Samedi 23 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Ziguinchor : le programme d’apprentissage rénové va démarrer dans 6 communes ( Inspecteur )

Single Post
Ziguinchor : le programme d’apprentissage rénové va démarrer dans 6 communes ( Inspecteur )
La première phase du programme d’apprentissage rénové va démarrer dans les communes de Ziguinchor, d’Oussouye, de Bignona, de Diouloulou, de Kafountine et de Thionck-Essyl, a annoncé, jeudi, l’inspecteur d’académie Ismaïla Diouf. 

M. Diouf s’exprimait lors d’une réunion d’information avec les Organisations de patrons d’apprentissage (OPA) à la Chambre des métiers. Il a précisé que la mécanique automobile, la couture, la menuiserie bois et la menuiserie métallique sont les métiers qui ont été choisis pour la phase test du programme. 

Au total 180 maîtres d’apprentissage (25 à 60 ans) seront enrôlés et 900 apprentis (16 à 22 ans) formés, certifiés et appuyés à l’insertion, a-t-il indiqué. L’objectif du programme (2014-2017) est de moderniser l’apprentissage traditionnel en vue de l’intégrer dans le système de formation professionnelle, a-t-il poursuivi. 

Il a signalé qu’un Comité régional de l’apprentissage (CRA), présidé par le gouverneur de Ziguinchor, Cheikh Tidiane Dieng, a été mis en place. Sur les modalités de mise en œuvre du programme dans la région de Ziguinchor, il a signalé la sélection des ateliers, des maîtres d’apprentissage et des apprentis, et la signature des conventions d’apprentissage. 

 L’équipement des ateliers et des centres ressources, la formation (pédagogique et/ou technique) des maîtres d’apprentissage, la formation des apprentis en ateliers ou en centres ressources, la certification des apprentis et des maîtres d’apprentissage, figurent parmi les modalités, a-t-il dit. 

 Les critères de sélection concernent entre autres l’espace de travail, la situation juridique, le niveau d’équipement et d’organisation de la production, le niveau d’organisation de l’atelier, l’âge, les compétences avérées dans le métier, l’expérience professionnelle, le nombre d’apprentis, l’intérêt et la motivation, la bonne conduite. 

ASB/ASG


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email