Lundi 28 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Implantation de la centrale électrique à charbon à Sendou : Des ONG portent plainte contre le Sénégal

Single Post
Implantation de la centrale électrique à charbon à Sendou : Des ONG portent plainte contre le Sénégal

Lumière Synergie pour le Développement (LSD) et Takkom Jerry Plyvalence Culturelle et Environnmentale ont porté plainte aujourd’hui ce jeudi auprès du Point de Contact National suédois (PCN) contre l’entreprise Nykomb Synergetics AB, qui a contracté avec le gouvernement du Sénégal en 2009 pour la construction de la centrale électrique à charbon de 125 MW à Sendou.


Selon le communiqué qui est nous est parvenu, l’Etude d’Impacts Environnementale et Sociale réalisée par l’entreprise la même année souligne sans équivoque des impacts sociaux et environnementaux négatifs importants. Mais ceux-ci ont été totalement ignorés par Nykomb, en violation des Principes Directeurs de l’OCDE à l’intention des Entreprises Multinationales, notamment en ces chapitres (Concepts et Principes), II (Politique Générale), IV (Droits de l’homme) et, VI (Environnement).


Dans cette plainte, les plaignants (LSD et Takkom Jerry) demandent au PCN d’user de ses bons offices pour amener Nykomb à discuter de cette affaire autour d’une médiation et espérer une délocalisation de ce dangereux projet.


Les Principes Directeurs constituent des normes sociales et environnementales reconnues au niveau mondial, des recommandations en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) adoptées en 2000 et qui s’adressent aux multinationales opérant à partir ou en dehors des pays adhérents de l’OCDE1.


Le texte rappelle que les communautés affectées par ce projet luttent depuis plusieurs années pour défendre leur droit au travail, leur droit à disposer de leurs terres et leur droit à un environnement sain, sans toutefois avoir la chance d’être entendues par le gouvernement du Sénégal et les promoteurs dont la Banque Africaine de Développement et la FMO.

affaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:43 PM)
    pppffffffff ,,,,!!!!! nimporte quoi ce gouvernement !! POURQUOI LES AFRICAINS NE SAISISSENT PAS LA CHANCE D'AVOIR DU SOLEIL POUR FAIRE DES CENTRALES SOLAIRE !!??? POURQUOI ?? BEN PAR CE QUE LES CENTRAL A CARBURANTS GRAISSE LA PAPATTE EN HAUT LIEU !!!? HEIN !! C'EST CA !!?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:38 PM)
    attention a Lumiére synergie developpement c'est une ONG basé a fatick il ne represente pas la communauté de Bargny ya un colectif qui travailler sur cette plainte et il la deposer sans leurs avis nous declinons toute responsabilite et si nos nom fugure sur la plainte nous allons le traduire en justiice sinon nous remercion l'association Takkom jerry de son engagement

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email