Mercredi 22 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
En images

Propreté de Dakar: Diouf Sarr affiche sa satisfaction

Single Post
Propreté de Dakar: Diouf Sarr affiche sa satisfaction

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a effectué hier une tournée de visite terrain pour faire l’état des lieux avant l’hivernage et l’évolution de la propreté de la région  de Dakar huit (8) mois après le lancement du Programme d’urgence de propreté (PUP). 

Cette visite de terrain a débuté au niveau du pont de l’émergence. Le site est débarrassé des ordures qui étaient dans le bassin d’eaux pluviales. Le maire de la Patte d’oie a apprécié le travail de l’UCG et sollicite encore des  équipes de l’UCG pour d’autres actions de nettoiement dans sa localité.

Deuxième étape : le pont de CICES, l’état de propreté est préservé.

Au rond-point Case bi, les deux voies menant vers Camberene présentaient une situation déplorable en terme d’occupation anarchique des charretiers, vendeurs, camionneurs... entraînant une prolifération de dépôts sauvages d’ordures. On constate actuellement une nette amélioration suite aux activités de sensibilisation et de surveillance de l’UCG.

Abdoulaye Diouf Sarr et son équipe se sont ensuite rendus à la Corniche technopole. Sur place le travail de nettoiement effectué par l’UCG est visible sur place. 

Cette visite qui coïncide avec les préparatifs du conseil des ministres délocalisé de la région de Dakar a été saisie par le ministre pour constater que les préfectures de Pikine et de Guédiawaye sont prêtes à accueillir les autorités à l’occasion du conseil des ministres délocalisé de la région de Dakar. Le préfet de Pikine s’est dit satisfait du travail de l’UCG.

Cinquième étape de la visite : la bande des filaos. Le maire Baidy Seye a loué le travail remarquable de nos équipes sur ce site et dans la commune de Ndiareme Limamoulaye. La bande de filaos abritait auparavant plusieurs dépôts sauvages d’ordures. Aujourd’hui la propreté y règne. 

Au quartier Diockoul de Rufisque, sur le littoral, les tas d’immondices ont cédé la place à une plage propre grâce aux actions de l’UCG. Les riverains peuvent respirer l’air frais de la brise marine. Le maire de Rufisque Ouest n’a pas manqué de le souligner.

Bargny, dernière étape de la tournée. Le constat sur le terrain est plus que satisfaisant dans les différentes localités visitées estime le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire. Il estime que « notre objectif de début est en train d’être atteint. Dans presque tous les endroits que j’ai visités avec mes équipes, presque tous les tas d’ordures sauvages ont été enlevés dans les communes, les herbes sauvages ont été vaincues ». « Nous avons de l’endurance pour vaincre les ordures “selon Abdoulaye Diouf Sarr qui poursuit que ‘le travail n’était pas facile au début, mais aujourd’hui, le résultat est visible, Dakar est devenu une région propre’ se réjouit-il. 

 

Post Gallery

1 –  Evolution de la propreté dans la capitale

Post Gallery

2 –  Evolution de la propreté dans la capitale

Post Gallery

3 –  Evolution de la propreté dans la capitale

Post Gallery

4 –  Evolution de la propreté dans la capitale

Post Gallery

5 –  Evolution de la propreté dans la capitale

Post Gallery

6 –  Evolution de la propreté dans la capitale

Post Gallery

7 –  Evolution de la propreté dans la capitale

Post Gallery

8 –  Evolution de la propreté dans la capitale

Post Gallery

9 –  Evolution de la propreté dans la capitale

Post Gallery

10 –  Evolution de la propreté dans la capitale

Article_similaires liiiiiii

7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:21 PM)
    Kouy akhal Yalla di nga nangou né Dakar est devenu beaucoup plus propre qu'il y a 6 mois. Il faut maintenant assurer le suivi de ce travail et maintenir ces acquis hygiéniques et penser après à développer les mécanismes d'embellissement de la capitale. Pour ce qui est des routes il faut trouver une alternative aux glissières qui ont une espérance de vie honteuse du fait de l'indiscipline, l'incivisme, l'état peu reluisant des véhicules, les carences en terme de conduite, etc.. :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:25 PM)
    Il y a du progrès certes mais il faut maintenir ces actions.

    Dans ce pays on a toujours un problème de suivi. Il faut s'inscrire dans la durée et éviter les opérations set-setal sans lendemains.

    Le Sénegalais est propre sur lui même mais il est sale dehors et ça je n'arrive pas à comprendre.

    Ils doivent bannir de leur esprit le mot: mbèdou bour pour te jeter dans la rue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:26 PM)
    Bon sang il parle de quelle Dakar propre? Il n'est pas passé par Fass? Il y'a vraiment bcp à faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solo

    En Juillet, 2016 (14:25 PM)
    Félicitations au ministre ,au coordonnateur de l'UCG et à toutes ses équipes .Franchement Dakar au niveau de la propreté , a un nouveau visage. Tout travail bien fait, mérite d'être souligné et encouragement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Juillet, 2016 (14:47 PM)
    La propReté de dakar ne doit pas dépendre de la volonté d'un ministre.

    La question que l'on doit se poser c est de savoir si nous voulons que dakar reste la capitale du senegal ou bien le plus grand dépotoir du senegal.

    La notion de propreté et d'hygiene publique devrait tout d'abord dépendre de la population vivant dans l'espace urbaine et peri-urbaine.

    en ce sens le concept de ville doit être pensé et élaboré avec ces populations, avec des regles et des mesures d'accompagnement qui permettraient à chaque citoyen de comprendre, de s'appropier et de mesurer l'interet de la salubrité et de l'hygiene environnemental dans sa vie de tout les jours.

    en ce sens l'idée de rendre dakar propre releverait d'une simple lapalisse et l'état ou bien son representant serait tout simplement le coordonnateur et l'évaluateur , et non l'executeur comme ce que l'on voit actuellement se faire à l'entame de la visite du president de la republique dans les quartiers de dakar et environs. Les regles de base:

    - rendre l'espace publique libre de toute occupation

    - création d'un espace reservé à tous les loumas de dakar à diamniadio

    - transfert de tous les véhicules hippomobiles en zone rural avec des projet

    - remise en cause des clandos

    - poursuivre le projets de renouvellement des cars rapides et ndiaga ndiaye

    - bitumage et pavage de toutes les arteres

    - interdiction de tout emballage plastique et sans delais à l'image du rwanda

    - création d'une police de proximité chargé de l'hygiene publique

    - restauration de tous les espaces publiques dans les quartiers pour permettre l'épanouissement des jeunes et des personnes agées

    -
    Top Banner
    Auteur

    Un Sénégalais

    En Juillet, 2016 (14:56 PM)
    En tout cas la situation qui se trouve au niveau du marché Tiléne est catastrophique trop sale trop encombrant trop de bruits.

    Fofou mom doyna warr !

    Mais courage pour la suite Sénégal Néxoul defar nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:46 PM)
    Monsieur le ministre svp venez aux almadies, prenz la route qui mèe au m?ridien,vous verrez des restaurants en pagne,des gens qui cuisinent dans la rue,vous y verrez de populations qui font leur besoin en pleine nature ect ect, venez voir monsieur,vous serez tres surpris
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR