Jeudi 16 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Energie

Ziguinchor : Inauguration de l’extension de la centrale électrique de Boutoute, vendredi

Single Post
Ziguinchor : Inauguration de l’extension de la centrale électrique de Boutoute, vendredi
L’extension de la centrale de Boutoute (Ziguinchor) par la SENELEC avec l’acquisition de deux groupes de puissance unitaire de 5 MW chacun, sera inaugurée, vendredi à partir de 11 heures, par le président Macky Sall, indique un communiqué parvenu à l’APS. Cette nouvelle acquisition qui a permis de doubler la puissance existante va en effet porter la capacité de production dans la région à 20 MW pour des besoins estimés à 14,5MW, précise le texte. 

 ''Le coût global du projet est de 8 414 731 844 francs Cfa entièrement financé par l’Etat du Sénégal, à travers le Fonds de soutien au secteur de l’Energie (FSE)’’ rappelle la source. Cette réalisation va permettre à SENELEC de faire face à la croissance de la demande à court terme, avec toute la fiabilité requise et au moindre coût. 

Ziguinchor a enregistré ces dernières années une forte croissance de la demande de l’ordre de 10% par an. ‘’La région a atteint une pointe de 14,5% en 2014 alors que la puissance installée fiable n’était que de 10 MW. Cette situation de déficit obligeait SENELEC à recourir à la location de groupes supplémentaires pour assurer la fourniture correcte en énergie de la clientèle’’, souligne le communiqué. ''La production suffisante en énergie électrique va également participer à booster l’économie de la région qui regorge de fortes potentialités. 

Elle va ainsi contribuer au renforcement du développement économique et social de la Casamance dans le cadre du Projet Sénégal émergent (PSE)'', ajoute la même source. Le projet a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire de SENELEC, avec l’expertise de la société Wärtsilä. L’objectif futur de SENELEC est de faire de Boutoute un pôle de production sous régionale, avec l’appui des partenaires, signale t-on.

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Gxx

    En Février, 2015 (18:20 PM)
    L'acquisition de deux groupes...je présume que ceux sont des groupes électrogènes, ça reste une solution de secours (avec une maintenance coûteuse) . Le mieux est de proposer une solution à long terme avec la création de plusieurs centrale de production au moins 1/région, renouvelable ou fossile peut importe l'essentiel est d’être tranquille au niveau de la fourniture durant au moins 15 ans .



    Evidemment que cette initiative est à saluer vu qu'on améliore le quotidien de la population, mais n'est pas durable
    • Auteur

      Casa Invicta Felix

      En Février, 2015 (19:42 PM)
       :up:  vive la casamance indépendante et souveraine. comme son palmier la casamance fleurira.
    • Auteur

      Sagna Ndoba

      En Février, 2015 (10:28 AM)
      toi tu es payé par ces fumiers pour polluer tous les articles parlant de la casamance.
      niata legn ley fey?
      pfffffff vas servir à ta communauté mo geune nge tokk fi di repete chaque jour la même phrase.
      niak nge feyda torop niak ambition
  2. Auteur

    Dombondir Pleur

    En Février, 2015 (18:33 PM)
    Mr le president apres inauguration de cette centrale il faut donner des instuction pour alimenter en electricité des gros village come DOMBONDIR ET CONSTRUIRE LA ROUTE DIOULOULOU DOMBONDIR DASSILE SANS OUBLIER DE DOTER DOMBONDIR DES RESEAU TELEPHONIQUE ET ADUCTION D EAU POTABLE

    TOUS LES VILLAGE AU ALENTOUR DU GROS VILLAGE DE DOMBONDIR SOUFFRENT DE CES MAUX DONT J VIENS DE VOUS CITER: CONSTRUIRE ROUTE DIOULOULOU DOMBONDIR DASSILAME ELECTRICITE ADUCTION D EAU ET DES RESEAU TELEPHONIQUE

    AIDEZ NOUS MR SALL ON EST OUBLIE PAR TOUS LES PRESIDENTS QUI SE SONT SUCCEDER AU POUVOIR
    Auteur

    Fara S

    En Février, 2015 (18:57 PM)
    Qu'est-ce le fameux plan Takkal a fait pour la casamance? Nada....
    • Auteur

      Ibc01

      En Février, 2015 (19:55 PM)
      cette nouvelle centrale sera renforcer prochainement par la nouvelle centrale de tanaff, qui sera réalisée dans le cadre de l'omvg et qui alimentera aussi la guinée-bisau. les études d'impacts et environnementales, et le tracé étants terminés, les travaux devarient commencer bientot, courant 2015 ou 2016. ils connu un retard déplorable puisqu'ils devaient démarrés depuis 2008.
    • Auteur

      Ibnou05

      En Février, 2015 (20:46 PM)
      oui. sauf qu'à tanaf, l'omvg propose d'installer un poste haute tension et non une centrale... les 2 premières centrales prévues par l'omvg sont installées près de kédougou (sénégal) et à kaléta (guinée). le poste de tanaf est sensé desservir les axes tanaf-zchor, tanaf/kolda/vélingara et tanaf/sédhiou. vivement la réalisation de ce projet!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email