Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Mali, l’inauguration d’un barrage hydro-électrique de 25,7 millions €

Single Post
Mali, l’inauguration d’un barrage hydro-électrique de 25,7 millions €

Les chefs d’Etat des pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) à savoir le Mali, le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée-Conakry vont procéder ce mardi 17 décembre à l’inauguration du barrage hydro-électrique de Felou.

 

Le barrage hydroélectrique de Félou, situé à une quinzaine de kilomètres de Kayes sera inauguré ce mardi en présence des chefs d'Etat du Mali, de la Guinée-Conakry, de la Mauritanie et du Sénégal, tous membres de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). D'un coût d'environ 221 milliards de F CFA environ 25,7 millions d'euros, ce projet est cofinancé par les quatre pays et l'Association internationale pour le développement (IDA) en plus de la Banque européenne d'investissement (BEI). Dotée d'une puissance de 60 mégawatts, cette infrastructure va permettre aux quatre pays concernés d'améliorer leurs capacités énergétiques. En effet, Le productible moyen annuel prévu est de 335 GWh (le gigawattheure : une unité d’énergie correspondant à mille millions de watts heure ou un million de kilowattheures). Sur son site web, la SOGEM, société créée en 1997, par les Etats-membres de l’OMVS pour veiller sur la réalisation du projet, explique que l’énergie est transportée sur quelques 4 km par raccordement au poste de Kayes sur le réseau 225 kV. Le but de ce projet, était d’exploiter de manière optimale la capacité de production d’énergie électrique du site en mettant à profit la régularisation du débit du fleuve obtenue par le barrage de Manantali.

 

Toutefois, les Chutes du fleuve Félou sont situées à environ 250 kilomètres à l’aval du barrage réservoir de Manantali. Site caractérisé par une dénivelée naturelle d’environ 15 mètres et un rétrécissement substantiel de la vallée. Le site était précédemment équipé d’une usine hydroélectrique d’une puissance d’environ 600 kW soit aux alentours de 1% du débit moyen du fleuve.

 

Ce barrage est construit par du consortium chinois Sinohydro Corporation, constructeur du barrage des Trois-Gorges en Chine en 2009. Les travaux de Félou avaient été lancés le 30 octobre 2009. Les quatre chefs d’Etats, Macky Sall, Alpha Condé, président de la Guinée- Conakry, Mohamed Ould Abdel Aziz président de la Mauritanie en président du pays hôte, Ibrahim Boubacar Keïta veilleront, également à la pose de la première pierre de l'aménagement hydroélectrique de Gouna à Kayes. Selon la presse sénégalaise, il est fort probable que le président Macky Sall face une visite aux soldats sénégalais de la MISMA qui ont perdu deux éléments de leur bataillon le samedi dernier lors d’un attentat suicide.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Khouly Beuth

    En Décembre, 2013 (01:45 AM)
    bravo ! ca prouve encore que l union fait la force essayer d aller plus loin en essayant de federer les etats membres de ces barrages ,car les micros États-Unis que nous avons ne peuvent plus prospérer dans ce monde d aujourd'hui.  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email