Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Electrification rurale : Le député maire Daouda Dia éclaire 6 villages dans le Fouta

Single Post
Electrification rurale : Le député maire Daouda Dia éclaire 6 villages dans le Fouta
Les populations du Fouta, notamment de «Dandé Maayo», localité située au niveau de la rive du fleuve Sénégal, vont désormais pousser un ouf de soulagement. L’électrification de leur localité, qui constituait une de leurs principales préoccupations, vient d’être satisfaite.

Il s’agit des villages de Ngano, Barmathial, Bampelelle, Horndoldé, Gouriki Koliabé et Dioudé Gouriki. Toutes ces localités ont été éclairées, ce jeudi 10 septembre, grâce au député maire d’Orkadiéré, Daouda Dia, par ailleurs, premier Questeur à l’Assemblée nationale, qui a porté la première phase du Projet. 


Dans sa vision de faire du ‘’Dande Maayo’’ un pôle de développement économique, le maire «apériste» entend poursuivre sa volonté de moderniser l’agriculture dans le département de Kanel, avec l’appui de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta et du Fallémé (Saed) et du Prodam. Aussi, le politique a indiqué que le domaine agricole communautaire d’Orkadiéré, d’une superficie de 2 500 hectares, va générer des milliers d’emplois dans la zone. 


Mbara Bah, porte-parole des populations de ‘’Dandé Maayo’’, s’est réjouit de cette électrification. Il s’agit, pour lui, d’une vieille doléance de plus de 30 ans qui vient d’être satisfaite. «Il n’est pas possible de parler de développement sans électricité. C’est pourquoi, nous disons, aujourd’hui, que c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour nous», a-t-il déclaré. Avant de soutenir que «la réalisation de ce projet ouvre la voie qui mène au développement du ‘’Dandé Maayo’’, qui a été longtemps sombré dans une pauvreté accrue».


18 Commentaires

  1. Auteur

    Bridou

    En Septembre, 2015 (02:52 AM)
    ah bon ? parce qu'il a des regions sans electricite au Senegal ? quelle emergence !  :thumbsdown: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Sénégal Dieum Kaname

    En Septembre, 2015 (06:12 AM)
    Ce gars là quand on parle de lui ce n'est que pour se Fouta. Il pense peut être que le Sénégal se limite au Fouta. C'est vraiment triste :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:39 AM)
    En réponse à "Sénégal DIEUM kanam"

    Pour information,ce gars comme vous le nommé, est député maire de khorkodiérè, alors je ne vois rien d'ètrange à ce que Daouda Dia oeuvre pour le développement de sa région. S'il était le député maire de Mbeuleukhé s'aurait été pareil. WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:42 AM)
    Bien vue mrs le dePute au moins k tu sers a kelk choses

    Les deputes de Bossea EN l occurence Mister el ngom farba

    El Farba l'argent k Tu donne la ;as tu pense A un hopItal

    {comment_ads}
    Auteur

    Bouzon

    En Septembre, 2015 (06:54 AM)
    A bas l'APR mais Dia c'est un député qui joue son rôle de député. A féliciter.

    Un non-apr non-foutanké

    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2015 (07:19 AM)
    Je croyais que chaque député maire d'une localité devrait s'occuper de cette localité et le gouvernement du Senegal, pour tout le Senegal. Si d'autres pensent que par exemple Khalifa Sall doit s'occuper de Kaolack, c'est qu'ils se confondent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:29 AM)
    N'oublie pas toi qui te cache derrière "SENEGAL DIEUM KANAME" c'est sur fonds propre . Ces gens c'est l APR qui profite d'eux non l'inverse. Tout les grandes avancées au fouta sont l'oeuvre des émigré dont cette famille. Arrêtez votre complexe teinté de racisme. De la part d'un Anti APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Septembre, 2015 (07:31 AM)
    Que de rancoeur vaine, de cupidité sans pareil! Entendre des gens s'exciter gratuitement sur des politiques qui essayent simplement de venir en aide aux populations locales qui les ont élus et les soulager, c'est pathétique !

    On ne p
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:09 AM)
    Harouna DIA prepare un coup contre le president
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:03 AM)
    He Mr le questeur, tu fais trop de cinema et malheureusement pour toi ce que tu ne sais pas peut etre, tout le monde te comprend.

    Mais ce projet d'electrification mais il est national.

