Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Ziguinchor : le programme d’apprentissage rénové va démarrer dans 6 communes ( Inspecteur )

Single Post
Ziguinchor : le programme d’apprentissage rénové va démarrer dans 6 communes ( Inspecteur )
La première phase du programme d’apprentissage rénové va démarrer dans les communes de Ziguinchor, d’Oussouye, de Bignona, de Diouloulou, de Kafountine et de Thionck-Essyl, a annoncé, jeudi, l’inspecteur d’académie Ismaïla Diouf. 

M. Diouf s’exprimait lors d’une réunion d’information avec les Organisations de patrons d’apprentissage (OPA) à la Chambre des métiers. Il a précisé que la mécanique automobile, la couture, la menuiserie bois et la menuiserie métallique sont les métiers qui ont été choisis pour la phase test du programme. 

Au total 180 maîtres d’apprentissage (25 à 60 ans) seront enrôlés et 900 apprentis (16 à 22 ans) formés, certifiés et appuyés à l’insertion, a-t-il indiqué. L’objectif du programme (2014-2017) est de moderniser l’apprentissage traditionnel en vue de l’intégrer dans le système de formation professionnelle, a-t-il poursuivi. 

Il a signalé qu’un Comité régional de l’apprentissage (CRA), présidé par le gouverneur de Ziguinchor, Cheikh Tidiane Dieng, a été mis en place. Sur les modalités de mise en œuvre du programme dans la région de Ziguinchor, il a signalé la sélection des ateliers, des maîtres d’apprentissage et des apprentis, et la signature des conventions d’apprentissage. 

 L’équipement des ateliers et des centres ressources, la formation (pédagogique et/ou technique) des maîtres d’apprentissage, la formation des apprentis en ateliers ou en centres ressources, la certification des apprentis et des maîtres d’apprentissage, figurent parmi les modalités, a-t-il dit. 

 Les critères de sélection concernent entre autres l’espace de travail, la situation juridique, le niveau d’équipement et d’organisation de la production, le niveau d’organisation de l’atelier, l’âge, les compétences avérées dans le métier, l’expérience professionnelle, le nombre d’apprentis, l’intérêt et la motivation, la bonne conduite. 

ASB/ASG


2 Commentaires

  1. Auteur

    Nordiste 1

    En Décembre, 2014 (23:25 PM)
    C SALES SUDISTES
    Top Banner
  2. Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2014 (09:29 AM)
    je suggère qu'on utilise nos langues nationales,le wolof en particulier, comme langue d'enseignement: si nous voulons avoir de bon résultats, expliquez les enfants par leur langue maternelle les sciences appliquées; pour les littéraires: faites la traduction de la langue internationale( français,anglais...) vers la langue maternel. Si on le croit, le wolof peut devenir un pont entre le français et l'anglais et le langage des rappeurs est sur la bonne voie. Comme le souali est devenu une langue internationale, faisons la notre aussi. le wolof est une langue noble et charmante comme l'anglais.il doit devenir la langue de l'union africain. Amen!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email