Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Ziguinchor : des étudiants marchent pour réclamer bourses et ordinateurs

Single Post
Ziguinchor : des étudiants marchent pour réclamer bourses et ordinateurs

Des étudiants orientés dans les instituts privés d'enseignement supérieur ont marché lundi, à Ziguinchor (sud), pour demander des ordinateurs et réclamer le paiement de leurs bourses, a constaté le correspondant de l'APS.Les protestataires sont partis du rond-point Aline Sitöé Diatta pour la gouvernance où ils ont remis un mémorandum au gouverneur de la région de Ziguinchor Cheikh Tidiane Dieng.

 Les étudiants orientés par l’État à l'Institut supérieur de gestion (ISEG) de l'Université catholique d'Afrique de l'Ouest (UCAO) et de l'Institut supérieur de marketing (ISM) ont précisé qu'ils ne doutaient pas de la qualité des enseignements dispensés dans ces établissements. Dans un document remis à la presse, ils ont dit douter de la qualité des formations dispensées par ces instituts d'enseignement supérieur dans lesquels ils ont été orientés, à savoir l'Institut supérieur de gestion (ISEG), 

l'université catholique d'Afrique de l'Ouest (UCAO) et l'Institut supérieur de management (ISM). Les étudiants protestataires ont fait valoir que leur choix d'étudier dans ces instituts privés était motivé par l'engagement de l'État de leur allouer des bourses d'études et la reconnaissance de leurs diplômes par le CAMES (Conseil africain et malgache de l'enseignement supérieur). Il s'agissait, selon ces étudiants au nombre de 500 dans la région de Ziguinchor, d'être mis dans les mêmes conditions d'étude que leurs camarades inscrits dans les universités publiques. 

Or, '' (...) nous avons étudié six mois sans bénéficier ni de bourse ni d'aide'', ont-ils déploré dans leur mémorandum, en évoquant d'autres contraintes telles que la pluviométrie. Ces étudiants ont toutefois réaffirmé leur souhait de continuer à étudier dans ces instituts privés d'enseignement supérieur pour obtenir des diplômes. Mais, pour ce faire, ils réclament le paiement de leurs bourses avant la fin du mois de septembre. De plus, ils veulent bénéficier du programme "un étudiant, un ordinateur'', arguant qu'ils suivent des filières de comptabilité et de finance.

 Le gouverneur Cheikh Tidiane Dieng a enregistré leurs doléances en promettant de transmettre leur mémorandum aux plus hautes autorités du pays pour que des solutions idoines soient trouvées "le plus rapidement possible" à leurs revendications. Il leur a assuré qu'il y'a un ''début de réaction'' de la part du gouvernement au niveau de Dakar, avant de formuler le vœu de voir cette perspective s'étendre aux autres régions du Sénégal. 

ASB/BK

liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Azama

    En Septembre, 2013 (16:29 PM)
     :up:  Vive la Casamance indépendante  :up: 
  2. Auteur

    Thiof29

    En Septembre, 2013 (08:02 AM)
    Azama ok pour l'indépendance mais avec quel argent ????????

    Revendique ton indépendance, revendique tes origines mais n'oublie pas que le robinet des subventions viennent de Dakar, de pays partenaires et consort.....



    Donnons à Ziguinchor une autre dimension, un second souffle mais ceci ne pourra arriver que si tout le monde s'y met !!!!! ( et ca c'est pas gagné )



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email