    Ca c le projet du president Macky Sall.

    Mr le questeur nous vous comprenons, mais je vous demande de travailler pour son excellence le President Macky Sall c mieux.

    Tout le monde a compris votre ambition mais vous revez mes chers Dia.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:22 AM)
    Sa fait des années que les Dia travaillent au développement de leurs région et alors ? Tant mieux !! Cela évite l exode génèrent de l emplois !

    Et pour les commentaires insultants et vous? QU avez vous fait pour votre pays ? C est dingue à chaque fois QU un senegalais met son argent dans le développement de sont pays il finit à la barre des accusés comme les Mboup et d autre sans parler de parties ou ambitions politiques !!

    alors la recette c est quoi? Faire comme niass ou TANOR et les autres ?

    Mettre son argent au chaux a l étranger?et vivre sa vie de milliardaires ici? Pauvre SENEGAL

    Nos "intellectuels " c est eux qui font reculer l émergence

    Peace :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:52 PM)
    Ya de quoi dire bravo à ce député si l'on considère qu'à mbour quelques km de

    Dakar on sombre dans le noir ds le quartier de medine station donc si fouta arrive

    à avoir l'électricité bravo mr le député
    {comment_ads}
    Auteur

    Goongo Bah

    En Septembre, 2015 (16:21 PM)
    Jaaaraaamaaa Mr le Président ,jaaaaarraammaaaa aussi à Mr le député Daouda DIA
    Top Banner
    Auteur

    Yuyuyjk

    En Septembre, 2015 (23:45 PM)
    C'est vrai quoi!Tant mieux pour ces villages!!Et la lumière fut!!C'est du concret.Avec l'électricité ,c'est une grande porte vers le développement.

    Tant pis ou tant mieux que le député("Peuls") soit Foutanké.C'est mille fois mieux que les 47 milliards d'Aïda Ndiongue planqués dans des coffres -forts.

    Si chaque député en faisait le quart pour sa circonscription ,la misère serait divisée par deux en une mandature.D'habitude,ils(les élus) préfèrent distribuer les deniers publics à des marabouts riches comme crésus qui maintiennent le peuple dans le servage ,en espérant leur réélection en contrepartie.

    Geste à saluer,bravo donc Moussé le député!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Information Loin De La Verité

    En Septembre, 2015 (00:25 AM)
    je viens de lire la plus grosse mensonge de ma vie. c'est faux ce député n'a rien électrifié. ce n'est pas 6 villages qui sont concernés mais plutôt 12 villages et le forage de Papalel dans ce sous programme dénommé DORSALE GANGUEL SOULE parmi les 400 villages qui sont prévus dans le PUER 1 (programme d'urgence d'électrification rural phase numéro 1).les travaux ont été réalisé par l'entreprise MYNA DISTRIBUTION TECHNOLOGIES SA et payé par l'état du Sénegal.il n'ont cité le village de GANGUEL ou THING THIANG ou PADALEL etc etc

    alors qui est le Député qui a électrifier le village de Daga à Thiés ou Doundodji a Linguère ou Damagadji a Kaffrine ou Keur Pathé a Louga ou Diokoul Wade a Kébémer etc etc.....

    j'ai honte de cette information
    {comment_ads}
    Auteur

    Vv

    En Septembre, 2015 (01:31 AM)
    ça fait rire d'entendre que tout a été fait par les immigré au FOUTA.Si aujourdhui des centaines de villages du fouta ont arrêté la défécation à l'air libre et ont accès à l'eau potable, c'est grâce à WADE avec le PEPAM...Je m'en arrête là car je suis persuadé que 99% des foutankés qui liront ces lignes sont directement concernés par ce programme qui les a éloigné de l'état de nature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barodi

    En Septembre, 2015 (13:59 PM)
    Alors à quand pour l électrification des villages de Sinthiou diamdioro , de Djonto , de Sylla , etc , est ce parce que nous n avons pas de député
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:33 AM)
    Nous saluons l'engagement du maire de cette localité. Seulement il faut noter que c'est peut être ce dernier qui a suivi la procédure d'électrification de ces localités mais tout le travail a été abatu par les services compétents de l'Etat du Sénégal à savoir l'ASER ( l'AGENCE SENEGALAISE D'ELETRIFICATION RURALE) sans un sou du dit maire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email