce jusqu'à nouvel ordre, l'inscription dans tous les établissements scolaires de la région. Des décisions prises par l'autorité académique pour stopper les actes d'indiscipline au sein des établissements scolaires.
13 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2023 (20:48 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (08:53 AM)Hé!
En Janvier, 2023 (01:55 AM)On parle quand même d'élèves qui sont "au pire" en seconde (1 sur les 11). A cet âge et avec ce niveau d'études là, la réflexion avant d'agir DOIT s'ériger en réflexe chez eux. D'autant plus qu'il s'agit de menaces proférées et de violences exercées envers le personnel enseignant / administratif.
Oui, après il y a la rédemption qui est toujours possible. Le mieux, ça aurait été une suspension de tant de jours / semaines /mois, ça leur aurait peut-être fait réfléchir (par miracle).
Du courage au personnel de ces établissements et aux élèves, y compris à leurs camarades qui continuent les cours.
Nianthio
En Janvier, 2023 (22:22 PM)Prof
En Janvier, 2023 (22:25 PM)Mansour Camara
En Janvier, 2023 (00:11 AM)sont beaucoup plus indiciplines. ou va ce monde,
Atyom
En Janvier, 2023 (08:33 AM)Content
En Janvier, 2023 (09:56 AM)